Le choc de cette première journée oppose les deux pays les plus titrés aux Championnats du monde junior. Le Canada, devant son public, devra résister à la pression médiatique de tout un peuple, en quête d’un titre à domicile, le premier depuis 2015 – déjà à Toronto. C’est donc devant plus de 18 000 spectateurs qu’ils doivent entamer idéalement leur tournoi face à l’un de leurs meilleurs ennemis, la Russie, formation la plus constante sur le podium depuis plus de dix ans, mais qui chasse encore la médaille d’or.
Le Canada avait perdu en ouverture l’an passé face aux Etats-Unis, avant de finir sixième, le pire bilan depuis la huitième place de 1998. Autant dire que l’enjeu est d’importance…
Jost intenable
Les Canadiens ne traînent pas et débutent pied au plancher. Une remontée de palet appliquée permet à Philippe Myers d’entrer en zone sur l’aile gauche. Le défenseur temporise, et trouve à l’opposée Tyson Jost sorti du banc. La passe, précise, permet à l’attaquant de se présenter seul devant Samsonov, qu’il trompe en hauteur du revers (1-0). Au total, le Canada mène sept tirs à un après sept minutes…
La Russie ne se démobilise pas. Guryanov presse Clague dans le coin et gagne le disque. Il le remet vers Sergachyov en entrée de zone et le défenseur, esseulé, égalise d’un tir en pleine lucarne sur le deuxième lancer russe (1-1). Hart, masqué, n’a rien vu. La domination canadienne stérile ne donne rien dans ce premier tiers, chaque équipe échouant à convertir une supériorité numérique. Tyson Jost, véritable feu follet, a posé beaucoup de problèmes à la défense adverse.
Barzal et Strome renversent le match
À la reprise, les joueurs de Dominique Ducharme accentuent leur pression et se heurtent à une défense bien en place, dans laquelle Yegor Rykov fait belle impression. Les deux formations restent très prudentes, ne voulant surtout pas commettre d’erreurs. Une faute de Trenin place le Canada en jeu de puissance, pour une courte durée puisque Chabot se rend coupable d’un cinglage une minute plus tard. C’est sans doute l’un des tournants du match. Blake Speers brise sa crosse mais l’ailier défend comme un forcené et bloque un tir avec son pied, parvenant à dégager l’attaque spéciale adverse. La Russie n’exploite donc pas le reliquat de supériorité et ne tarde pas à retomber dans l’indiscipline. L’accrochage de Sergachyov coûte cher. Chabot, à la pointe, fixe bien, décale Barzal sur sa gauche. L’espoir des Islanders a parfaitement lu le déplacement de son capitaine Strome à l’opposée et le sert dans un fauteuil pour une volée gagnante, cage ouverte (2-1).
Ducharme pose immédiatement son temps mort pour calmer l’enthousiasme de ses troupes et retrouver une certaine rigueur. Un choix payant, car deux minutes plus tard, Julien Gauthier et Nicolas Roy harcèlent la défense russe entre les deux cercles. Alexeyev et Dronov sont trop spectateurs, Kudako et Rubtsov maladroits. Roy, lui, insiste et récolte le contre favorable, contrôle et expédie un tir laser au fond des filets (3-1). Le Canada ne parvient cependant pas à enfoncer le clou lorsque Guryanov sort pour une charge conre la bande. Deux buts d’avance après deux périodes…
Des Canadiens morts de faim
Fort heureusement, le jeu de puissance se rattrape en troisième période. Zborovsky commet un faire trébucher et Barzal, intenable, entre en piste. Le centre lance du cercle et crée une situation confuse dans le slot. Le disque est dégagé et arrive derrière la cage, où Pierre-Luc Dubois impose son grand gabarit. L’espoir de Columbus gagne son duel et envoie le palet devant le but, où Barzal est revenu rôder pour bonifier l’offrande en déséquilibre (4-1).
L’euphorie règne, mais la Russie n’a pas dit son dernier mot. Tyson Jost sort en effet dès la reprise du jeu et Vorobyov entre en zone, fixe et décale Kaprizov qui revient dans l’axe. Le buteur de KHL ajuste Carter Hart entre les jambières (4-2). Malheureusement, le capitaine russe poursuit son match avec une mauvaise pénalité pour brutalité et replace le jeu de puissance canadien dans son camp. Barzal mène la danse le long de la bande, traverse le cercle pour un lancer qui percute la barre transversale. Le disque retombe à l’opposée sur la crosse de Strome, cage ouverte (5-2).
Tenaces, les Russes s’accrochent. Une minute plus tard, Yurtaikin travaille le long de la bande et renverse complètement le jeu vers Yegor Rykov. Le défenseur s’est bien démarqué, s’avançant au cercle, et son tir flottant piège Carter Hart, un peu faible sur le coup. Le disque passe sous son bras droit (5-3). La fin de match est complètement folle et on voit même Samsonov sortir deux ou trois arrêts très loin de sa cage dans des positions fort peu académiques.
Le Canada, plus discipliné, s’impose donc dans cette rencontre assez fermée. Le pays organisateur s’est sans doute beaucoup rassuré, car les stars attendues ont répondu présent. Strome et Barzal ont mené la danse, mais le gardien a moins convaincu. En face, la Russie a affiché de nombreuses lacunes, même si, là aussi, les stars attendues – Kaprizov en tête – furent les plus en vue.
Désignés joueurs du match : Matthew Barzal (Canada) et Yegor Rykov (Russie)
Canada – Russie 5-3 (1-1, 2-0, 2-2)
Lundi 26 décembre 2016, 20h00. Air Canada Centre de Toronto, Canada. 18 099 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Marcus Linde (SUE) assistés de Jimmy Dahmen (SUE) et Jake Davis (USA)
Tirs : Canada 37 (12, 15, 10), Russie 17 (5, 4, 8)
Pénalités : Canada 6′ (2′, 2′, 2′) Russie 12′ (2′, 6′, 4′)
Récapitulatif du score
1-0 à 03’11 » : T. Jost assisté de P. Myers et D. Dubé
1-1 à 09’47 » : M. Sergachyov assisté de D. Guryanov
2-1 à 33’15 » : D. Strome assisté de M. Barzal et T. Chabot (sup. num.)
3-1 à 37’08 » : N. Roy assisté de J. Gauthier
4-1 à 43’03 » : M. Barzal assisté de PL Dubois (sup. num.)
4-2 à 45’12 » : K. Kaprizov assisté de M. Vorobyov et Y. Rykov (sup. num.)
5-2 à 49’06 » : D. Strome assisté de M. Barzal (sup. num.)
5-3 à 50’38 » : Y. Rykov assisté de D. Yurtaikin et K. Kaprizov
Canada
Attaquants
Pierre-Luc Dubois (-1) – Dylan Strome (C, -1) – Mitchell Stephens (-1)
Mathieu Joseph – Matthew Barzal (A) – Taylor Raddysh
Julien Gauthier (+1) – Nicolas Roy (+1) – Tyson Jost (2′, +2)
Dillon Dubé (-1) – Anthony Cirelli (2′) – Blake Speers
Michael McLeod
Défenseurs
Thomas Chabot (A, 2′, +1) – Philippe Myers (+1)
Jake Bean – Noah Juulsen
Dante Fabbro (-1) – Jeremy Lauzon (-1)
Kale Clague
Gardien : Carter Hart
Remplaçant : Connor Ingram
Russie
Attaquants
Kirill Kaprizov (C, 2′, +1) – Mikhail Vorobyov (+1) – Alexander Polunin (-1)
Pavel Karnaukhov (+1) – Danila Kvartalnov (A, +1) – Denis Guryanov (2′)
Kirill Urakov (-1) – Kirill Belyayev (2′, -1) – Yakov Trenin (2′)
German Rubtsov (-1) – Denis Alexeyev (-1) – Danil Yurtaikin (+1)
Défenseurs
Yegor Rykov (A, +1) – Mikhail Sidorov
Sergei Zborovski (2′, +1) – Mikhail Sergachyov (2′, +1)
Vadim Kudako (-2) – Grigori Dronov (-2)
Ygor Voronkov – Artyom Volkov (+1)
Gardien : Ilya Samsonov
Remplaçant : Vladislav Sukhachyov