Après huit ans d’attente, Mannheim a cette fois fait honneur à son statut de favori en remportant son septième titre de champion d’Allemagne.
Si la domination des Adler a été évidente toute la saison, ce fut moins le cas en finale face au champion en titre Ingolstadt, que personne n’attendait à ce niveau. C’est tout le mérite de l’entraîneur Larry Huras d’avoir dépassé les espérances et d’avoir fait douter le futur champion. Mené 2 victoire à 1, Mannheim a fini cependant par s’imposer ce soir au sixième match, sur une déviation gagnante d’Andrew Joudrey à un quart d’heure de la fin.
Les deux finalistes ont en fait eu un nouveau coach cette saison. Geoff Ward a emballé Mannheim avec ses adjoints également nord-américains, tous de grands professionnels qui sont au travail tous les jours dès l’aube. La chance des Adler, qui ont une impressionnante profondeur de banc, est de ne jamais avoir eu le moindre blessé au cours des play-offs. Même quand Frank Mauer – son meilleur buteur dans ces séries – s’est tordu le genou à la fin du quatrième match, il s’en est sorti sans mal et était de retour le surlendemain alors que tout le monde craignait une blessure grave au vu des images. Tout le championnat allemand commenté et illustré.