Depuis la Noël, les adversaires passent sur l’île Lacroix et Rouen y enchaîne des victoires (7 de suite). Le RHE76 a cette fois étrillé Chamonix (6-1), s’imposant face à des Pionniers qui ont manqué leur seul temps fort et de réalisme en supériorité pour s’accrocher et espérer ramener quelque chose de Normandie.
Voilà un troisième succès de rang en championnat pour les Rouennais qui confirment leur disposition et s’installent solidement à la deuxième place. Privés de Maïa, Vigners et Claireaux, ils ont été guidés par Tessier (1-0 à 19’54, photo ci-dessous) puis Beauchemin (2-0 à 23’14), Face à un potentiel adversaire de quart de finale, les Dragons ont montré, comme contre Mulhouse la semaine dernière, leur solidité en plus d’avoir dégagé une forme de sérénité dans leur jeu, en adéquation avec leurs ambitions.
Le RHE76 de Fabrice Lhenry livre ainsi une copie dans la lignée de ses dernières prestations assez convaincantes des dernières semaines, pratiquant un jeu rapide, décomplexé et surtout dynamisé en l’absence de Vigners et Claireaux par une ligne bulldozer. Le combo canadien aligne 50% des buts ce soir. Mallet est souvent le premier détonateur. Beauchemin met la table. Boivin ne se charge pas que de finir le travail de ses compères car il est souvent le premier en échec-avant.
Ne parvenant décidément pas à hausser leur niveau de jeu face à des adversaires du top 6, les Chamoniards, avec quatre titulaires absents, chutent après une partie où ils ont surtout mal géré les moments-clés (fin de premier tiers, début du deuxième) avant de s’effondrer, occis par Mallet qui est venu doucher les espoirs adverses en avantage d’un homme (3-0 à 31’58), dans la deuxième moitié de match car Boivin a ensuite été chevaleresque. Pour le plus grand plaisir d’une foule venue en nombre remplir les gradins (guichets fermés), le mousquetaire québécois a touché un second triplé d’affilé après celui signé contre Mulhouse (4-0 à 33’06), (5-1 à 49’40, photo ci-dessous) et (6-1 à 52’33). À 4-0, Sabol a quitté la glace. Sans être averti, Richard a remplacé le titulaire sans préparation.
Malgré tout, le CHC qui a accumulé les fautes (5 infériorités), dont deux offensives, a tout de même réussi à cibler quelques-unes des rares miettes rouennaises sauf que les lancers imprécis ont été rédhibitoire (9’04, 31’26, 32’28, 35’52). Alanne aura été le seul à trouver la faille lorsque les coéquipiers de Lampérier s’étaient déjà mis à l’abri et ont levé le pied (4-1 à 36’38). La plus grosse désillusion des partenaires de Clément Masson aura été sur leur seul moment fort entre la 26e et la 30e alors qu’ils ont eu l’opportunité de s’accrocher au score. Ils ne tiraient de l’arrière « que » de deux buts lorsque Pintaric a sorti trois tops arrêts consécutifs aux tirs de Nikiforov (26’29) photo ci-dessous, Convert (27’09) et Kara (27’50). Cependant cela aura été insuffisant.
Voilà donc une équipe des Dragons plus que jamais en confiance qui marque de nouveau au fer rouge un concurrent candidat aux retrouvailles des quarts de finale.
Rouen – Chamonix 6-1 (1-0, 3-1, 2-0)
Mardi 21 février 2022 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Damien Bliek assistés de Cyril Debuche et Thomas Simon.
Pénalités : Rouen 10’ (2′, 2’, 6’) ; Chamonix 12′ (6′, 4’, 2’)
Tirs : Rouen 44 (19, 13, 12) ; Chamonix 37 (9, 19, 9)
Supériorités : Rouen 1/5, Chamonix 0/4
Évolution du score :
1-0 à 19’54 : Tessier assisté de Lampérier et Guimond
2-0 à 23’44 : Beauchemin assisté de Dodero et Mallet
3-0 à 31’58 : Mallet assisté de Guimond et Lucenius (sup.num.)
4-0 à 33’06 : Boivin assisté de Beauchemin et Mallet
4-1 à 36’38 : Alanne assisté de Poikola et G. Ville
5-1 à 49’40 : Boivin assisté de Mallet
6-1 à 52’33 : Boivin assisté de Chakiachvili et Tessier
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Quentin Tomasino – Vincent Nesa – Niklas Lucenius
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – [Mallet / Boivin / Beauchemin]
Joris Bedin – Kaylian Leborgne – Fabian Riu
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Florian Chakiachvili (A) – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Matija Pintaric (36 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Aleksi Elorinne, Rolands Vigners, Valentin Claireaux et Bastien Maïa (blessés).
Chamonix
Attaquants :
Aleksi Poikola – Gabin Ville – Joonas Alanne
Evgenii Nikiforov – Malo Ville – Jakub Cerny (A)
Matias Terrier – Clément Masson (C) – Vincent Kara
Romain Chapuis
Arrières :
Antti Virtanen – Camil Durand
Mikko Kuukka (A) – Valentin Coffy
Lauric Convert
Gardien :
Richard Sabol (28 arrêts) puis Olivier Richard (10 arrêts) à 33’16
Absents : Matthew Tugnutt, Jakub Muller, Christian Silfver et Sébastien Delemps.