Vainqueurs lors des quatre dernières confrontations entre les deux équipes, les Rouennais bien qu’amoindris entendent bien étendre leur série de victoires. De leur côté, les Angevins, chahutés la semaine dernière par les Jokers, souhaitent terminer l’année en beauté et glaner un succès référence face aux champions en titre.
Ce match démarre tambour battant. La ligne menée par le top scorer angevin, Nikita Shcherbak, met la pression d’entrée de tiers sur la défense rouennaise. Après une rapide excursion en zone offensive, les Dragons perdent de vue le trio offensif angevin et sur un changement de ligne, Téo Sarliève, oublié par son vis-à-vis, profite de l’appel tranchant de Moutrey dans l’enclave pour envoyer un tir pleine lucarne qui ne laisse aucune chance à Pintaric (1-0 à 02’07). Vincent Nesa profite d’un changement de ligne anodin et échappe à la vigilance de la défense angevine. Il se retrouve seul face à Evan Cowley pour la première fois de la soirée (03’21). Le cerbère angevin remporte son duel et permet aux siens de garder l’avantage. Les duels se font âpres, Nick Ross et Dylan Yéo jouent des coudes le long de la bande, Ross s’en va avec la crosse de Yéo mais les arbitres laissent jouer. Sur le jeu qui suit, les Dragons sont sanctionnés pour surnombre, de quoi agacer Anthony Rech (05’18). Les locaux en supériorité numérique s’installent dans la zone offensive et parviennent à déstabiliser le bloc jaune et noir sans pour autant trouver la faille. Le jeu reprend son cours à cinq contre cinq, les champions en titre poussent pour égaliser mais Cowley veille. Sur une situation qui paraissait anodine et semble-t-il un dégagement refusé non signalé par les arbitres, la défense rouennaise est prise à revers et le palet file devant la cage de Pintaric. Surpris, il ne peut rien faire et Nicolas Ritz double la mise (2-0 à 10’06).
Après une brève discussion entre Fabrice Lhenry et les arbitres, l’adage « il ne faut jamais sous estimer le cœur d’un champion » se rappelle aux bons – ou aux mauvais – souvenirs des Angevins. Une entrée en zone rapide, du trafic devant la cage, Vigners pour Bedin et le palet est au fond du filet (2-1 à 10’33). Les Normands sont de nouveau dans la partie et les Angevins sont mis en difficulté. Sur une nouvelle entrée de zone rapide, Vincent Llorca se rend coupable d’une obstruction (11’12). Les Dragons poussent mais manquent de réalisme dans le dernier geste pour échapper à la vigilance de Cowley. L’unité spéciale angevine tient bon et le jeu reprend au complet. Rolands Vigners, Anthony Rech et consorts imposent toujours leur rythme et profitent du manque de rapidité des Ducs pour faire mal en transition. Cependant, ils ne parviennent pas à trouver le cadre. Téo Sarliève, en vue ce soir, profite des espaces laissés par la projection offensive adverse pour se créer quelques occasions, sans réussite. Pris à revers deux fois, Matija Pintaric est désormais entré dans son match et aide les siens à garder leur momentum. Les équipes alternent les phases de possession jusqu’au retour aux vestiaires.
Le deuxième tiers reprend sur des bases solides. Les Rouennais, qui étaient déjà les plus en vue en fin de premier tiers, concrétisent. Alors que Nick Moutrey et Peter Valier viennent de manquer un 2 contre 1, Anthony Rech s’échappe et trouve l’espace laissé par Cowley au-dessus du bouclier pour égaliser (2-2 à 22’07). Nikita Shcherbak gagne son duel le long de la bande et trouve, d’une passe dans le dos, Anthony Bardaro qui arrivait lancé. La tentative de l’Italien trouve le plastron de Pintaric qui s’interpose sans difficulté. Piqués au vif, les Angevins se réveillent et profitent de quelques erreurs techniques rouennaises pour tenter de se remettre en selle. La suite de ce tiers temps est disputée, les deux équipes se rendent coup pour coup dans une partie à haute intensité. Anthony Bardaro et Kristaps Sotnieks sont sanctionnés de deux minutes pour dureté (29’06). Les pénalités sont substituées et le jeu suit son cours. Les hommes de Fabrice Lhenry prennent petit à petit le dessus dans les débats.
Les Ducs encaissent un coup dur puisque Nicolas Ritz, blessé, ne reviendra plus sur la glace tandis que Peter Valier, touché à l’échauffement, voit son temps de jeu diminuer. Angers tente de s’imposer en zone offensive mais peine à déstabiliser un bloc défensif jaune et noir bien organisé. Après une charge incorrecte de Manavian (35’23), le jeu de puissance normand prouve une fois de plus qu’il est le meilleur du championnat. Après près d’une minute en zone offensive, Quentin Tomasino est laissé seul en haut du cercle d’engagement droit et son tir trouve la lucarne de Cowley (2-3 à 36’38). Menés 2-0 en début de partie, les coéquipiers de Matija Pintaric sont désormais aux commandes de cette partie.
Tout est encore possible dans le troisième tiers temps. Les Angevins tournent en zone offensive sans pour autant mettre à mal Matija Pintaric. De l’autre côté de la glace, Evan Cowley tente de garder le score tel qu’il est pour espérer offrir aux siens une opportunité de faire un bon résultat. Alors qu’Angers tente de sortir de sa zone, Alexandre Mallet charge Anthony Bardaro dans le dos et prend deux minutes pour projection contre la bande (44’51). Méconnaissables et gênés par une unité défensive solide, les Ducs sont repoussés dans leur zone défensive. La supériorité numérique est annihilée sans grande difficulté. Mallet sort de la prison et Rouen remet la main sur la possession du palet. Plus incisifs, les Dragons se créent plus d’occasions franches que leurs adversaires et voient leurs efforts récompensés. Mallet part en attaque rapide, profite du manque d’agressivité d’Antonin Manavian sur le porteur de la rondelle et tente sa chance. Son tir passe entre les jambes du défenseur angevin et surprend Cowley côté fermé (2-4 à 51’11). Les Dragons comptent désormais deux longueurs d’avance et l’issue de cette partie semble dessinée.
Dos au mur, les Angevins tentent de réagir mais butent sur un Pintaric qui, malgré quelques rebonds inhabituels, vient fermer la porte sur chacune des occasions angevines. Le money-time s’annonce et Jason O’Leary tente un coup de poker. Il prend un temps mort et sort son gardien (56’49). Après deux dégagements refusés aux Dragons et une dépossession qui ne trouve que la zone neutre, les Angevins entrent avec de la vitesse. Robin Gaborit trouve Anthony Bardaro qui tente sa chance mais bute sur la jambière de Pintaric. Le rebond file et termine sa course sur la crosse de Brodie Reid qui arme et propulse le palet au fond du filet (3-4 à 57’47). Le suspense est relancé. Un premier engagement perdu mais un dégagement qui termine sur le banc et voilà qu’Angers est de nouveau en zone offensive. Cowley déserte son filet une nouvelle fois. Les Angevins poussent, Pintaric tient tant bien que mal. Alors qu’Angers tente de faire circuler le palet, Milan Kytnar s’en saisit et lance Rolands Vigners qui s’échappe et creuse l’écart (3-5 à 58’46). Persuadé que ses joueurs peuvent le faire, Jason O’Leary fait sortir Cowley une nouvelle fois de sa cage mais cette fois-ci c’est Matt Prapavessis qui manque sa passe à la bleue et ne trouve nul autre que Quentin Tomasino qui transmet à Anthony Rech pour sceller définitivement l’issue de cette rencontre (3-6 à 59’22).
Rouen s’impose avec la manière et creuse l’écart à 9 points en tête du classement de la Ligue Magnus. Angers, toujours dauphin, devra rebondir dès ce samedi face à Nice pour conclure l’année 2023 sur une note positive.
Elus hommes du match : Nikita Shcherbak (Angers) et Matija Pintaric (Rouen)
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Rouen 3-6 (2-1, 0-2, 1-2)
Jeudi 28 décembre 2023 à 20h30 à l’IceParc. 3 586 spectateurs
Arbitres : Damien Bliek et Pierre Dehaen assistés de Joffrey Yssembourg et Cyril Debuche
Pénalités : Angers 6′ (2′, 4′, 0′) ; Rouen 6′ (2′, 2′, 2′)
Tirs : Angers 26 (8, 9, 9) ; Rouen 26 (11, 8, 7).
Evolution du score :
1-0 à 02’07 : Sarliève
2-0 à 10’06 : Ritz assisté de Shcherbak
2-1 à 10’33 : Bedin assisté de Vigners
2-2 à 22’07 : Rech asssisté de Kristensen
2-3 à 36’38 : Tomasino assisté de Chakiachvili et Kytnar (sup. num.)
2-4 à 51’11 : Mallet assisté de Chakiachvili et Perron
3-4 à 57’47 : Reid assisté de Bardaro et Gaborit
3-5 à 58’46 : Vigners assisté de Kytnar (cage vide)
3-6 à 59’22 : Rech assisté de Tomasino (cage vide)
Angers
Attaquants :
Robin Gaborit (C) – Nicolas Ritz (A) – Nikita Shcherbak
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (2′) – Brodie Reid
Nick Moutrey – Peter Valier – Téo Sarliève
Marius Serer – Baptiste Couturier – Maxime Orlov
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A, 2′)
Matt Prapavessis – Nick Ross
Olivier Leblanc – Antonin Manavian (2′)
Gardien
Evan Cowley
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absent : Philippe Halley (bas du corps)
Rouen (2′)
Attaquants :
Joris Bedin – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Marcel Hascak – Francis Perron – Alexandre Mallet (2′)
Anthony Rech (A) – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Antoine Addamo – Vincent Nesa – Tommy Perret
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A) – Emil Kristensen
Dylan Yéo (C) – Kristaps Sotnieks (2′)
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Sacha Guimond (genou), Enzo Cantagallo, Loïc Lampérier.