Luleå prend une option pour la finale CHL

195

Comme on se retrouve. Les Suédois de Luleå et Frölunda se retrouvent dans cette Champions Hockey League 2019-2020, une affiche identique à la première finale en 2015.

Sauf que nous n’en sommes pas encore à la finale, mais aux demies. En quart, les deux équipes ont disposé de leurs adversaires suisses, Lausanne pour Luleå, Bienne pour Frölunda. Retrouver les Ours polaires et les Indians, c’est une suite logique pour deux écuries suédoises qui continuent de faire grosse impression dans leur championnat, puisqu’il s’agit actuellement des deux meilleures équipes de la SHL.

Le Luleå HF est leader en SHL mais les hommes de Thomas Berglund se font chahuter d’entrée, Frölunda se montrant particulièrement incisif. Samuel Fagemo, tout juste revenu du Mondial Junior en Tchéquie, se créera d’ailleurs la première grosse occasion, bien servi par une passe au deuxième poteau de Nicklas Lasu, mais détourné par le gardien du LHF Joel Lassinantti. Quelques minutes plus tard, sur une action similaire, c’est au tour de Johan Sundström d’inquiéter Luleå, puis Jacob Petersson, dont l’interception sur Engsund aurait pu être lourde de conséquence. Les Indians de Göteborg dominent les débats.

Et pourtant, c’est bien Luleå qui ouvre le score grâce à un joli tricotage devant le slot d’Einar Emanuelsson, qui enrhume (à genoux !) les défenseurs Grönlund et Gormley, et le gardien local Johan Mattsson, splendide but (0-1, 13’48).

Frölunda était dominateur jusque-là mais la première période tourne au calvaire, avec ce but, puis quand tour à tour Gormley et Moverare rejoignent la prison. À 5 contre 3 pendant 90 secondes, Luleå ne passe pas à côté de cette chance. Daniel Sondell patiente à la bleue, se place et trouve subtilement un angle dans les filets de Mattsson (0-2, 17’16).

Luleå est dans une parfaite dynamique, et cela se voit au début de la seconde période. Un rush de Samuel Fagemo qui passe ensuite en retrait à Viktor Ekbom permet néanmoins à Frölunda de réduire la marque (1-2, 23’27). Le match est désormais très équilibré, et les gardiens doivent sortir les jambières, Mattsson devant Brännström, Lassinantti devant Lasch.

À la 33e minute, Frölunda obtient un deuxième jeu de puissance, sans pouvoir en profiter. Mais la pression des Indians de Göteborg se poursuit dans le camp des nordistes, et Karl Stollery, à bout portant, égalise (2-2, 34’59).

La partie peut être relancée pour un troisième tiers-temps ouvert. Pour autant, les pénalités d’Ilomäki et de Rakhshani n’auront aucune conséquence. On se dirige doucement vers un match nul… quand Luleå se décide à faire la différence à six minutes de la fin. Petter Emanuelsson s’immisce côté gauche, passe à Simon Hjalmarsson qui insiste devant la cage avant de transmettre à Jack Connolly qui bat Mattsson, alors couché à terre (2-3, 53’35).

Luleå l’emporte in-extremis, lui permettant d’avoir un petit but d’avance avant le retour à la maison la semaine prochaine.

Frölunda HC – Luleå HF 2-3 (0-2, 2-0, 0-1)
Mardi 7 janvier 2019 à 18h00 au Frölundaborg de Göteborg. 3564 spectateurs.
Arbitrage de Robin Šír et Daniel Piechaczek (TCH) assistés de Henrik Pihlblad et Andreas Malmqvist (SUE).
Pénalités : Frölunda 8′ (4′, 2′, 2′), Luleå 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Frölunda 20, Luleå 27.

Évolution du score :
0-1 à 13’48 : E. Emanuelsson assisté de Kovacs
0-2 à 17’16 : Sondell assisté de P. Emanuelsson et Lundkvist (sup. num.)
1-2 à 23’27 : Ekbom assisté de Fagemo et Rosseli-Olsen
2-2 à 34’59 : Stollery assisté de Friberg et Printz
2-3 à 53’35 : Connolly assisté de Hållander et P. Emanuelsson

Frölunda HC

Attaquants :
Patrik Carlsson – Johan Sundström – Rhett Rakhshani (2′)
Mats Rosseli-Olsen – Nicklas Lasu – Samuel Fagemo
Jacob Peterson – Simon Hjalmarsson (2′) – Ryan Lasch
Joel Mustonen (+1) – Joel Lundqvist (C, -1) – Max Friberg
Sebastian Stålberg

Défenseurs :
Theodor Lennström – David Printz (+1)
Jacob Moverare (2′) – Viktor Ekbom
Anders Grönlund (-1) – Brandon Gormley (-1, 2′)
Karl Stollery (+1)

Gardien :
Johan Mattsson

Remplaçant : Niklas Rubin (G).

Luleå HF

Attaquants :
Jack Connolly (-1) – Filip Hållander (+1) – Petter Emanuelsson (+1)
Robin Kovács – Juhani Tyrväinen (2′) – Einar Emanuelsson
Jonas Berglund (2′) – Arttu Ilomäki (2′) – Isac Brännström
Niklas Olausson (A) – Noel Gunler – Emil Larsson
Karl Fabricius (A, -1)

Défenseurs :
Nils Lundkist – Jesper Sellgren (-1)
Daniel Sondell (+1) – Joonas Jalvanti (+1)
Pontus Själin (-1) – Oscar Engsund (2′)

Gardien :
Joel Lassinantti

Remplaçant : David Rautio (G).

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

leo Phasellus libero vulputate, ut ipsum