La Division 2 pouvait enfin retrouver une journée pleine ce week-end, et dix matchs riches en enseignement se sont disputés.
Deux équipes n’avaient toujours pas connu la défaite en poule B, et se voyaient toutes deux recevoir pour poursuivre la série. Le leader Toulouse-Blagnac affrontait Courchevel-Méribel-Pralognan, à la relance après un début de saison franchement loupé. Si Eddy Martin-Whalen ouvrait la marque, les Bouquetins rentraient aux vestiaires en menant grâce à deux buts Thibaut Chatellard. Chassé-croisé dans le deuxième tiers avec l’égalisation de Martin-Whalen puis le premier avantage du match pour les Bélougas suite au but de Clément Blaser, mais les visiteurs égalisaient à leur tour cinq minutes plus tard grâce à Matej Hajek. La décision s’est faite dans le dernier acte, et c’est le HCMP qui l’emporte : Chatellard compléta son triplé puis Maxime Mathieu achevait le travail dans les quinze dernières secondes (3-5). Fin de série pour Toulouse qui conserve tout de même la tête de la poule, alors que les Bouquetins enchaînent un troisième succès d’affilée, et de prestige. Ils occupent la cinquième place, mais reviennent à trois points de l’adversaire du soir.
Cette défaite toulousaine pouvait faire les affaires de Vaujany-Grenoble qui accueillait Villard-de-Lans, anciennement co-leader mais qui restait sur deux défaites de rang. Mais en ratant l’entame de partie, les Grizzlys n’ont pas su trouver la solution : après trois minutes de jeu, les Ours menaient de deux buts grâce à Eric Aurard et Bastien Lardière, ce qui provoqua le remplacement rapide d’Eliot Peltier pour Ewen Tran. Mais cela ne résolut guère les affaires locales, qui marquèrent pourtant par Mathias Bachelet mais encaissèrent deux nouveaux buts, par Mathis Carrain et Artjoms Pankevics. Lardière fut l’auteur du cinquième but villardien, Hugo Letellier du deuxième but vaujaniat. Le troisième acte fut anecdotique, Niklas Terglav marquait à son tour mais les Villardiens creusèrent l’écart par Théo Cointe et un tir de pénalité de Thomas Ruel (3-7). Villard-de-Lans remporte le derby isérois et prend la deuxième place à Vaujany, les deux équipes font partie d’un quatuor à douze points (les équipes n’ont pas toutes le même nombre de matchs joués), avec le HCMP et Roanne.
Roanne qui a réalité le carton de la poule en venant facilement à bout de la lanterne rouge Colmar. Les Renards ont démarré doucement avec un but en fin de premier tiers par Juris Upitis, avant de dérouler tout le reste du match, ne laissant que des miettes aux Titans qui sauveront l’honneur par Lucas Sénéchal et Paul Fillod. Match à cinq points pour Aleksandrs Visockis (dont un triplé) et Blake Luscombe, quatre points dont deux buts pour Upitis et Charles-Olivier Ouimet (9-2). Roanne occupe la quatrième place, alors que Colmar attend toujours d’inscrire son premier point, ce qui sera tenté le week-end prochain face à Vaujany.
Les Alsaciens voient de surcroît le retard se creuser puisque Clermont-Ferrand, neuvième, a enfin retrouvé la victoire qui la fuyait depuis la première journée. Les Sangliers sont venus à bout d’une équipe d’Annecy très irrégulière, et qui avait pourtant ouvert le score par Paul Schmitt. Samuli Yliniva égalisa mais les Chevaliers du Lac repassèrent devant grâce à Lubin Louvier. Clermont signa sa seconde égalisation par Pierre Trouvé, puis mena le dernier acte avec des buts de Miika Runsala et un doublé du défenseur canadien Brett Stirling. Le but de dernière seconde de Victor Vitton-Mea ne changea guère le résultat, et les Auvergnats signent un succès libérateur, le premier dans le temps réglementaire (5-3). Annecy n’occupe que la huitième place, faute de régularité dans ses résultats.
L’équipe annécienne est à égalité avec Angers 2, qui recevait Valence. Il ne fallait pas arriver en retard puisque César Joffre ouvrait le score puis le jeune transfuge du Spartak Moscou, Stepan Nemtyrev, égalisait dans les deux premières minutes. Les Drômois repassèrent en tête par Jules Plenet et Carl Mansson, avant la réduction du score de Noé Villain dans les derniers instants du tiers. À mi-partie, les Angevins égalisaient à nouveau par Charlie Simond, mais Joris Rama permit aux rouges de reprendre la tête. Dmitrii Dudkin creusait ensuite l’écart, un écart que les locaux ne sauront combler malgré le doublé de Villain (4-5). Les Lynx passent devant l’adversaire du soir pour un point.
La séduisante affiche de la poule A opposait les deux grosses cylindrées du championnat depuis deux saisons. Meudon voulait conserver son invincibilité contre Valenciennes, qui a retrouvé son rythme après une défaite inaugurale. Patrik Jaaskelainen ouvrait le score avant l’égalisation sur la sirène par Konstantin Kebets. Au retour au jeu, les Comètes prirent rapidement le meilleur par Gautier Alvau et de nouveau Kebets, mais un doublé d’Ilia Altybarmakyan permettait aux Diables Rouges de rentrer aux vestiaires de nouveau à égalité. Alors que la rencontre semblait se diriger vers de probables prolongations, deux minutes furent fatales aux locaux, et la force offensive valenciennoise frappa encore : Jan Krepelka par deux fois, et Jaaskelainen complétant un doublé, donnait un avantage décisif. Romans Nekludovs entretenait un mince espoir, mais Rémi Houque l’éteignit rapidement d’un but en cage vide (4-7). Fin de série pour Meudon alors que Valenciennes enchaîne sa sixième victoire, à chaque fois avec au moins sept buts marqués.
Coup dur pour les Meudonnais qui glissent à la troisième place, à la faveur de la dernière équipe invaincue de la Division 2, Paris. Les Français Volants toujours en retard dans le calendrier poursuivent sans bruit leur parcours sans faute à l’issue d’un nouveau succès acquis à Amnéville. Après un premier tiers vierge, les Mosellans frappèrent les premiers par Sylvain Lorenzini. Paris revint par Arthur Nadaux puis passa devant sur un but d’Hugo Dumont. Amnéville égalisait en entame de troisième tiers-temps grâce à Samu Poutanen, mais les visiteurs trouveront finalement la solution et s’imposeront sur des buts de Léo Cuzin, Melker Gustavsson et de nouveau Nadaux (2-5). Quatrième défaite d’affilée pour les Red Dogs, qui restent à la sixième place.
Trois équipes enchaînent une longue série vertueuse dans la poule : Valenciennes, Paris mais également Reims. Les Phénix partaient légitimement favoris face à Wasquehal, mais ils durent sérieusement s’employer pour finalement venir à bout des Lions. Martin Novotny ouvrait le compteur rémois, puis Thybaud Rouillard donnait deux buts d’avance. Les Nordistes recollait par Lucas Clef, avant le but Artem Dmitrichev auquel a répondu à nouveau celui de Romain Fine. François Piquet permit aux Lions d’égaliser dans le dernier tiers, et il fallut finalement le but de Brendan Martial à sept minutes du terme pour permettre à Reims de signer un cinquième succès consécutif (4-3). Du mieux entrevu du côté flamand, mais toujours pas de point au compteur, et désormais une dernière place en solitaire au regard des autres résultats.
En effet, Évry-Viry a enfin connu le succès attendu depuis l’entame du championnat. Les Jets accueillaient Courbevoie pour un derby qu’ils démarraient fort par Alexandre Monnier et Jérémy Pigeot. Courbevoie revint patiemment grâce à Viktor Papp et Hugo Heron, puis un doublé de Pigeot replaçait les locaux en tête. William Place permettait aux Coqs d’égaliser une nouvelle fois, à deux minutes de l’issue du deuxième tiers-temps. Le dernier vingt sera à l’avantage exclusif d’Évry-Viry, qui marqueront trois buts dont deux nouveaux de Monnier, auteur d’un triplé, et une réalisation de Johnatan Legault (6-3). Fin de série pour Courbevoie après trois succès consécutifs, et une septième place acquise pour les joueurs de Jérôme Mo.
Dans le même temps, si le « derby des plaines » est bien connu dans l’élite française, sa version des réserves est plus singulière, même si la plupart des acteurs se connaissent bien pour s’affronter dans les catégories de jeunes. Au-delà de l’attraction, elle représentait un véritable enjeu sportif tant les deux équipes ont un besoin criant de points. Sur la glace d’Amiens 2, Pierre Chauvel mit moins de trente secondes pour ouvrir le score, mais Ugo Tocquin égalisait. A mi-match, les Gothiques passèrent devant sur un but de Titouan Monet, mais Fiorenzo Villard permit à Rouen 2 de rentrer aux vestiaires sur un score nul. Ce sont les Normands qui domineront la fin de match et s’imposeront finalement, sur des réalisations de Lucas Hacala, Jordan Hervé et Hugo Deberge (2-5). Première victoire pour Rouen qui débloque son compteur de points, et passe devant Amiens à l’issue de cette journée.
La page des résultats et classements de la Division 2
(Illustration : Dominique Bonnefond)