Vainqueurs assez facilement de Cercy-Pontoise vendredi dernier (5-1), les Brûleurs de Loups ont passé une semaine calme à Grenoble vu qu’ils étaient déjà éliminés de la coupe de France. L’occasion de recharger les batteries mais pas de récupérer de joueurs puisque Ville, Valier et Jalasvaara sont toujours à l’infirmerie et Poukkula toujours suspendu. La durée de sa suspension suite à son expulsion à Bordeaux est connue : six matchs dont quatre fermes ce qui lui fera encore manquer encore les deux prochains matchs.
En attendant, les Grenoblois reçoivent Anglet qui a créé la petite sensation de la semaine en battant Rouen (2-1) à La Barre. Un petit exploit qui doit redonner le moral aux Angloys qui jusqu’à présent ont du mal à décoller du bas du classement puisqu’ils sont toujours ancrés à la neuvième place, non qualificative pour les play-offs. Un autre défi attend les hommes de David Dostal ce soir à Pôle Sud. Lors de la première rencontre cette saison, Grenoble s’était imposé difficilement à Anglet (4-2). Pour cette rencontre, l’entraîneur angloy a choisi de titulariser Léo Bertein, laissant Florian Hardy au repos.
Les Brûleurs de Loups démarrent pied au plancher : à peine le coup d’envoi donné, ils investissent la zone offensive. Deschamps sert Rouhiainen qui ouvre le score (1-0, 00’41). Les Angloys sont cueillis à froid dans cette rencontre mais ne s’effondrent pas pour autant dans les minutes suivantes. Le jeu s’équilibre et Léo Bertein parvient à faire oublier ce mauvais départ avec quelques arrêts importants. Et à force de prendre confiance, les visiteurs parviennent à égaliser avec Jules Gallet bien servi par Gegeris (1-1, 08’35). La joie des Basques ne sera que de courte durée. Grenoble réagit immédiatement et reprend son but d’avance, 42 secondes après l’égalisation d’Anglet, sur une belle accélération de Dylan Fabre qui trompe Bertein au terme d’une belle action (2-1, 09’17).
Les dix premières minutes ont été prolifiques mais les Brûleurs de Loups ont su réagir au bon moment et continuent de faire le jeu dans un premier tiers-temps ouvert. Après un cinglage de Sacha Treille, Anglet parvient à faire circuler le palet mais prend une pénalité qui vient interrompre la situation de jeu. Les Brûleurs de Loups peuvent bénéficier à leur tour de 1’30’’ en supériorité numérique. Et au petit jeu des unités spéciales, c’est Grenoble qui se montre plus efficace : après une bonne circulation du palet, Rouhiainen décale Dair dont le lancer instantané transperce Bertein pour finir en lucarne (3-1, 17’18). Coup de massue pour Anglet qui arrivait jusqu’à présent à tenir le score mais qui cède en infériorité numérique.
La défense angloye accuse le coup et, suite à une relance rapide de Stepanek et un changement de ligne approximatif, elle laisse partir Fleury qui s’avance vers la cage sans opposition et ajuste Bertein d’un tir du poignet précis (4-1, 17’57). En moins de quarante secondes, les Brûleurs de Loups ont déjà tué une bonne partie du suspense.
Dès lors, ils vont contrôler le jeu à partir de la seconde période, s’assurant d’éviter tout retour de leurs adversaires qui ont déjà laissé au vestiaire une partie de leurs illusions. Anglet a tout de même une bonne opportunité de se relancer lorsque Champagne est sanctionné pour une obstruction pas forcément évidente. Mais le boxplay grenoblois parvient à repousser assez facilement les assauts basques avec Stepanek une nouvelle fois bien présent devant ca cage. L’occasion est gâchée par les hommes de David Dostal qui se retrouvent à leur tour en infériorité numérique. Le scenario du premier tiers-temps se répète avec quasiment les mêmes acteurs puisqu’Aurélien Dair fait encore parler son lancer foudroyant suite à un bon décalage de Rouhiainen (5-1, 32’26). Encore une fois, Grenoble s’est montré plus efficace en supériorité numérique. Le score enfle doucement mais sûrement et la mainmise grenobloise se poursuit avec Sacha Treille à la conclusion d’un beau mouvement entamé par Munoz et Koudri (6-1, 35’28).
Les occasions se multiplient en fin de tiers pour Grenoble : Damien Fleury passe derrière la cage et sert Fabre en retrait qui voit sa reprise bloquée par Bertein. Aurélien Dair s’offre un petit numéro technique avec tir enchaîné mais son tir n’est pas cadré. En retard, Elais Karvonen se fait surprendre par Baylacq et le fait trébucher le long de la bande : il commencera la troisième période sur le banc des pénalités. Les Brûleurs de Loups se sont assuré un bon matelas d’avance avec deux buts supplémentaires dans ce second tiers-temps… De quoi voir venir avant la dernière période.
En début de troisième période, le jeu de puissance est rapidement installé en zone offensive. Le palet revient à la pointe pour Fleury qui lance à la cage, Bertein repousse mais Fabre parfaitement bien placé marque du revers sur le rebond (7-1, 41’18). Sur l’engagement qui suit, Neyens lance à la cage mais Stepanek repousse. Les Grenoblois se contentent de gérer et laissent venir les offensives basques dans les minutes suivantes.
Sur une rapide remontée de palet de Ranger, Fabre se fait sanctionner pour une crosse haute. Bisaillon accroche ensuite Neyens dans la zone défensive et rejoint à son tour la prison. À 5 contre 3, Anglet a l’occasion de réduire le score mais les lancers d’Arrossamena et Sweeney ne sont pas cadrés. Les deux joueurs s’échangent le palet jusqu’à un nouveau lancer de Sweeney cette fois bloqué entre les jambières par Stepanek. Une one-timer de Massy qui avait le champ libre est détourné au-dessus du plexiglas par Stepanek. Malgré une situation compliquée, Grenoble revient à cinq contre cinq. Par pour longtemps car Tarantino fait trébucher Baylacq le long de la bande. Les deux joueurs partent en prison car le Grenoblois a été sanctionné pour avoir accentué le plongeon. Le 4 contre 4 débute par un gros lancer de Tartari qui suit son action et parvient jusqu’au slot mais Bertein s’en sort. La situation est favorable à Grenoble car les Angloys ont bien du mal à sortir de leur zone défensive.
Les Brûleurs de Loups sont très présents dès la perte du palet pour le récupérer. Koudri, bien décalé par Baylacq, se retrouve en bonne position mais ne cadre pas son tir. Grenoble a d’autres opportunités dans ce troisième tiers-temps à l’image d’un lancer de Munoz en très bonne position mais Bertein détourne le palet. Après un cinglage de Decock sur Koudri, la défense grenobloise en supériorité numérique laisse partir Polodyan en contre-attaque et Hardy est obligé de commettre la faute pour neutraliser l’attaquant angloy. Les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre. Encore une fois, les Grenoblois font parler leur vitesse : Fleury laisse en retrait pour Deschamps mais le tir n’est pas cadré. Puis c’est au tour de Dair d’aller droit à la cage mais Bertein repousse. Les deux équipes reviennent à égalité numérique alors que la fin de match approche sans grand suspense. Une longue période d’occupation grenobloise en zone offensive se termine par un lancer de Fleury dans la mitaine de Bertein. Un palet dégagé au-dessus du plexiglas par Tarantino vaut une dernière pénalité. Le palet circule bien et Sacha Treille se trouve à la conclusion d’un magnifique jeu en triangle avec Champagne et Munoz (8-1, 58’47). Le power-play grenoblois a frappé pour la quatrième fois de la soirée !
Les Brûleurs de Loups ont su se rendre ce match facile après avoir fait la différence dès le premier tiers-temps. Ensuite ils ont déroulé face à une équipe qui avait sans doute déjà renoncé. Offensivement, les Grenoblois ont livré une prestation très aboutie avec quatre buts marqués en supériorité numérique et des doublés pour Dair, Treille et Fabre. Difficile de demander plus compte tenu des absences dans les lignes offensives. Défensivement, les Brûleurs de Loups ont livré un match sérieux de bout en bout avec encore une fois un très bon Stepanek qui confirme sa bonne sortie la semaine dernière face à Cergy. Les hommes de Jyrki Aho ont pu faire le plein de confiance avant une semaine compliquée qui les verra affronter successivement Nice pour une revanche de la défaite en coupe de France et les Dragons de Rouen pour la première fois de la saison.
Anglet n’a pas réussi à faire tomber un troisième prétendant au titre après Angers et Rouen. Sur la grande glace de Pôle Sud, les Angloys n’ont pas pu confirmer leur succès face à aux Dragons et n’ont pu y croire qu’une minute, le temps de l’égalisation au premier tiers-temps. Ensuite ils ont sombré progressivement sans pouvoir donner l’impression à aucun moment de pouvoir revenir dans la partie. En grosse difficulté en infériorité numérique (quatre buts encaissés), ils ont aussi souffert de l’absence de Florian Hardy, laissé au repos. L’attaque a été inoffensive malgré un nombre de tirs conséquent mais la finition a souvent fait défaut aux attaquants angloys. Leur match contre Rouen reporté, les Basques retrouveront la compétition dans une semaine dans une rencontre importante pour le bas de tableau face à Briançon.
Désigné MVP du match : Aurélien Dair (Grenoble)
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Bien sûr, il y a toujours ces petites choses qu’on peut mieux faire mais dans l’ensemble on a joué un match solide. Il y a aussi certains moments où on a vraiment bien joué, que ce soit au niveau de la structure du jeu ou de la prise de décision. Et bien sûr notre power-play a été très bon aujourd’hui également. C’est très différent de les jouer à domicile ou à l’extérieur. La patinoire est plus petite, le jeu est plus rapide donc cela prend toujours un peu de temps pour s’ajuster quand on joue là-bas mais Anglet a été capable de gagner contre les top teams et c’est une bonne chose de les battre. On a marqué le premier but rapidement, on se rend le match plus facile mais on a su garder notre concentration jusqu’au bout. Les situations spéciales sont toujours importantes, quand on parle de gagner en hockey, il faut être bon partout. Bien sûr toutes ces situations viennent d’abord sur des jeux à cinq contre cinq, il s’agit aussi des situations où on obtient le power-play… En ce moment, ne jouer qu’un match par semaine a été très important pour nous depuis deux semaines. On a eu beaucoup de déplacements et joué beaucoup de matchs à l’extérieur et on était un peu fatigués mentalement. Maintenant c’est facile de voir que notre énergie revient et on a encore quelques matchs à enchaîner avant Noël. Bien sûr c’est bien pour les jeunes de voir cette Ligue, aujourd’hui on en avait deux qui jouaient leur premier match donc c’est une grande expérience pour eux, particulièrement à domicile quand il y a beaucoup de spectateurs. Je suis content pour ces jeunes mais j’espère qu’on va avoir les nouveaux joueurs mardi. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « Ils ont fait un beau chemin en gagnant contre Angers et Rouen chez eux, mais alors que depuis le début de saison on a du mal avec les débuts de période, on les a tout de suite achevés en mettant un but rapide et au final on a déroulé. Il y a toujours des moments où l’autre équipe va contrôler le palet. On ne peut pas être soixante minutes avec le palet mais je pense qu’on a bien géré, on a su garder le palet et mettre du rythme dans le match. Il n’y a qu’à voir le premier tiers où on a beaucoup tiré à la cage et c’est ce qui nous a réussi. Le début du match a donné le ton. Ça faisait une semaine qu’on n’avait pas joué, on avait besoin de reprendre le rythme et au final on s’est tout de suite mis dedans. Ils sont assez créatifs en attaque, on a fait beaucoup de vidéo pour voir leur système de jeu et ça nous aide. Et si on met notre système en place, on ne doit pas prendre beaucoup de buts. La réussite offensive, c’est la confiance mais aussi le travail. Notre coach nous siffle beaucoup dessus à l’entraînement quand on n’attaque pas la cage… À Nice, on a perdu notre match de coupe de France, c’est une patinoire difficile à jouer, on le sait. Il n’y a pas d’excuse à avoir, on va là-bas pour une revanche aussi quand même mais on va chercher les trois points, comme d’habitude on veut gagner. »
Grenoble – Anglet 8-1 (4-1, 2-0, 2-0)
Samedi 4 décembre 2021 à 20h à Pôle Sud. 3431 spectateurs.
Arbitrage de Julien Peyre et Pierre Dehaen assistés de Gwilherm Margry et Johan Fauvel
Pénalités : Grenoble 12’ (2’, 2’, 8’), Anglet 12’ (2’, 2’, 8’)
Tirs : Grenoble 40 (12, 13, 15), Anglet 38 (13, 14, 11)
Engagements : Grenoble 37 (12, 11, 14), Anglet 36 (7, 14, 15)
Évolution du score :
1-0 à 00’41 : Rouhiainen assisté de Deschamps et Fleury
1-1 à 08’35 : Gallet assisté de Gegeris et Polodyan
2-1 à 09’17 : Fabre assisté de Deschamps et Bisaillon
3-1 à 17’18 : Dair assisté de Rouhiainen et Fleury (sup. num.)
4-1 à 17’57 : Fleury assisté de Deschamps et Stepanek
5-1 à 32’26 : Dair assisté de Fleury et Rouhiainen (sup. num.)
6-1 à 35’28 : Treille assisté de Koudri et Munoz
7-1 à 41’18 : Fabre assisté de Fleury et Rouhiainen (sup. num.)
8-1 à 58’47 : Treille assisté de Munoz et Champagne (sup. num.)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair
Dylan Fabre (2’) – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
[tournant] – Adel Koudri – Julien Munoz
Dov Reboh – Julien Baylacq (2’) – Valentin Grossetête
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Sébastien Bisaillon (2’)
Jere Rouhiainen – Lucien Onno
Christophe Tartari (A)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (main), Malo Ville (épaule), Peter Valier (phlébite), Markus Poukkula (suspendu), Flavian Dair
Anglet
Attaquants :
Nicolas Arrossamena (A) – Alexey Polodyan – Thomas Decock (2’)
Emils Gegeris – Elias Karvonen (2’) – Jules Gallet
Peter Hrehorcak – Tadeas Jaros – Florent Neyens
Hugo Baron – Victor Ranger
Défenseurs :
Mathieu Pons (C) – Kévin Massy
Michal Gutwald – Kalvis Ozols
Lionel Tarantino (4’) – Jacob Sweeney (A)
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Juho Mäkelä.













































