Il y aura eu très peu de dénouement anticipé dans une saison de division 1 décidément serrée jusqu’à la fin : la seule conclusion de l’avant-dernière journée est que Cergy et Annecy – comme le HCMP qui le savait déjà – devront jouer la poule de maintien.
Pour le reste, la lutte reste plus vive que jamais à tous les étages. Briançon, qui a gagné 7-2 à Annecy, et Brest, vainqueur 6-2 à Méribel, continuent à être en embuscade à portée de la première place détenue par Anglet, solide contre Tours (5-1). L’Hormadi a tout de même l’avantage de recevoir encore une fois au dernier match (La Roche-sur-Yon).
Le suspense est à son comble pour la quatrième place, synonyme d’avantage de la glace en quart de finale. Sixièmes le matin même, Neuilly-sur-Marne a battu Nantes 3-2 avec deux buts d’Elie Raibon pour s’en emparer. Si les positions restent ainsi, les Nantais devront commencer les play-offs sur la petite glace des Bisons. Sauf que ces derniers finiront pas un difficile voyage à Brest, ce qui pourrait permettre à Nantes et à Tours de repasser devant (et de s’affronter alors en play-offs).
Nantes recevra de son côté une équipe de Caen qui jouera la suite de sa saison. Après avoir gagné mardi aux tirs au but au Mont-Blanc en match décalé, les Drakkars s’étaient rapprochés des play-offs, mais ils n’ont pas conclu, battus 2-5 à domicile par Cholet, qui peut toujours récolter les marrons du feu au dernier match.
Le Mont-Blanc, vainqueur 5-1 à Cergy reste aussi dans la course aux dernières places qualificatives, mais peut tout autant risquer la poule de maintien. Disposant d’un match en retard mardi contre les Yétis, Dunkerque conserve en effet ses chances dans les deux tableaux, préservées par un succès 6-2 sur La Roche avec trois buts de Vit Budinsky. La lutte tant pour les play-offs que le maintien reste donc incertaine.