Le Canadiens de Montréal est à la fois une source de frustration pour les partisans et une énigme pour les observateurs depuis le début de saison. Après un été plein de rebondissements, l’équipe a du mal à se trouver. Nouvelle brigade défensive, nouveau système, nouvelle approche : pourquoi les résultats ne sont-ils pas là ? À qui la faute ? Essayons de comprendre plus en détails avec quelques explications.
Un été plein de surprises
Marc Bergevin a connu un été assez occupé. Il a d’abord fait l’analyse post mortem d’une saison terminée trop vite. Le constat était simple : il fallait être capable de générer plus d’attaque. Lors des séries, les Rangers n’avaient besoin que de contrer un trio, celui de Radulov, Pacioretty et Danault. Ayant déjà fait un gros splash l’été 2016, le DG du Canadien a surpris tout le monde en allant chercher Jonathan Drouin le 15 juin. Il va là chercher un jeune attaquant très talentueux et québécois. Le désir – ou rêve – de beaucoup de partisans vient d’être exaucé. Mais tout cela a un prix : Mikhail Sergachev. Cette transaction était nécessaire pour l’équipe et l’état-major a décidé de « sacrifier » son joyau. En plus de l’acquisition, Jonathan Drouin signe une prolongation de contrat de 6 ans avec une moyenne de 5,5M$ sur la masse salariale.
Arrive ensuite le processus d’expansion. Nathan Beaulieu s’en va à Buffalo et Alexei Emelin est choisi par Vegas. Il faut maintenant deux nouveaux défenseurs pour les remplacer. Et le 1er juillet arriva. Radulov et Markov ne sont pas arrivés à s’entendre avec l’équipe, et s’en vont aussi. Deux autres joueurs – et ceux-là sont d’impact – à remplacer. La stratégie de l’organisation pour remplacer tous ces joueurs a été audacieuse. Ils ont été chercher les pièces manquantes à moindre coûts. Ils ont pris une approche comme les A’s d’Oakland dans Moneyball (si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille fortement). Se concentrer sur des aspects du jeu précis qu’ils devaient améliorer et utiliser les statistiques avancées. La relance de l’attaque par les défenseurs, un partenaire solide pour Jeff Petry, et un joueur droitier qui peut à la fois aider avec la possession à 5 contre 5 et apporter de la créativité en avantage numérique. David Schlemko, Karl Alzner, Ales Hemsky sont les heureux élus. Joe Morrow et Mark Streit viennent apporter de la profondeur en défense. En parallèle, Carey Price décide de rester à Montréal pour les 8 prochaines saisons. Une grosse épine dans le pied en moins pour Marc Bergevin.
Un début de saison presque cauchemardesque
Claude Julien a aussi décidé de faire des changements dans le système de jeu. Pour faire simple, il a tout changé ou presque. Il veut une équipe qui défend plus bas dans la zone. Il demande aux défenseurs de faire des passes quand ils sont sous pression au lieu de simplement dégager la rondelle à l’aveugle. Il souhaite que les défenseurs s’impliquent plus en contre-attaque. Il aime avoir des défenseurs agressifs en zone offensive (pinch le long des bandes) et donc avoir des attaquants qui les couvrent. Il exige de ses ailiers de descendre plus bas pour les sorties de zones. Bref, un changement du tout au tout.
Ces modifications doivent servir à générer plus de possession et donc plus d’offensive. Sauf que cela prend du temps de changer les habitudes d’une équipe qui joue différemment depuis environ 5 ans. Et à Montréal, du temps, on n’en a pas.
Les joueurs qui souffrent le plus du manque de cohésion sur la glace sont Carey Price et les défenseurs.
Le manque de chance a aussi été un facteur clé pour ce lent début de saison. Avant sa blessure, Price a accordé au moins un voire deux buts par match sur déviations (trop souvent par ses défenseurs). Les revirements ont été monnaie courante, et c’est toujours la défensive et le gardien qui finissent par mal paraître dans des situations de surnombre de l’équipe adverse.
Durant le mois d’octobre, le Canadiens a maintenu une fiche de 4-7-1. L’équipe ne se débouille pas si mal à égalité numérique. C’est lors des unités spéciales que les choses se gâtent. Seulement 13,7% de réussite en power play et un faible 76,2% d’efficacité en désavantage numérique. Là aussi, l’entraîneur a fait des changements : une formation 1-3-1 pour l’avantage numérique avec Jonathan Drouin à la baguette. Cette stratégie permet d’avoir deux options pour les tirs sur réception, Weber à gauche et Galchenyuk ou Lehkonen à droite. Beaucoup d’équipes utilisent ce schéma, mais Tampa Bay est l’exemple parfait (meilleur PP de la ligue). Le vrai problème se situe quand le Bleu Blanc Rouge doit se défendre à cours d’un homme. Très souvent, ils n’arrivent pas à « nettoyer » le devant du filet, et Price ne voit rien ou presque. Ces deux aspects du jeu étaient les forces de Claude Julien avec les Bruins. Il sait ce qu’il fait.
Au cours du mois, Ales Hemsky s’est blessé – et espérons pas pour de bon. Même si lui aussi ne connaissait pas les succès espérés, c’est un pion de l’échiquier en moins.
Constat : la défensive est pointée du doigt. Et dans une moindre mesure, le gardien aussi.
Un peu d’espoir ?
Nouveau mois, nouveau départ ? Oui, et non. Carey Price se blesse dans la défaite au Minnesota mais le Canadien enchaîne deux victoires sans lui juste après. Les automatismes commencent à arriver et l’équipe va de l’avant. Avec un gardien recrue fumant en Charlie Lindgren, l’espoir renaît lentement mais sûrement.
Le problème c’est que le CH ne joue pas de la même façon avec ou sans Price. La défensive est plus resserrée, les avants doivent en donner plus défensivement ce qui impacte directement l’aspect offensif. Depuis le début de mois, le Tricolore s’en sort avec une fiche de 4-4-1. L’avantage numérique commence à « cliquer » (18%) mais le désavantage numérique n’y est toujours pas (75%). C’est certes mieux, mais les deux dernières défaites sont dures à avaler. La première aux mains des redoutables Coyotes… En menant 2-0 après une période, l’équipe a décidé de se reposer sur ses lauriers pour le reste du match. Résultat, une défense (de tous les joueurs) apathique, des pénalités stupides, et voilà le tour est joué. L’Arizona remporte sa première victoire en temps réglementaire de l’année (ils ont enchaîné en battant Ottawa en prolongation puis Toronto). Certains joueurs ont joué malades mais comme le coach l’a dit, « c’est inacceptable, insuffisant et il n’y a pas d’excuses ».
Celle de samedi, contre le rival de toujours, Toronto, est par contre plus inquiétante. Le score est lourd. Et les adversaires ont encore été capables de marquer deux buts consécutifs en moins de 60 secondes pour une énième fois cette saison. De surcroît, après une défaite gênante contre la pire équipe de la Ligue, les joueurs n’ont pas su trouver une façon de gagner. La constance et le mental de l’équipe doivent s’améliorer. Maintenant que le système est digéré, le groupe d’entraîneurs va pouvoir se concentrer sur les détails. La solution à court terme est dans le vestiaire. Pour le long terme et surtout les grands honneurs, l’aide viendra de l’extérieur.
Fans du CH, restez P O S I T I F S !! Les choses vont aller de mieux en mieux.
Petites prédictions rapides
- Montréal est l’équipe qui lance le plus au filet de toute la ligue
- Carey Price va revenir au jeu cette semaine
- Depuis le début de saison, l’équipe n’a pas joué UN match avec un alignement complet
- David Schlemko n’est pas un sauveur mais il va aider avec son jeu de transition
- Il va jouer avec Shea Weber
- Échanger Carey Price serait la pire décision de l’histoire depuis la pire décision de l’histoire en échangeant Patrick Roy
- Max Pacioretty va marquer au moins 30 buts (toujours des lents débuts de saisons)
- Marc Bergevin n’a pas dépensé l’argent qui lui reste pour une raison (John Tavares)
- Charlie Lindgren continue de faire augmenter sa valeur
- Celle de Victor Mete est bonne aussi
- La fiche du mois de novembre sera positive (plus de victoires que de défaites)
- La fiche du mois de décembre sera meilleure que celle du mois de novembre
- Alex Galchenyuk ne sera pas échangé
- Il va commencer à produire aux côtés de Drouin
- S’il y a une grosse transaction (John Tavares), Brandon Gallagher sera sacrifié
- Nashville et Ottawa ont commencé la saison passée très doucement et sont allés loin en séries
- Le Canadiens va faire les séries
PS : L’article a été écrit dimanche 😉