Pour le début de la deuxième moitié du championnat, les Brûleurs de Loups ont souffert au retour de la trêve internationale pour s’imposer difficilement mardi à Briançon (3-2) chez la lanterne rouge. Il a fallu deux buts de Fleury et Treille dans les six dernières minutes pour renverser une situation compromise et éviter la même déconvenue qu’à Anglet au retour de la trêve internationale de novembre. Avec cette victoire, les Grenoblois portent à neuf leur série de victoires consécutives en Ligue Magnus, une série qu’ils comptent bien prolonger ce soir face aux Gothiques d’Amiens, une équipe qu’ils ont déjà battue à deux reprises (9-0 et 5-1) cette saison. Mais Jyrki Aho a vu son effectif, déjà amputé d’Aubin et Jalasvaara, se réduire pendant la trêve puisqu’Adel Koudri a été touché lors du tournoi des 3 nations top 20 à Marseille avec l’équipe de France et que Flavian Dair s’est blessé à l’entraînement en début de semaine. A ces forfaits, s’ajoute l’absence de Damien Fleury, suspendu à titre conservatoire après un incident avec un arbitre à Briançon. Pour combler ces absences, Pascal jouera en attaque et la quatrième ligne sera 100% U20 avec Paul Siraudin, Hugo Nogaretto et Matias Bachelet, ce dernier ayant particulièrement brillé lors des championnats du monde U20 groupe 1A avec l’équipe de France puisqu’il a été élu meilleur attaquant du tournoi. Du côté des Gothiques, la trêve a été mouvementée également avec la mise à l’écart de l’entraîneur Anthony Mortas pour cause de mauvais résultats. C’est Eric Medeiros qui est à la barre de l’équipe première en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur. Vainqueurs de Nice (3-2) mardi dans un match très important dans la lutte pour le Top 8, les Gothiques se présentent également avec de nombreux absents (Desbiens, Plagnat, Baazzi, Tiala et Bault).
Il ne faut pas longtemps pour voir de l’action dans ce match puisque trente secondes après le coup d’envoi, Deschamps décale en retrait Poukkula qui se retrouve seul face à Buysse mais le portier amiénois réalise déjà un arrêt décisif. Les deux équipes sont bien en place défensivement et laissent peu d’opportunités aux attaques de s’exprimer. Du coup les tirs sont lointains à l’image d’Onno qui tente sa chance de la ligne bleue mais ne cadre pas son tir ou de Morin qui prend un lancer en angle fermé. Une première supériorité numérique est à l’avantage d’Amiens lorsque Lamarche fait trébucher Bouchard le long de la bande. Le jeu de puissance est très bien installé par les Gothiques qui font circuler le palet avec Siironen et Simonsen à la manœuvre. Lopachuk prend un gros lancer repoussé par Stepanek qui multiplie les arrêts mais il finit par céder sur une ouverture de Ruel pour Bouchard qui prend de vitesse Stepanek sur un one timer (0-1, 08’19). L’ouverture du score est logique pour Amiens suite à ce power-play très bien négocié. Mais la joie des Gothiques va être de courte durée car Grenoble recolle quasi immédiatement au score sur une accélération de Dylan Fabre qui trouve en retrait Poukkula dont le tir croisé instantané vient se loger à la base du poteau opposé (1-1, 08’52). Les Gothiques sont très présents au forecheck et mettent la pression dans la zone grenobloise. Une nouvelle pénalité est appelée contre Deschamps, sanctionné dans sa zone défensive. Un gros lancer de Morin est dévié par Stepanek sur son poteau, le palet longe la ligne mais ne la franchit pas.
Nouvelle supériorité numérique qui débute mal pour Amiens qui laisse partir un contre emmené par Lamarche mais la défense amiénoise s’en sort. La pénalité est finalement tuée assez facilement par le boxplay grenoblois mais les Gothiques continuent de mettre la pression en zone offensive à cinq contre cinq. L’effort des Amiénois est récompensé par un gros travail de West qui récupère le palet dans la zone grenobloise, il lance à la cage et le palet est dévié au passage par Sabatier (1-2, 15’35). Amiens reprend les devants dans la rencontre grâce à une belle activité offensive. Mais encore une fois la réaction grenobloise sera quasi immédiate : sur une belle combinaison de Champagne et Treille lequel sert Hardy qui prend un lancer face à la cage. Buysse réalise un double arrêt face à Hardy mais dans la foulée il essaie de se faire justice en mettant une charge sur Hardy alors que le palet ressort pour Aurélien Dair qui marque dans la cage vide (2-2, 16’22). La séquence sera revue par les arbitres à la vidéo qui valident le but malgré les protestations de Buysse qui s’estimait victime d’une faute préalable. Pénalisés pour retard de jeu, les Gothiques doivent faire face à leur première infériorité numérique de la rencontre. Une pénalité plutôt bien gérée par le boxplay amiénois car le power-play grenoblois ne se montre dangereux que sur un lancer non cadré de Champagne. Le jeu revient à cinq contre cinq avec Grenoble qui pousse en cette fin de tiers mais le score reste de parité à la première pause.
Dès le début de la seconde période, les Gothiques se montrent dangereux sur un palet remis par Bouchard sur Morin qui butte sur Stepanek. La réaction grenobloise vient tout de suite avec Champagne qui parvient à décaler Treille qui prend un lancer détourné par Buysse. Les Brûleurs de Loups étaient tout près de prendre l’avantage mais sur l’action suivante, Bruche parvient à perforer la défense grenobloise, tente un tir en pivot, manque le palet mais Ruel vient terminer le travail en trouvant la lucarne opposée (2-3, 21’17). Dans la foulée, Poukkula se fait sanctionner pour une faute en zone offensive sur Dan Gibb et Amiens a l’opportunité de prendre deux buts d’avance en supériorité numérique. Mais le boxplay grenoblois réalise un gros travail pour tuer cette pénalité sans être trop inquiété. Lopachuk est bien secoué dans la bande mais il parvient à se relever et regagner le banc des Gothiques. Champagne glisse le palet à Aurélien Dair qui butte sur Buysse, intraitable. Les Gothiques sont toujours dangereux avec Bouchard qui parvient à revenir devant la cage pour tenter de marquer de près mais Stepanek parvient à geler la rondelle in extremis. Le portier grenoblois s’illustre de nouveau face à une belle accélération de Simonsen qui prend un lancer après avoir pris de vitesse la défense grenobloise. Les Brûleurs de Loups procèdent par contre avec Raymond en deux contre un qui prend un lancer détourné avec maîtrise par Buysse. Puis c’est Dylan Fabre qui parvient à mystifier la défense amiénoise mais il échoue à son tour sur le portier amiénois.
Les Grenoblois commencent à enfin mettre la crosse sur le palet à la mi-match. Rouhiainen tente d’y aller tout seul mais il se fait contrer au dernier moment. Puis c’est Fabre qui met le feu dans la zone défensive amiénoise mais il se fait accrocher par Alho ce qui permet à Grenoble d’évoluer en supériorité numérique pour tenter de recoller au score. Treille puis Dair tentent de pousser pour forcer le passage dans le slot. Buysse sort un palet lancé par Treille. Puis c’est au tour de Champagne de tenter sa chance sur un lancer en lucarne. Buysse sort tous les palets qui se présentent face à lui mais il finit par céder sur un lancer du poignet très précis de Munoz (3-3, 32’19). Revenus à hauteur, les Brûleurs de Loups tentent de profiter de leur momentum en continuant de pousser avec Champagne puis Hardy mais Buysse sauve les meubles côté Gothiques. Dans la foulée, les Brûleurs de Loups marquent un nouveau but suite à un lancer de Rouhiainen repoussé par Buysse : alors que Dair est à la lutte avec Lindroos devant lui, Buysse se retrouve au sol et Champagne marque dans la cage grande ouverte mais le but est finalement refusé après revue à la vidéo. Mais les Brûleurs de Loups ne relâchent pas l’effort jusqu’à la fin du tiers et Crinon prend un gros lancer qui passe juste au-dessus de la cage. Alho est sanctionné pour une charge sur Sacha Treille. Nouvelle supériorité numérique pour Grenoble pour tenter de prendre les devants avant la pause. Le jeu de puissance est installé dans la zone offensive, le palet circule mais les tentatives de Hardy ou Rouhiainen sont repoussées par Buysse. Rouhiainen se fait charger dans le dos par Jago et les Brûleurs de Loups terminent le tiers en supériorité numérique. Munoz aurait pu marquer un doublé sur un lancer bloqué de la mitaine par Buysse suite à un beau décalage de Poukkula mais les Amiénois tiennent le choc jusqu’à la pause malgré une domination grenobloise devenue écrasante.
Au début du troisième tiers-temps, les Gothiques ont retrouvé leurs marques défensivement, ils attendent les Brûleurs de Loups dans leur zone mais parviennent à ressortir le palet régulièrement sans concéder trop d’occasion. Sur une belle remontée de palet de Hardy, Sacha Treille prend un bon lancer difficilement arrêté par Buysse. Mais sur une contre-attaque amiénoise, Stepanek parvient à repousser le palet de la jambière face à Siironen. Les Brûleurs de Loups trouvent finalement l’ouverture sur un lancer de Deschamps, repoussé par Buysse : Poukkula parvient à récupérer le palet au rebond et à le glisser à genoux à Dylan Fabre qui conclut l’action en poussant le palet au fond (4-3, 46’15). Enfin en tête au tableau d’affichage, les Brûleurs de Loups prennent les commandes de la rencontre mais les Gothiques n’ont pas dit leur dernier mot et ripostent avec Simonsen et West qui viennent prendre leur chance sur Stepanek. Les Brûleurs de Loups essaient de se mettre à l’abri avec Quattrone, pas loin de trouver la faille mais Buysse plonge pour intercepter le palet. Les Gothiques continuent de prendre leur chance avec Jago de la ligne bleue mais Stepanek se couche sur le palet sans laisser de rebond. Dylan Fabre est sur le point de tuer le suspense sur un bon décalage de Deschamps mais le poteau se trouve sur la trajectoire du tir. Le palet va d’une cage à l’autre en cette fin de match. Lindroos parvient à s’avancer jusqu’à la cage grenobloise puis Lopachuk tire juste au-dessus. Siironen récupère un palet devant le slot pour égaliser mais Stepanek se jette sur le palet et réalise un sauvetage important. Fabre parvient à placer une grosse accélération et prendre un lancer du revers mais il voit son lancer bloqué par Buysse. Medeiros sort finalement Buysse dans l’ultime minute, Aku Alho prend deux lancers repoussés par Stepanek. Et dans la mêlée, Treille ressort le palet pour l’envoyer directement dans la cage vide, scellant la victoire grenobloise (5-3, 59’08). Sur une dernière action offensive, Poukkula décale Hardy lequel prend un lancer qui surprend Buysse entre les jambières, donnant un peu plus d’ampleur au score (6-3, 59’37).
Les Gothiques ont joué sans complexe sur la glace de Pôle Sud, livrant une prestation bien plus convaincante que lors de leur précédente venue à Grenoble. Agressifs au forecheck, ils ont clairement dominé la première partie de la rencontre, menant par trois fois au score avant de finalement céder dans la deuxième partie du match mais en ayant jusqu’au bout l’opportunité de ramener au moins un point de ce match. Finalement le score est lourd et l’écart de trois buts ne reflète pas du tout le match. Amiens a pu compter un Buysse exceptionnel qui a cette fois fait la différence avec les rencontres précédentes gagnées facilement par les Brûleurs de Loups. Défensivement les Gothiques ont tenu le choc, malgré une fin de deuxième tiers délicate où ils ont subi les vagues grenobloises. Un match plein pour Amiens qui vient valider les progrès entrevus lors du match de Nice et donne de l’espoir dans la course à la huitième place.
Les Brûleurs de Loups, privés de quatre attaquants ce soir, se sont étonnement montrés fébriles défensivement en début de match, encaissant 3 buts en l’espace de 21 minutes alors que la défense grenobloise avait montré des gages de solidité au cours des matchs précédents. Mais l’attaque, portée par Dylan Fabre et Markus Poukkula (3 pts chacun tout comme Kyle Hardy) a poussé à chaque fois pour égaliser et finalement prendre les devants au tableau d’affichage. Fait inhabituel, Grenoble a couru après le score mais a su rester tout le temps au contact sans accuser un retard de deux buts qui aurait pu s’avérer problématique. Stepanek a su fermer la porte quand il le fallait, notamment au troisième tiers lorsque les Gothiques ont poussé pour égaliser. Les Brûleurs de Loups s’imposent donc dans la douleur mais obtiennent ainsi une dixième victoire consécutive en Ligue Magnus ce qui leur permet de conforter leur place de leader au classement. Un beau cadeau de Noël !
Désignés meilleurs joueurs du match : Dylan Fabre (Grenoble) et Henry-Corentin Buysse (Amiens)
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Bien sûr le premier match contre Amiens c’était 9-0, mais les équipes continuent à se développer, là ils ont changé de coach ce qui apporte toujours un « extra boost » aux équipes qui doivent vraiment élever leur niveau de jeu, mais je suis très fier de notre équipe parce qu’il nous manque pas mal de joueurs en ce moment, par exemple Alexandre Pascal a dû jouer à l’aile, notre quatrième ligne a été à l’origine de notre bonne période dans le deuxième tiers-temps, ils ont mis la pression et ont fourni l’effort et toute l’équipe est mieux rentrée dans le match à partir de là et c’est là qu’on voit que les quatrième lignes sont très importantes, elle donnent de l’énergie pour l’équipe. Et ce qu’ils ont fait là c’est très important. Bien sûr on a les power-plays à ce moment-là et on devrait déjà gagner le match dans la deuxième période mais on ne le fait pas et dans ce cas on doit continuer à jouer et à attendre notre moment et à la fin du match on était un peu passifs dans certaines situations où on devrait jouer avec beaucoup plus d’agressivité mais on n’a mis suffisamment d’effort pour marquer ces trois points. La patience est la chose la plus importante, vous devez tolérer certaines choses même s’il y a certaines situations qui ne se passent pas bien et les changer sur le shift suivant. Mentalement on était bien dedans, on a su gérer nos temps faibles. On ne compte pas les matchs gagnés, on essaie de se concentrer toujours sur le match suivant. Et c’est la clé de vivre chaque moment de manière unique, de prendre chaque shift à la fois, chaque match à la fois et vous avez à chaque fois l’opportunité d’apprendre quelque chose à chaque fois. En ce moment on va dans la bonne direction, notre jeu est plus équilibré. Et nous sommes capables de mettre plus d’efforts, et d’avoir plus d’énergie en mettant nos émotions de côté. C’est un très bon signe et on sait qu’on doit faire notre maximum à chaque shift et c’est la bonne chose qui nous permet de développer notre jeu et parler plus des détails. Amiens a joué comme ça, avec beaucoup de pression mais quand on mettait la pression, ils avaient également du mal à sortir donc ça marche dans les deux sens. Et comprendre ces moments c’est important, dans le temps et dans l’espace. Quelle genre de décision on prend en tant que défenseurs, on regarde derrière soi et on voit ce qui se passe, on est aidé en parlant avec son coéquipier, on apporte une possibilité de passe à son coéquipier, et c’est la même chose pour les centres, toutes ces choses ont vraiment une importance… quelle genre de situation on se donne les uns les autres, c’est aussi le cas aujourd’hui, on a eu beaucoup de situations de rush, quand on met notre vitesse, on a joué vraiment huit ou neuf situations de rush avec notre vitesse et c’est notre force d’avoir cette capacité de porter le palet. J’aimerais voir notre équipe au complet et tout le monde en santé pour jouer mais en même temps cela donne des opportunités à d’autres joueurs. Par exemple notre deuxième power-play était un peu différent aujourd’hui, et ils ont marqué un but donc c’est aussi une très bonne chose. Par exemple Munoz, à l’entraînement, il joue dans cette situation en power-play à l’entraînement et il a très bien joué donc si vous être capable de jouer dans cette situation, il faut le faire en match. Ces choses sont bien, cela nous donnes différentes possibilité d’utiliser les joueurs, bien sûr on aimerait mieux que tout le monde soit en santé et capable de jouer donc il y a deux côtés à cette situation. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « C’était une très bonne équipe, ce n’était pas l’équipe qu’on avait jouée en début de saison, on n’a pas marqué 10 buts mais franchement c’était intense, c’était bien, ils ont récupéré leur premier gardien, je pense que c’est ce qui a un peu changé. Mais c’était un très bon match de leur part et on aime jouer des matchs comme ça. Ils nous ont mené trois fois dans le match et on a su revenir tout le temps, Buysse on sait qu’il est bon, il joue en équipe de France, ce n’est pas pour rien. On a su trouver les failles qu’il fallait et avoir du caractère pour marquer ces buts. Le match a été long, il fallait bien attendre mais au final ça a payé, on récupère trois points donc on est content. Ça fait toujours plaisir d’enchaîner les victoires mais on ne s’occupe pas des victoires de suite, on prend match par match et chaque match n’est pas pareil donc on veut une victoire l’une après l’autre. On n’a pas forcément l’habitude d’être menés au score, notre caractère c’est d’enfoncer dès le premier tiers, là on a été menés trois fois. On sait que physiquement on est prêt, on est meilleurs que les autres équipes et ce soir ça a payé. On a eu à attendre un bon moment mais ça fait du bien. »
Dylan Fabre (attaquant de Grenoble) : « Les deux équipes ont fait un beau match. En face, ils ont récupéré leur gardien par rapport aux deux fois où on a joué contre et ils ont un très bon gardien qui a fait de très bons arrêts. En face ils ont réussi à marquer sur les occasions qu’ils avaient et c’était un match serré et ce qui compte c’était les trois points. Le fait de revenir à chaque fois, ça mettait un coup de boost parce que si on sort à 1-0 à la fin du premier tiers, c’est plus chaud. Ils ont vu qu’ils n’étaient pas loin, qu’ils étaient capables de venir nous chercher et nous on a été capables de réagir et tout va bien. D’un côté on y pense un peu, on se dit que la série il faut la prolonger le plus possible, en plus avec le nombre de blessés qu’on avait aujourd’hui, aller chercher les trois points c’est une bonne chose. On a vu des jeunes sur la quatrième ligne qui nous ont donné le tempo et qui ont inversé le momentum et c’est un peu grâce à eux qu’on revient dans le match. C’est vrai que ça fait deux matchs qu’on court après le score, Briançon on n’a pas fait un très bon match, à cinq minutes de la fin, on marque les deux buts avec des power-plays. Mais ce match-là, c’était un meilleur match de tout le monde et le fait d’avoir moins de joueurs, ça a peut-être peché un peu au début mais on arrive quand même à revenir et au final ce qui compte c’est d’avoir 3 points sur ce match. »
Grenoble – Amiens 6-3 (2-2, 1-1, 3-0)
Vendredi 23 décembre 2022 à 20h30 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Gremion et Alexandre Hauchart assistés de Jason Thorrignac et Alexia Cheyroux
Pénalités : Grenoble 6’ (4’, 2’, 0’), Amiens 8’ (2’, 6’, 0’)
Tirs : Grenoble 43 (8, 20, 15), Amiens 24 (10, 5, 9)
Engagements : Grenoble 28 (7, 13, 8), Amiens 41 (8, 21, 12)
Évolution du score :
0-1 à 08’19 : Bouchard assisté de Ruel et Siironen (sup. num.)
1-1 à 08’52 : Poukkula assisté de Fabre et Deschamps
1-2 à 15’35 : Sabatier assisté de West et Gibb
2-2 à 16’22 : A.Dair assisté de Hardy et Raymond
2-3 à 21’17 : Ruel assisté de Bruche et Sabatier
3-3 à 32’19 : Munoz assisté de Fabre et Hardy (sup. num.)
4-3 à 46’15 : Fabre assisté de Deschamps et Poukkula
5-3 à 59’08 : Treille assisté de Lamarche et Stepanek (cage vide)
6-3 à 59’37 : Hardy assisté de Lamarche et Poukkula
Grenoble
Attaquants
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps (A) (2’) – Markus Poukkula (2’)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Alexandre Pascal – Timothée Quattrone – Julien Munoz (A)
Paul Siraudin – Hugo Nogaretto – Matias Bachelet
Défenseurs :
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Maxim Lamarche (2’)
Pierre Crinon – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Brent Aubin (blessé), Adel Koudri (blessé), Damien Fleury (suspendu), Flavian Dair (blessé).
Amiens
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Joey West – Tomas Simonsen
Danick Bouchard (A) – Pierre-Olivier Morin – Teemu Siironen
Baptiste Bruche – Nicolas Ruel – Florian Sabatier (C)
Ugo Tocquin – Ilies Djemel
Défenseurs :
Nicolas Leclerc – Tanner Jago (2’)
Alex Lindroos – Aku Alho (4’)
Guillaume Roussel – Dan Gibb (A)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse [sorti de 58’52 à 59’08]
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absents : Jonathan Desbiens, Antonin Plagnat, Aziz Baazzi, Taavi Tiala, Romain Bault (blessés)