Tranquille vainqueur sur ses deux premières rencontres, le Canada fait face à son premier gros test avec la Slovaquie. Celle-ci a assuré l’essentiel en battant le pays-hôte samedi soir : les 3 points qu’il fallait dans ce début de Mondial où les autres rencontres l’opposent aux grosses équipes de la poule. Craig Ramsay peut se permettre de faire tourner son gardien : Samuel Skorvanek cède la place à un autre bizuth au niveau mondial (les portiers slovaques le sont tous), Samuel Hlavaj.
La première pénalité est contre le Canada et Middleton, mais Okuliar commet un accrochage pendant l’avantage numérique et Panik est sanctionné pour cinglage. Comme face à la Lettonie, la Slovaquie se retrouve donc à 3 contre 5, très tôt dans le match. Son trio de confiance dans cette situation est en fait Grman-Koch-Sukel (Ivan avait suppléé Grman qui était en prison contre les Baltes), et il tient bon. Cody Glass est trouvé une fois dans le slot, mais ses deux tirs à bout portant échouent sur le gardien Samuel Hlavaj avant que le triangle ne se referme sur lui.
Tous ces efforts défensifs des joueurs de l’ombre pour rien, car le Canada marque onze secondes après le retour au complet. Jack McBain sort le palet de la bande face à deux défenseurs plus offensifs, Rosandic et Nemec, pour libérer Jake Neighbours, laissé complètement seul sur le côté droit pour ajuster le gardien entre les jambières (1-0).
Libor Hudacek s’échappe en solitaire mais, rattrapé par le retour de Toffoli, ne parvient pas à tirer. L’égalisation slovaque vient d’un avantage numérique parce que Milan Lucic (dont le « come on » lancé aux arbitres est aisé à lire sur les lèvres) a retenu Janosik dans une lutte à deux contre deux dans le coin. Le jeu de puissance slovaque sur toute la largeur de la glace est absolument parfait avec Libor Hudacek contre la balustrade gauche, Marek Hrivik au relais instantané dans le cercle droit et Peter Cehlarik avec la cage ouverte dans l’angle gauche (1-1).
Les pénalités continuent de forger les situations de match au deuxième tiers-temps. Tyler Myers propulse Alex Tamasi dans la bande et les arbitres font appel à la vidéo mais ne le sanctionnent pas plus que deux minutes, sans conséquence. La Slovaquie tend ensuite le bâton pour se faire battre : Janosik charge Krebs avec la crosse et Kelemen dégage par-dessus le plexi. C’est une double infériorité numérique, encore ! Le trio Grman-Koch-Sukel s’en sort de nouveau… ou faut-il plutôt dire le quatuor, car le gardien Samuel Hlavaj livre un match magnifique.
Lorsque Jack McBain reçoit un centre de Jake Hunt et arrive seul face à la cage, il amorce bien sa feinte à gauche mais rate ensuite le cadre qu’il s’est bien ouvert. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même et frappe sa crosse contre la balustrade. C’était la meilleure occasion canadienne. L’indiscipline slovaque ne se corrige toujours pas : Hudacek copie même les autres « Bleus » en prenant même 5’+20′ pour avoir envoyé un adversaire (Weegar) tête la première dans la balustrade. Le Canada finit la période à 5 contre 4 mais n’arrive toujours pas à trouver de solution malgré la présence continue de Lucic ou de Glass (selon les unités alignées) dans le slot. Les Slovaques se dégagent sans cesse sous les vivats de leurs supporters.
La Slovaquie a deux attaquants de moins en troisième période : Hudacek expulsé, mais aussi Cehlarik blessé. C’est maintenant le Canada qui pénalisé trois fois dont deux par MacKeenzie Weegar : il est obligé d’accrocher Chromiak après une hésitation coupable, et il retient Panik sur une passe en profondeur de Grman à trois minutes de la fin (une faute sur laquelle les Slovaques réclament un tir de pénalité). Lors de ce dernier powerplay, Matus Sukel ne trouve pas le bon timing pour la passe vers Chromiak totalement libre.
La prolongation donne lieu à une nouvelle faute slovaque, en l’occurrence une crosse haute de Viliam Cacho qui atteint le visage du capitaine canadien Toffoli. À 3 contre 4, les défenseurs Mario Grman et Patrik Koch continuent de contrer tous les palets. À vingt secondes de la fin, Dylan Crouse décale Carcone dans le cercle droit : poteau ! Une ovation des tribunes salue les dernières secondes et la résistance des Slovaques.
Richard Panik place son palet à la bonne hauteur du côté du bouclier et transforme le premier tir. Les Slovaques suivants ont moins de réussite : Hrivik n’embarque pas complètement Montembault dans sa feinte et Sukel lance sur le poteau. Mais les premières tentatives canadiennes sont totalement ratées : Quinn vient s’empaler sur le gardien (photo ci-dessous), Fantilli tire à côté.
Glass réussit à tromper Hlavaj d’un tir rasant et relance le Canada. Cehlarik perd carrément le palet avant même d’arriver à la cage, mais Hlavaj reste solide face à Toffoli. Martin Chromiak signe un joli numéro : feinte à droite, à gauche et revers dans l’angle ouvert. Carcone n’en fait pas autant mais il place son tir côté mitaine, ça suffit. 2 buts partout après cinq tireurs.
Les gardiens prennent alors leur revanche sur les premiers buteurs : Hlavaj pare du gant le tir de Glass, et de la botte droite celui de Carcone paré du gant. Montembault ferme les bottes devant Panik. Craig Ramsay lance alors un nouvel homme dans la bataille, le jeune défenseur Simon Nemec, mais Montembeault l’abuse en gardant les jambes ouvertes pour lui faire tirer à cett endroit. C’est la vitesse de déclechement du tir de Jake Quinn qui fait la différence, en pleine lucarne. Pour parachever le succès canadien, Montembeault suit parfaitement le mouvement de Chromiak et bloque son tir avec le bâton.
Dans ce qui aura longtemps été un beau duel à distance entre deux Samuel, c’est donc le gardien des Canadiens de Montréal qui aura finalement eu le dernier mot. Mais Hlavaj aura réussi un sacré match pour ses débuts en championnats du monde. Les deux équipes peuvent sans doute repartir satisfaites de ce résultat, le Canada parce qu’il reste invaincu et la Slovaquie parce qu’elle prend un point supplémentaire précieux pour aller en quart de finale.
L’efficacité offensive aura laissé à désirer. Malgré plus de 13 minutes passées à 5 contre 4, mais aussi 1’22 à 5 contre 3 et enfin 2 minutes à 4 contre 3, le jeu de puissance canadien est resté totalement impuissant ce soir.
Désignés joueurs du match : Samuel Hlavaj pour la Slovaquie et Samuel Montembeault pour le Canada.
Commentaires d’après-match :
Martin Chromiak (attaquant de la Slovaquie) : « Malheureusement, ce genre de défaite fait le plus mal. Avant le match, chacun de nous aurait pris un point. Mais après ce que nous avons montré sur la glace, nous en méritions au moins deux. Je croyais en moi pour la seconde tentative, je ne voulais pas faire la même chose parce que le gardien s’y serait attendu, mais ça n’a pas fonctionné. »
Samuel Kňažko (défenseur de la Slovaquie) : « Nous sommes heureux de ce point. Dommage que ces pénalités aient pris notre énergie. Cela ne peut pas arriver dans les matches comme ça parce que les gars qui ne jouent pas se refroidissent et ça affecte la performance globale. Le point est bon, mais en bons Slovaques nous ne voulons pas encore calculer. Ce n’est qu’à la fin qu’on verra s’il est important. C’est bien que la défense et les gardiens aient pris une bonne forme. Mais nous devons aussi marquer en attaque pour gagner. Je crois que les deux jours de repos avant la Suisse vont nous aider. »
photos IIHF
Slovaquie – Canada 1-1 (1-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Lundi 15 mai 2023 à 16h20 à l’Arena Riga. 4640 spectateurs.
Arbitres : Jan Hribik (TCH) et Andre Schrader (ALL) assistés d’Andreas Weise Krøyer (DAN) et Tommi Niittylä (FIN).
Pénalités : Slovaquie 41′ (6′, 6′+5′+20′, 2′, 2′) ; Canada 18′ (6′, 6′, 6′, 0′).
Tirs : Slovaquie 24 (5, 8, 10) ; Canada 43 (13, 18, 9, 3).
Évolution du score :
0-1 à 07’46 : Neighbours assisté de McBain
1-1 à 16’08 : Cehlárik assisté de Hrivík et Hudáček (sup. num.)
Tirs au but :
Slovaquie : Pánik (réussi), Hrivík (manqué), Sukel (poteau), Cehlárik (manqué), Chromiak (réussi).
Canada : Quinn (arrêté), Fantilli (à côté), Glass (réussi), Toffoli (arrêté), Carcone (réussi).
Tirs supplémentaires : Glass (C, arrêté), Pánik (S, arrêté), Carcone (C, arrêté), Nemec (S, arrêté), Quinn (C, réussi), Chromiak (S, arrêté)
Slovaquie
Attaquants :
Miloš Kelemen (-1, 2′) – Marek Hrivík (C, -1) – Richard Pánik (-1, 2′)
Peter Cehlárik (A) – Matúš Sukeľ (A) – Libor Hudáček (5’+20′)
Pavol Regenda – Alex Tamáši – Martin Chromiak
Oliver Okuliar (2′) – Viliam Čacho (2′) – Róbert Lantoši
Défenseurs :
Patrik Koch (4′) – Šimon Nemec (-1)
Samuel Kňažko – Mário Grman
Mislav Rosandič (-1) – Michal Ivan
Adam Jánošík (4′) – František Gajdoš
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). Réserviste : Dominik Riečický (G).
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (2′) – Joe Veleno (2′) – Samuel Blais (2′)
Jack Quinn – Scott Laughton – Tyler Toffoli (C)
Jake Neighbours (+1) – Jack McBain (+1) – Michael Carcone
Peyton Krebs (2′) – Cody Glass – Lawson Crouse (A, 2′)
Adam Fantilli (+1)
Défenseurs :
Jake Middleton (2′) – MacKenzie Weegar (A, 4′)
Brad Hunt – Ethan Bear
Pierre-Olivier Joseph (+1) – Tyler Myers (+1, 2′)
Justin Barron [3 présences]
Gardien :
Samuel Montembeault
Remplaçant : Joel Hofer (G). Réserviste : Devon Levi (G).