Ces Mondiaux prennent un nouveau tournant pour la République Tchèque. Renforcée par Nečas et maintenant Zacha et Pastrňák, la nation-hôte fait désormais office d’équipe favorite. Opposés au Canada pour conclure la phase de groupes, les coéquipiers de « Pasta » ont fort à faire. D’entrée, Jakub Krejčík est sanctionné pour retard de jeu (00’18). Le cerbère des Ducks doit s’employer par deux fois face à Dubois (01’22 et 01’56). Peu inspiré, le jeu de puissance laisse des espaces et Jakub Flek puis Jakub Krejčík tentent d’en profiter mais butent sur le plastron de Jordan Binnington (01’43 puis 02’30). Flek fait parler sa vitesse et s’échappe. Il tente de retrouver Ondřej Beránek qui attaque la peinture mais celui-ci ne peut dévier le palet de Binnington repousse de la botte (04’08). Pastrňák gagne son duel contre la bande, combine avec Červenka pour mettre le danger sur la cage canadienne mais c’est de nouveau repoussé par le gardien du temple (05’49). Mis à rude épreuve, les joueurs à la feuille d’érable s’en remettent à des contre-attaques pour tenter de se rapprocher de Dostál. Brandon Tanev tente de s’échapper mais ne peut contrôler le palet et le gardien tchèque gèle celui-ci (06’44).
Comme prévu, la ligne portée par les deux stars des Bruins de Boston est celle qui se met le plus en lumière. Le rythme de ce match s’accélère et les Tchèques se montrent les plus dangereux. Les contacts sont désormais plus appuyés mais les arbitres laissent jouer, préparant les deux formations aux quarts de finale qui les attendent. Martin Nečas accélère et tente de tromper la vigilance de Binnington dans un angle fermé, sans réussite. Après quelques minutes de flottement, Damon Severson est chassé pour crosse haute (13’11). Pastrňák bute par deux fois sur Binnington (13’19 puis 13’32). Les occasions se succèdent mais le gardien canadien tient bon. Severson tente sa chance et effleure le plastron de Dostál puis heurte le montant et voit le palet revenir dans le jeu avant qu’un hors-jeu ne soit signalé quelques instants plus tard (17’35).
Les premières minutes du tiers médian sont elles aussi disputées et voient les deux équipes se livrer bataille en zone neutre (22’30). Les Canadiens sont les premiers à alerter le cerbère adverse, sans trouver la faille. Le rythme s’accélère peu à peu. Jordan Binnington sort un arrêt de grande classe (24’10). Si les blancs et rouges dominent, les occasions ne sont que peu nombreuses alors qu’on a passé la demi-heure. 2 tirs à 3 au registre des lancers pendant dix minutes.
Roman Červenka est parfaitement servi par Pastrňák dans la peinture, il se retourne et tire mais échoue sur la botte du gardien des Blues de St Louis (31’15). Petit à petit, les Canadiens se réveillent et mettent Dostál à contribution. Le gardien reste maître et les esprits s’échauffent autour de sa cage. Les arbitres séparent les deux formations sans pénaliser qui que ce soit. Sur une rapide entrée en zone, Martin Nečas est libéré à droite du but de Binnington mais manque son one-timer (35’48). La fin du tiers voit l’attaquant de Carolina tenter un tour de la cage pour profiter du mauvais placement de Binnington mais il est stoppé par Severson et Mangiapane qui avaient bien couvert au second poteau (39’40).
Les deux équipes ont désormais vingt minutes pour se départager. Une crosse haute de Michal Kempný donne au Canada une occasion de briser la glace (40’54). Nick Paul gagne l’engagement face à Kämpf et vient masquer le tir du poignet de Dylan Cozens qui heurte la barre avant d’entrer (1-0 à 41’01). Désormais aux commandes de cette partie, les Canadiens se montrent plus confiants mais laissent des espaces pour des Tchèques qui n’ont pas dit leur dernier mot. David Tomášek tente d’alerter Binnington mais son tir termine au fond de la mitaine du gardien canadien.
Les débats s’enveniment de nouveau, les arbitres laissent toujours jouer. Le jeu reprend, une charge avec la crosse de Connor Bedard est signalée et Lukáš Dostál déserte son filet. À six contre cinq, les Tchèques peinent à entrer en zone, McBain fait trébucher Gudas mais les arbitres ne le relèvent pas et, après avoir erré en zone offensive, la pénalité est finalement appelée, Dubois ayan récupéré le contrôle du palet (47’20). Le public de Prague siffle la décision des arbitres de ne siffler que la pénalité de Bedard. En délicatesse, le jeu de puissance Tchèque peine à s’installer en zone offensive. Alors que le joueur de Chicago s’apprêtait à rentrer en zone offensive, la solution vint. Martin Nečas observe et renverse le jeu d’une passe appuyée pour Dominik Kubalík qui reprend celui-ci en première intention et trompe Binnington, en retard (1-1 à 49’11, photo ci-dessous).
Les espoirs tchèques ne sont que de courte durée : sur une entrée en zone canadienne et un duel contre la bande, Damon Severson sert Dawson Mercer qui fixe et bat Dostál d’un tir du revers qui termine sa course au-dessus du bouclier (2-1 à 51’01). Le but résonne comme un coup de bambou sur la tête des Tchèques qui subissent mais n’abdiquent pas. Dos au mur s’ils veulent remporter la première place du groupe, ils poussent et se créent des occasions. Occasions qui, par excès de désirs offensifs, laisse des trous béants dans la défense. Pierre-Luc Dubois fait un lob de sa zone défensive en profitant d’une mauvaise communication entre Rutta et Beránek, John Tavares réceptionne et passe à Brandon Hagel qui profite d’un Dostál tombé trop rapidement au sol pour lui glisser le palet entre les jambières (3-1 à 55’42).
Mais les efforts des locaux finissent par être récompensés. Dawson Mercer est chassé pour faire trébucher, Lukáš Dostál déserte sa cage (56’27) et la République Tchèque fait entrer un attaquant supplémentaire. Après une combinaison avec Roman Červenka, David Špaček prend sa chance et trouve sur sa route le coude d’Ondřej Palát qui dévie ce palet dans le but (3-2 à 56’56). À peine revenu, le gardien tchèque déserte une nouvelle fois son filet et bis repetita. Alors que ce palet semblait perdu, David Špaček le garde en zone offensive et parvient à transmettre à Martin Nečas qui renverse jusqu’à Roman Červenka. Le capitaine allume la mèche et trouve le trou de souris entre Binnington et son montant pour égaliser (3-3 à 58’11, photo ci-dessous). Les dernières secondes du temps réglementaire sont folles, le public est en feu. Ce match ira donc en prolongation.
Déjà passés par cet exercice en fin de semaine dernière, les Canadiens sont les plus entreprenants dans ce début de prolongation. Les tirs manquent les cadres et les gardiens n’ont que peu de travail. Roman Červenka, qui partait en contre-attaque, est retenu par Pierre-Luc Dubois et la balle de match est entre les mains des locaux (62’47). À 4 contre 3 pour deux minutes -il ne reste que deux minutes treize sur le chrono- tout porte à croire que ce sont eux les gagnants. Martin Nečas laisse s’échapper le palet de sa crosse et laisse le champ libre à Dylan Cozens qui s’échappe, fixe Dostál et donne la victoire aux siens (4-3 à 63’14).
Désignés joueurs du match : Colton Parayko pour le Canada et Martin Nečas pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « La fin a montré le caractère de l’équipe, nous avons tout donné. Ce n’est pas courant de convertir deux powerplays contre un adversaire aussi fort. L’équipe l’apprécie énormément. Je pensais que nous pouvions retourner le match, mais ils sont allés en contre-attaque. Nous savions que le Canada était extrêmement fort en contre. Ils essaient de partir en surnombre et ont marqué deux buts ainsi. Mais en termes de qualité et de niveau, je pense que nous avons joué le match le plus difficile du championnat. C’était un grand match avant les quarts de finale. Ce n’est pas facile pour David Pastrňák et Pavel Zacha avec un minimum d’entraînement et de repos, l’avion a des répercussions sur le corps. Ils ont tous les deux joué un bon match, tout comme les autres, ils ont tout donné. Nous avions deux options pour la première ligne, finalement nous avons décidé de mettre David Pastrňák avec Roman Červenka, car ils avaient déjà joué ensemble. Ils n’ont pas beaucoup de temps pour jouer ensemble, il faut que ça marche fonctionne tout de suite. »
Dylan Cozens (attaquant du Canada) : « Je suis sur la glace avec de bons coéquipiers qui me facilitent la tâche. Nous avons une excellente équipe et nous essayons de jouer du mieux possible. J’ai essayé de faire une passe précise, mais il y a eu un rebond chanceux et la rondelle m’est revenue. J’ai tiré rapidement et j’ai réussi. Des fans fantastiques, c’est une grande expérience de jouer en Europe, surtout contre l’équipe locale ! Les supporters européens sont excellents quel que soit le sport. Ils sont toujours en train de soutenir, d’encourager, de sauter… C’est la meilleure ambiance que j’ai jamais connue. »
photos : Český hokej
Canada – République Tchèque 4-3 après prolongation (0-0, 0-0, 3-3, 1-0)
Mardi 21 mai 2024 à 16h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 413 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Kevin Briganti (USA) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Canada 6′ (2′, 0′, 4′; 2′) ; Tchéquie 2′ (2′, 0′, 2′, 0′).
Tirs : Canada 26 (7, 5, 11 ; 3) ; Tchéquie 22 (10, 5, 6 ; 1)
Évolution du score :
1-0 à 41′01′′ : Cozens assisté de Power et Paul (sup. num.)
1-1 à 49′11′′ : Kubalík assisté de Nečas et Sedlák (sup. num.)
2-1 à 51′01′′ : Mercer assisté de Severson
3-1 à 55′42′′ : Hagel assisté de Tavares et Dubois
3-2 à 56′56′′ : Palát assisté de Špaček et Červenka (sup. num.)
3-3 à 58′11′′ : Červenka assisté de Nečas et Špaček
4-3 à 63′14′′ : Cozens
Canada
Attaquants :
Brandon Tanev (+1) – Jack McBain – Dawson Mercer (+1, 2′)
Jared McCann – Nick Paul (-1) – Connor Bedard (2′)
Brandon Hagel (+1) – John Tavares (C, +1) – Pierre-Luc Dubois (+1, 2′)
Michael Bunting – Dylan Cozens (+1) – Andrew Mangiapane (A, -1)
Dylan Guenther
Défenseurs :
Owen Power – Colton Parayko (A)
Bowen Byram (+1) – Jamie Oleksiak
Kaiden Guhle (+2) – Damon Severson (+1, 2′)
Olen Zellweger
Gardien :
Jordan Binnington (19/22)
Remplaçant : Nicolas Daws (G). Non équipés : Joel Hofer (G), Ridly Greig (A)
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C) – Pavel Zacha (+1) – David Pastrňák
Ondřej Palát (A) – Lukáš Sedlák (-1) – Ondřej Kaše (-1)
Dominik Kubalík – David Kämpf – Martin Nečas
Ondřej Beránek (-1) – David Tomášek (-1) – Jakub Flek (-1)
Défenseurs :
Jakub Krejčík (-2, 2′) – Radko Gudas (A)
Michal Kempný (2′) – Jan Rutta (-1)
Libor Hájek – Tomáš Kundrátek
David Špaček (-1)
Gardien :
Lukáš Dostál (22/26) [sorti de 56′27′′ à 56′56′′ puis de 57′45′′ à 58′11′′]
Remplaçants : Petr Mrázek (G), Matěj Stránský (A). Non équipés : Karel Vejmelka (G), Jáchym Kondelík, Daniel Voženílek (A).