Cette saison encore, le spectacle fut au rendez-vous en Division 1, avec notamment l’affiche de la finale qui a opposé Nantes, pourtant sanctionnée d’un retrait de 6 points, à Chambéry, l’équipe la plus jeune du championnat (21.97 ans de moyenne d’âge).
Comme depuis 20 ans (première édition en 2004-2005), l’ensemble des entraîneurs ont été interrogés pour désigner l’équipe-type de Division 1, version 2023-2024, dans les règles déjà connues. Ils ont ainsi choisi chacun un gardien, deux défenseurs, deux ailiers et un centre considérés comme les plus méritants à leur poste sur ce dernier exercice. Ces choix sont alors compilés pour désigner l’équipe-type de la saison. Vous pourrez retrouver en fin d’article les précisions de certains entraîneurs qui appuient leurs décisions.
Il est à noter que cette saison et pour la première fois particulièrement depuis l’avènement du projet, il a été très difficile d’obtenir les choix pour les quatorze formations, et cela pour des raisons diverses. Cela explique cette publication plus tardive que les années précédentes, en recherche de solutions. Des impossibilités à entrer en contact avec certains entraîneurs, mais aussi parfois des retours non effectués, ce qui est assez décevant au regard de l’investissement à mettre en lumière ce championnat qui n’est pas régulièrement valorisé, ce que nous cherchons à faire au maximum mais qui requiert, il est vrai, une forme de participation collective.
Nous remercions encore vivement les capitaines, entraîneur adjoint ou manager général, ayant eu la gentillesse de participer en dernière minute pour maintenir l’équilibre des choix, mais également les entraîneurs qui ont fait connaître leur choix, avec parfois de sympathiques commentaires pour le projet. En espérant revenir la saison prochaine à une participation plus « classique » de l’ensemble des tacticiens du championnat.
Découvrons sans plus attendre l’équipe-type de la saison 2023-2024 de Division 1, désignée par les entraîneurs :
Gardien de la saison : Michal Luba (Nantes), bis repetita.
Arrivé en France en 2019 en posant ses valises à Chambéry, le gardien canado-polonais Michael Luba a remporté les faveurs d’une majorité d’entraîneurs, en collectant six votes. Ce n’est pas la première fois pour celui qui avait déjà été désigné par les coachs lors de la saison 2020-2021 marquée par le Covid. Il évoluait alors à Cholet.
Arrivé chez les Corsaires de Nantes il y a presque un an, le portier polonais a permis aux siens de terminer à la première place du classement en fin de saison régulière. Cerise sur le gâteau, l’équipe s’est imposée en finale et a terminé la saison avec la médaille autour du cou. En saison régulière, le portier se positionne à la première place du classement général dans la catégorie des gardiens, avec 94,55% d’arrêts, en 25 matchs disputés. Il totalise pour cette saison 7 blanchissages. Performant individuellement au service d’un collectif qui a connu le succès, le choix de Luba est parfaitement légitime.
Le détail des votes : Michal Luba (Nantes) – 6 votes ; Ronan Quemener (Caen) – 3 votes ; Colby Muise (Chambéry) 2 votes ; Sébastien Raibon (Tours) – 2 votes ; Antoine Bonvalot (Epinal) – 1 vote.
Défenseurs de la saison : Samuel Régis (Chambéry) – Lubomir Dinda (Dunkerque) et Cameron Marks (Nantes), un trio vainqueur, des Corsaires ex-aequo
Sur ce poste, la bataille a été rude car trois noms ont été désignés, un choix large et deux joueurs à égalité.
Les efforts ont été récompensés pour Samuel Régis, qui a surpris tout le monde cette année. Évoluant à Chambéry, le jeune homme a été cité à huit reprises par les désignants, et remporte naturellement sa place dans l’équipe-type. Originaire du Québec, le défenseur est arrivé en France à l’intersaison et a réalisé une saison parfaite, inscrivant 37 points en 38 matchs joués avec les Éléphants, dont 25 en saison régulière. Avec une telle performance, Samuel Régis a bien mérité sa médaille de vice-champion de France. En prime, le jeune défenseur de 23 ans découvrira de manière ferme l’élite sous les couleurs grenobloises dans quelques semaines.
Parmi les deux joueurs qui se partagent la deuxième place en défense, le slovaque Lubomir Dinda remporte enfin une place dans l’équipe-type, après avoir déjà été proche. Le défenseur offensif a réalisé sa deuxième meilleure saison du point de vue comptable, avec 26 points en 26 matchs de saison régulière, soit le meilleur total pour un défenseur cette saison. En 2021-2022, Lubomir Dinda avait totalisé deux points supplémentaires en saison régulière, mais n’avait alors par reçu les préférences des entraîneurs en place.
Son nom également était déjà apparu dans les choix non retenus de précédentes équipes-types de Division 1… Cette année, Cameron Marks des Corsaires de Nantes a été élu pour la première fois depuis son arrivée en France en 2019-2020, sous les couleurs de Neuilly-sur-Marne. A l’époque, Frank Spinozzi l’avait désigné comme étant « le meilleur défenseur défensif de tous les défenseurs du championnat ». Cette saison, ce n’est pas un, mais bien cinq entraîneurs qui ont désigné le numéro 8 des Corsaires de Nantes comme étant l’un des meilleurs défenseurs de la saison. L’italo-canadien a récolté 28 points pour 39 matchs disputés, 23 en saison régulière auxquels s’ajoutent 5 points en play-offs. Il se retrouve avec autant de désignations que Lubomir Dinda, et ce sont bien deux Corsaires d’équipes différentes qui sont co-désignés au deuxième poste défensif.
Le détail des votes : Samuel Régis (Chambéry) – 8 votes ; Lubomir Dinda (Dunkerque) – 5 votes et Cameron Marks (Nantes) 5 votes ; Téo Besnier (Chambéry) – 3 votes ; Rourke Russell (Nantes) – 3 votes ; Jules Lefebvre (Nantes) – 1 vote ; Kevin Lorcher (Meudon) – 1 vote ; Drayson Pears (Strasbourg) – 1 vote ; Tomas Rusina (Epinal) – 1 vote.
Centre de la saison : Jeremiah Luedtke (Nantes), un homme qui conquiert les entraîneurs
Auteur de 63 points en 39 matchs joués sur la totalité de la saison, meilleur marqueur de la saison régulière (avec 46 points) et deuxième meilleur marqueur des play-offs, s’il y avait eu un classement général, Jeremiah Luedtke en aurait été le vainqueur en tant que joueur le plus largement plébiscité : il a ainsi été le favori du choix des coachs, puisqu’en tout 12 entraîneurs l’ont choisi, dont 8 au poste de centre, mais aussi 4 sur l’aile, où le natif de Seattle peut également être amené à faire parler son talent. Une seconde nomination consécutive pour celui qui évoluait avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne l’année dernière, et qui avait récolté sept votes au suffrage. Parmi les entraîneurs de la saison à l’avoir choisi, Jonathan Lafrance. L’entraîneur dunkerquois ne s’y est pas trompé puisqu’il a fait de Luedtke une nouvelle recrue pour son équipe la saison prochaine.
Le détail des votes (entre parenthèses, des voix récoltées à d’autres postes offensifs, en italique les joueurs qui ne sont pas à leur poste d’origine) : Jeremiah Luedtke (Nantes) – 8 votes (+4) ; Joseph Broutin (Dunkerque) – 4 votes (+1) ; Chrystopher Collin (Nantes) – 1 vote (+2) ; Gatis Sprukts (Cholet) – 1 vote.
Ailier gauche de la saison : Raphaël Bastille (Neuilly sur Marne), une belle prise
Arrivé en cours de saison à Neuilly-sur-Marne, Raphaël Bastille a pourtant su très rapidement convaincre les tacticiens de la Division 1. Dans un championnat qu’il avait déjà fréquenté entre 2018 et 2020, le Québécois est élu pour la première fois dans l’équipe-type de Division 1, avec trois votes pour la saison qui vient de s’écouler. En 16 matchs, c’est 36 points qui ont été inscrits par l’attaquant canadien en saison régulière, soit la meilleure moyenne de points par match d’un joueur cette saison (2.25). La prestation n’aura pas manqué d’impressionner les votants de la saison, comme les dirigeants choletais qui en ont fait l’acquisition pour un retour là où il avait posé ses valises il y a huit ans.
Le détail des votes (entre parenthèses, des voix récoltées à d’autres postes offensifs, en italique les joueurs qui ne sont pas à leur poste d’origine) : Raphaël Bastille (Neuilly-sur-Marne) – 3 votes ; Jeremiah Luedtke (Nantes) – 2 votes (+6) – Alexei Mikhnov (Brest) – 2 votes ; Ilya Altybarmakyan (Valenciennes) – 1 vote (+1) ; Mikulas Bicha (Caen) – 1 vote ; Joseph Broutin (Dunkerque) – 1 vote (+4) ; Zachary Daneau (Chambéry) – 1 vote ; Peter Hrehorcak (Epinal) – 1 vote ; Max Kaufman (Meudon) – 1 vote ; Alexandre Mulle (Caen) – 1 vote.
Ailier droit de la saison : Marc Beckstead (Caen) et Gautier Gibert (Nantes) se partagent la place
Cette année, ce n’est pas un mais deux noms de joueurs occupant le poste d’ailier droit qui ont été désignés à égalité par les entraîneurs.
Le Canadien Marc Beckstead a réalisé la meilleure saison depuis son arrivée en France en 2021, à Cholet. Avec Caen cette saison, l’attaquant a inscrit 37 points, faisant de lui le cinquième meilleur pointeur de la Division 1. Rejoint par son frère Cole cette saison en Normandie, le joueur originaire de Morrisburg dans l’Ontario a même endossé le rôle d’assistant dans l’équipe de Julien Guimard, qui exprime en bas d’article tout le bien qu’il pense de son joueur cette saison.
Pour sauver l’honneur des français dans cette équipe-type, Gautier Gibert s’offre sa première désignation avant de retrouver la Ligue Magnus. Une juste récompense pour le Compiégnois qui parachève ici sa saison la plus aboutie dans ce championnat. Il aura été une arme offensive prépondérante dans le groupe nantais, avec 35 points inscrits cette saison régulière, et 13 en 13 matchs de play-offs. Le Français retrouvera la saison prochaine le Coliséum d’Amiens qu’il connaît bien, pour y avoir achevé sa formation.
Le détail des votes : Marc Beckstead (Caen) – 4 votes et Gautier Gibert (Nantes) – 4 votes ; Chrystopher Collin (Nantes) – 2 (+1) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) – 2 (+6) ; Ilya Altybarmakyan (Valenciennes) – 1 vote (+1) ; Graham Avenel (Brest) – 1 vote.
Voici l’équipe-type sur la saison 2023-2024 : Michal Luba (Nantes) – Samuel Régis (Chambéry) – Lubomir Dinda (Dunkerque) et Cameron Marks (Nantes) – Jeremiah Luedtke (Nantes) – Raphaël Bastille (Neuilly-sur-Marne) – Marc Beckstead (Caen) et Gautier Gibert (Nantes).
(Illustrations : Charlotte Rossignol pour Marc Beckstead ; Arnaud Masson pour Michal Luba, Cameron Marks, Jeremiah Luedtke et Gautier Gibert ; Fabien Baldino pour Samuel Régis ; Denis Broyer pour Raphaël Bastille ; Yoann Coppel pour Lubomir Dinda).
Les détails des votes par entraîneurs* :
Jonathan Avenel (capitaine de Brest, en remplacement de Tommy Flinck) :
Sébastien Raibon (Tours) « Il a fait une très belle saison et a permis à Tours de disputer les play-offs ».
Cameron Marks (Tours) : « Pour son côté défensif ».
Tomas Rusina (Epinal) : « Pour les mêmes raisons ».
Jeremiah Luedtke (Nantes) « Il s’agit du meilleur pointeur du championnat ».
Gatis Sprukts (Cholet) : « Par ses habilités techniques, il peut créer du danger n’importe quand ».
Graham Avenel (Brest) : « Pour l’ensemble de sa carrière et sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire ».
Julien Guimard (entraîneur de Caen) :
Ronan Quemener (Caen) : « C’est un leader sur la glace et en dehors de la glace, également pour sa régularité depuis plusieurs saisons de suite en Division 1 où il obtient parmi les tout meilleurs pourcentages des gardiens ».
Téo Besnier (Chambéry) : « Un très jeune défenseur offensif qui enchaîne les minutes de temps de jeu avec Chambéry. Il est très prometteur avec un profil de haut niveau, mobile, rapide, intense ».
Lubomir Dinda (Dunkerque) : « Il a été un des moteurs de la défense de Dunkerque. Une excellente vision de jeu. C’est un défenseur complet et expérimenté. Il a fait une très belle saison avec une finale de coupe de France et est un des meilleurs pointeur parmi les défenseurs ».
Jeremiah Luedtke (Nantes) : « L’un des grands artisans de la réussite des Corsaires de Nantes, il est capable de tout faire : finisseur, passeur et avec une implication dans les deux sens de la patinoire. Il est un joueur rapide et très complet et est le meilleur pointeur de la saison régulière ».
Chrystopher Collin (Nantes) : « Il est un joueur rapide et très technique, doté d’une excellente vision de jeu ».
Marc Beckstead (Caen) « C’est un joueur intense avec une grosse pointe de vitesse et une capacité à faire la différence. Individuellement, il est très fort. C’est sa meilleure saison depuis qu’il est en France et le meilleur buteur de la saison régulière avec 21 buts » .
Pierre Bergeron (entraîneur de Chambéry) :
Colby Muise (Chambéry) : « Il avait la plus jeune équipe de la ligue devant lui. Et pourtant, il a réussi à se rendre en demi finale de la Coupe de France et en finale du championnat ».
Samuel Régis (Chambéry) : « Le meilleur pointeur des défenseurs en play-offs, et le deuxième en saison régulière. Il s’alignera à Grenoble l’an prochain ».
Cameron Marks (Nantes) : « Il a fait une très grosse saison, un rouage important pour gagner le titre ».
Raphaël Bastille (Neuilly-sur-Marne) : « Les Bisons n’allaient nul part et grâce à lui ils ont obtenu le maintien automatique ».
Jeremiah Luedtke (Nantes) : « Il s’agit tout simplement du meilleur joueur de la ligue ».
Marc Beckstead (Caen) : « C’est la raison des succès des Drakkars ».
Julien Pihant (entraîneur de Cholet) :
Michal Luba (Nantes) ; Samuel Régis (Chambéry) – Cameron Marks (Nantes) ; Max Kaufman (Meudon) ; Joseph Broutin (Dunkerque) ; Jeremiah Luedtke (Nantes).
Jonathan Lafrance (entraîneur de Dunkerque) :
Colby Muise (Chambéry) ; Lubomir Dinda (Dunkerque) – Samuel Régis (Chambéry) ; Zachary Daneau (Chambéry) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) ; Gautier Gibert (Nantes).
Jan Plch (entraîneur d’Epinal) :
Antoine Bonvalot (Epinal) ; Samuel Régis (Chambéry) – Lubomir Dinda (Dunkerque) ; Mikulas Bicha (Caen) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) ; Chrystopher Collin (Nantes).
Kévin Arrault (entraîneur de Meudon) :
Ronan Quemener (Caen) : « Michal Luba mérite aussi d’être dans mon choix mais je veux prendre en compte la différence de nombre de lancers (presque une différence de 200 tirs) et de minutes de temps jeu entre les deux. Je salue la régularité depuis des saisons de Ronan Quemener ».
Samuel Régis (Chambéry) : « Défenseur très athlétique avec des bons pieds combinés à une bonne intelligence de jeu. Très performant pour une première année en D1 et il a été récompensé en décembre en étant appelé avec la Magnus de Grenoble. »
Kévin Lorcher (Meudon) : « Je ne fais pas de favoritisme en le sélectionnant dans ma liste mais je reste objectif. À son poste de défenseur droit, il se classe en deuxième position (à 2 points de différence, 2 matches en moins) derrière Cameron Marks de Nantes. il est dans le top 10 des meilleurs défenseurs derrière 6 défenseurs importants. Il mérite de figurer dans ma liste pour sa performance individuelle au service de l équipe sachant qu’il réintégrait ce poste alors qu’il était attaquant pendant toute notre saison en D2 ».
Raphaël Bastille (Neuilly-sur-Marne) : « Arrivé en décembre, il a 16 matchs pour 36 points. Belle performance individuelle au service de son équipe ».
Jeremiah Luedtke (Nantes) « Joueur dans la régularité. 4 saisons en D1 et 3 saisons consécutives à plus de 30 points. Joueur prolifique dans tous les domaines pour un attaquant ».
Marc Beckstead (Caen) « Meilleur joueur à son poste cette saison. Gros gabarit, mais efficace ».
Rémi Peronnard (entraîneur de Mont-Blanc) :
Michal Luba (Nantes) : « Il a été très régulier sur la saison régulière et très bon en play-offs».
Rourke Russell (Nantes) : « Très mobile, il a eu un gros impact sur le jeu offensif tout en gardant un gros +/ -».
Téo Besnier (Chambéry) : « Il joue juste et malgré son âge il fait déjà partie pour moi des meilleurs défenseurs de D1 ».
Raphaël Bastille (Neuilly-sur-Marne) « Arrivée en cours de saison à Neuilly, il a eu un gros impact sur la belle fin de saison de son équipe ».
Jeremiah Luedtke (Nantes) « Déjà dans mon équipe type la saison passée, il a de nouveau été excellent et finit meilleur pointeur du championnat ».
Gautier Gibert (Nantes) « Excellente saison, joueur très rapide qui a vraiment su être déterminant tout au long de l’année ».
Sébastien Delemps (capitaine de Morzine-Avoriaz, en remplacement d’Anthony Mortas) :
Michal Luba (Nantes) ; Lubomir Dinda (Dunkerque) – Samuel Régis (Chambéry) ; Joseph Broutin (Dunkerque) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) ; Chrystopher Collin (Nantes).
François Dusseau (manager général de Nantes, en remplacement de Martin Lacroix) :
« Comme les dernières saisons, j’ai préféré récompenser les joueurs français qui ont été performants dans notre championnat »
Sebastien Raibon (Tours) ; Jules Lefebvre (Nantes) – Téo Besnier (Chambéry) ; Alexandre Mulle (Caen) – Joseph Broutin (Dunkerque) – Gautier Gibert (Nantes).
Radek Mika (entraîneur adjoint de Neuilly-sur-Marne, en remplacement de Serge Forcier) :
Ronan Quemener (Caen) ; Cameron Marks (Nantes) – Samuel Régis (Chambéry) ; Peter Hrehorcak (Epinal) – Joseph Broutin (Dunkerque) – Gautier Gibert (Nantes).
Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) :
Michal Luba (Nantes) ; Drayson Pears (Strasbourg) – Rourke Russell (Nantes) ; Alexei Mikhnov (Brest) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) ; Ilya Altybarmakyan (Valenciennes).
Stéphane Gros (entraîneur adjoint de Tours) :
Michal Luba (Nantes) ; Samuel Régis (Chambéry) – Lubomir Dinda (Dunkerque) ; Alexei Mikhnov (Brest) ; Jeremiah Luedtke (Nantes) ; Marc Beckstead (Caen).
Romain Sadoine (entraîneur de Valenciennes) :
Michal Luba (Nantes) ; Cameron Marks (Nantes) – Rourke Russell (Nantes) ; Ilya Altybarmakyan (Valenciennes) ; Joseph Broutin (Dunkerque) ; Jeremiah Luedtke (Nantes).