Les Danois n’ont réussi à enflammer ni la glace ni les tribunes de Herning contre les États-Unis. Y arriveront-ils face au Canada, favori du tournoi ? Cela s’annonce difficile avec leurs deux blessés : Mads Christensen pourrait revenir au jeu mais le Mondial de Mathias Bau est terminé car il a été opéré d’une rupture de la rate. Ils n’ont donc que onze attaquants à aligner – dont le défenseur Kristensen – dans l’attente de possibles renforts d’outre-Atlantique (Jannik Hansen et Mikkel Bødker sont prêts à arriver). La rotation devrait être maximale en prévision des futures rencontres plus importantes. Le gardien de NHL Frederik Andersen a droit quant à lui à un repos bien mérité après avoir affronté 80 tirs en deux rencontres. Sebastian Dahm, solide ces dernières années, retrouve sa place dans les cages.
Le premier jeu de puissance danois est intéressant par ses transmissions du palet rapides, mais sans conclusion. En infériorité numérique, les hôtes pratiquent une boîte agressive, Morten Madsen arrive à sortir le palet, mais Daniel Nielsen est contré et le Canada revient en zone offensive. La passe de derrière la cage Matt Barzal cherche initialement Brayden Schenn, pris par son défenseur dans le slot, mais trouve un peu plus loin Josh Bailey, qui marque dans le haut du filet (1-0). Décidément, les unités spéciales restent l’apanage du Canada.
Parmi les autres fondamentaux canadiens, la capacité à venir se positionner devant le gardien adverse. Le slap puissant d’Aaron Ekblad est ainsi parfaitement masqué par le travail de Jaden Schwartz sur le 2-0. Beauvillier fait également écran quand un tir de Jordan Eberle heurte le poteau. Le Canada a imposé sa main et le Danemark, malgré toute la bonne volonté du monde, n’a pas vraiment pu exister en première période (14 tirs à 2).
En plus, le Danemark reprend le jeu à 4 contre 5. Jesper Jensen Aabo dégage comme il peut du revers après une incursion de Ryan O’Reilly, mais le palet arrive droit sur Barzal qui vise la cage ouverte. L’entraîneur Janne Karlsson utilise son « challenge » car O’Reilly est dans la zone du gardien (où il semble avoir été poussé par Lauridsen). Le ralenti passe et repasse à l’infini, et l’arbitre finit après une attente interminable… par refuser le but. Karlsson lève le poing : challenge bien posé. Mais cela ne fait que retarder l’échéance jusqu’au powerplay suivant : Connor McDavid cherche la déviation de Jordan Eberle sans la trouver, mais quand la crosse de Nicholas Jensen contre le palet, Eberle le reçoit avec la cage bien ouverte (3-0).
Le Danemark craque ensuite complètement par une grossière erreur défensive. Trois joueurs (Daniel Nielsen, Jesper Jensen et Morten Madsen) suivent Josh Bailey qui oriente sa contre-attaque vers le côté droit de la patinoire. Quand Bailey centre pour O’Reilly, celui-ci est donc tout seul pour battre Dahm (4-0). Dès l’engagement suivant, Nicklas Jensen se fait enlever le palet par Ryan Murray en zone offensive. Ryan Nugent-Hopkins lance la contre-attaque, suit un contre favorable et inscrit le 5-0.
Au troisième tiers-temps, le capitaine canadien Connor McDavid donne la mesure de son talent en débordant Jesper Jensen Aabo d’une accélération aussi soudaine que fulgurante. Sa passe pour Jaden Schwartz est contrée par le patin de Stefan Lassen… mais le palet est de ce fait offert à Ryan Nugent-Hopkins qui arrive en troisième homme dans l’axe pour un but imparable (6-0).
Le match est plié mais le Danemark ne veut pas laisser son public avec la frustration d’une deuxième soirée sans le moindre but de ses protégés à célébrer. Il se montre plus incisif et s’installe en zone offensive. Un lancer de la bleue de Jesper Jensen Aabo est parfaitement dévié dans l’enclave par Patrick Russell qui rabat le paalet entre les bottes du gardien (6-1). C’est tout de même Tyson Jost qui vient clore le score à l’avant-dernière minute en récupérant un rebond pour dribbler le gardien.
Désignés joueurs du match : Ryan Nugent-Hopkins pour le Canada et Frans Nielsen pour le Danemark.
Commentaires d’après-match
Bill Peters (entraîneur du Canada) : « [McDavid et Nugent-Hopkins] ont pas mal joué ensemble en NHL et ils continuent ici sur le plan international. Ils pensent le jeu à haut niveau et se lisent bien l’un l’autre. [McElhinney] s’est mis au niveau à chaque test qu’il a eu. Il y a eu quelques bonnes occasions laissées, donc il devait être vif. C’est exactement ce qu’il a été.
Morten Madsen (attaquant du Danemark) : « Parfois on pense juste à ne pas avoir l’ait stupide. Il y a quelques joueurs vraiment bons en face, on s’est déjà pris des leçons de hockey et on veut vraiment l’éviter. Nous n’y sommes pas parvenus contre le Canada, nous avons concédé des buts trop faciles. »
Canada – Danemark 7-1 (2-0, 3-0, 2-1)
Lundi 7 mai 2017 à 20h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 10800 spectateurs.
Arbitrage de Jozef Kubus (SVK) et Linus Öhlund (SUE) assistés de Jake Davis (USA) et Lukaas Kohlmüller (ALL).
Pénalités : Canada 6′ (2′, 4′, 0′), Danemark 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Canada 31 (14, 10, 7), Danemark 15 (2, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 08’25 : Bailey assisté de Barzal et Schenn (sup. num.)
2-0 à 11’57 : Ekblad assisté de McDavid et Schwartz
3-0 à 24’16 : Eberle assisté de McDavid et Parayko (sup. num.)
4-0 à 26’53 : O’Reilly assisté de Bailey et Schenn
5-0 à 27’17 : Nugent-Hopkins
6-0 à 46’43 : Nugent-Hopkins assisté de McDavid et Chabot
6-1 à 51’53 : Jensen Aabo assisté de O. Lauridsen
7-1 à 58’10 : Jost assisté de Nurse et Barzal
Canada
Attaquants :
Josh Bailey (+1) – Brayden Schenn (A, +1) – Ryan O’Reilly (A, +1)
Ryan Nugent-Hopkins (+3) – Connor McDavid (C, +3) – Jaden Schwartz (+3)
Pierre-Luc Dubois (-1) – Bo Horvat (-1) – Jean-Gabriel Pageau (-1)
Anthony Beauvillier (+1, 2′) – Mathew Barzal (+1) – Jordan Eberle
Tyson Jost (+1)
Défenseurs :
Ryan Murray (+1) – Colton Parayko (+1)
Joel Edmundson (+1, 2′) – Aaron Ekblad (+1, 2′)
Darnell Nurse (+2) – Ryan Pulock (+1)
Thomas Chabot (+1)
Gardien :
Curtis McElhinney
Remplaçant : Darcy Kuemper (G).
Danemark
Attaquants :
Oliver Bjorkstrand (-3) – Peter Regin (C, -3) – Nicklas Jensen (-2)
Nicklas Hardt (-1) – Frans Nielsen (A, +1) – Frederik Storm (-1)
Emil Kristensen (2′) – Julian Jakobsen (-1, 2′) – Morten Madsen (A, -1, 2′)
Jesper Jensen (-1) – Patrick Russell
Défenseurs :
Stefan Lassen (-2) – Philip Larsen (-1)
Jesper Jensen Aabo – Oliver Lauridsen
Nicholas B. Jensen (-3) – Daniel Nielsen (-2)
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : George Sørensen (G). En réserve : Frederik Andersen (G). Blessés : Mads Christensen, Mathias Bau (rupture de la rate).