Une « catastrophe ». C’est le mot que certains médias slovaques commencent à employer en considérant ce qu’il advient de l’effectif pour les championnats du monde.
Après le périple ferroviaire à travers le pays et la défaite qui s’en est suivie, la Slovaquie se devait de prendre sa revanche à Bratislava. Tout s’est très bien passé… jusqu’à l’accident de la dernière minute.
Après cinq minutes d’observation, la Slovaquie a passé du temps en zone offensive, après s’être installé lors de son premier jeu de puissance. Après 194 minutes et 28 secondes d’attente, elle a enfin marqué de nouveau un but. C’est Libor Hudáček – déjà auteur de deux points au premier match de prépartion – qui a mis fin à la longue disette, avec un tir du cercle gauche dans la lucarne de Joni Ortio.
Très peu active offensivement, la Finlande reste redoutable en contre-attaque et le prouve avec une longue passe vers Antti Pihlström qui attendait le palet à la ligne bleue pour partir en échappée. Le gardien Jan Laco remporte son duel. Dans ce duel très défensif, la Slovaquie a l’avantage d’avoir ouvert le score. Elle est un peu plus libérée et en confiance. Lukáš Cingeľ récupère un palet en zone neutre, voit la brèche entre les défenseurs et double la mise. Dávid Skokan a ensuite deux bonnes occasions dans l’enclave : il est frustré Kivistö sur un centre de la gauche de son capitaine Dravecký, et à 4 contre 4, son bon tir finit dans la mitaine d’Ortio. Les Finlandais se réveillent en fin de tiers et convertissent leur premier avantage numérique sur un rebond pris par Olli Palola.
Le rythme s’élève en troisième période. Le jeu va d’une cage à l’autre et cette configuration permet aux Finlandais de rouvrir les cartes grâce à Joonas Kemppainen, meilleur marqueur finlandais de cet Euro Challenge. Alors qu’on a l’impression que les Slovaques n’ont pas su gérer leur avance ni leur match, une erreur individuelle de Ville Lajunen leur permet de lancer une contre-attaque. Dravecký entre en zone et signe une belle passe flipée vers Skokan pour le but vainqueur.
La victoire sera malheureusement ternie. À la dernière minute, Libor Hudáček patine pour couvrir Pekka Jormakka quand le Finlandais tombe à ses pieds. L’attaquant slovaque bascule et retombe sur la tête. On lui place une minerve et on l’évacue sur civière. La scène est très inquiétante mais on voit heureusement Hudáček parler et bouger son bras. Les nouvelles seront rassurantes : a priori pas de commotion cérébrale, même s’il sera au repos pendant une semaine avant de réévaluer son état.
Il faut dire que la Slovaquie a bien besoin de renforts. Elle accueillera encore Michel Miklík, quatre finalistes de l’Extraliga tchèque (Marcel Haščák, Peter Trška, Mário Bližňák et Adam Jánošík) et cinq finalistes de l’Extraliga slovaque (Michal Sersen, Tomáš Zigo, Tomáš Matoušek, Pavol Skalický, Radoslav Macík). Mais elle a subi un nouveau forfait notable, Tomáš Surovy, capitaine du champion slovaque Banska Bystrica, qui s’est dit « fatigué » après la finale. On aurait bien eu besoin de lui pour mener le jeu au centre. Aucun hockeyeur de NHL n’a encore donné son accord, et Richard Pánik s’est ajouté à la liste des défections. Ces refus commencent à agacer les supporters… Vu la situation, aucun joueur n’a été écarté. Cinq ou six d’entre eux s’entraîneront au pays et le reste partira en Norvège avant de dévoiler la sélection définitive.
La Finlande, quant à elle, jouera le dernier tournoi de l’Euro Hockey Tour le week-end prochain avec les mêmes gardiens et la même défense (moins Virtanen écarté). Les centres constituent déjà une colonne solide, puisque seul Anttila est coupé pour faire place à Filppula. En revanche le grand chambardement intervient aux ailes où quatre joueurs seulement seront conservés : Palola, Pihlström, Manninen et Pyörälä. Les autres laisseront la place aux joueurs du HIFK (Hintz, Juhamatti Aaltonen), de KHL (Osala) et de NHL. Parmi ces derniers, certains ont leur présence assurée à Paris (le trio Aho-Filppula-Rantanen), d’autres qui n’ont pas les mêmes références de titulaire devront en revanche gagner leur place (Puljujärvi, Hännikäinen).
Désignés joueurs du match : Vladimir Dravecký pour la Slovaquie et Joonas Kemppainen pour la Finlande.
Commentaires d’après-match
Lukáš Cingel (attaquant de la Slovaquie) : « Après le match à Košice, nous avons vu à la vidéo ce que nous avions mal fait. Nous avons un peu changé de tactique, nous ne voulions pas jouer de hourra-hockey. Nous avons attendu notre chance et c’était la bonne chose à faire. »
Dávid Skokan (attaquant de la Slovaquie) : « Les Finlandais, qui sont des champions du monde, une superpuissance du hockey, défendent à la ligne rouge. Le hockey n’est pas si beau pour les spectateurs de nos jours… Nous n’avons rien d’autre à faire que de défendre. Nous n’avons pas de stars, donc nous devons jouer avec coeur et combativité. »
Slovaquie – Finlande 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)
Vendredi 21 avril 2017 à 17h00 au Zimný štadión Ondreja Nepelu de Bratislava. 5586 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Baluška et Daniel Konc (SVK) assistés de Jozef Šefčík et Jozef Tvrdoň (SVK).
Pénalités : Slovaquie 4′ (0′, 4′, 0′) ; Finlande 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Slovaquie 20 (7, 7, 6) ; Finlande 24 (4, 9, 11).
Évolution du score :
1-0 à 15’15 » : L. Hudáček assisté de Mikuš (sup. num.)
2-0 à 25’01 » : Cingeľ
2-1 à 39’37 » : Palola assisté de Kemppainen et M. Aaltonen (sup. num.)
2-2 à 44’41 » : Kemppainen assisté de Junttila et Jormakka
3-2 à 53’40 » : Skokan assisté de Dravecký
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Dávid Skokan (+1) – Jakub Suja (+1) – Vladimir Dravecký (C, +1)
Andrej Kudrna – Lukáš Cingeľ – Libor Hudáček
Martin Bakoš – Patrik Lušňák – Marek Hovorka
Tomáš Hrnka – Miroslav Preisinger – Michael Vandas
Défenseurs :
Dominik Graňák – Michal Čajkovský (+1)
Juraj Mikuš (+1) – Martin Gernát (2′)
Eduard Šedivý – Ivan Švarný
Ján Brejčák – Lukáš Kozák
Gardien :
Jan Laco
Remplaçant : Jaroslav Janus (G). En réserve : Július Hudáček, Patrik Rybár (G), Peter Čerešňák (D), Andrej Šťastný (A, malade).
Finlande
Attaquants :
Antti Erkinjuntti – Miro Aaltonen (-1) – Olli Palola (-1)
Julius Junttila (+1) – Joonas Kemppainen (+1) – Pekka Jormakka (+1)
Sakari Manninen (-1) – Marko Anttila (2′) – Antti Pihlström
Tommi Huhtala (-1) – Tomi Sallinen (C, -1) – Niko Ojamäki (-1)
Défenseurs :
Atte Ohtamaa (A, -1) – Julius Honka
Veli-Matti Vittasmäki (-1) – Ville Lajunen (A)
Tommi Kivistö – Jesse Virtanen (2′)
Joonas Järvinen (2′)
Gardien :
Joni Ortio
Remplaçant : Juha Metsola (G). En réserve : Harri Säteri (G), Lasse Kukkonen, Topi Jaakola, Juuso Hietanen (D), Mika Pyörälä (A).