À six journées de la fin de la saison régulière pour cette Division 1 qui commence seulement à se décanter peu à peu, on devrait retrouver des matchs à fort enjeu tous les week-ends. A ce titre, les regards se portaient particulièrement ce samedi sur la Côte d’Opale, où les Corsaires de Dunkerque accueillaient les Drakkars de Caen, dans une confrontation directe pour l’accession aux play-offs, avec un petit point d’avance au coup d’envoi pour les Nordistes.
Dans cette rencontre enlevée, les Caennais menèrent rapidement de deux buts, avant de voir les joueurs locaux revenir à la hauteur en début de troisième période. Mais les Drakkars n’eurent aucunement le temps de douter puisque 24 secondes seulement après l’égalisation, l’expérimenté Jaroslav Prosvic redonnait l’avantage aux siens, et ses coéquipiers de creuser l’écart progressivement. Victoire 3-5 pour des Normands qui réalisent la bonne opération de la soirée, devançant à présent les Dunkerquois au classement, pour qui le bilan comptable est assez rude au regard des résultats des adversaires directs.
Un objectif qu’auraient sans doute aimé atteindre les Jokers de Cergy également. Pour ce faire la tâche était rude puisqu’il fallait remporter le derby francilien sur la glace d’une équipe en forme, celle de Neuilly. Avec un but et deux assistances, le serial scoreur Joël Caron a inscrit autant de points qu’il n’y eut de réalisations pour son équipe, pour autant cela n’a guère suffit pour contrecarrer les plans nocéens. Les Bisons s’imposent sans trembler sur le score de 6 à 3, et ont à présent le Top 4 dans la ligne de mire, ce qui semblait totalement inconcevable il y a encore deux mois.
En parlant d’équipes en forme, le leader Anglet recevait Nantes, et une volonté commune des deux formations de signer une quatrième victoire consécutive. Si l’Hormadi pouvait au minimum consolider son avance de sept points en tête du championnat, les Basques sont passés à côté du sujet, la faute à une impressionnante performance des Corsaires. Pied au plancher, Nantes débuta idéalement en menant de trois buts au moment de la première pause, et en comptant même cinq unités d’avance à mi-match. Quand Loik Poudrier s’offrit un doublé avant la fin de la période médiane, on put imaginer un incroyable retour pour l’Hormadi. Las, les Corsaires étaient bien au-dessus sur cette rencontre, et s’offrent finalement un succès de prestige 2-7 sur le leader, avec quatre points pour Michael Rheaume. À l’instar des Bisons, les Corsaires nantais prouvent qu’il va falloir compter avec eux à présent.
Ce résultat pouvait bénéficier aux Albatros de Brest, pour qui la plus haute marche demeure accessible. Il fallait pour cela se défaire du treizième au classement, les Dogs de Cholet. Des Choletais qui n’ont pas perdu espoir de rejoindre le wagon des play-offs, ce qu’ils ont prouvé ce soir en posant de sérieux problèmes aux Bretons. Avec une ouverture du score en première période, et une égalisation de Miroslav Kristin à sept minutes du terme, les Dogs ont poussé les Albatros en prolongations. Ce sont les frères Avenel qui ont forcé la décision après 3 minutes de temps supplémentaire (3-2 a.p). Certains y verront deux points de gagné tandis que d’autres pointeront un point de perdu…
Dans tous les cas, cela restera un point concédé sur le troisième au classement, Briançon. Les Diables Rouges étaient en déplacement sur la glace de la lanterne rouge Courchevel-Méribel-Pralognan. Si les Bouquetins ont ouvert la marque sur leur glace grâce à Lucas Bonnardel, Briançon a pris le temps de la mesure sur son adversaire du soir, pour finalement s’imposer sur des réalisations de Jason Seed, Perry DArrisso et Jacob Laliberté (1-3).
Soirée pleinement bénéfique pour Briançon, car dans le même temps l’équipe de Tours, sur ses talons, a buté à domicile sur l’obstacle Hogly. La Roche sur Yon conservait avant la rencontre toutes ses chances de basculer dans la première partie de tableau, et les Aigles s’en sont donnés les moyens avec une victoire 2-4 sur la glace tourangelle. Kamil Rajnoha a parachevé le succès grâce à un but en cage vide.
Enfin, dans le duel montagnard, Mont-Blanc n’a pas tremblé sur la glace d’Annecy, bien que les Chevaliers du Lac aient brièvement fait la course en tête dans le second tiers. Mikulas Bicha a inscrit les deux derniers buts d’un succès 3-6, dans un match où le portail des bancs de pénalités n’a pas grincé (72 minutes de pénalité cumulées).