La Suède est plutôt bien vernie chaque année pour attirer ses pointures NHL aux Championnats du monde. Mais, alors que la liste définitive est encore loin d’être établie, force est de constater que le sélectionneur Rikard Grönborg a fait fort. Il faut préciser que, déjà sous l’ère Pär Mårts, le staff de l’équipe suédoise n’hésite plus à voyager en pleine saison en Amérique du Nord afin de sonder les forces en présence. Une stratégie qui fonctionne.
Ils sont déjà onze à avoir accepté de venir à Cologne pour renforcer la Tre Kronor : Alexander Edler (Vancouver), Oliver Ekman-Larsson (Arizona), Anton Strålman et Victor Hedman (Tampa Bay), John Klingberg (Dallas), Elias Lindholm, Eddie Läck, Victor Rask et Joakim Nordström (Caroline), et dernièrement Gabriel Landeskog (Colorado) et Carl Söderberg. C’est probablement, sur le papier et pour le moment, la composition la plus prometteuse de ces Mondiaux 2017. On en oublierait presque le (probable) forfait du géant défenseur Staffan Kronwall, le capitaine du Lokomotiv Yaroslavl qui conserve des douleurs persistantes au genou.
Avant de voir cette constellation de stars à l’oeuvre, c’est un groupe de joueurs bien décidés à se tailler une place pour Cologne qui se retrouve au Belarus. Parmi eux, on retrouve l’une des nouvelles pépites du hockey suédois, Rasmus Dahlin. Trois jours après son 17e anniversaire, le défenseur de Frölunda est devenu le troisième joueur le plus jeune à être sélectionné en équipe de Suède, et le plus jeune depuis 1960. On a donc priorisé sa connexion à la sélection senior en préparation pour le Mondial, plutôt que de le laisser à la sélection U18 en pleine campagne mondiale. Cela démontre l’étendue des attentes qui entourent ce jeune défenseur qui devrait atteindre le podium de la prochaine draft NHL.
Il s’agit du cinquième match de préparation pour le Belarus qui a obtenu jusque là deux victoires, contre la Lettonie et l’Allemagne. Kevin Lalande n’a encaissé que deux buts à ses deux derniers matchs et se retrouve titulaire pour ce premier affrontement face aux Suédois.
Et l’Ontarien naturalisé biélorusse se dresse comme un mur devant une Suède qui a toutes les peines du monde à convertir ses nombreuses occasions. Malgré 26 lancers scandinaves en deux tiers, Lalande permet au Belarus d’accrocher le 0-0 avant le troisième tiers-temps.
Mais après 3’38 » de jeu en troisième période, la Suède parvient à ouvrir le score grâce à Johan Ryno. À domicile, poussé par ses supporteurs, le Belarus réplique tout de même par Demkov. Mais, même sans son escouade de NHLers, la Suède conserve une force de frappe redoutable. Victor Olofsson, Sebastian Aho et Richard Gynge permettront à la Tre Kronor d’assurer la victoire, 4-1.
Désignés joueurs du match : Philip Holm pour la Suède, Evgeni Lisovets pour le Belarus.
Belarus – Suède 1-4 (0-0, 0-0, 1-4)
Vendredi 21 avril 2017 au Palais de glace de Grodno. 3050 spectateurs.
Arbitrage de Petr Amosov et Vladimir Nalivaiko (BLR) assistés de Ivan Dediulia.
Pénalités : Suède 10′ (6′, 2′, 2′), Belarus 8′ (6′, 0′, 2′).
Tirs : Suède 39 (8, 18, 13), Belarus 17 (7, 5, 5).
Évolution du score :
1-0 à 43’28 » : Ryno assisté de Omark
1-1 à 49’04 » : Demkov assisté de Kulakov et Drozd
2-1 à 52’10 » : Olofsson assisté de Holm et Rosén
3-1 à 52’21 » : Aho assisté d’Emanuelsson et Ryno
4-1 à 55’05 » : Gynge assisté de Zakrisson et Tömmernes
Suède
Attaquants :
Linus Omark (C, +1) – Johan Ryno (+1) – Petter Emanuelsson (+2)
Dennis Everberg – Emil Pettersson – André Petersson (2′)
Richard Gynge (2′) – Patrik Zackrisson (-1) – Alexander Bergström
Victor Olofsson (+1) – Pär Lindholm (+1) – Mario Kempe (+2)
Carl Grundström (+1)
Défenseurs :
Eric Martinsson (2′) – Oscar Fantenberg
Philip Holm (+1) – Calle Rosén (+1)
Sebastian Aho (+1, 2′) – Niclas Burström (+1)
Rasmus Dahlin – Henrik Tömmernes
Gardien :
Viktor Fasth
Remplaçant : Niklas Svedberg (G).
Belarus
Attaquants :
Andrei Kostitsyn (-1) – Evgeni Kovyrshin (-1) – Sergei Kostitsyn (-1, 2′)
Andrei Stas (C) – Charles Linglet – Maksim Parveyevets
Aleksandr Kogalev (-2) – Egor Sharangovich (-2) – Mikhail Stefanovich (-1)
Aleksandr Kulakov (+1) – Artyom Demkov (+1) – Sergei Drozd
Aleksandr Pavlovich
Défenseurs :
Evgeni Lisovets (-1) – Dmitri Korobov (-1)
Kristian Khenkel (-1, 4′) – Ilya Shinkevich (-1)
Pavel Vorobey – Nikolai Stasenko
Dmtri Korobov (-1) – Vladimir Denisov
Roman Graborenko
Gardien :
Kevin Lalande
Remplaçant : Vitali Trus (G).