HA
top

Coupe de France : et revoilà Morzine-Avoriaz

474

Les clubs de division 3, le bas de l’échelle du hockey français de compétition, n’ont guère voix au chapitre en Coupe de France. Quatre d’entre eux affrontaient des adversaires de D1, et avec deux divisions d’écart, le tarif minimum a été de 0-13. Même Dammarie-les-Lys, face à un rival de D2 (les Français Volants de Paris), s’est vu infliger un 0-8.

Il y a cependant une très notable exception : Morzine-Avoriaz. Les Pingouins, qui auraient voulu une dérogation pour repartir en D2 après la fin de la fusion avec Chamonix, devaient justement affronter un adversaire de D2, Chambéry. Comment rêver meilleure motivation ? Devant 350 spectateurs, les Morzinois ont gagné 6-4 avec 4 points de Josselin Besson, fidèle entre les fidèles, mais aussi trois buts de Filip Martinec, leur nouvel attaquant tchèque venu des Pays-Bas.

C’est un autre type de revanche qu’a pris Marseille. En mars dernier, les Spartiates avaient été sévèrement battus en quarts de finale de division 2 par Mont-Blanc et son attaquant tchèque Mikulas Bicha (3-8 et 2-7). Aujourd’hui, Mont-Blanc a été promu en D1, et Bicha est toujours intenable (4 points ce soir). Mais l’efficacité du jeu de puissance marseillais, avec 4 buts, a permis de créer la surprise (6-4).

La hiérarchie a été respectée dans les autres confrontations D2/D1, que ce soit pour Cergy à Meudon (6-1) ou pour Dunkerque à Wasquehal (6-1). Trois buts de Jiri Jelen en première période ont permis une nette victoire 4-0 de l’autre promu Annecy à Villard-de-Lans, avec un blanchissage pour Benjamin Accarier.

L’unique choc intra-D1 a été remporté par Cholet contre La Roche-sur-Yon : 6-2 avec un doublé de l’éternel Miroslav Kristin. Dans le grand choc de D2, Toulouse-Blagnac a remporté une remarquable victoire à Montpellier (3-1) avec deux buts de Johan Saint-André. Amnéville a battu Évry/Viry 3-1 et Limoges s’est imposé 5-3 à Roanne avec cinq buteurs différents.

Enfin, Valenciennes, éliminé en play-offs de D3 au printemps par le futur champion Châlons-en-Champagne, mais repêché pendant l’été, a aussi pris sa revanche en gagnant 5-3 dans la Marne devant 623 spectateurs.

Les résultats de Coupe de France.