Les Rapaces retrouvent la CHL : c’est la troisième présence des hommes de Luciano Basile dans la prestigieuse compétition européenne. Le bilan jusque là est d’une victoire pour sept défaites : clairement, arracher une victoire serait déjà une réussite. Luciano Basile considère d’ailleurs la compétition comme l’occasion de bien préparer son équipe défensivement en vue de la Ligue Magnus.
Il faut dire que l’effectif champion de France 2017 a été sérieusement remanié, avec une dizaine de nouvelles têtes, à commencer par le gardien Jeff Lerg. Placé dans une poule relevée, l’équipe des Hautes-Alpes reste le petit poucet, mais espère bien surprendre son monde. À ce titre, le premier adversaire fait figure de candidat possible à une deuxième victoire historique. Le KAC Klagenfurt, le club le plus titré d’Autriche, semble une proie un peu plus accessible que les Lions de Zurich ou le double tenant du titre, Frölunda…
Un premier tiers cauchemardesque
Les visiteurs entament en possession du palet, portés par Geier et Rheault qui placent les premières banderilles. Gap s’efforce de dégager proprement le palet et obtient même une première occasion par la ligne Bouvet. Sur l’action suivante, Fischer accroche un joueur. McDonald mène le jeu de puissance des Rapaces et son tir dévié par Hulshof manque de surprendre le portier autrichien. Malheureusement, Klagenfurt résiste et, de retour à cinq, crucifie la défense. La percée de Richie Regehr se termine par une passe-abandon vers Thomas Koch, qui feinte et trompe Lerg du revers (0-1).
Les locaux ne lâchent rien après ce coup de froid et se créent une belle contre-attaque via Jack Lewis, repoussée par le gardien. Un élan brisé par un retenir contre Pierre Crinon, qui offre l’occasion aux Autrichiens de faire le break. La vitesse des visiteurs perturbe la défense, qui concède une deuxième pénalité. La sortie de Tim Cambell pour crosse haute laisse les hommes de Basile à trois contre cinq pendant 1’28 ». La défense résiste parfaitement, attentive pour couper les passes et les lignes de tir. Gap revient à cinq mais subit dans la continuité, sans parvenir à changer de ligne. Neal est servi dans l’axe et feinte Lerg sur un pas avant de le tromper du revers (0-2).
La réaction est immédiate. Maurin Bouvet sort proprement le palet le long de la bande, éliminant le défenseur autrichien à la bleue, et lance Romain Gutierrez sur l’aile. L’attaquant démarre en deux contre un et tire volontairement sur la botte de Madlener pour chercher le rebond, que Dimitri Thillet exploite de près (1-2).
La pression a changé de camp et, suite à une mise au jeu en zone offensive, Scheid est tout proche de profiter d’une cage ouverte au deuxième poteau. Une pression de courte durée puisque Tim Campbell sort à nouveau pour retenir. Ganahl se charge de la sanction : servi à gauche, il exploite un bon écran pour surprendre Lerg entre les jambières (1-3).
Le réalisme autrichien fait froid dans le dos. Koch gagne un duel dans le coin et sert Neal en tête de cercle, lequel s’avance et fusille Lerg (1-4). Sonnés, les Rapaces peinent à reprendre le jeu vers l’avant de concèdent quelques tirs, avant de bénéficier d’un jeu de puissance dans la dernière minute suite à une faute offensive de Harand. McDonald teste Madlener de la bleue à travers le trafic et le gardien repousse aussi le rebond. Ce sera la dernière occasion du tiers. Gap a montré de bonnes choses mais a été puni par son indiscipline et le réalisme adverse. Les deux équipes ont sans doute obtenu autant d’occasions, mais l’écart de 4-1 fait mal.
Un Gap à réaction
Les Rapaces reprennent en supériorité. Après une courte frayeur sur la mise en jeu, ils s’installent bien en zone offensive et réduisent le score à une seconde de la fin de la pénalité. Thillet termine un bon travail initié par Tim Campbell (2-4). La défense en revanche peine à contenir le duo Koch-Neal, qui met le feu dans la zone de Lerg. Le gardien se démène et met sa botte en opposition à trois reprises grâce à des déplacements latéraux rapides. Après un premier tiers poussif, le gardien local semble mieux en place.
La bataille devient acharnée et chaque duel exige beaucoup d’énergie, des deux côtés. Les Autrichiens appuient physiquement et gagnent petit à petit du terrain. À l’approche du but de Lerg, Richter n’est pas loin de creuser l’écart. Tenace en défense, Gap cherche à utiliser sa vitesse pour s’offrir des contres. McDonald, très en vue dans ce match, démarre ainsi et force Madlener à un arrêt difficile, avant d’attaquer encore la cage dans la continuité de l’action. Luciano Basile pose son temps mort juste après, ce qui permet à ses hommes de mieux poser leur jeu. Les Rapaces campent dans la zone autrichienne et poussent, gagnent des duels dans les bandes et décrochent un nouveau jeu de puissance. La pression monte sur Klagenfurt qui plie encore. Talbot accroche McDonald le long de la bande et Gap joue à cinq contre trois pendant 49 secondes…
Le disque circule bien et McCormack, bien décalé, voit son tir percuter le poteau. Les Autrichiens s’en sortent bien, d’autant que Madlener bouge sa cage sur une bonne situation de Gutierrez – de manière involontaire selon les officiels. Les hommes de Walker sont encore dans une mauvaise passe et Hundertpfund sort à son tour, pour 32 secondes de double supériorité. Cette fois-ci, le jeu de puissance fonctionne. Eric Scheid, tout seul dans l’axe, met tout ce qu’il a dans un tir gagnant en force (3-4). Il reste du temps en avantage et Gutierrez menace encore le gardien, puis Campbell de la bleue, après une longue séquence dans le camp autrichien. Malheureusement, les rebonds dans le slot ne sont pas exploités et Klagenfurt échappe à la correctionnelle.
Acculés dans leur zone sans pouvoir changer, les Autrichiens y ont laissé des plumes, mais Hulshof fait trébucher un défenseur derrière le but de Madlener. Une aubaine pour le KAC, copieusement dominé dans ce tiers. Le travail explosif des attaquants gapençais les propulse toutefois en contre, où Tringale harcèle la défense au point de pousser Schumnig à la faute : quatre contre quatre. Le jeu déjà très ouvert s’accélère encore et Lerg résiste dans le trafic à un nouveau tir en revers de Neal. Dans cette partie d’échecs, Julian Talbot échappe à la vigilance de la défense et part en échappée. Jeff Lerg continue son excellent deuxième tiers et sauve son camp. Le tiers se termine sur ce retour des Rapaces, qui n’ont plus qu’un but de retard.
Des Rapaces à bout de forces
L’âpreté des duels ne baisse pas d’un ton en ce début de troisième tiers, ce qui coûte deux minutes à Scheid, coupable d’un faire trébucher. La défense ne concède aucune occasion franche et les Rapaces en sortent confortés. Ils prennent le jeu à leur compte et Madlener doit s’interposer sur un lancer haut venu du cercle signé Scheid. La vitesse des Rapaces met souvent à mal la défense adverse, à l’image de Scheid, initiateur d’un deux-contre-un avec McDonald sauvé par Madlener.
Au moment où les Autrichiens commencent à reprendre le contrôle de la partie, Gutierrez est victime d’une charge dans le dos lors d’une longue relance. Robar est expédié sur le banc. Deux minutes d’avantage, alors qu’il reste dix minutes à jouer. Thillet démarre sur l’aile gauche et tente un petit tir ras glace, sans réussite. Bouvet se rend alors coupable d’un accrochage et replace Klagenfurt dans la zone de Lerg. À treize secondes de la fin de l’avantage, David Fischer expédie un tir mi-hauteur depuis le cercle et Lerg, masqué, s’incline (3-5).
Les minutes défilent et les Autrichiens verrouillent bien le jeu, gênant la relance gapençaise. Les Rapaces ont du mal à entrer en zone en possession et à s’installer durablement. Epuisés par les efforts consentis dans la deuxième période, ils ne parviennent guère à inquiéter le gardien. Les visiteurs parviennent même à s’infiltrer, à l’image d’une percée de Ganahl sauvée par Lerg. Mais à une minute du terme, une perte de palet à proximité du but profite finalement à Julian Talbot (3-6).
Gap ne parvient donc pas à réaliser un nouvel exploit européen. Le score apparaît bien plus lourd que la physionomie du match ne le laissait entrevoir, mais le réalisme autrichien fut spectaculaire. Klagenfurt, opportuniste en premier tiers, a tremblé en deuxième, avant finalement de contrôler parfaitement les débats dans l’ultime période. La qualité technique des hommes de Walker, précis et concentrés, a fait la différence. Sans doute l’expérience d’une équipe bien plus âgée que les jeunes troupes de Luciano Basile a-t-elle fait basculer la partie, et forcé le champion de France à courir après le score tout au long de la rencontre.
Commentaires d’après-match :
Max Ross (défenseur de Gap) : « Nous avons bien joué à cinq contre cinq et nous avons eu beaucoup d’occasions. Nous aurions pu marquer plus. En face, c’était une équipe talentueuse qui a su capitaliser sur ses chances. En prenant quatre buts en première période, nous avons du travailler fort pour revenir, avec un bon deuxième tiers. Malheureusement, les pénalités nous ont coûté très cher. Nous avons été tout proche de revenir à 4-4 avec un double avantage, puis leur cinquième but nous a coupé les jambes. C’est la CHL, nous connaissons le niveau. Chaque adversaire est difficile à jouer et nous devrons progresser défensivement et rester disciplinés. »
Luciano Basile (entraîneur de Gap) : « Nous étions fébriles en premier tiers, avec une équipe très jeune puisqu’il n’y a que trois joueurs nés avant 1990. Klagenfurt méritait de mener après vingt minutes mais le 4-1 était sévère car nous avons aussi créé des choses. C’est ce que j’ai dit aux joueurs à la pause, de se montrer plus insistants, plus agressifs à l’échec-avant, de montrer du caractère. Ils l’ont fait, en appuyant mieux les attaques avec un deuxième ou troisième joueur, pour mieux gratter les palets. Cela nous a permis de marquer deux buts, mais cela a aussi consommé beaucoup d’énergie. Il y a eu beaucoup trop de pénalités de crosse – retenir, crosse haute, faire trébucher – qui ont aussi consommé beaucoup d’énergie. Il va falloir travailler défensivement, c’est aussi à cela que sert la CHL.
C’est un peu différent de l’an dernier car nous avons quinze nouveaux joueurs, aux caractéristiques différentes. L’an passé, nous avions des joueurs avec de l’expérience et du talent individuel. Cette année, c’est homogène. Bouvet, Thillet et Gutierrez ont fait un bon match. Ce que je retiens, c’est que l’an dernier nous n’étions pas compétitifs : nous n’avions marqué que deux buts et je me souviens de match avec sept tirs pour nous contre soixante en face, contre Linköping… Là, nous avons fait jeu égal, marqué trois fois et eu beaucoup d’occasions. C’est encourageant.
De toute façon, l’objectif reste de gagner le dernier match de la saison. Il faut utiliser cela pour progresser. Par rapport à la préparation contre Villach ou Graz, j’ai trouvé que Klagenfurt était un cran au-dessus. Ils n’auraient aucune peine en DEL par exemple, c’est techniquement propre. Même pressés, ils supportent bien l’offensive et n’ont pas besoin de se créer beaucoup d’occasions pour marquer. Leur coach a dû leur remonter les bretelles après le deuxième tiers, car le troisième est le seul où ils nous ont surclassés. Nous ne lançons que quatre tirs, tous par Scheid. La clé pour nous sera de travailler sur notre assise défensive à la vidéo, gagner en discipline car c’est impossible de gagner en prenant neuf ou dix pénalités comme cela. »
Rapaces de Gap – Klagenfurter AC 3-6 (1-4, 2-0, 0-2)
Jeudi 24 août 2017, Alp’Arena de Gap, 1977 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Gamper (ITA) et Geoffrey Barcelo (FRA) assistés de Guillaume Gielly et Guihlerm Margry (FRA).
Tirs : Gap 33, Klagenfurt 39
Pénalités : Gap 14′ (6′, 2′, 6′), Klagenfurt 16′ (4′, 8′, 4′)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’21 » : Koch assisté de Regehr
0-2 à 10’32 » : Neal assisté de Fischer et Richter
1-2 à 10’55 » : Thillet assisté de Gutierrez et Bouvet
1-3 à 14’21 » : Ganahl assisté de Bischofberger et Talbot (sup. num.)
1-4 à 16’06 » : Neal assisté de Koch et Schumnig
2-4 à 21’10 » : Thillet assisté de Campbell (sup. num.)
3-4 à 31’46 » : Scheid assisté de McCormack (double sup. num.)
3-5 à 53’43 » : Fischer assisté de Kapstad et Ganahl (sup. num.)
3-6 à 58’58 » : Talbot assisté de Bischofberger et Ganahl
Gap
Attaquants :
Chad McDonald (-2) – David Glen (-2) – Eric Scheid (-2, 2′)
Dimitri Thillet (+1) – Maurin Bouvet (+1, 2′) – Romain Gutierrez (+1)
Devin Tringale – John Lewis – Shawn Hulshof (-1, 2′)
Cédric Di Dio Balsamo – Marius Serer (-2) – Yoanne Lacheny (-1)
Défenseurs :
Max Ross (C, -1) – Graeme McCormack (-1)
Damien Raux (A, -1) – Tim Campbell (A, -1, 4′)
Pierre Crinon (-1, 4′) – Raphaël Faure (-1)
Arnaud Faure
Gardien :
Jeff Lerg
Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Maxime Ritz. Absent : Evan Ritt.
Klagenfurt
Attaquants :
Stefan Geier (C, -1) – Thomas Hundertpfund (-1, 2′) – Jon Rheault (-1)
Manuel Ganahl (+1) – Julian Talbot (+2, 2′) – Johannes Bischofberger (+1)
Marco Richter (+3) – Thomas Koch (+2) – Matthew Neal (+3)
Patrick Harand (A, 4′) – Kevin Schettina – Marco Brucker
Défenseurs :
Mitja Robar (+1, 4′) – Christoph Duller
Martin Schumnig (A, +1, 2′) – Richie Regehr (+2)
Kevin Kapstad (+2) – David Fischer (+2, 2′)
Steven Strong (-1) – Philipp Kreuzer (-1)
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : Tomas Duba (G). Absents : Manuel Geier, Jamie Lundmark (blessés).