Depuis qu’Ilya Vorobyov a été propulsé nouveau sélectionneur au débotté, la Russie a enchaîné cinq défaites de rang ! Autant dire que la situation devient tendue à cinq jours du match d’ouverture des championnats du monde contre la France.
L’effectif est encore totalement en chantier. Artyom Anisimov, qui avait fini sa saison depuis un bout de temps, a même été rappelé en catastrophe au dernier moment car les performances sont si faibles qu’on aura sans doute besoin de lui. L’homme en forme Stanislav Galiev, meilleur marqueur des play-offs de KHL, a été envoyé en tribune : il a coûté un but par une grosse erreur contre la Suède et semble encore un joueur un peu uni-dimensionnel pour intégrer l’équipe. Le staff russe a plus de questions que de réponses.
En face, les Tchèques doutent aussi après des performances décevantes. Dmitrij Jaškin, malade en début de semaine et ré-incorporé pour ce dernier match, les rassure en ouvrant le score en supériorité numérique, par un beau tir du cercle droit. Mais l’égalisation russe est presque immédiate : Adam Musil perd le palet en zone offensive, ce qui offre un breakaway à Evgeni Dadonov. La précision et la vitesse d’exécution de son tir ne laissent aucune chance à Francouz.
Une nouvelle erreur tchèque, du défenseur Marek Hrbas cette fois, permet à la Russie de passer devant : Vladimir Tkachyov passe à Pavel Buchnevich, l’attaquant inconstant des New York Rangers qui était un candidat pour le couperet durant la série de défaites et qui se réhabilite donc au bon moment. En essayant de contrer le tir avec sa crosse pour se rattraper, Hrbas n’aura fait que gêner la vision de son gardien.
Arrivé de Moscou en cours de tournoi, Bogdan Kiselevich se signale par son indiscipline avec trois fautes, dont deux auront provoqué les buts tchèques. Filip Chytil égalise ainsi à 2-2 sur une belle passe de Martin Nečas qui inscrit son premier point en équipe nationale : la belle activité de Nečas et les deux points de Chytil ont permis de valider leur sélection aujourd’hui, contrairement au troisième junior Zadina jugé trop tendre.
La Russie reprend néanmoins un avantage définitif grâce à Buchnevich, qui se défait une fois de plus du malheureux Hrbas (évidemment retranché après le match) et rend la pareille à Tkachyov. Boudé de la sélection olympique en raison d’un jeu défensif pas à la hauteur de son talent offensif, ce dernier semble maintenant prêt à aller aux Mondiaux. Il aurait pu ajouter un but de plus en début de troisième période sans un arrêt de l’épaule de Francouz. Finalement, c’est Nikita Soshnikov qui boucle le score à 4-2 en cage vide.
La Russie attendra mardi pour donner sa sélection finale : d’habitude le choix était plus vaste, cette année les candidats indispensables ne sont pas si nombreux, même s’il faut ajouter à cette équipe Telegin, Gusev et Datsyuk qui s’entraînent individuellement à Moscou pour se ménager.
Les Tchèques, eux, ont annoncé la décision finale le soir même. Francouz sera le gardien titulaire, et Rittich a pris le poste de numéro 2 par de bonnes performances. L’expérimenté Furch a refusé d’être simple remplaçant et sera donc substitué par Dominik Hrachovina. En défense, Polasek, rétabli à temps, a tenu tout le match et rassuré sur son état de santé. En revanche, les blessures de Mozík et Vitásek sont définitives. Hrbas et Pavlik sautent tandis que le rugueux Radko Gudas arrivera de NHL.
En attaque, les moins expérimentés prennent place dans la charrette : Chlapík, Zadina, Musil, Zohorna, Stránský et surtout Martin Frk, qui malgré sa percée chez les Detroit Red Wings (25 points pour sa première saison pleine en NHL) a déçu les sélectionneurs par ses performances ce week-end. Ils ont préféré appeler un autre ailier droit de la même génération, Tomáš Hyka, même s’il ne joue qu’en AHL (dans la réserve de Vegas). Enfin, Tomáš Plekanec – qui avait songé à arrêter après les Mondiaux de Paris – reviendra pour un onzième championnat du monde, car on lui a fait valoir que son expérience serait vraiment utile au poste de centre.
Commentaires d’après-match
Jaroslav Špacek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : « Je pense que nous avons fait une excellente performance. Nous patinions bien, nous étions mobiles et combatifs. Nous avons tenu des réunions avec les défenseurs et maintenant ils ont relancé à temps. Si nous avons perdu, c’est parce que nous avons fait de grosses erreurs, qui ne pardonnent pas contre un tel adversaire. »
Russie – République Tchèque 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Dimanche 29 avril 2018 à 13h00 au Hovet de Johanneshov. 2101 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Mikael Holm (SUE) assistés de David Laksola et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Russie 10′ (2′, 2′, 6′), Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Russie 31 (14, 10, 7), Tchéquie 24 (6, 8, 10).
Évolution du score :
0-1 à 08’44 : Jaškin assisté de Chytil (sup. num.)
1-1 à 09’14 : Dadonov assisté d’Anisimov
2-1 à 12’54 : Buchnevich assisté de Tkachyov
2-2 à 33’02 : Chytil assisté de Nečas (sup. num.)
3-2 à 37’28 : Tkachyov assisté de Buchnevich et Kruchinin
4-2 à 58’20 : Soshnikov (cage vide)
Russie
Attaquants :
Evgeni Dadonov (C, +1) – Artyom Anisimov (+1) – Kirill Kaprizov (+1)
Nikita Soshnikov (+1) – Sergei Andronov (A, +1) – Maksim Mamin (+1)
Pavel Buchnevich (+2) – Vladimir Tkachyov (+2) – Aleksandr Kruchinin (+2)
Ilya Mikheyev (2′) – Ilya Kablukov (A) – Aleksei Byvaltsev
puis à 40′ Kirill Semyonov (2′)
Défenseurs :
Dinar Khafizullin (+1) – Bogdan Kiselevich (+1, 6′)
Nikita Tryamkin (+1) – Vladislav Gavrikov (+3)
Aleksei Bereglazov – Egor Yakovlev (+1)
Anton Belov (+1)
Gardien :
Igor Shestyorkin
Remplaçant : Vasily Koshechkin (G). En réserve : Ivan Bocharov (G), Nikita Nesterov, Aleksei Marchenko, Mikhail Grigorenko, Stanislav Galiev, Maksim Shalunov.
Tchéquie
Attaquants :
David Šťastný (-1) – Filip Chytil (-1) – Andrej Nestrašil (C, -1)
Robert Kousal (A, -1) – Martin Nečas (-2) – Hynek Zohorna (-1)
Dmitrij Jaškin (-1) – Filip Chlapík (-1) – Martin Frk (-1, 2′)
Matej Stránský (-1) – Adam Musil (-1) – Martin Kaut (-1)
Défenseurs :
Michal Moravčik (-1) – David Sklenička (-1)
Adam Polášek (A, 2′) – Martin Plánek
Filip Pyrochta (-2) – Marek Hrbas (-2, 2′)
David Musil (-1) – Filip Pavlik (-1)
Gardien :
Pavel Francouz [sorti de 57’27 à 58’20]
Remplaçants : Dominik Furch (G), Filip Zadina. En réserve : David Rittich (G), Jakub Krejčík, Michal Jordán, Roman Červenka, Robin Hanzl, Roman Horák, Radek Faksa, Dominik Kubalík, Michal Repík (poignet au repos).