Le champion en titre finlandais entame son tournoi face au cinquième de l’an dernier. Privés de médailles depuis 2005, les Tchèques ont montré de belles promesses en 2016. Une partie de l’équipe est de retour et la moyenne d’âge – 19 ans – est un an plus âgée que celle de la Finlande.
Un premiers tiers équilibré
Ce petit écart d’expérience se ressent rapidement dans la partie. Les Tchèques entament bien et ne tardent pas à ouvrir le score. À la cinquième minute, Necas travaille derrière la cage de Vehvilainen et remet le palet au point d’appui vers son défenseur Krenzelok. Le tir flottant de la bleue touche le maillot de Borgstrom et dévie de sa course, ce qui surprend le gardien, qui ne peut que toucher le palet de la mitaine (1-0).
Quatre minutes plus tard, Luoto échappe à Kalina sur l’aile gauche et s’avance vers le but. Malgré l’accrochage du défenseur, son tir au cercle trouve un trou de souris au dessus de l’épaule de Skarek (1-1).
Le rythme est élevé et les contacts rudes. Kvasnicka percute la bande dans un duel avec Bjorkqvist et doit rentrer au vestiaire. A la pause, le score de 1-1 tient en grande partie à la prestation de Vehviläinen.
Vehvilainen solide
Le deuxième tiers propose le même schéma. Les Tchèques effacent une pénalité de David Kase, échappant à la correctionnelle sur une combinaison finlandaise dans le slot. Puis, ils enchaînent en supériorité pour une obstruction de Kuokkanen. Le jeu de passes est fluide. Le capitaine Hronek, à la pointe, oriente vers Spacek à gauche, qui trouve une passe transversale à l’opposée vers Chlapik. Vehviläinen se déplace rapidement et repousse la volée de l’ailier tchèque. Le portier, étincelant en finale U18 l’an dernier (60 arrêts), continue son excellent travail international et résiste à la pression devant lui sur une nouvelle situation chaude de Reichel, puis une déviation du bout de la crosse de Kurovsky sur une passe millimitrée de Zboril. En face, Tolvanen s’offre la meilleure chance avec un débordement à droite suivi d’un bon tir et d’une lourde charge sur Jasek.
Spacek sur le fil
Rien n’est fait après deux tiers. On sent que la Finlande a bien du mal à imposer son jeu. Une fébrilité qui se traduit par un surnombre, dont les Tchèques ne profitent pas. La partie se ferme au fil des minutes. Il faut attendre la cinquante-neuvième minute pour que le match ne bascule. Les Tchèques, agressifs dans le bon sens du terme, exploitent une série de contres favorables en entrée de zone pour réussir à poser leur jeu. Spacek récupère finalement, revient sur lui même et, dans l’axe, envoie un tir mi-hauteur que Vehviläinen, masqué par Musil planté devant lui, ne peut voir (2-1). Le portier sort pour un attaquant dans la foulée, mais le champion en titre ne parviendra pas à revenir.
Les Tchèques font donc tomber le tenant du titre d’entrée et s’offrent déjà des points précieux dans la course aux quarts de finale. L’expérience a sans doute fait la différence : la formation finlandaise, rajeunie, manque sans doute de joueurs d’impact par rapport à la génération précédente.
Désignés joueurs du match : David Kase (République Tchèque) et Veini Vehviläinen (Finlande)
République Tchèque – Finlande 2-1 (1-1, 0-0, 1-0)
Lundi 26 décembre 2016, 17h00. Centre Bell de Montréal, Canada. 4703 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk (SWE) et Daniel Stricker (FIN) assisté de Yakov Paley (RUS) et Nathan Vanoosten (CAN)
Tirs : République Tchèque 30 (11, 11, 8), Finlande 23 (7, 8, 8)
Pénalités : République Tchèque 2′ (0′, 2′, 0′) Finlande 4′ (0′, 2′, 2′)
Récapitulatif du score
1-0 à 04’27 » : D. Krenzelok assisté de M. Necas
1-1 à 08’46 » : J. Luoto
2-1 à 58’42 » : M. Spacek assisté de A. Musil et J. Zboril
République Tchèque
Attaquants
Simon Stransky – Michael Spacek (A) – Adam Musil
Daniel Kurovsky (+1) – Martin Necas (+1) – David Kase (A, 2′, +1)
Lukas Jasek – Filip Chlapik – Radek Koblisek
Filip Suchy – Tomas Soustal – Kristian Reichel
Défenseurs
David Kvasnicka – Filip Hronek (C)
Jakub Zboril – Petr Kalina
Daniel Krenzelok (+1) – Frantisek Hrdinka (+1)
Ondrej Vala
Gardien : Jakub Skarek
Remplaçant : Daniel Vladar
Finlande
Attaquants
Petrus Palmu – Julius Nättinen – Eeli Tolvanen
Janne Kuokkanen (2′, -2) – Kurt Borgström (-1) – Kristian Vesalainen (-2)
Arttu Ruotsalainen – Aapeli Räsänen – Otto Koivula
Kasper Björkqvist (A, +1) – Julius Mattila – Joona Luoto (+1)
Défenseurs
Juuso Välimäki (+1) – Vili Saarijärvi (A, +1)
Miro Heiskanen (-2) – Olli Juolevi (C, -2)
Urho Vaakanainen – Jesper Mattila
Juho Rautanen
Gardien : Veini Vehviläinen
Remplaçant : Karolus Kaarlehto
En tenue mais n’a pas joué : Teemu Väyrynen (A)