La veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le tournoi de hockey féminin débute avec deux affiches en simultané. Alors que le Canada affronte la Suisse dans le groupe A, deux équipes ont déjà rendez-vous avec l’histoire dans le groupe B.
Les hockeyeuses chinoises sont donc en piste et doivent évidemment donner le ton d’une campagne qui doit s’avérer fructueuse pour la délégation, quand bien même la Chine ne s’est mise que récemment aux sports de neige et de glace. Cette équipe féminine de hockey, même s’il lui sera bien difficile de décrocher une médaille, est tout de même plus à même de s’en approcher que la sélection masculine, qui part de beaucoup plus loin. Cette équipe chinoise enfantée par le club féminin du KRS Vanke Rays en ZhHL russe doit donc envoyer de bons signaux, même si l’important contingent nord-américain peut faire sourire. D’ailleurs, les noms à consonance occidentale ont été traduits en chinois pour renforcer l’unité nationale, le CIO et l’IIHF se réfèrent d’ailleurs à cette retranscription asiatique. Ne perdons pas de vue que ces joueuses ont consenti à résilier leur nationalité américaine ou canadienne puisque la Chine ne reconnaît pas la plurinationalité.
Envoyer de bons signaux, cela passe par une victoire face aux Tchèques qui, si elles disputent le tout premier tournoi olympique de leur histoire, visent la première place du groupe B, objectif qu’elles ont atteint lors des deux derniers championnats du monde. Les hockeyeuses slaves entraînées par Tomáš Pacina savent désormais qu’elles ont beaucoup de soutien, avec une médiatisation qui a profondément évolué – en bien – depuis leur qualification olympique. Honneur suprême, la capitaine Alena Mills a été nommée porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture aux côtés du patineur Michal Březina. On précisera qu’il n’y avait plus eu de hockeyeur porte drapeau pour la délégation tchèque depuis 1998, un certain Jaromír Jágr… qui joue encore 22 ans après avoir défilé à Nagano ! Avant ce moment toujours marquant pour les athlètes, les Tchèques doivent d’abord disposer d’une équipe chinoise qui n’est pas si faible qu’il y paraît.
D’autant plus que les Tchèques se montrent particulièrement nerveuses en début de match, Klára Peslarová devant s’interposer devant Anna Segedi à la 6e minute. Cette dernière avait subtilisé le palet à Horálková. La gardienne de MODO dans son match, ses coéquipières vont parvenir à se décrisper grâce à un premier but. Tereza Radová réussit à ouvrir le score en déviant le tir d’Aneta Tejralová. La jeune défenseure de 20 ans marque ainsi le premier but de la sélection féminine tchèque aux Jeux olympiques. Cette ouverture du score permet ainsi à la Tchéquie de prendre davantage confiance et d’imposer un rythme plus élevé. D’ailleurs, au début de la deuxième période, Denisa Křížová double la mise d’un tir du revers après avoir contourné la défense chinoise.
Menée 2-0, la Chine va tenter de réagir. Elle parvient à tuer la pénalité, puis dispose dans la foulée d’une supériorité numérique sifflée contre Horálková. Hannah Miller (ou Le Mi, c’est selon), placée au rond gauche, réduit le score à 2-1 d’un slap bien appuyé après un bon jeu de passes de ses coéquipières. Et quelques instants plus tard, Baiwei Yu n’est pas loin de l’égalisation : elle contre une offensive tchèque, part seule depuis sa zone défensive, mais Peslarová ferme totalement l’angle. Dominées, les Chinoises ont vendangé une occasion en or. Les Tchèques ne sont pas loin non plus de modifier le tableau, Mlýnková rate le but grand ouvert après une bonne passe de Vanišová dans la dernière minute de la seconde période.
Le break sera finalement fait par les Tchèques dans le dernier tiers-temps. Bien servie par Pavlína Horálková, Michaela Pejzlová est lancée plein champ pour battre Tiya Chen. Ce but de l’attaquante du HIFK, à un quart d’heure de la fin, permet ainsi d’assurer la victoire.
En maîtrisant la rencontre, la Tchéquie évite le match piège et s’assure des 3 points. Une victoire logique de la part de ces Tchèques ambitieuses face à des Chinoises dominées et qui devront montrer davantage les crocs dès vendredi face au Danemark, équipe plus prenable. Histoire de se caler sur le nouvel an chinois récemment fêté, dédié au tigre.
Commentaires d’après-match
Tomáš Pacina (entraîneur de la Tchéquie) : « C’est difficile face à un tel système défensif. Nos passes n’étaient pas tout à fait précises, nos jambes n’allaient pas dans le bon sens, mais dans l’ensemble, les filles ont géré la rencontre avec brio. Pour le premier jour des JO, et le premier match de l’histoire, je suis fier de leur performance. »
Tchéquie – Chine 3-1 (1-0, 1-1, 1-0).
Jeudi 3 février 2022 à 12h10 au Wukesong Sports Centre de Pékin. 499 spectateurs.
Arbitrage de Tijana Haack (ALL) et Anniina Nurmi (FIN) assistées de Julia Kainberger (AUT) et Anna Hammar (SUE).
Pénalités : Tchéquie 4′ (2′, 2′, 0′), Chine 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Tchéquie 36 (10, 12, 14), Chine 14 (7, 4, 3).
Évolution du score :
1-0 à 10’38 : Radová assistée de Vanišová et Tejralová
2-0 à 23’57 : Křížová assistée de Neubauerová et Čajanová
2-1 à 29’02 : Mi assistée de Lin et Wang (sup. num.)
3-1 à 46’27 : Pejzlová assistée de Horálková
Tchéquie
Attaquantes :
Natálie Mlýnková (+1) – Kateřina Mrázová (A, +1) – Tereza Vanišová (+1)
Denisa Křížová (+2) – Michaela Pejzlová (+2, 2′) – Noemi Neubauerová (+1)
Klára Hymlarová – Alena Mills (C) – Vendula Přibylová
Aneta Lédlová (+1) – Lenka Serdar – Kateřina Bukolská
Kristýna Pátková [2 présences]
Défenseures :
Daniela Pejšová – Dominika Lásková (+1)
Samantha Kolowratová (A, +1) – Sára Čajanová (+1)
Aneta Tejralová (+1) – Pavlína Horálková (+1, 2′)
Tereza Radová (+1)
Gardienne :
Klára Peslarová
Remplaçante : Viktorie Švejdová (G).
Chine
Attaquantes :
Leah Lum (Qiqi Lin, A) – Hannah Miller (Le Mi) – Rachel Llanes (Ni Lin)
Mengying Zhang (A, -3) – Rebekah Kolstad (Beika Li, -3) – Maddie Woo (Baozhen Hu, -3)
Kassy Betinol (Mulan Kang) – Taylor Lum (Jiaxin Lin) – Anna Segedi (Xifang Zhang, 2′)
Xin He – Rui Zhu – Xin Fang
Yingying Guan
Défenseures :
Baiwei Yu (C, -3) – Yuting Wang (-1)
Camryn Wong (Huier Huang, -1) – Zhixin Liu (-1)
Anna Fairman (Anna Fei, 4′) – Qinan Zhao
Gardienne :
Tiya Chen (Tia Chan)
Remplaçantes : Kim Newell (Jiaying Zhou) (G), Qianhua Li (D).