Les premiers play-offs de hockey senior français de la saison ont débuté ce samedi en Division 2, avec le match chez le moins bien classé des huitièmes de finale, et déjà quelques résultats remarquables.
La série des vainqueurs de la saison régulière est toujours observée avec attention. À ce titre, le représentant de la poule A Paris n’a pas manqué son rendez-vous sur la glace d’Angers 2. Les jeunes Angevins ne partaient clairement pas favoris, mais ils ne s’attendaient peut-être pas à subir autant la fougue des Français Volants qui n’ont laissé que la deuxième période pour seul répit. Six buts dans le premier acte, cinq dans le dernier, cinq points d’Oleg Kuzmin, huit buteurs différents et un tranquille jeu blanc pour Andrew Masters (0-11). Les Parisiens ont toutes les cartes en main pour valider leur qualification à domicile sans frayeur la semaine prochaine.
Le pendant des hommes de la capitale, Vaujany-Grenoble, s’est rendu à Évry-Viry avec la même volonté de ne pas laisser de chance à l’exploit dans la série de l’outsider. Le succès fut moins clinquant, mais tout aussi sérieux avec un jeu blanc crédité à Eliot Peltier, et les trois périodes remportées par les Grizzlys. Paul Siraudin et un triplé d’Hugo Nogaretto ont assuré un succès logique aux Isérois (0-4).
Le principal opposant à Paris dans la poule A, Valenciennes, se rendait dans la Drôme avec la ferme intention de ne pas jouer avec le feu comme lors des play-offs de la saison dernière, dans un contexte certes différent. Après vingt minutes d’observation, Valence dut concéder trois buts dans le deuxième acte, et le seul but de Dmitrii Dudkin dans le troisième tiers ne suffira à renverser une partie à la main des Nordistes, qui remplissent leur contrat et devront finir le travail samedi prochain à Valigloo (1-5).
Même objectif pour Roanne sur la glace d’Amnéville. C’est dans la période médiane que les Renards ont fait la différence face à des Red Dogs compétitifs jusqu’alors, mais qui durent s’incliner face à l’offensive adverse toujours aussi redoutable, qui enregistrera six buteurs différents dans la partie, dont un doublé d’Aleksandrs Visockis qui récoltera 4 points dans la partie (3-7). Les Mosellans auront fort à faire pour renverser la vapeur la semaine prochaine dans la Loire.
L’emporter à l’extérieur pour se mettre en situation très favorable est un objectif atteint également par Meudon, le favori de la saison dernière qui reste un prétendant sérieux au titre final. Les Comètes ont fait le déplacement vers Toulouse-Blagnac et ont compensé quelques largesses par une attaque efficace sur toutes les lignes, avec sept buteurs uniques. Malgré une patinoire bien garnie, les Bélougas ont perdu les trois périodes du match (4-7). Ils tenteront de réitérer la performance des derniers quarts de finale où défaits à domicile par ces mêmes Meudonnais, ils surent renverser la situation sur les deux matchs en région parisienne.
Restera t-il des équipes de réserve en quarts de finale ? Rien n’est moins sur puisqu’à l’instar d’Angers, Rouen 2 s’est également inclinée à domicile pour débuter sa série face à Courchevel-Méribel-Pralognan. Là encore, les Bouquetins ont remporté l’ensemble des périodes et les Normands n’ont pu que sauver l’honneur avec un but de Matéo Bussat (1-5). Il faudra s’imposer deux fois dans la vallée de la Tarentaise pour poursuivre l’aventure.
Courbevoie a été l’équipe surprise de la première phase par ses performances abouties après une saison dernière difficile. Il ne sera pas simple en revanche de porter cette saison au-delà des huitièmes de finale car les Coqs sont désormais condamnés à gagner deux fois à Villard-de-Lans. William Prudent avait pourtant réagi rapidement au but d’Artjoms Pankevics, mais les Ours prenaient le meilleur à mi-match grâce à Justin Loze et Eric Aurard. Pankevics et Loze termineront le travail dans le dernier tiers (1-5).
Mais alors n’y a t-il eu que des victoires des « favoris » à l’extérieur ? Il fallait bien une équipe pour faire mentir la série, cette équipe aura été Annecy, et avec la manière ! Les Chevaliers du Lac ont asphyxié les Phénix de Reims dès l’entame de la rencontre avec un but rapide de Paul Schmitt, et n’ont jamais relâché l’intensité pour frapper un grand coup en s’imposant largement. Tristan Mongellaz s’est également mis en confiance pour la suite en signant un jeu blanc (7-0). L’histoire ne s’arrête pas là et il faudra aller chercher une victoire en Champagne pour accéder aux quarts de finale, mais Annecy apparaît au sortir de ce week-end comme la formation la plus à même de déjouer la série des équipes à l’avantage de la glace.
Autres patinoires, autres enjeux dans la poule de maintien qui a débuté également ce samedi. Avec un mini-championnat où les compteurs sont remis à zéro, l’entame est cruciale pour terminer à l’une des deux premières places et s’assurer de rester dans la Division. À ce titre, Amiens 2 a pris les commandes en s’imposant à l’extérieur, sur la glace de Clermont-Ferrand. Benoit Demazier a signé un jeu blanc dans une rencontre maîtrisée par les Samariens qui auront surtout fait la différence dans le deuxième tiers-temps (0-4).
Les anciens de la poule A ont pris le meilleur départ dans la poule puisque les Lions de Wasquehal ont débuté leur mission survie par une victoire à domicile face à Colmar. Les Nordistes ont bien démarré avec des buts d’Aurélien Zajac et Martin Lagrise, puis les Titans réagissaient en fin de deuxième tiers par Aurélien Chaubell. Lagrise fut inspiré de signer un doublé dans ce match car les Alsaciens n’avaient pas baissé pavillon, Enzo Labat puis Chaubell leur permettaient l’égalisation à sept minutes du terme. Mais les trois points étaient l’objectif des Lions et Zajac inscrit le but vainqueur en supériorité numérique dans les derniers instants du match (4-3). Toujours pas de victoire cette saison pour Colmar, mais une prestation encourageante sur laquelle tenter de capitaliser pour la suite.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)