Les compétitions sportives sont arrêtées en Norvège depuis janvier. L’équipe nationale espérait pouvoir se rassembler début avril pour un stage de six semaines. Peine perdue. Elle a donc trouvé refuge… au Danemark, ce qui ne manque pas de sel quand on connaît la forte inimitié entre les cousins scandinaves. Avant de s’envoler pour Riga, elle s’est établie pour trois semaines à Copenhague, d’où elle a traversé le pont pour jouer ses deux premiers matches de préparation en Suède. Elle y a malheureusement perdu Jørgen Karterud, qui a commenté, fataliste : « Ce fut une saison spéciale à cause du coronavirus. Je n’avais pas joué un match depuis quatre mois, donc c’est une blessure typique. »
La suite, ce sont trois matches sur place, contre le Danemark. Après deux périodes sans évènement (0 but et 1 pénalité), la première confrontation s’anime au troisième tiers-temps. Kristian Østby prend la deuxième pénalité norvégienne et Nick Olesen en profite pour ouvrir le score sur un rebond, avant de doubler la mise, parfaitement servi dans le slot par Morten Poulsen qui a remporté la mise au jeu en zone offensive. Le Danemark ajoutera deux autres buts en avantage numérique : l’un de Markus Lauridsen sur un slap à mi-distance, l’autre de Fredrik Storm parfaitement servi dans le slot par Olesen à seulement neuf secondes de la sirène… face au gardien remplaçant Henrik Holm. Le titulaire dans les cages norvégiennes Henrik Haukeland a en effet été expulsé entre-temps pour avoir frappé un adversaire dans une altercation devant son filet !
Peu à peu, l’équipe norvégienne se filtre. Les nouveaux appelés en équipe nationale Jørgen Hanneborg (gardien remplaçant) et Tobias Fladeby (universitaire de NCAA) ont été renvoyés après les rencontres en Suède, et l’autre débutant Håkon Nilsen a fait partie d’un second convoi quelques jours plus tard, avec Martin Rønnild, Jacob Lundell Noer (arrivé à peine quatre jours plus tôt) et Sondre Bjerke (le défenseur qui a encaissé le plus de buts lors de cette préparation). Après une semaine supplémentaire, l’équipe norvégienne est presque au complet mais deux débutants sont toujours là en défense : Daniel Bøen Rokseth n’est destiné qu’à un rôle de bouche-trou temporaire en attendant le vice-champion de Suède Erlend Lesund, mais Emil Lilleberg continue son irruption fulgurante pour un junior en étant directement propulsé sur la première paire défensive !
On va reparler de lui lors du deuxième match. La Norvège l’aborde bien mieux, en convertissant son premier avantage numérique. Tommy Kristiansen y occupe sa position habituelle dans le slot et, s’il n’exploite pas une belle passe instantanée de derrière la cage de Lindström, il fait écran et déviation un peu plus tard sur un tir à mi-distance de Thomas Valkvæ Olsen (0-1). À la douzième minute, ce même Valkvæ Olsen accélère sur l’aile droite pour l’entrée de zone et centre pour un bon tir du poignet d’Eirik Salsten, côté plaque du jeune gardien droitier Fredrik Dichow (0-2). Mais en fin de première période, le très attendu renfort d’AHL Mathias Emilio Pettersen se fait prendre le palet en zone offensive par Nicholas B. Jensen. La contre-attaque danoise est bien menée grâce à l’appui du défenseur offensif Philipp Bruggisser – tout juste arrivé de Wolfsburg après la finale de DEL – et Mikkel Bødker – venu de Lugano – la conclut en angle fermé (1-2).
Le Danemark a donc lui aussi des jokers, et ils sont efficaces. Mathias Bau Hansen, gardé en réserve car il soignait une blessure, est à son tour décisif : après une mise au jeu en zone défensive, il mène une transition rapide en s’appuyant sur Julian Jakobsen côté gauche et reprend le centre en pleine lucarne, côté plaque de Jonas Arntzen dans un air de déjà vu (le match oppose en effet deux gardiens inversés, chose assez rare). Une minute plus tard, Nick Olesen renverse complètement le score en déviant un tir excentré (3-2). Complètement ? Pas encore. Un gros travail de Tommy Kristiansen derrière la cage offre l’égalisation à Magnus Brekke Henriksen (3-3). En prolongation, à 3 contre 3, Mats Rosselli Olsen, précieux renfort de Frölunda qui a guéri sa petite blessure de fin de saison, prend le palet dans la crosse de Nicholas B. Jensen et part à 2 contre 1 avec… Emil Lilleberg, ce défenseur junior qui reprend dans l’angle ouvert (3-4). Pour un premier but international, un but gagnant en prolongation, ce n’est pas mal !
Le troisième et dernier match commence par le rachat de Mathias Emilio Pettersen. La spectaculaire pépite patine si vite que le capitaine danois Jesper Jensen Aabo est dépassé et concède un tir de pénalité, que Pettersen transforme en lucarne (0-1). Ce but en précipite d’autres. Le gardien Sebastian Dahm repousse un palet anodin… vers Gustav William Borvik qui marque du revers dans le haut du filet (0-2). Sondre Olden parvient à relayer en zone neutre un dégagement en cloche de Stefan Espeland pour envoyer Mathias Trettenes seul devant la cage (0-3). Mathias Emilio Pettersen consolide son statut d’homme du match par un puissant slap dans le haut du filet (0-4), à 5 contre 3 car Mathias Bau a été expulsé pour une charge à la tête. On avait prévenu, les derbys entre ces deux pays ne sont pas du tout amicaux : Gustav William Borvik se fait renvoyer aux vestiaires à son tour pour une dangereuse charge dans le dos de Julian Jakobsen à l’avant-dernière minute.
Sans faire dans la tendresse, la Norvège a donc largement pris sa revanche de sa défaite initiale. Elle semble compétitive malgré tout, sachant que l’ultime pièce manquante Mathis Olimb la rejoindra (un technicien à la place du rugueux Gustav William Borvik). Elle aura même une carte à jouer aux championnats du monde face à des adversaires relativement affaiblis. Le Danemark paraît en revanche se lancer dans une mission impossible dans le groupe de la mort. Il n’a pas été dominé par son grand rival, mais il a souvent pris de mauvaises décisions dans le dernier geste et il a trop peu gêné la vue du gardien Henrik Haukeland pour l’empêcher de frapper… les esprits par un blanchissage (pour changer de la première soirée).
Commentaires après le dernier match
Julian Jakobsen (attaquant du Danemark) : « Je n’ai pas vu la faute, et pour cause. Mais venir à pleine vitesse dans mon dos avec une minute et demie à jouer quand on mène 4-0, c’est une grande stupidité, je crois. C’est irrespectueux. […] J’attend particulièrement le championnat du monde cette année. Nous n’avons pas été autorisés à le jouer l’an passé, donc ça signifie un peu plus cette année. C’est toujours spécial pour moi de porter le maillot national, et ça l’a été depuis 2008. Je me suis fait des amis à vie, donc l’équipe nationale veut dire beaucoup pour moi. Ce n’est jamais facile d’être loin de sa famille pendant une longue période. Surtout que mon fils atteint un âge (2 ans) où il se rend compte que je ne suis parti, mais sans vraiment comprendre pourquoi. Heureusement, il a une mère fantastique, et de bons grands-parents, ce qui rend plus facile pour moi de partir. Ce sera un groupe difficile, mais il y a des équipes avec lesquelles nous avons joué des matches serrés. Il y en a aussi où il faudrait presque que le ciel nous tombe sur la tête pour qu’on les batte. »
Mikkel Bødker (attaquant du Danemark) : « Je déteste perdre contre la Norvège. C’est une des choses les plus horribles. Le résultat est 4-0, mais je pense en fait que nous avons travaillé dur. Ce sont quatre erreurs qui leur ont fait obtenir leurs buts. Notre powerplay doit être un peu meilleur, et nous devons être un peu plus précis, mais nous avons encore du temps pour nous entraîner avant le début [des championnats du monde]. »
Match 1
Danemark – Norvège 4-0 (0-0, 0-0, 4-0)
Jeudi 6 mai 2021 à 19h00 à la Bitcoin Arena de Rungsted. Huis clos.
Arbitrage de Niclas B. Lundsgaard et Jens Christian Gregersen assistés d’Andreas Weise Krøyer et Albert Ankerstjerne (DAN).
Pénalités : Danemark 2′ (0′, 0′, 2′) ; Norvège 35′ (0′, 2′, 8′+5′+20′).
Tirs : Danemark 25 (5, 5, 15) ; Norvège 13 (5, 5, 3).
Évolution du score :
1-0 à 42’56 : Olesen assisté de Hardt et Jensen Aabo (sup. num.)
2-0 à 46’10 : Olesen assisté de Poulsen
3-0 à 55’07 : M. Lauridsen assisté de From et N. Jensen (sup. num.)
4-0 à 59’51 : Storm assisté d’Olesen et Hardt (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Matthias Asperup – Julian Jakobsen – Nicklas Jensen
Nichlas Hardt – Jesper Jensen – Frederik Storm
Nicolai Meyer (+1, 2′) – Morten Poulsen (A, +1) – Nick Olesen (+1)
Mathias From – Christian Wejse – Niklas Andersen
Felix Scheel
Défenseurs :
Markus Lauridsen – Mattias Lassen
Jesper Jensen Aabo (C) – Oliver Lauridsen (A)
Oliver Larsen – Nicholas B. Jensen
Emil Kristensen (+1) – Anders Krogsgaard (+1)
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G). En réserve : George Sørensen (G), Malte Setkov, Kristian Jensen, Christopher Frederiksen, Mathias Bau Hansen.
Norvège (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Andreas Heier – Mathias Trettenes (A, -1) – Thomas Valkvæ Olsen (-1)
Martin Røymark – Tobias Lindström (A) – Tommy Kristiansen
Ludvig Hoff – Jacob Lundell Noer – Eirik Salsten (-1)
Samuel Solem (2′) – Magnus Brekke Henriksen – Gustav William Borvik
Défenseurs :
Emil Lilleberg (2′) – Jonas Holøs (C)
Sondre Bjerke (-1) – Max Krogdahl (-1)
Christian Kåsastul – Kristian Østby (4′)
Daniel Bøen Rokseth – Håkon Nilsen
Christian Bull
Gardien :
Henrik Haukeland (5’+20′) puis Henrik Holm à 56’24
En réserve : Jonas Artzen (G), Johannes Johannesen, Mathias Emilio Pettersen, Ken André Olimb, Sondre Olden, Mats Rosseli Olsen, Martin Rønnild.
Match 2
Danemark – Norvège 3-4 après prolongation (1-2, 2-0, 0-1, 0-1)
Mercredi 12 mai 2021 à 19h00 à la Centrum Arena de Rødovre. Huis clos.
Arbitrage de Mads Fransen et Kenneth A. Nielsen assistés de Frederik Sønderberg et Andreas Weise Krøyer (DAN).
Pénalités : Danemark 4′ (2′, 2′, 0′) ; Norvège 6′ (2′, 0′, 4′).
Tirs : Danemark 24 (10, 10, 3, 1) ; Norvège 22 (8, 9, 3, 2).
Évolution du score :
0-1 à 03’14 : Kristiansen assisté de Valkvæ Olsen et Trettenes (sup. num.)
0-2 à 11’37 : Salsten assisté de Valkvæ Olsen et Holøs
1-2 à 19’22 : Bødker assisté de Bau Hansen et Bruggisser
2-2 à 35’22 : Bau Hansen assisté de Jakobsen
3-2 à 36’21 : Olesen assisté de Jensen Aabo et O. Lauridsen
3-3 à 43’49 : Brekke Henriksen assisté de Kristiansen et Røymark
3-4 à 62’12 : Lilleberg assisté de Rosselli Olsen
Danemark
Attaquants :
Mikkel Bødker (+1) – Julian Jakobsen (+1) – Mathias Bau Hansen (+1)
Nichlas Hardt – Jesper Jensen (-1) – Frederik Storm
Nicolai Meyer (+1) – Morten Poulsen (A, +1) – Nick Olesen (+1)
Niklas Andersen (-2) – Christian Wejse (-1, 4′) – Mathias From (-1)
Felix Scheel
Défenseurs :
Markus Lauridsen – Mattias Lassen
Jesper Jensen Aabo (C, +1) – Oliver Lauridsen (A, +1)
Nicholas B. Jensen (-1) – Oliver Larsen
Philip Bruggisser – Anders Krogsgaard
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : Sebastian Dahm (G). En réserve : George Sørensen (G), Emil Kristensen, Malte Setkov, Matthias Asperup, Kristian Jensen, Christopher Frederiksen, Nicklas Jensen.
Norvège
Attaquants :
Mathias Emilio Pettersen (-2) – Ken André Olimb – Mats Rosselli Olsen (-1)
Sondre Olden (2′) – Mathias Trettenes (A, -1) – Tobias Lindström
Samuel Solem (+1) – Eirik Salsten – Thomas Valkvæ Olsen (+1)
Martin Røymark – Magnus Brekke Henriksen – Tommy Kristiansen (4′)
Andreas Heier
Défenseurs :
Emil Lilleberg (+1) – Jonas Holøs (C)
Kristian Østby (-2) – Stefan Espeland (-1)
Ole Julian Bjørgvik Holm (+1) – Max Krogdahl (-1)
Christian Kåsastul (+1) – Christian Bull
Gardien :
Jonas Artzen
Remplaçant : Henrik Holm (G). En réserve : Henrik Haukeland (G), Daniel Bøen Rokseth, Johannes Johannesen, Gustav William Borvik, Ludvig Hoff, Michael Haga.
Match 3
Danemark – Norvège 0-4 (0-0, 0-3, 0-1)
Jeudi 13 mai 2021 à 19h00 à la Centrum Arena de Rødovre. Huis clos.
Arbitrage de Mads Fransen et Niclas B. Lundsgaard assistés de Frederik Sønderberg et Andreas Weise Krøyer (DAN).
Pénalités : Danemark 35′ (6′, 2′, 2′+5′+20′) ; Norvège 35′ (4′, 4′, 2′+5′+20′).
Tirs : Danemark 31 (5, 12, 14) ; Norvège 20 (8, 6, 6, 0).
Évolution du score :
0-1 à 30’16 : Pettersen (tir de pénalité)
0-2 à 32’05 : Borvik assisté de Salsten et Lilleberg
0-3 à 39’26 : Trettenes assisté d’Olden et Espeland
0-4 à 44’05 : Pettersen assisté d’Espeland et K.A. Olimb (double sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Mikkel Bødker – Julian Jakobsen – Mathias Bau Hansen (5’+20′)
Nichlas Hardt (-2) – Jesper Jensen (-2) – Niklas Andersen (-2)
Nicolai Meyer – Morten Poulsen (A) – Nick Olesen
Felix Scheel – Christopher Frederiksen – Mathias From
Matthias Asperup
Défenseurs :
Markus Lauridsen – Mattias Lassen (2′)
Jesper Jensen Aabo (C, -2, 4′) – Oliver Lauridsen (A, -1)
Nicholas B. Jensen (4′) – Oliver Larsen
Emil Kristensen (-1) – Philip Bruggisser
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G). En réserve : George Sørensen (G), Anders Krogsgaard, Malte Setkov, Kristian Jensen, Christian Wejse, Nicklas Jensen, Frederik Storm (blessure au genou au match 2, heureusement moins grave qu’on ne le craignait).
Norvège
Attaquants :
Mathias Emilio Pettersen (2′) – Ken André Olimb – Tommy Kristiansen
Sondre Olden (+1) – Mathias Trettenes (A, +1) – Tobias Lindström (+1)
Andreas Heier – Eirik Salsten (+1, 2′) – Thomas Valkvæ Olsen
Ludvig Hoff (+1, 4′) – Magnus Brekke Henriksen (2′) – Gustav William Borvik (+1, 5’+20′)
Samuel Solem
Défenseurs :
Emil Lilleberg (+1) – Jonas Holøs (C, +1)
Kristian Østby (+1) – Stefan Espeland (+1)
Ole Julian Bjørgvik Holm – Max Krogdahl
Christian Kåsastul – Christian Bull
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Jonas Artzen (G). En réserve : Henrik Holm (G), Daniel Bøen Rokseth, Johannes Johannesen, Mats Rosselli Olsen, Martin Røymark, Michael Haga.