La compétition officielle démarrait ce week-end pour des équipes de Division 1, Division 2 et quelques-unes de Division 3 à l’occasion de ce premier tour de coupe de France. Sans les équipes de Ligue Magnus et trois formations de D1 qui entreront dans cette coupe au prochain tour, les objectifs étaient donc variés ce samedi, prémices peut-être de quelques belles épopées.
Pour les représentants de la Division 3, il n’y avait pas d’autres choix que de surperformer contre des équipes d’une à deux divisions supérieures. La défaite la plus large de la soirée fut au crédit des Tigres de Boulogne-Billancourt, pour qui rien n’a souri. Subissant un problème de glace, l’ACBB a dû se résoudre au dernier moment à inverser la réception du match en se rendant à Meudon, les cinq petits kilomètres séparant les deux communes permettant ce changement. Largement favorites et désormais à la maison, les Comètes ont pu faire parler la poudre malgré l’ouverture du score de Boulogne sur un tir de pénalité rapidement transformé par Artem Basiuk. Mais la suite fut totalement dominée par les Meudonnais qui se sont régalés offensivement, à l’instar des six points personnels d’Andrew Shewfelt, des cinq de James Collins, et du fait que seul un joueur de champ n’a pu inscrire son nom au tableau des statistiques du match (1-17).
Une seule autre rencontre opposait une équipe de Division 3 à une formation de Division 1, là encore sans miracle. En inscrivant quatre buts dans le premier acte, Valenciennes s’étaient mis à l’abri rapidement à l’occasion de son déplacement chez les Gaulois de Châlons en Champagne. Ceux ci n’ont pas démérité, inscrivant même deux buts grâce à un doublé de l’expérimenté Vladimir Mikula, mais la marche était trop haute et ils s’inclinent très logiquement (2-9).
Au rayon des oppositions entre Division 3 et Division 2, les Castors d’Asnières ont payé très cher leur indiscipline du premier tiers-temps, permettant aux Jets d’Évry-Viry d’inscrire trois buts. Il ne restait plus alors qu’à dérouler et à signer au terme, un succès large et un jeu blanc pour la paire de gardiens Maxime Makeev – Rehyann Bouteiller, s’étant relayé sur la glace (0-9).
Les Lions de Compiègne furent pour leur part plus au contact dans leur match face à Courbevoie, parvenant même à revenir à égalité en cours du troisième tiers sur un but de Tom Pagnod-Rossiaux, mais les Coqs trouvèrent finalement les solutions pour s’imposer sur le fil, grâce à Palmyre Ligue puis un but tardif de Christophe Bourges (2-4). Dommage pour les représentants de l’Oise passés proche de créer la surprise.
Plus au sud, Nîmes accueillait avec enthousiasme Montpellier, fraîchement reléguée en Division 2. Les Krokos marquaient même un but par Nicolas Constantineau dans le premier tiers, mais les Vipers étaient en maîtrise dans la partie et prenaient le large dans le deuxième acte, pour respecter la hiérarchie (1-7).
Cette hiérarchie, une seule formation de Division 3 est parvenue à la bousculer, et cette équipe est Dijon, qui élimine Colmar de la Coupe de France. Malmenés par des Ducs très motivés à la maison, les Titans parvinrent tout de même à revenir à hauteur par deux fois, mais le but de Simon Bourgin Ubiali à huit minutes du terme propulsait les Bourguignons au tour suivant, en signant l’une des deux surprises de la soirée.
Dijon ne sera pas pour autant le seul représentant de la Division 3 en seizième de finale, puisqu’une rencontre opposait deux formations de cette division. Et dans ce derby de l’Est, Metz a pris le meilleur sur Mulhouse, qui accueillait pourtant à l’Illberg. Maxime Preud’homme ouvrait le score après quatre minutes pour les Graoullys, puis plus rien ne sera marqué jusqu’à l’égalisation en troisième période de Michaël Marchand. Mais les Lorrains auront le bénéfice de la fin de partie grâce à Yannick Hamri puis Lukas Zeliska en cage vide (1-3).
Trois rencontres inter-Division 2 complétaient le tableau.
Auteurs d’une superbe saison dernière, les Français Volants de Paris souhaitent repartir sur les mêmes bases en s’offrant pourquoi pas un beau parcours en Coupe. Il fallait pour cela se défaire de Reims, dans une rencontre échevelée et prolifique. Dwayne Goudard ouvrait le score pour les Phénix, avant que les joueurs de la capitale ne se déchaînent en passant six buts sur les deux premiers tiers. Le match semblait plié mais un dernier acte à neuf buts a pu faire naître un suspense à défaut de mettre en confiance les défenseurs et gardiens des deux côtés. Paris s’en sort tout de même et passe ce premier tour (9-7).
Dans un match bien moins prolifique, les Sangliers de Clermont-Ferrand ont acquis leur qualification aux dépens des Chevaliers du Lac d’Annecy. Les Auvergnats avaient pris deux buts d’avance grâce à Micke Niemela et Théo Vialatte. Tom Combaz avait redonné de l’espoir aux siens à mi-match, mais plus rien ne fut marqué, stoppant prématurément le parcours des Annéciens dans la compétition (2-1).
Dans la seule rencontre allée au-delà du temps réglementaire, Toulouse-Blagnac accueillait Valence dans une partie marathon où chaque formation eut ses temps forts. Les Bélougas pensaient avoir fait le plus dur mais les Lynx combatifs inscrivaient trois buts dans les dix dernières minutes pour arracher les prolongations. Hélas pour eux, cela n’allait pas suffire puisque le but vainqueur était inscrit après douze secondes de temps supplémentaires par Ryan O’Connell (6-5 a.p.).
Du côté des confrontations Division 2 contre Division 1, les regards se tournaient vers Lyon, promue en Division 2, et qui recevait Mont-Blanc devant plus de 1000 spectateurs. Les curieux de cette rencontre eurent raison de se déplacer à Charlemagne, puisque le LHC signe la deuxième surprise de ce premier tour, en éliminant les Yétis. Plus que le résultat en lui-même, les Rhodaniens l’ont surtout emporté avec la manière, marquant quatre buts dans le premier acte et en ajoutant deux dans le tiers médian. Dépassés dans cette rencontre, les montagnards eurent au moins le mérite de réagir dans le dernier vingt, sauvant l’honneur par Zachary Tyson et Jérémy Arès (6-2).
La Roche sur Yon ambitionnait comme son homologue promu en D2 de bousculer la hiérarchie. Mais les Albatros de Brest ne leur ont pas laissé la possibilité d’espérer, avec trois buts en première période. Matthieu Joerger débloquait le compteur du HOGLY à mi-rencontre, mais il s’agira de la seule réalisation yonnaise de ce match, laissant les Bretons s’imposer sans trembler (1-7).
Amnéville avait tiré un sacré morceau en accueillant Strasbourg. Les Red Dogs n’eurent guère les armes pour lutter contre la formation de Daniel Bourdages, perdant les trois périodes de la rencontre sans trouver la faille à une seule reprise. Si Michal Duras s’octroyait un triplé côté strasbourgeois, six autres joueurs purent marquer un but pour un large succès (0-9).
L’écart final fut le même dans la partie opposant Roanne à Chambéry. Il est de notoriété que les Renards sont capables d’exploits retentissants, les Chambériens abordaient donc cette rencontre avec tout le sérieux nécessaire, résolus à se mettre à l’abri ce qu’ils firent en inscrivant quatre buts dans le premier acte. La suite n’en était finalement que plus simple pour la formation particulièrement teintée grenobloise dans cette rencontre (2-11).
Deux rencontres enfin opposaient des formations de Division 1.
Les Drakkars de Caen accueillaient les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Un match qui mit du temps à se décanter puisqu’après deux périodes, aucune des équipes n’avait trouvé la faille. Le compteur fut finalement débloqué par Colin Delatour à neuf minutes du terme, imité dès la reprise du jeu par Tino Siren. Perdant le fil et un peu les nerfs, les Drakkars se rendirent coupable de deux pénalités offrant un 5 contre 3 aux visiteurs, profitant de l’aubaine pour tuer tout suspense par Dominik Rudl (0-3). Pour son premier match officiel avec les Nocéens, Vilim Rosandic signe un convaincant jeu blanc sur 40 tirs.
Cholet recevait Nantes qui concédait l’ouverture du score par Valérian Mathieu, avant de réagir et de passer en tête après quarante minutes par Benoit Valier et Chrystopher Collin. Mais les Dogs revenaient au jeu avec de toutes autres intentions, et dominaient le dernier vingt pour s’imposer à domicile avec un dernier but en cage vide (4-2).
Le premier tour sera complété d’un dernier match décalé à mardi soir. Il opposera Villard-de-Lans (Division 2) à Morzine-Avoriaz (Division 1).
(Illustration : Pascale Geniaux)