Après sa qualification historique en quart de finale de CHL, le RHE a réalisé un road-trip dans le sud-ouest qui n’a pas remporté de succès. D’abord les Dragons ont perdu à Anglet, et 24 heures plus tard, ils ont été sortis de la coupe de France à Bordeaux. Nice, que les Normands accueillent ce soir, est dans le même état comptable. Les Aigles ont été défaits deux fois à domicile par Gap en championnat puis par Angers en coupe. Les deux équipes sont donc à la recherche de nouveaux repères afin de se relancer en ligue Magnus.
Le début de la rencontre est équilibré. Rouen, privé de Cantagallo, Guttig et Reynaud, obtient la plus belle chance par Lampérier, sur un rebond de Tessier, mais Romancik, préféré à Bonvalot, s’impose (5’43). À sa ligne bleue, sous pression, Guimond ne peut s’en sortir, du revers, en un-contre-un. Heizer est très inspiré, il fixe Pintaric et redouble la passe de Matai que Guimond a lâché. L’ailier ouvre la marque dans un filet ouvert après un jeu splendide d’Heizer (0-1 à 9’20).
Les Normands restent dangereux par Lampérier excentré à droite (10’04), Bedin qui ne cadre pas (13’38) et Yeo qui touche un montant (14’46). Parfois, Nice riposte. Nogachev à la pointe (15’19) essaie du moins. Jusqu’à l’égalisation de Johnston. Dans le cercle droit, le joueur de centre est démarqué et il a le temps d’ajuster un lancer entre les jambières de Romancik qui ne complète pas son arrêt (1-1 à 16’13) [photo ci-dessous]. Avant d’aller au vestiaire, Bedin ne trouve pas le cadre sur un revers difficile à exécuter (17’04).
Le deuxième tiers n’est pas de la même qualité. Les Dragons font moins d’effort, la solidarité est minimale, les solutions de passe sont approximatives et les entrées de zone assez médiocres. Leur jeu manque de conviction. Les Niçois sont plutôt mieux, combatifs avec de bonnes intentions, ils accentuent la sensation de brouillon rouennais. Naturellement, les visiteurs prennent l’avantage. Guimond sur le reculoir ne contrôle pas le puck qui l’avait heurté. Le contre est favorable à Valtonen qui dans le dos de Guimond, obtient un deux-contre-un. Dorion n’est pas inspiré en délaissant Pelamo pour presser Valtonen. L’ailier finlandais trouve le bon timming de passe vers Pelamo (1-2 à 27’56) [photo ci-dessous]. Les coéquipiers de Flood ne sont pas bien. Ils subissent une infériorité attrapée à cause d’une faute offensive (32’15). Malgré les lancers de Kuronen (32’58) et Kopta (33’17), les Azuréens ne trouvent pas la solution au carré d’en face et à son gardien Pintaric. La fin de la période ne donnera pas les clés du match.
La seconde pause a été bénéfique aux locaux. Fini de jouer au plus futé. Ils travaillent fort. Leurs desseins sont plus lisibles, ils jouent de nouveau en bloc et comme les partenaires de Vrielynck patinent un petit peu moins, les opportunités arrivent. Caron (40’46) et Lampérier (44’03) sont, pour un temps, encore contrés. Mais sur le jeu de puissance suivant, il n’y a aucun Aigle dans le cercle droit pour empêcher le fouet balayé de Gilbert (2-2 à 44’55).
Sur un coup du sort Kuronen aurait pu glacer les efforts des hommes de Fabrice Lhenry (46’00) mais Rouen ne se contente pas d’être revenu à parité. Dorion, inattendu au camouflage de Romancik, dévie la rondelle sur un lancer frappé de loin par Flood (3-2 à 47’20) [photo ci-dessous].
Encore une fois, Nice sursaute (49’29), tandis qu’au parc pour enfant, Gilbert, en deux temps, inscrit son second but de la soirée (4-2 à 50’45). Comme à chaque fois, après les concrétisations des temps forts adverses, les joueurs méritants d’Alex Sutor rebondissent. Cette fois, ils enfilent lors d’une attaque à cinq. De la pointe, Bagin trouve les filets d’un tir des poignets (4-3 à 51’07).
Pendant trois minutes, le RHE marque le coup, puis revient à son plan de match. Après une occasion pour Johnston (55’38), sur une passe transversale de Yeo, Vigners, dans le cercle droit, décidément bien abandonné par les Niçois, inscrit son cinquième but de la saison (5-3 à 55’53).
La fin de match sera marquée par deux autres chances de Caron (58’40 & 59’00). Finalement le score ne change pas. Cette victoire rouennaise a deux mérites, le premier de relancer le RHE en ligue Magnus. Le second de s’envoler vers Tampere, en CHL, rassuré.
Rouen – Nice 5-3 (1-1, 0-1, 4-1)
Vendredi 3 décembre 2021 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2666 spectateurs.
Arbitres : MM. Nicolas Cregut et Alexandre Hauchart assistés de MM. Jérémie Collin et Leevan Thiebault.
Pénalités : Rouen 6′ (0’, 2’, 4’) ; Nice 6′ (0′, 2′, 4’)
Tirs : Rouen 28 (9, 10, 9) ; Nice 17 (6, 6, 5)
Supériorités : Rouen 1/3, Nice 1/3
Évolution du score :
0-1 à 09’20 : Matai assisté de Heizer et Bonnardel
1-1 à 16’13 : Johnston assisté de Dorion et Hervé
1-2 à 27’56 : Pelamo assisté de Valtonen et Proux
2-2 à 44’55 : Gilbert assisté de Guimond et Flood (sup.num.)
3-2 à 47’20 : Dorion assisté de Vigners et Flood
4-2 à 50’45 : Gilbert assisté de Lampérier
4-3 à 51’07 : Bagin assisté de Pelamo et Kopta (sup.num.)
5-3 à 55’53 : Vigners assisté de Yeo et Hervé
Rouen
Attaquants :
David Gilbert – Joël Caron – Vincent Nesa
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Joris Bedin
Jordan Hervé – Andrew Johnston – Rolands Vigners
Tommy Perret – Théo Gueurif – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Mark Flood (C) – Dylan Yeo
Yoan Salve – Florian Chakiachvili (A)
Gardien :
Matija Pintaric (17 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Enzo Cantagallo, Anthony Guttig et Joran Reynaud.
Nice
Attaquants :
Jakub Matai – Radomir Heizer (A) – Lucas Bonnardel
Romain Carpentier (A) – Mikael Kuronen – Ondrej Kopta
Julius Valtonen – Jesse Pelamo – Hugo Proux
Remi Thomas – Loïc Chabert – Valere Vrielynck (C)
Défenseurs :
Yevgeniy Nogachev – Danick Crête
Jérémie Penz – Emil Bagin
Boris Brincko – Alexandre Pascal
Gardien :
Patrik Romancik (28 arrêts)
Remplaçant: Antoine Bonvalot (G).