Duel de très haut de tableau en ce début d’après-midi à Riga. Les Canadiens, invaincus malgré une victoire aux tirs au but, reçoivent les Suisses, eux aussi invaincus et qui n’ont concédé que deux buts, face aux Slovaques. Les deux équipes se disputent donc l’une des premières places du groupe avec comme objectif d’hériter d’un tirage favorable pour les quarts de finale.
Ce match au sommet démarre sur un rythme soutenu. Dès les premières secondes de jeu, Andrea Glauser accroche Fantilli (01’00). Le jeu de puissance des Canadiens peine à s’installer et les supporters suisses, venus en nombre à Riga, font la ola pour accompagner les efforts de leur unité défensive. La Nati est en difficulté sur ces premières minutes et subit les assauts proposés par les coéquipiers de Tyler Toffoli. Les blancs ont toutes les peines du monde pour sortir de leur zone en possession du palet (05’30). Comme bon nombre d’équipes dans le tournoi, ils trouvent la solution en se servant de la bande mais Jonas Siegenthaler, servi par Damien Riat, bute sur Montembeault (05’53). Alors que les Canadiens semblent connaître un début de temps faible, la pause télévisuelle vient interrompre le jeu.
Les coéquipiers de Nino Niederreiter retrouvent ensuite des couleurs. Kévin Fiala alerte Montembeault mais le gardien de Montréal s’impose (07’18). De retour sur la glace, la première ligne canadienne se procure des occasions mais se heurte à l’application défensive de ses adversaires de l’après-midi. Enzo Corvi s’échappe mais ne trouve pas la position adéquate pour tirer. Un mauvais changement de ligne canadien et Gaëtan Haas peut tenter sa chance dans l’enclave, Adam Fantilli repousse (11’56). Jacob Middleton est attrapé par la patrouille pour avoir accroché Fiala et les Suisses ont leur première supériorité numérique (12’14). Le jeu de puissance Suisse s’impose mais Montembeault maintien les siens dans la partie. Niederreiter obtient le rebond laissé par le gardien du CH mais voit sa crosse clairement retenue par le défenseur canadien Joseph et est amené au sol. Malgré la bronca des quelque 4000 spectateurs suisses présents dans les tribunes, les arbitres ne lèvent pas le bras (13’42).
Le jeu se concentre désormais en zone neutre sans que les deux équipes ne se départagent. Marti tente sa chance, Montembeault dévie du bout du bouclier. MacKenzie Weegar reçoit dans la bouche une crosse haute non sifflée de Malgin (17’25). Corvi combine avec Niederreiter qui peut transmettre à Ambühl dans l’enclave mais encore une fois, le gardien canadien s’impose (17’43). Les Suisses finissent mieux le tiers et les tentatives se multiplient sur la cage des rouge et noir. Tyler Myers est chassé pour charge avec la crosse à cinq secondes de la pause (19’55).
L’unité offensive suisse peine à s’installer au retour des vestiaires. Le momentum change de camp et voilà que les Canadiens, en difficulté au fil des vingt premières minutes de jeu, disposent d’un temps fort. Leonardo Genoni est mis à contribution mais règne en maître. Les changements de ligne sont à l’avantage de l’offensive et le pressing canadien se fait plus pressant, gênant la transition offensive. Jonas Siegenthaler profite d’une excursion en zone offensive pour mettre le palet à la cage mais sa tentative fuit le cadre (25’42). Les Suisses prennent petit à petit le contrôle mais laissent aux Canadiens la possibilité de profiter de maladresses. Nino Niederretier est chassé pour dureté après avoir frappé Joe Veleno qui avait donné un coup de patin – non vu par les arbitres – dans la cheville du capitaine de la Nati (28’48). Le jeu de puissance canadien peine à s’installer mais le capitaine Tyler Toffoli trouve la solution sur Genoni d’un tir lointain masqué par Dylan Crouse (1-0 à 29’58).
Ce but a totalement renversé la physionomie de cette partie. Ce sont désormais les Canadiens qui imposent leur rythme et mènent les débats. Les efforts de longue durée de la Nati sont toutefois récompensés. Kévin Fiala porte le palet depuis la zone défensive, renverse sur Fora le long de la bande, ce dernier perd le contrôle mais Hischier hérite du palet, fixe et se glisse dans l’enclave pour égaliser (1-1 à 33’24, image ci-dessous).
Fabrice Herzog se présente face à Montembeault mais son revers en hauteur échoue sur le gardien (34’10). Le but a relancé les Suisses qui reprennent les commandes de la partie. La deuxième ligne blanche, portée par Niederreiter, fait le jeu mais se heurte à un Samuel Montembeault des bons jours. Christian Marti tente sa chance de loin, Montembeault s’impose encore mais Dario Simion, tel un renard des surfaces, rôdait et donne l’avantage à la Nati (1-2 à 37’00). En l’espace de quatre minutes, les Suisses ont renversé ce match, assez logiquement. McBain tente de réagir et toque par deux fois à la porte mais Genoni reste vigilant (37’30).
Le troisième tiers-temps démarre sur un rythme digne de matchs à élimination directe. Les Suisses prennent le temps de construire et de poser le jeu. De leur côté, les Canadiens, qui courent après le score, tentent d’appliquer assez de pression pour forcer la Nati à commettre des imprécisions, sans pour autant laisser trop d’espace dans le dos de la défense. Après quatre minutes sur ce rythme, les Suisses parviennent à s’imposer en zone offensive et confisquent la rondelle. Les Canadiens profitent de petites erreurs de leurs adversaires pour se montrer dangereux mais ne trouvent pas le cadre. Jack McBain est chassé pour charge incorrecte (47’46). En délicatesse avec leur jeu de puissance, les Suisses ne trouvent pas la solution mais continuent de faire s’écouler le chronomètre.
Les Helvètes continuent de dominer les débats et profitent d’un très mauvais changement de ligne canadien. Nino Niederreiter fixe Montembeault avant de faire le tour de la cage et de servir Andres Ambühl qui marque en deux temps (1-3 à 52’08). Ce but fait réagir les coéquipiers de Tyler Toffoli qui tentent d’occuper la zone offensive, sans réussite. Nico Hischier presse et récupère le palet avant de tirer en faisant passer le palet entre ses jambes puis dans son dos mais sa tentative échoue. La rondelle file de l’autre côté de la patinoire et Michael Carcone réduit la marque sur déviation (2-3 à 56’22). Ce match est relancé alors que les Suisses semblaient en pleine maîtrise. Krebs est laissé seul dans l’enclave alors que le chronomètre défile mais Genoni s’impose du bout de l’épaule (57’53). Samuel Montembeault déserte son filet alors que les Suisses concèdent un dégagement refusé. Team Canada use son temps mort et organise son jeu surnuméraire (59’10). Les coéquipiers de Samuel Blais jettent leurs dernières forces dans la bataille mais la sirène vient mettre fin à cette partie.
Les Suisses prennent donc une sérieuse option pour la première place du groupe B. De leur côté, les Canadiens devront donc battre la Tchéquie pour le gain de la deuxième place.
Élus hommes du match : Tyler Toffoli (Canada) et Dario Simion (Suisse).
Canada – Suisse 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)
Samedi 20 mai 2023 à l’Arena Riga. 8234 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Mads Frandsen (DAN) assisté d’Onni Hautamäki (FIN) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Canada 6′ (4′, 0′, 2′) ; Suisse 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Canada 29 (6, 15, 0) ; Suisse 26 (16, 6, 4)
Évolution du score :
1-0 à 28’58 : Toffoli assisté de Laughton et Quinn (sup. num.)
1-1 à 33’24 : Hischier assisté de Fora et Fiala
1-2 à 37’00 : Simion assisté de Marti et Haas
1-3 à 52’08 : Ambühl assisté de Niederreiter et Corvi
2-3 à 56’22 : Carcone assisté de Hunt et Neighbours
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (A, -2) – Joe Veleno (-2) – Samuel Blais (-2)
Lawson Crouse (-1) – Scott Laughton (A, -1) – Jack Quinn (-1)
Jake Neighbours (+1) – Jack McBain (2′, +1) – Michael Carcone (+1)
Adam Fantilli – Cody Glass – Tyler Toffoli (C)
Peyton Krebs
Défenseurs :
Jacob Middleton (2′, -2) – MacKenzie Weegar (-1)
Brad Hunt (+1) – Ethan Bear
Pierre-Olivier Joseph (-1) – Tyler Myers (2′, -1)
Justin Barron
Gardien :
Samuel Montembeault [sorti à 58’08].
Remplaçant : Devon Levi (G). Réserviste : Joel Hofer (G).
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala – Nico Hischier (A) – Denis Malgin (+1)
Nino Niederreiter (C, 2′) – Enzo Corvi (+1) – Andres Ambühl (+1)
Marco Miranda – Gaëtan Haas (A) – Dario Simon
Fabrice Herzog (+1) – Tanner Richard (+1) – Christoph Bertschy (+1)
Damien Riat [3 présences]
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler (+1) – Dean Kukan (-1)
Janis Moser – Andrea Glauser (2′, +1)
Christian Marti – Romain Loeffel (+1)
Michael Fora (+2)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). Réservistes : Robert Mayer (G), Tobias Geisser (D), Sven Senteler (A). Substitué sur blessure : Calvin Thürkauf (épaule).