La seizième journée de Division 2 a débuté ce vendredi en poule B avec le match de l’équipe en forme Roanne face à Valence. Les Renards ont une nouvelle fois fait parler la poudre avec un festival offensif les amenant à inscrire dix buts. Le trou était fait dès le premier tiers-temps avec six réalisations. Le joueur du match est Charles-Olivier Ouimet auteur d’un quadruplé et d’une passe. Tout au plus l’entraîneur Bastien Bonnefond pourra grimacer à un relâchement défensif en fin de partie, permettant tout de même aux Lynx d’inscrire cinq buts (10-5). Les Roannais ont inscrit 26 buts sur leur trois derniers matchs.
Un très bon rythme pour le dauphin de la poule, mais le leader Vaujany-Grenoble ne laisse plus rien en route. Il faut dire qu’il partait grandissime favori dans cette rencontre en quête d’une treizième victoire en quatorze matchs disputés, en recevant la lanterne rouge Colmar, toujours sans victoire. Et il n’y eut pas de surprise dans ce match abordé avec tout le sérieux nécessaire par l’équipe-école grenobloise, même si au premier retour aux vestiaires les Alsaciens étaient devant sur un but de Thomas Ackermann. Les Grizzlys ont ensuite pris les choses en main grâce notamment à Hugo Letellier, auteur d’un triplé (6-1). Les isérois conservent cinq points d’avance sur Roanne, avec un match de moins qui sera disputé aujourd’hui, face à Valence.
Le podium est toujours complété par Courchevel-Méribel-Pralognan, sorti vainqueur de son déplacement à Angers 2. Un excellent départ avec trois buts dans le premier acte a placé l’HCMP à l’abri d’un retour angevin, ayant couru après le score tout au long de la rencontre. La dernière recrue des Ducs, Maxime Orlov, est venu prendre du temps de glace dans cette partie, et il fut l’un des buteurs (3-8).
Cinq points séparent aujourd’hui le troisième HCMP à son poursuivant Villard de Lans. Après deux défaites consécutives les Ours ont réagi sur la glace de Clermont-Ferrand avec un succès au terme d’un match serré (4-6). Ils ont notamment pu compter sur cinq buteurs différents pour venir à bout des Sangliers, qui abattaient ici leurs dernières cartes pour espérer accrocher les play-offs. Avec cette défaite, un retard de neuf points sur Angers (qui a d’ailleurs un match de plus à faire) et plus que deux parties à disputer pour les Auvergnats, ils sont désormais assurés de disputer la poule de maintien avec Colmar.
Pour Toulouse-Blagnac et Annecy, rencontre entre deux équipes au parcours assez éloigné des ambitions de début de saison. Et parmi les deux formations, la situation est encore plus décevante pour les Bélougas, qui sont de surcroît tombés dans une bien mauvaise série de défaites poursuivie ce week-end. Après un premier tiers vierge, Pablo Sudor ouvrait pourtant le score pour les locaux mais les Chevaliers du Lac réagirent rapidement puis viraient en tête dans la foulée, pour ne plus lâcher la mène jusqu’à la fin du match (3-5). Du mieux pour Annecy qui regrimpe à la cinquième place en restant sur deux succès. Toulouse en revanche tombe septième, pour matérialiser la septième défaite consécutive.
En poule A, le duel à distance entre Valenciennes et Paris se poursuit. Et tant que les Français Volants ne disputent leur deux matchs en retard de calendrier, les Nordistes semblent bien décidés à ne pas leur laisser la tête en avance, surtout quand il s’agit de jouer le derby du Nord face à Wasquehal ! Les Lions lanternes rouges avaient peu de chance, mais ils ont tout de même été compétitifs pour offrir un match spectaculaire aux presque 1 500 spectateurs de Valigloo. Quatorze buts marqués et les Diables Rouges qui avaient fait le plus dur à l’issue du T1 pour un nouveau succès (9-5).
Paris attend son heure et pour cela poursuit sa série vertueuse. Les Français Volants accueillaient Rouen 2 et signent le plus large succès de la soirée. Le but de Melker Gustavsson après huit minutes lançait parfaitement les locaux dans une partie qu’ils domineront de la tête et des épaules, inscrivant treize buts et offrant un festival offensif à Mans Papaux (neuf points avec un quadruplé !), ou encore les triplés de Gustavsson ou d’Oleg Kuzmin (13-3).
A la troisième place, Meudon aura du mal à titiller les deux leaders, mais les Comètes prouvent que le trou d’air est derrière elles. Elles s’imposent face à Amiens 2, malgré un bon début de match des Gothiques, renforcés pour l’occasion par Ilies Djemel, Tomas Simonsen et Guillaume Roussel. Mais malgré un premier et un troisième tiers remportés par les visiteurs, la grosse domination meudonnaise dans le tiers médian avec cinq buts marqués permettaient aux locaux de poursuivre la série, portée désormais à cinq succès consécutifs (7-4).
A la neuvième place, Amiens 2 peut encore éviter la poule de maintien, même si les espoirs tiennent surtout en le fait qu’Evry-Viry, huitième, ne gagne plus. Les Jets n’ont pas trouvé la faille une seule fois dans un match face à un concurrent direct, Amnéville. Non seulement les Red Dogs enchaînent un deuxième succès de suite, mais ils signent leur premier jeu blanc de la saison par le gardien finlandais Remy Pennanen (7-0). Les Mosellans ont sans doute gagné ici le match qui les conduira aux play-offs, laissant l’adversaire du soir à trois points (mais certes un match de retard) et Amiens à sept points.
Entre Courbevoie et Reims, l’objectif semble être celui de la quatrième place du groupe, synonyme d’avantage de la glace en play-offs. Les Coqs pouvaient presque se l’assurer en cas de succès à domicile, mais ils ont chuté face à des Phénix venus mettre fin à une série de trois défaites (1-3). Les Rémois reviennent à deux points des Franciliens, et comptent un match de plus à faire.
(Illustration : Dominique Bonnefond)