La Suède est une grande nation du hockey sur glace, mais pas forcément une nation invincible. Toutes les équipes qui ont affrontée la Tre Kronor huit fois ou plus ont au moins accroché un match nul. Toutes sauf une : le Danemark ! Face au voisin, le bilan est absolument implacable : 20 victoires suédoises en 20 confrontations, avec 103 buts à 32. Le détroit de l’Øresund (qu’un pont relie depuis 2000) est réputé pour sa faible profondeur, mais entre les deux pays de hockey, c’est bien un gouffre profond qui les sépare.
Le Danemark présente une bonne moitié de titulaires, et une autre moitié de joueurs qui pourraient le devenir. Christopher Frederiksen, qui a connu une brève expérience étrangère à Amiens avant de rentrer chez lui à Frederikshavn lors de l’arrêt des compétitions sportives en France, figure ainsi au centre de la troisième ligne.
A priori, pas un adversaire à la taille de la Suède. A priori. Mais cette année 2021 s’annonce délicate. Il y a énormément de joueurs suédois en Amérique du nord, et les conditions de quarantaine empêcheront ceux qui disputent les play-offs de venir. Quant aux hockeyeurs qui évoluent en KHL, ils ont souvent dû s’y exiler sans leur famille et sont impatients de retrouver leurs proches. On en compte sept dans l’effectif, et un huitième a donné son accord pour arriver ce week-end. Mais il s’agit d’Adam Reideborn, devenu gardien remplaçant à Kazan en play-offs, alors que Lars Johansson, l’indiscutable titulaire du CSKA, a décliné sa sélection pour se reposer.
William Eklund, la nouvelle pépite
Bref, la Tre Kronor ne fait pas vraiment peur dans son effectif actuel. Un seul joueur suédois de cette deuxième semaine de camp était titulaire lors du dernier Mondial en date (2019). Il s’agit de Dennis Rasmussen, nommé capitaine, et l’attaquant du Metallurg Magnitogorsk ouvre d’ailleurs le score sur sa première présence. Mais le joueur qui se met le plus en évidence, c’est William Eklund, joueur de 18 ans attendu dans le top-5 de la prochaine draft NHL. Le Mondial U18 de sa classe d’âge a été annulé l’an passé, et il a raté le dernier Mondial junior à cause du coronavirus. Et s’il se rattrapait en jouant le Mondial senior ? Pour sa toute première sélection avec la Tre Kronor, l’attaquant de Djurgården effectue une magnifique passe aveugle du revers de derrière la cage pour Michael Lindqvist, puis marque lui-même le troisième but, d’un tir sec entre les bottes de Thomas Lillie. Mais la révélation de la saison Eklund fait un dernier beau geste à la fin de la rencontre : il reçoit le prix de joueur de match, récompensé de 5000 couronnes (500 euros) à remettre au club suédois de son choix, et il les reverse bien entendu à son club formateur Trångsund.
Filip Hållander a ensuite accéléré en zone neutre pour un 4-0, réduit ensuite à 4-2 en toute fin de match. Et de 21 victoires pour la Suède contre le Danemark, donc. Mais il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Les Danois ont un peu plus eu la possession de palet (50,5%) sur l’ensemble du match et ont nettement dominé aux tirs dans les deux dernières périodes. Certes, le trio très physique Sylvegård-Rydahl-Friberg a rempli sa mission en neutralisant la première ligne adverse. Mais que la Tre Kronor ait besoin de ce genre de tactique défensive pour battre son petit voisin n’est pas un bon signe en soi.
Commentaires après le premier match (sur SVT) :
William Eklund (attaquant de la Suède) : « C’est la plus grand chose que j’ai jamais vécue. Représenter la Tre Kronor est incroyablement grand. Mon but, c’était une super passe de Wedin, j’ai juste essayé de contrôler le palet et de trouver le cinquième trou. Je suis ici pour concourir comme tous les autres pour une place aux Championnats du monde. C’est mon but. Le Trångsunds IF m’a tellement donné, c’était un choix évident. Je suis heureux de contribuer. J’ai commencé à jouer pour le Trångsunds IF à 7 ans et le club a été incroyablement important dans ma carrière. »
L‘exploit du Danemark
Ce qui devait arriver arrive : le lendemain, le Danemark prend sa revanche. Cette fois, c’est lui qui marque après un peu plus d’une minute de jeu – sur un tir en lucarne de Mathias From – dans une sorte de scénario-miroir. Et s’il subit la domination suédoise, il réussit à rester bien groupé. Jesper Jensen part à 2 contre 1 et Nicklas Jensen reprend la passe au second poteau (0-2). La Tre Kronor retrouve son efficacité en deuxième période. Rasmussen bat Sebastian Dahm de près dès la reprise, puis Anton Wedin la ramène à hauteur sur passe de Fredrik Olofsson sur un 2 contre 0.
Seulement voilà, une charge avec la crosse d’Albert Johansson une minute avant la pause oblige la Suède à aborder la troisième période à 4 contre 5. Elle est punie au bout de 15 secondes par Nicolai Meyer qui marque entre les bottes du gardien, le jour de sa cinquantième sélection. Un Meyer qui évoluait la saison passée dans cette même patinoire pour le club local de Malmö (il a joué en Finlande cette année). Cela fait 3 buts encaissés en 8 tirs pour Arvid Holm : vraiment pas un début international idéal pour le jeune gardien. Il ne verra plus aucun autre tir cadré pour se rattraper. Les Suédois font ensuite le siège du but danois, mais la rentrée de l’expérimenté Sebastian Dahm a changé le rapport de force dans les cages. Même si les attaquants adverses pénètrent maintenant régulièrement dans l’enclave, il s’interpose toujours. Johan Garpenlöv tente le tout pour tout en sortant son gardien à trois minutes de la fin, mais la réussite ne suit pas et un tir frappe même la transversale.
Le Danemark a donc battu la Suède, à sa vingt-deuxième tentative : un succès historique. Une performance d’autant plus remarquable que cette équipe nationale n’avait plus joué de match international depuis plus d’un an, comme la plupart des pays, alors que la Tre Kronor jouait régulièrement en Euro Hockey Tour. Suède et Danemark se retrouveront dans trois semaines pour le premier match du championnat du monde.
Commentaires après le second match :
Johan Garpenlöv (entraîneur de la Suède) : « Bien sûr que je ne suis pas satisfait de notre effort, je suis très déçu. C’était mieux après la première période, nous avons commencé à gagner les duels et à jouer de l’avant. Mais nous avons pris un but en powerplay au début de la troisième période, et ensuite nous n’avons pas réussi à mettre le palet au fond. Nous avons une équipe qui doit être capable de gagner un match comme celui-ci. Je dois en prendre la responsabilité. »
Kim Pedersen (manager de la fédération danoise) : « J’ai été là pendant tout le voyage depuis notre premier championnat du monde élite en 2003. Nous avions alors aussi joué et perdu contre la Suède, et depuis ils avaient toujours eu le dessus dans les moments décisifs. Nous avions perdu 21 fois sans les emmener en prolongation, ni en amical ni en championnat du monde. Par conséquent, c’est super pour le hockey danois de battre enfin la Suède, même si c’était juste un test-match. Ils sont toujours notre grand frère, mais aujourd’hui le petit frère a montré les dents. »
Nicolai Meyer (attaquant du Danemark) : « C’était une super soirée à Malmö. Je suis fier d’avoir joué 50 matches internationaux et c’est incroyable de pouvoir contribuer avec un but pour gagner ce match historique contre les Suédois. »
Premier match
Suède – Danemark 4-2 (2-0, 1-0, 1-2)
Mercredi 28 avril 2021 à 20h00 à la Malmö Arena. 8 spectateurs.
Arbitrage de Richard Magnusson et Andreas Harnebring (SUE) assistés de Tobias Nordlander et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 4′ (0′, 4′, 0′) ; Danemark 2′ (0′, 4′, 0′).
Tirs : Suède 23 (12, 5, 6) ; Danemark 35 (6, 16, 13).
Évolution du score :
1-0 à 01’20 : Rasmussen assisté de Hållander et Nygren
2-0 à 09’24 : Lindqvist assisté d’Eklund
3-0 à 39’34 : Eklund assisté de Wedin
4-0 à 50’34 : Hållander
4-1 à 57’56 : From assisté de K. Jensen
4-2 à 59’00 : Rasmussen assisté d’Andersen et M. Lauridsen
Suède (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Emil Sylvegård – Gustav Rydahl – Max Friberg (A)
Filip Hållander (+2) – Dennis Rasmussen (C, +2) – Daniel Viksten
William Eklund (+1) – Markus Ljungh (+1) – Michael Lindqvist (+1)
Fredrik Olofsson (-1) – Sebastian Strandberg – Anton Wedin
Défenseurs :
Jesper Sellgren (+1) – Jonathan Pudas (+1)
Albert Johansson (+1) – Magnus Nygren (A, +1)
Mattias Norlinder – Jesper Pettersson (2′)
Gardien :
Niklas Rubin
Remplaçant : Arvid Holm (G). En réserve : Samuel Ersson (G), Philip Holm, Lawrence Pilut, Viktor Lööv, Nils Lundkvist, Malte Strömwall, Oscar Lindberg.
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen (-1, 2′) – Jesper Jensen (-3) – Nicolai Meyer (-2)
Nick Olesen (-2) – Morten Poulsen (A) – Mattias Asperup (-1)
Mikkel Aagaard (-1) – Christopher Frederiksen – Mathias From (+1)
Kristian Jensen (+1) – Christian Wejse (+1) – Felix Scheel
puis à 20’00 Niklas Andersen (+1)
Défenseurs :
Markus Lauridsen (-3) – Oliver Larsen (-2)
Jesper Jensen Aabo (C, -1) – Oliver Lauridsen (A)
Nicholas B. Jensen (+1) – Mattias Lassen
Emil Kristensen (+1) – Malte Setkov
Gardien :
Thomas Lillie
Remplaçant : Sebastian Dahm (G). En réserve : Frederik Dichow (G), Anders Krogsgaard.
Deuxième match
Suède – Danemark 2-3 (0-2, 2-0, 0-1)
Samedi 29 avril 2021 à 20h00 à la Malmö Arena. 8 spectateurs.
Arbitrage de Richard Magnusson et Andreas Harnebring (SUE) assistés de Tobias Nordlander et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 4′ (0′, 4′, 0′) ; Danemark 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Suède 34 (8, 14, 12) ; Danemark 8 (4, 3, 1).
Évolution du score :
0-1 à 01’14 : From
0-2 à 14’13 : N. Jensen assisté de J. Jensen
1-2 à 20’44 : Rasmussen
2-2 à 37’48 : Wedin assisté d’Olofsson et Strandberg
2-3 à 40’15 : Meyer (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Filip Hållander (+1) – Dennis Rasmussen (C) – Daniel Viksten (+1)
William Eklund – Markus Ljungh – Michael Lindqvist
Fredrik Olofsson (+1) – Sebastian Strandberg – Anton Wedin (+1)
Emil Sylvegård (-2) – [poste tournant] – Max Friberg (A, -2)
Défenseurs :
Philip Holm (A, +2) – Nils Lundkvist (+2)
Albert Johansson (-1, 2′) – Viktor Lööv (-1, 2′)
Lawrence Pilut (-1) – Jesper Pettersson (-1)
Gardien :
Arvid Holm [sorti à 57’02]
Remplaçants : Niklas Rubin (G), Mattias Norlinder. En réserve : Samuel Ersson (G), Magnus Nygren, Jonathan Pudas, Jesper Sellgren, Gustav Rydahl, Malte Strömwall, Oscar Lindberg.
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen (+1) – Jesper Jensen (+1) – Nicolai Meyer
Nick Olesen (-2) – Morten Poulsen (A, -2) – Niklas Andersen (-2, 2′)
Mathias From (+1) – Christopher Frederiksen (+1, 2′) – Mattias Asperup (+1)
Kristian Jensen – Christian Wejse (+1) – Felix Scheel
puis à 40’00 Mikkel Aagaard
Défenseurs :
Markus Lauridsen (-1) – Mattias Lassen (-1)
Jesper Jensen Aabo (C) – Oliver Lauridsen (A)
Oliver Larsen (+1, 2′) – Nicholas B. Jensen (+1, 2′)
Anders Krogsgaard – Emil Kristensen
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G). En réserve : Thomas Lillie (G), Malte Setkov.