Avec deux déplacements bien négociés à Briançon (4-2) puis Anglet (8-2), les Brûleurs de Loups ont assuré la première place de la saison régulière, objectif fixé en début de saison. Il leur reste trois rencontres à disputer, dont deux à domicile ce soir face à Bordeaux et vendredi prochain contre Mulhouse lors de la dernière journée. Entre les deux, un déplacement compliqué mais sans enjeu à Angers. Le principal objectif des Grenoblois en cette fin de saison reste donc de rester invaincu à Pôle Sud et pour cela il faut commencer à venir à bout d’une équipe bordelaise en pleine lutte avec Cergy et Gap pour la quatrième place. La défaite à Amiens (1-4) aurait pu coûter cher mais les Boxers se sont bien repris face à Nice (4-3).
Olivier Dimet est privé de Kévin Spinozzi et Julien Guillaume alors que côté grenoblois Poukkula (suspendu pour une charge contre la bande à Anglet) et Fleury, toujours ménagé en vue des play-offs, manquent à l’appel tout comme Jalasvaara qui avait fait son retour à Briançon et Anglet. Grenoble a remporté les trois premières rencontres cette saison face à Bordeaux (5-4, 3-1 et 3-2 après prolongation). Au cours d’une cérémonie d’avant-match chargée en émotions, le maillot de Christophe Tartari est retiré en présence notamment de son frère Stephan, manager des Boxers mais aussi de plusieurs glorieux anciens Brûleurs de Loups venus pour l’occasion (Jean Le Blond, Benoît Bachelet, Patrick Rolland, Philippe Treille et Jean-François Bonnard).
Difficile de se mettre dans le rythme après cette cérémonie d’hommage et il faut donc quelques minutes de round d’observation pour rentrer vraiment dans le vif du sujet. Les Brûleurs de Loups prennent les choses en main en installant le jeu en zone offensive. Perhonen détourne de l’épaule un premier lancer de Sacha Treille, arrivé en bonne position sur la gauche de la cage. Sur un palet perdu par Levesque devant Perhonen, Munoz prend un tir du revers que le portier bordelais bloque sans laisser de rebond. Les Boxers se montrent dangereux à leur tour avec un lancer de Jules Boscq suite à un bon travail de Peter Valier.
Les défenses prennent le pas sur les attaques en ce début de match, les Brûleurs de Loups essaient tout de même de trouver des positions de tir avec Rouhiainen qui parvient à avancer pour un bon lancer détourné par Perhonen. Sacha Treille, très en vue, prend un bon tir suite à un engagement gagné par Champagne mais Perhonen est encore là pour bloquer le palet. Les occasions se multiplient pour les leaders du championnat : Dylan Fabre vient prendre le palet dans la crosse de Prissaint pour repiquer au centre mais son lancer est bloqué par une mitaine spectaculaire de Perhonen.
Les Grenoblois dominent « aux points » mais n’arrivent pas à concrétiser cette domination. Sur une de leurs premières grosses séquences offensives, les Boxers parviennent à inquiéter Stepanek sur un lancer dans l’axe de Colotti. Puis c’est au tour de Levesque de tenter sa chance de loin mais le poteau repousse le palet alors que Stepanek était battu. À force d’insister les Boxers finissent par trouver l’ouverture. Levesque remet ça sur un palet gratté dans la bande par Carry : il lance dans l’axe au milieu du trafic et Stepanek ne peut qu’effleurer le palet de la jambière (0-1, 12’07).
L’ouverture du score met les Boxers dans de bonnes dispositions et Vitou obtient dans la foulée une belle opportunité, sans conséquence cette fois. Les Brûleurs de Loups doivent réagir et Aubin parvient à prendre un bon tir mais il lève trop le palet qui passe au-dessus de la cage. Bordeaux passe tout près du 0-2 : sur un palet volé à la ligne bleue, Alexandre Mulle s’échappe tout seul en breakaway avec Onno à ses trousses mais son tir croisé ne surprend par Stepanek qui réalise un gros arrêt de la mitaine et sauve son équipe. Grenoble pousse en fin de tiers avec un rebond d’Aurélien Dair à bout portant mais Perhonen continue son festival devant la cage et parvient à détourner la rondelle. La défense bordelaise est très efficace et parvient à tenir jusqu’à la pause son avance d’un but.
Obligés de courir après le score, les Brûleurs de Loups doivent mettre la pression dès le début de la seconde période mais c’est Jevpalovs qui prend le premier lancer avec une déviation de Colotti qui aurait pu surprendre Stepanek. Grenoble reprend le contrôle du jeu et Sacha Treille a l’égalisation au bout de la crosse en récupérant le palet glissé par Champagne mais Perhonen repousse in extremis. Le danger revient sur la cage bordelaise avec un lancer de Crinon et Aurélien Dair est présent au rebond pour glisser le palet à Adel Koudri qui n’a plus qu’à le pousser au fond (1-1, 21’53).
Sur l’engagement, le buteur est pénalisé dans sa zone défensive. Les Boxers installent tout de suite cette première supériorité numérique en faisant circuler le palet et Carozza prend un bon lancer qui atterrit sur le petit filet, le palet revient dans la crosse de Legault qui subit une faute de Joël Champagne. Le palet continue de circuler côté bordelais avec Jevpalovs qui trouve Legault démarqué devant la cage. L’ancien Grenoblois trompe Stepanek d’une belle feinte en levant la rondelle (1-2, 22’52). Ce but permet à Bordeaux de reprendre les devants.
Champagne remplace Koudri en prison et les Boxers peuvent accroître leur avance au score. Mais Aurélien Dair s’échappe avec la rondelle pour aller défier Perhonen. Il déclenche un peu trop tôt son tir et le palet est bloqué par Perhonen. Une fois le jeu de puissance installé, Auvinen prend un lancer dévié par Colotti… sur le poteau qui ressort le palet. Les occasions se multiplient sur la cage grenobloise : Stepanek bloque un lancer de Poudrier sans rebond puis repousse une tentative de Jevpalovs avant que Levesque ne lance de la ligne bleue sur le poteau. Prissaint est déséquilibré par Treille le long de la bande et regagne le banc péniblement sur une jambe.
De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups essaient de rattraper leur retard. Adel Koudri arrive à percer la défense et tirer du revers mais Perhonen est encore là pour détourner le palet. Puis c’est Howden qui se fraye un passage jusqu’au slot sans parvenir à contrôler la rondelle pour déjouer Perhonen. Il garde quand même la possession du palet pour prendre un lancer du poignet dévié victorieusement par Matias Bachelet (2-2, 28’08). Le but est revu à la vidéo pour une éventuelle crosse haute mais il est validé. Sur l’engagement, Champagne profite du flottement de la défense bordelaise pour envoyer Sacha Treille vers la cage. L’international grenoblois parvient à glisser le palet sous le bras de Perhonen (3-2, 28’26). Secoués par ces deux buts encaissés coups sur coup, les Boxers essaient de réagir avec Niklas Salo qui prend un bon lancer bloqué de l’épaule par Stepanek.
Les Grenoblois profitent des espaces avec un rush à 2 contre 1 d’Aurélien Dair et Dylan Fabre mais Perhonen parvient à repousser le palet. Le jeu va d’une cage à l’autre avec Colotti qui tire juste au-dessus. Les Brûleurs de Loups évoluent en supériorité numérique pour la première fois du match lorsque Boscq retient Deschamps dans la zone bordelaise. Le power-play grenoblois est vite installé, le palet circule mais Bordeaux parvient à bloquer les possibilités de tir à l’image de Jachym sur un lancer de Hardy et tue assez facilement la pénalité. À 5 contre 5, Rouhiainen décale parfaitement Champagne qui croise un peu trop son tir à bout portant. Puis Aubin bute sur Perhonen en très bonne position. Les Isérois ont des occasions mais ne concrétisent pas.
Le jeu va d’une cage à l’autre, Carry ressort le palet derrière la cage pour Jachym seul devant le slot mais Stepanek sort une belle mitaine. Legault prend un lancer non cadré puis sur une contre-attaque, il déborde Hardy sur la droite en 2 contre 1 puis centre devant le slot pour Mulle qui devance le pokecheck de Stepanek et glisse le palet au-dessus du portier grenoblois (3-3, 37’12). Tout est relancé dans cette rencontre à rebondissements. Mais Carozza se fait pénaliser pour une crosse haute sur Quattrone. Pendant deux minutes, les Brûleurs de Loups poussent pour reprendre les devants, un début de brassage survient devant la cage de Perhonen après un contact avec Champagne. Par deux fois Rouhiainen puis Howden ont de bonnes opportunités de marquer mais Perhonen ferme la porte jusqu’à la fin du tiers.
Avec un score de parité au début du troisième tiers-temps, le suspense est total à vingt-minutes de la fin. D’entrée, les Brûleurs de Loups mettent la pression sur la cage bordelaise avec deux lancers de Dair et de Treille. À chaque fois Perhonen repousse, il effectue même un plongeon spectaculaire sur un lancer d’Aubin qui avait la cage ouverte devant lui. Mais il ne peut rien sur une belle combinaison entre Deschamps et Aubin qui trouve Fabre complètement isolé devant le slot. Le jeune international français ne manque pas l’occasion de marquer à bout portant (4-3, 41’02). De nouveau menés, les Boxers repartent à l’assaut de la cage de Stepanek. Jevpalovs puis Poudrier ont des opportunités intéressantes pour égaliser mais le gardien grenoblois repousse le palet à chaque fois.
De l’autre côté de la glace, les Isérois essaient de tuer le match et Koudri n’est pas loin de tromper Perhonen. Puis Deschamps s’offre un mini break mais il perd le contrôle du palet au moment de se présenter face au gardien. Les Brûleurs de Loups ont la maîtrise du palet à l’image d’une belle séquence de possession ponctuée par un tir de Sacha Treille. Mais les Boxers sont capables de développer des contre-attaques très rapides et Jevpalovs oblige Stepanek à réaliser un arrêt compliqué. Puis Legault attaque la cage pour buter finalement sur Stepanek. Dylan Fabre réalise un coast-to-coast de toute beauté, contré in extremis par Perhonen. Grenoble pousse pour inscrire ce cinquième but, Treille n’est pas loin d’y arriver sur une déviation devant le slot. Sur une belle contre-attaque, Quattrone prend un bon lancer bloqué par Perhonen.
Une grosse mise en échec de Treille sur Lemaître est pénalisée, ce qui donne une opportunité aux Boxers d’égaliser. Poudrier puis Legault prennent leur chance face à la cage. Aubin est sanctionné pour un cinglage et Bordeaux peut évoluer 17 secondes à 5 contre 3 pour arracher l’égalisation. Olivier Dimet demande son temps mort. Un tir de Carozza sur réception est repoussé par Stepanek d’un beau réflexe. Treille revient sur la glace, la supériorité bordelaise continue à 5 contre 4. Le jeu de puissance bordelais est bien installé mais suite à un pressing de Fabre, Hardy récupère le palet et l’envoie à Deschamps qui marque en infériorité numérique d’un tir croisé entre les jambes de Perhonen (5-3, 56’27).
Les Boxers sont désormais dos au mur, ils tentent de rattraper leur erreur en fin de supériorité numérique à 6 contre 4 (puisque Dimet a retiré Perhonen). Levesque tente sa chance à deux reprises en cherchant la déviation de Legault mais Stepanek ne laisse rien passer. Colotti tente également de prendre un lancer bloqué par Stepanek. Les Brûleurs de Loups essaient de marquer dans la cage vide à deux reprises avec Dair puis Treille. Stepanek est irréprochable devant sa cage et Aubin finit par marquer en cage vide (6-3, 59’06).
Les Brûleurs de Loups n’ont pas eu la partie facile puisqu’il a fallu attendre la troisième période pour les voir se détacher au tableau d’affichage alors qu’ils ont été menés à deux reprises. En marquant deux buts coup sur coup au deuxième tiers ils pensaient avoir fait le plus dur mais l’égalisation des Boxers avant la pause les a obligés à accélérer au troisième tiers-temps. Après un but de Fabre une nouvelle fois décisif, il aura fallu attendre les derniers instants avec un nouveau but en infériorité numérique (de Deschamps cette fois) pour assurer la victoire à trois minutes de la fin. Cela passe donc sur un fil pour les Brûleurs de Loups qui ont pu compter sur un excellent Stepanek au troisième tiers. Offensivement, Aubin poursuit sur sa belle série, tout comme Deschamps, une nouvelle fois décisif. Défensivement en revanche, les Grenoblois se sont montrés en dessous de leurs standards habituels en encaissant trois buts. Globalement plus disciplinés que lors des derniers matchs, ils se sont mis en danger en fin de match avec deux pénalités concédées qui auraient pu les pousser en prolongation.
Les Boxers peuvent avoir des regrets de ne pas avoir ramené au moins un point ce soir de leur déplacement à Pôle Sud. Il s’en est fallu de quelques errements défensifs aux deux derniers tiers et surtout d’un manque d’efficacité sur les power-plays de la troisième période. Jusque-là Samu Perhonen avait livré une partie majuscule devant la cage pour permettre à son équipe de mener puis d’y croire jusqu’au bout. Avec quatre lignes performantes et un Maxime Legault en grande forme, les Boxers ont montré qu’ils pouvaient être compétitifs en cette fin de saison même s’ils voient la quatrième place s’éloigner avec cette défaite. Les deux derniers affrontements avec leurs adversaires direct, Gap et Cergy seront décisifs.
Désignés meilleurs joueurs du match : Dylan Fabre (Grenoble) et Maxime Legault (Bordeaux)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « À la fin du deuxième tiers, c’est dans les têtes de tout le monde qu’il faut faire l’effort supplémentaire parce que certes on n’a pas grand-chose à jouer sur ces derniers matchs mais on se doit de bien jouer, de finir cet objectif qu’on s’est mis tous de finir invaincus à domicile. Et en plus, pour cette soirée spéciale Christophe Tartari, on se devait de bien finir pour avoir une belle fin. C’est un peu compliqué de temps en temps sur les débuts de match mais là je trouve que c’est pas trop mal. On essaie de régler les derniers petits détails parce que maintenant cela va arriver très vite. Il ne reste plus qu’une dernière semaine de préparation avant les play-offs donc on va essayer de continuer ça à Angers avant de recevoir Mulhouse la semaine prochaine. C’était assez compliqué, assez différent des autres matchs, beaucoup d’émotion, chargé en souvenirs… D’ailleurs c’est assez marrant comme feeling mais j’ai parfois l’impression que Chris est blessé et qu’il va revenir à un moment donné. Là ça mettait un clap de fin officiel, avec ce beau maillot dans les airs affiché pour toujours dans l’histoire du club, donc franchement c’était une soirée super. »
Dylan Fabre (attaquant de Grenoble) : « Aujourd’hui, ça n’était pas un match facile. Eux,de leur côté, ils ont besoin de points parce qu’ils sont trois équipes avec le même nombre de points donc ils étaient vraiment à 100%. Et nous, on a su garder notre sérieux même si le match n’avait aucun enjeu, on a quand même réussi à aller chercher les trois points. On vient de voir que Rouen a perdu aujourd’hui contre Briançon donc nous ça nous motive, on se dit qu’on ne lâche jamais rien même s’il n’y a pas d’enjeu mais on se prépare maintenant pour les play-offs. La cérémonie de Christophe, ça m’a très ému, surtout quand sa petite fille a parlé, j’avais les larmes aux yeux. Pour lui il ne pouvait pas y avoir mieux, on est très content qu’il puisse avoir son maillot retiré. C’est un exemple pour nous ! Nous quand on est arrivés des U20, il a su directement nous mettre à l’aise, il a parlé beaucoup avec nous, super cool, super sympa, on pouvait parler avec lui à n’importe quel moment si on avait besoin d’un renseignement. Si j’ai la chance de pouvoir faire pareil, je le ferai avec plaisir en pensant fort à lui. Pour le club c’est important. Se dire qu’on a joué avec la personne dont le maillot flotte là-haut, c’est une fierté. J’avais 2 ans, il commençait à jouer. Je me souviens quand j’étais petit que je le regardais des tribunes. Il a été fidèle au club pendant 20 ans, en montrant l’exemple chaque année. C’est vraiment une super personne. »
Grenoble – Bordeaux 6-3 (0-1, 3-2, 3-0)
Vendredi 24 février 2023 à 20h30 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Rauline et Geoffrey Barcelo assistés de Nicolas Constantineau et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 8’ (0’, 4’, 4’), Bordeaux 4’ (0’, 4’, 0’)
Tirs : Grenoble 32 (9, 13, 10), Bordeaux 30 (7, 11, 12)
Engagements : Grenoble 37 (11, 13, 13), Bordeaux 34 (8, 13, 13)
Évolution du score :
0-1 à 12’07 : Levesque assisté de Carry et Colotti
1-1 à 21’53 : Koudri assisté de A.Dair et Crinon
1-2 à 22’52 : Legault assisté de Jevpalovs et Carozza (sup. num.)
2-2 à 28’08 : Bachelet assisté de Howden et Quattrone
3-2 à 28’26 : Treille assisté de Champagne et A.Dair
3-3 à 37’12 : Mulle assisté de Legault et Levesque
4-3 à 41’02 : Fabre assisté de Aubin et Deschamps
5-3 à 56’27 : Deschamps assisté de Hardy et Fabre (inf. num.)
6-3 à 59’06 : Aubin assisté de Fabre (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Flavian Dair – Nicolas Deschamps (A) – Brent Aubin (2’)
Sacha Treille (2‘) – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri (2’) – Julien Munoz (A)
Timothée Quattrone – Quinton Howden – Matias Bachelet
Défenseurs :
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Pierre Crinon – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Damien Fleury (blessé), Markus Poukkula (suspendu), Alexandre Pascal.
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpalovs – Loïk Poudrier (A) – Massimo Carozza (2’)
Alexandre Mulle – Fabien Colotti (A) – Maxime Legault
Niklas Salo – Peter Valier – Enzo Carry
Louis Vitou – Karri Forsblom – Aina Rambelo
Défenseurs :
Jules Boscq (2’) – Marc-André Levesque (C)
Miroslav Jachym – Henri Auvinen
Axel Prissaint – Bastien Lemaître
Gardien :
Samu Perhonen [sorti de à 56’58 à 59’06]
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Kévin Spinozzi (épaule), Julien Guillaume, Esteban Ragot.