L’ambiance est électrique et la patinoire copieusement garnie pour ce choc entre le Canada, tenant du titre, et la Tchéquie, troisième l’an passé. Les deux équipes ont remporté leur match d’ouverture.
La première chance reviennent aux Canadiennes. Thompson remporte son duel et s’infiltre dans l’aile droite, servant Sarah Fillier pour le premier tir cadré. Les contacts sont déjà nombreux dans les bandes, ce qui limite les espaces et le temps. Le jeu canadien domine derrière la cage avec deux occasions sur des services de l’arrière, dont une passe de Sarah Fillier pour Natalie Spooner, qui échoue sur Blanka Skodova. La portière tchèque se montre très solide ensuite face au lancer de Blayre Turnbull.
La plus grosse chance revient à Kristin O’Neill, qui déboule en un-contre-un et efface sa défenseure pour se présenter seule. Skodova s’impose, et les Tchèques reçoivent une supériorité pour une faute de Turnbull.
L’occasion pour Desbiens de chauffer sa mitaine sur une percée de Mrazova. Puis, Hymlarova récupère dans le coin et sert Mills dans le slot : Desbiens s’impose. La pénalité est tuée et le Canada renverse le momentum du match. Un contre de Turnbull prend de vitesse la défense, et elle se retrouve en échappée avec Marie-Philip Poulin. La passe est parfaite, la capitaine efface la gardienne et marque du revers (1-0). C’est son 100e but pour Team Canada, et la fait rejoindre la cour des grandes : seules Hayley Wickenheiser, Danielle Goyette, et Jayna Hefford ont franchi cette barre !
no nhl games tonight because marie-philip poulin is playing pic.twitter.com/SLweiUcSzF
— Hailey Salvian (@hailey_salvian) April 7, 2023
Ce but ne change pourtant pas le visage d’un match serré, physique, dans lequel les Tchèques ne lâchent rien et créent du jeu. Cet aspect physique dépasse toutefois la limite sur une charge de Tereza Vanisova, ce qui coûte la première pénalité du match. Le Canada n’en profite pas, mais continue de pousser.
À quatre minutes de la pause, Skodova doit s’employer sur une série d’occasions, avec l’aide de sa défense qui nettoie les rebonds. Cette défense paie, car, à 1’33 de la pause, Ann-Renée Desbiens se troue sur un tir de Natalie Mlynkova du cercle droit, qu’elle laisse filer entre ses jambières (1-1).
Une égalité de courte durée, car sur l’engagement, Renata Fast profite du trafic pour lancer de loin et replacer son équipe devant (2-1).
Les Tchèques s’accrochent
La reprise est un long bras de fer entre des Canadiennes prudentes, et des Tchèques au jeu physique et combattif. Les locales peinent à trouver des angles et des solutions à l’intérieur. Une pénalité contre Neubauerova offre à Jenner une occasion dans l’enclave et Skodova résiste. La pénalité est finalement tuée sans encombre.
Les Tchèques restent attentives afin d’exploiter les situations de contre-attaque. Illustration avec une percée de la toute jeune surdouée Sapovalivova (16 ans), qui s’échappe, efface une arrière d’un joli mouvement avant de menacer Desbiens du revers. Le jeu reste en zone offensive et l’ailière bénéficie d’une nouvelle occasion, arrêtée par la gardienne québécoise.
Le rythme est élevé, cela patine fort des deux côtés. Il y a peu d’espace, et bien plus de contacts que l’on aurait pu attendre, tant les Tchèques mettent de l’impact. Du coup, les occasions franches se font rares.
L’indiscipline reste la première menace pour les médaillées de bronze 2022. Laskova renverse Jenner qui partait en un-contre-un, et prend deux minutes, très bien gérées par la défense qui ne concède aucun tir. Au retour au complet, Mlynkova s’octroie une situation chaude, sans cadrer son revers.
À nouveau l’indiscipline, avec deux minutes contre Sapovalivova, qui force Skodova à réaliser plusieurs arrêts de suite, dont une botte bien étendue, et une mitaine d’un tir de Poulin.
La pénalité est tuée, mais les Tchèques ne vireront pas en tête avec un seul but de retard. La faute à un duel gagné par Emily Clark dans le coin, qui remonte le palet vers Jocelyne Larocque. Le tir profite de l’écran de Laura Stacey, et surtout de la déviation de Blayre Turnbull, pour surprendre la gardienne tchèque (1-3).
Le tiers se termine par une faute de Danielle Serdachny, qui laisse les Tchèques avec quelques secondes de supériorité numérique. Suffisant pour une volée de Hymlarova, mais Desbiens bloque le tir. Il restera 1’37 de supériorité au troisième tiers.
Festival Poulin
Les joueuses de Carla MacLeod n’en profitent pas, et vont se faire punir dès le retour à cinq. Poulin récupère à la bleue, mystifie Laskova plein axe et fusille la gardienne entre les cercles (1-4).
Les Tchèques sont sonnées mais repartent vers l’avant. Sapovalivova réalise un bijou de feinte technique qui force Claire Thompson à l’accrocher : deux minutes. Enfin installées en attaque, elles s’appuient sur un tir de Neubauerova qui manque toutefois de puissance pour échapper à la mitaine de Desbiens. Mais la pression est réelle : Pejzlova travaille dans le coin et O’Neill, battue, la met au sol. Il n’y a que trois secondes de double avantage, mais la supériorité est prolongée.
Stacey est punie à son tour dans le coin et cela offre cette fois 1’11 de double supériorité. La défense canadienne bloque les tirs, privant Mlynkova d’une chance au deuxième poteau. Au final, Desbiens n’a aucun arrêt à effectuer et le Canada revient au complet.
Pire pour les Tchèques, Alena Mills assène une mise en échec pleine glace sur Laura Stacey. Les officiels doivent consulter la vidéo pour mieux juger ce geste illégal, et ne décernent finalement que deux minutes. L’occasion offerte à Bourbonnais de lancer du cercle droit, et à Turnbull de lancer en force. Sans réussite et le jeu revient à cinq-contre-cinq. Toutefois, le Canada exploite ce temps fort quelques minutes plus tard, avec un tir de Bourbonnais dévié par l’écran involontaire de Laskova (1-5).
Le jeu physique, encore et toujours, mais cette fois de frustration, pousse Vanisova à charger Stacey dans la neutre : deux minutes. Aucun tir ne sera cadré pendant cette séquence, et il ne reste ensuite qu’à se diriger vers la fin du match, remporté nettement par le Canada mais non sans un défi physique impressionnant des Tchèques.
Désignées joueuses du match : Blanka Skodova (Tchéquie) et Marie-Philip Poulin (Canada)
Tchéquie – Canada 1-5 (1-2, 0-1, 0-2)
Vendredi 7 avril 2023, 19h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 4036 spectateurs.
Arbitres : Brandy Dewar (CAN) et Shauna Neary (CAN) assistées de Anna Hammar (SUE) et Amy Lack (GBR).
Pénalités : Tchéquie 12′ (2′, 6′, 4′), Canada 10′ (2′, 2′, 6′)
Tirs : Tchéquie 15 (7, 4, 4), Canada 42 (14, 14, 14)
Récapitulatif du score
0-1 à 08’03 : Poulin assistée de Turnbull et Jenner
1-1 à 18’27 : Mlynkova
1-2 à 18’52 : Fast assistée de Larocque et Turnbull
1-3 à 38’57 : Turnbull assistée de Larocque et Clark
1-4 à 42’16 : Poulin assistée de Jenner
1-5 à 54’40 : Bourbonnais assistée de Stacey et Turnbull
Tchéquie
Attaquantes :
Adela Sapovalivova (2′) – Katerina Mrazova (A, +1) – Natalie Mlynkova (+1)
Denisa Krizova (-2) – Michaela Pejzlova (-2) – Tereza Vanisova (4′, -2)
Klara Hymlarova (-1) – Vendula Pribylova (-3) – Noemi Neubauerova (2′, -3)
Tereza Pistekova (-1) – Alena Mills (C, 2′, -1) – Kristyna Patkova
Tereza Plosova
Défenseures :
Daniela Pejsova (-3) – Dominika Laskova (2′, -3)
Aneta Tejralova (A) – Sara Cajanova (-1)
Klara Jandusikova – Andrea Trnkova
Karolina Kosinova
Gardienne :
Blanka Skodova
Remplaçante : Katerina Zechovska (G). Réserviste : Michaela Hesova (G)
Canada
Attaquantes :
Rebecca Johnston – Marie-Philip Poulin (C, +1) – Brianne Jenner
Sarah Nurse – Sarah Fillier – Natalie Spooner (+1)
Emily Clark (+3) – Blayre Turnbull (A, 2′, +4) – Laura Stacey (2′, +3)
Emma Maltais – Kristin O’Neill – Danielle Serdachny
Jamie Lee Rattray
Défenseures :
Jocelyne Larocque (A, +2) – Renata Fast (+2)
Claire Thompson (2′, -1) – Erin Ambrose (-1)
Micah Zandee-Hart (+3) – Ella Shelton (+2)
Jaime Bourbonnais (+1)
Gardienne :
Ann-Renée Desbiens
Remplaçante : Emerance Maschmeyer (G).