Nous vous avons présenté dans nos épisodes précédents tout le déroulement des précédents championnats du monde joués à Paris, en 1951 au Vel’ d’Hiv’, dans une publication inédite des archives les plus fournies qui aient jamais été dévoilées au monde sur ce tournoi.
Ces articles concernaient la compétition principale avec les sept meilleures équipes au monde, celles qui attiraient les foules. Mais un « critérium » ou « groupe B » avait été organisé de manière indépendante pour la première fois, pour les nations n’appartenant pas à l’élite.
C’est là que l’équipe de France défendait son honneur, successivement face à l’Italie, à l’Autriche, à la Yougoslavie, à la Belgique et aux Pays-Bas.
Les matches les plus marquants de ce tournoi ont cependant Yougoslavie-Belgique (à cause d’une plainte contre les « gants de Gulliver » du gardien), Italie-Belgique (match scandaleux avec intervention de la police) et le derby Belgique – Pays-Bas.
Tous les articles présentés sur ce championnat et cette page d’histoire du hockey français et mondial sont désormais disponibles sur la page des championnats du monde 1951.