Montpellier fera son retour attendu en division 1, cinq ans après le tumultueux changement de dirigeants et quatre ans après la rétrogradation sportive de 2014 (suivie de la liquidation de la structure pro et d’un retour volontaire à la case départ en D3). Comme au match aller, les Vipers se sont détachés assez vite face à Toulouse-Blagnac et ont ainsi pu savourer une soirée de victoire avec leurs supporters.
Il faudra attendre dimanche soir pour connaître l’autre promu. Clermont-Ferrand a mené 3-2 en première période à Chambéry grâce à deux buts de Léonard Nalliod-Izacard… qui a pris 5’+20′ en deuxième période pour un cinglage. Les Savoyards ont repris l’avantage 4-3 sur un but à cinq minutes de la fin de Martin Cardinal… qui a alors pris une méconduite pour avoir raillé le banc adverse. À l’avant-dernière minute, Jonathan Joanette a pris 2’+10′ pour une charge dans le dos, les Sangliers Arvernes en ont profité pour sortir leur gardien et, à 6 contre 4, Martin Kulha a égalisé quatre secondes après l’engagement. Prolongation ? Non. 17 secondes plus tard, Martin Kulha marquait le but de la victoire chambérienne définitive. Mais ces multiples péripéties ont fait monter la tension avant la troisième et dernière manche décisive demain.
Limoges est relégué en division 3. Une vraie désillusion pour une équipe qui semblait compétitive en début de saison, jusqu’à la blessure de son marqueur Milan Cutt en Coupe de France. En panne de confiance, les Taureaux de Feu ne sont jamais sortis de la spirale du doute, et même l’ouverture du score de Maxime Griet ce soir ne les a pas sauvés. L’entraîneur-joueur strasbourgeois Tarik Chipaux les a expédiés en D3 par un but fatal à trois minutes de la fin, auquel il en a rajouté un autre en cage vide (3-1).