Retour réussi des Bleuets dans le deuxième niveau mondial puisque les jeunes promus français sont parvenus à arracher une belle médaille de bronze.
La Division 1A, le second échelon mondial, l’équipe de France des moins de 20 ans ne l’avait que trop brièvement côtoyée ces dernières années. Les garçons de Dany Gélinas avaient obtenu leur promotion l’année dernière suite au miracle de Megève, en réussissant à gagner par quatre buts d’écart lors de la dernière journée face à la Pologne. Après trois années consécutives en D1B, les Bleuets ont donc pris la direction de Bremerhaven, au nord de l’Allemagne, pour retrouver les Championnats du monde D1A et éviter l’ascenseur.
Mais les Bleuets n’ont pas fait de figuration, bien au contraire. Battus par le Belarus (3-6) et la Norvège (2-3), les jeunes Français sont parvenus à déjouer le Kazakhstan (3-1) et l’Autriche (4-3). L’affrontement de jeudi contre les Autrichiens a d’ailleurs procuré des émotions extrêmes : les Bleuets ont mené 3-0 après 40 minutes de jeu avant de connaître cinq minutes de détresse en troisième période qui ont permis à l’Autriche de revenir à 3-3. C’est finalement Bastien Maïa, déjà meilleur marqueur des Mondiaux D1B de Megève, qui a inscrit le but gagnant à 5’31 » de la fin.
Ever wondered what it looks like for a face-off dot on centre ice? Pic from U20 Div. IA in Bremerhaven after France-Norway by Sven Peter. pic.twitter.com/cAVmGpN3U5
— IIHF (@IIHFHockey) 16 décembre 2016
L’Allemagne ayant battu la Norvège, la France était déjà assurée du maintien avant même d’affronter les hôtes germaniques lors de la dernière journée de samedi, un match finalement pour une médaille. Français et Allemands s’étaient déjà affrontés dix jours plus tôt à Hanovre, la Nationalmannschaft junior s’imposant 6-3.
Cela a mal commencé pour les jeunes français, menés 2-0 après douze minutes de jeu. Si leurs adversaires ont dominé les débats, les Bleuets n’ont jamais abdiqué bien au contraire, ne lâchant jamais le fil de la rencontre en préservant un écart faible au tableau d’affichage. Au début de la troisième période, Hugo Gallet permettait même de revenir de 4-2 à 4-3. Malheureusement, cela n’a pas empêché l’Allemagne de remporter la partie 6-4.
L’amertume de cette dernière rencontre sera vite oubliée puisque la France termine tout de même à la troisième place de ce Championnat du monde Division 1A grâce aux succès du Belarus et du Kazakhstan plus tôt dans la journée.
#U20 Les stats des Français… pic.twitter.com/UJ9qsCaFNf
— Nicolas Leborgne (@Belizarius_) 17 décembre 2016
Mondial D1A U20. Avec un statut de promu, la France décroche le bronze ! ➡️ https://t.co/DWxTaiC8Ng ? #BravoLesBleuets #TeamFrance ? pic.twitter.com/pXGL8DCeKX
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 17 décembre 2016