Le sélectionneur suisse Patrick Fischer avait prévu depuis le début de saison d’aligner un groupe plutôt jeune pour le troisième tournoi de l’Euro Hockey Tour. Dans sa convocation, le doyen est Sven Senteler, âgé de tout juste 30 ans et peu expérimenté en équipe nationale. L’objectif de Fischer était de lancer dans le grand bain l’attaquant Simon Knak (Davos) et les défenseurs Nathan Vouardoux (Rapperswil) et Lian Bichsel (Leksand). L’appel à ce junior au gabarit impressionnant (1m96 et 98 kg) est notable car Bichsel n’avait plus eu de contact avec la fédération après avoir – vainement – demandé à jouer le Mondial junior reporté pendant l’été sans faire la préparation. Cette période de froid a été dissipée, il a finalement été rappelé en décembre pour le nouveau Mondial junior et apparaît donc déjà chez les seniors à 18 ans à peine.
Les forfaits pour raison de santé d’André Heim, Marco Müller, Andrea Glauser et Nico Gross ont conduit à appeler les substituts Meyer, Zehnder, Frick et un débutant supplémentaire, le défenseur David Aebischer, qui dit avoir « cru à un gag » quand il a appris sa sélection. Ce ne fut pas le dernier changement. Sorti sur blessure lors du dernier match avant la trêve dimanche soir, Roger Karrer a dû céder son poste à Noah Delémont. Malgré le rajeunissement et ces cinq modifications contraintes, la Nati veut réussir une bonne performance ce week-end en Suède, et plus encore ce jeudi pour le premier match décalé à domicile.
La Finlande se présente sans son sélectionneur Jukka Jalonen, qui a dû être opéré du genou. Ses adjoints Mikko Manner (coach de Brynäs en SHL) et Ari-Pekka Selin prennent le relais. Malade, l’attaquant Veli-Matti Savinainen n’a pu faire le voyage en Suisse. Il cèdera sa place à Markus Hännikäinen (Linköping) qui rejoindra ses coéquipiers directement à Malmö dans la journée de vendredi.
La Suisse entre bien dans son match, avec une première occasion pour Michael Fora à la quatrième minute de jeu. La Finlande ouvre le score par Tommi Tikka après un duel remporté derrière la cage par Janne Kuokkanen, mais l’obstruction de Valtteri Kemiläinen 17 secondes plus tard offre une supériorité numérique au rouge. Willy Riedi sert Luca Hischier qui trouve la lucarne pour une égalisation rapide. Le premier tiers-temps se poursuit sans autre but, mais sur un bon tempo.
L’intensité et la volonté du jeu helvétique se trouvent récompensées en début de deuxième période. Calvin Thürkauf marque après seulement 14 secondes. L’efficacité est suisse : Ludovic Waeber réussit un fantastique arrêt face à Juhamatti Aaltonen, et c’est au contraire un des remplaçants appelés, Dario Meyer, qui enfonce le clou dans la minute qui suit. Le plus beau but est celui de 4-1 avec une parfaite séquence de passes de la quatrième ligne avec Riedi, Bader et Simon Knak à la conclusion.
L’euphorie ne dure pas. Arttu Ruotsalainen réduit la marque à peine plus d’une minute plus tard. La Finlande tue une pénalité de Jere Innala (accrocher). Puis la Suisse perd sur blessure son gardien Waeber, contraint à sortir pour laisser entrer Melvin Nyffeler. La situation se complique encore avec une charge avec le genou de Luca Hischier. Mais à 4 contre 5, Knak conserve le palet puis l’envoie dans le slot où Michael Fora va positionner son grand gabarit et bénéficie d’un rebond favorable. Mikko Manner prend sa première décision osée comme coach de la Finlande et utilise son challenge pour contester le but : raté, cela vaut deux minutes de pénalité. À 5-2 et en avantage numérique, la Suisse est en situation confortable. Mais Mike Künzle part son tour en prison une minute plus tard (faire trébucher), et quand le powerplay se renverse, Ahti Oksanen ramène les Leijonat à 5-3.
La troisième période appartient aux Finlandais, qui marquent tout de suite Elmeri Eronen sur un engagement remporté par Tikka, mais continuent ensuite de dominer la possession. À trois minutes de la fin, Luca Hischier se procure une contre-attaque mais son tir frappe la transversale. Cela aurait pu être le but de la gagne, mais Lukas Frick prend une pénalité inutile dans la foulée (faire trébucher, encore). Mikko Manner sort son gardien et Tommi Tikka – encore lui – égalise à 6 contre 4.
Après une prolongation équilibrée, ce match se décide aux tirs au but. Les Suisses essaient diverses possibilités mais manquent de précision dans le dernier geste et n’arrivent pas à tromper Emil Larmi, qui se rattrape de son mauvais soir. Seul Oksanen transforme sa tentative et donne la victoire à la Finlande. Sans leur sorcier Jukka Jalonen sur le banc, les champions du monde sortent vainqueurs d’un match étonnamment animé et spectaculaire, sans s’être reposés sur leur rigueur défensive habituelle. La Suisse peut regretter d’avoir laissé échapper une avance de trois buts.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Il est clair que nous devions gagner, mais j’ai vu beaucoup de bonnes choses. Je n’ai aucune passivité à reprocher à l’équipe. Les Finlandais n’ont pas obtenu occasion sur occasion. Notre forechecking agressif les a perturbés. En zone défensive aussi, on les a gênés. C’est en zone neutre qu’il y a eu des lacunes. Physiquement, nous étions présents et nous avons joué avec cœur et courage. »
Suisse – Finlande 5-5 (1-1, 3-1, 1-3, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Jeudi 9 février 2023 à 20h15 à la Swiss Life Arena de Zurich. 6623 spectateurs
Arbitres : Jiří Ondráček et Antonín Jeřábek (TCH) assistés d’Eric Cattaneo et Dominik Schlegel (SUI).
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 4′, 2′, 0′) ; Finlande 6′ (2′, 4′, 0′, 0′).
Tirs : Suisse 27 (13, 8, 5, 1) ; Finlande 28 (5, 5+6, 10, 2).
Évolution du score :
0-1 à 05’07 : Tikka assisté de Kuokkanen et Ikonen
1-1 à 06’38 : Hischier assisté de Riedi (sup. num.)
2-1 à 20’14 : Thürkauf assisté de Herzog
3-1 à 23’25 : Meyer assisté de Frick
4-1 à 24’07 : Knak assisté de Bader
4-2 à 25’16 : Ruotsalainen assisté d’Oksanen
5-2 à 33’20 : Fora assisté de Knak (inf. num.)
5-3 à 35’51 : Oksanen assisté d’Innala (sup. num.)
5-4 à 41’46 : Eronen assisté de Tikka
5-5 à 57’31 : Tikka assisté d’Aaltonen (sup. num.)
Tirs au but :
Suisse : Herzog (arrêté), Jäger (arrêté), Riedi (poteau), Künzle (arrêté), Thürkauf (arrêté).
Finlande : Oksanen (réussi), Tikka (arrêté), Kossila (arrêté), Kuokkanen (arrêté), Ruotsalainen (arrêté).
Suisse
Attaquants :
Yannick Zehnder (+1) – Calvin Thürkauf – Fabrice Herzog (+1)
Luca Hischier (-2, 2′) – Ken Jäger (-1) – Mike Künzle (-1, 2′)
Nando Eggenberger (+1) – Sandro Schmid (+1) – Marco Miranda
Willy Riedi – Thierry Bader – Simon Knak (+2)
Dario Meyer
Défenseurs :
Lukas Frick (+2, 2′) – Michael Fora (C, +2)
Mirco Müller (+1) – Nathan Vouardoux (+1)
Tobias Geisser (-2) – Lian Bichsel (-2)
David Aebischer
Gardien :
Ludovic Waeber (8/10) puis à 30’24 Melvin Nyffeler (15/18)
En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Noah Delémont (D).
Finlande (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Jere Sallinen (C, -2) – Kalle Kossila (-2) − Juhamatti Aaltonen (A, -2)
Ahti Oksanen (+1) − Juha Jääskä (+1) − Arttu Ruotsalainen (+1)
Jere Innala (-1, 2′) – Robert Leino (-1) – Niko Ojamäki (-2)
Janne Kuokkanen (+1) − Tommi Tikka (+1) – Joona Ikonen (+1)
Défenseurs :
Juuso Riikola − Valtteri Kemiläinen (2′)
Petteri Lindbohm (A) – Vili Saarijärvi (-1)
Sami Niku (-1) – Nikolas Matinpalo
Valtteri Pulli (+1) – Elmeri Eronen (+1)
Gardien :
Emil Larmi [sorti de 57’20 à 57’31]
Remplaçant : Juha Jatkola (G). En réserve : Arttu Pelli (D, malade), Julius Mattila (A).