Après avoir enchaîné deux succès à domicile face à Amiens (5-0) et Nice (5-1), les Brûleurs de Loups ont enchaîné en déplacement avec deux victoires dimanche à Cergy (4-1) et mardi à Briançon (10-3). Cela porte à cinq le nombre de succès consécutifs pour les leaders de la Ligue Magnus qui ont bien redressé la barre après deux défaites consécutives fin janvier. La mise à jour du calendrier impose un nouveau match ce jeudi soir face aux Scorpions de Mulhouse avant une rencontre attendue dimanche face à Angers. Les Brûleurs de Loups ont gagné leurs trois rencontres cette saison face aux Scorpions avec une impressionnante régularité (5-2, 5-3 et 5-2).
Julien Baylacq est laissé au repos au profit de Flavian Dair qui intègre l’alignement alors que Dylan Fabre et Janne Jalasvaara sont toujours à l’infirmerie. De son côté, Mulhouse, qui vient de s’imposer face à Gap (7-4) après avoir perdu à Chamonix (3-5), doit se priver de trois éléments importants en attaque : Jonathan Desbiens, Jonathan Lessard et Dante Salituro. Toujours dans la course pour les play-offs, les Scorpions ont besoin de points dans ce périple dans les Alpes qui les verra se rendre à Gap demain soir.
Les Brûleurs de Loups prennent position rapidement dans la zone offensive. Mis sous pression, les Scorpions ont du mal à sortir le palet de leur zone défensive. Le pressing grenoblois paie rapidement ; après un tir de Deschamps au-dessus de la transversale, Jere Rouhiainen ouvre le score sur un lancer lointain qui surprend Charpentier, masqué par Champagne (1-0, 01’56). Sonnés, les Mulhousiens ont du mal à se repositionner. Une perte de palet en zone neutre d’Hermant permet à Valier de ramener le jeu en zone offensive. Derrière la cage mulhousienne, il trouve Munoz idéalement positionné devant le slot alors que Laakso avait lâché le marquage. La reprise de Munoz à bout portant ne laisse aucune chance à Charpentier (2-0, 02’37). Débuts tonitruants pour Grenoble.
Mulhouse se doit de réagir pour ne pas prendre l’eau. Les Scorpions arrivent enfin à entrer en zone offensive avec le palet mais ils ont du mal à trouver une bonne position de tir. Tartari sort en boitant suit à un choc avec Phil Pietroniro. Les Brûleurs de Loups reprennent leur domination offensive et sur un palet donné en retrait par Crinon, Aurélien Dair prend un bon lancer du poignet de la ligne bleue, son frère Flavian dévie au passage et Isaac Charpentier s’incline déjà pour la troisième fois de la soirée (3-0, 06’55). Comme lors de la première venue des Scorpions à Pôle Sud, le back-up mulhousien est sorti, cette fois par Erwan Agostini, promu récemment coach à la place d’Alexandre Tremblay.
Anthony Morrone fait son entrée sur la glace et la réaction mulhousienne ne se fait pas attendre : Samuel Rousseau déborde Champagne sur l’aile droite et parvient à repiquer au centre pour surprendre Stepanek d’un petit tir entre les jambières (3-1, 08’06). Cette fois Mulhouse a bien stoppé l’hémorragie et peut enfin rentrer dans le match. Morrone s’illustre avec ses premiers arrêts à face à Deschamps puis Koudri notamment. Les débats s’équilibrent entre les deux équipes qui s’appliquent surtout à bien défendre en zone neutre. Quattrone manque le cadre suite à un bon débordement. Les Brûleurs de Loups essaient de creuser l’écart avec un bon lancer d’Aurélien Dair. Sur un palet perdu par Rousseau, Deschamps récupère et prend un lancer bloqué par Morrone.
En fin de tiers, Onno accroche Jurik derrière la cage grenobloise pour ce qui est la première pénalité de la rencontre. Mulhouse a une opportunité de réduire le score mais a beaucoup de mal à s’installer et se fait même surprendre par un 2 contre 1 bien joué entre Fleury et Tuppurainen mais ce dernier négocie mal le palet. Juste avant de rentrer au vestiaire, un tir de Mugnier touche la barre transversale. Après dix minutes complètement folles, l’intensité est retombée d’un cran dans la deuxième partie du tiers mais Grenoble tient une belle avance de deux buts à la pause.
Les Scorpions commencent le deuxième tiers-temps avec une longue possession dans la zone offensive. Mais ce sont les Brûleurs de Loups qui ont la première chance de marquer avec deux lancers coup sur coup de Hardy puis Deschamps. À chaque fois Morrone est à la parade, et il s’interpose encore face à Fleury et Poukkula. Dans la foulée Poukkula se fait sanctionner par une pénalité en zone offensive pour avoir accroché Mugnier derrière la cage. Le jeu de puissance mulhousien s’installe mais n’arrive pas à inquiéter Jakub Stepanek. Ce dernier bloque le palet sur un lancer de Quattrone au moment où les Grenoblois reviennent à cinq contre cinq.
Les Brûleurs de Loups reviennent rapidement en zone offensive. Valier parvient à se procurer une situation de mini break mais Esipov revient bien pour contrer l’attaquant grenoblois. Puis c’est un 2 contre 1 avec Treille et Tuppurainen qui est neutralisé par Morrone, très sollicité. Deschamps tente de nouveau sur la cage mulhousienne mais Morrone reste imperturbable dans ce second tiers. Un bon jeu entre Champagne et Treille aurait pu amener le quatrième but grenoblois mais l’attaquant tricolore n’arrive pas à contrôler le palet.
Une première pénalité est sifflée contre Mulhouse lorsque Jerry Laakso accroche Fleury devant la cage des Scorpions, mais le boxplay mulhousien joue bien le coup et repousse les assauts. Deschamps tente un numéro en solo mais bute sur Morrone. Chad Pietroniro fait trébucher Fleury. C’est une double supériorité numérique pour Grenoble pendant trente secondes, pas suffisant pour faire la différence. Les Brûleurs de Loups continuent à cinq contre quatre après le retour de Laakso sur la glace mais n’arrivent pas à déjouer la vigilance de Morrone. Les Scorpions parviennent à tuer la pénalité. Après une bonne entrée de zone, Tuppurainen sert en retrait Kyle Hardy qui ne parvient pas à marquer. Sur une contre-attaque rapidement menée, Chad Pietroniro semble pousser le palet derrière la ligne mais après une longue revue vidéo le but est refusé car la cage a été déplacée avant que le palet ne franchisse la ligne.
Stepanek réalise un gros arrêt réflexe sur une déviation de Quattrone. Mais sur la même action, Jurik se fait sanctionner pour un cinglage sur le gardien grenoblois en voulant récupérer le palet. Cette troisième supériorité numérique consécutive pour les Brûleurs de Loups est la bonne. À l’issue d’une belle circulation du palet en zone offensive, Deschamps trouve Koudri complètement démarqué devant le slot : sa reprise instantanée fait mouche (4-1, 38’14). Dans la foulée, la défense mulhousienne accuse le coup : Fleury se retrouve tout seul devant le slot mais Morrone bloque à bout portant. Les Isérois terminent le tiers en trombe : Munoz et Poukkula partent à deux contre un, Munoz prend le tir mais Morrone ne se laisse par surprendre. Grenoble termine le tiers avec un matelas confortable…
Les Brûleurs de Loups n’ont qu’à gérer le score en troisième période, ce qui ne les empêche pas d’aller porter le danger en zone offensive. Deschamps lance Poukkula en profondeur qui échoue de justesse devant la cage. Stepanek fait trébucher Loizeau qui passait devant le slot mais les Mulhousiens sont à la peine en supériorité numérique. Au retour à cinq contre cinq. Munoz récupère un palet qui traîne dans la zone offensive et prend un bon lancer bloqué de la mitaine par Morrone. Le portier mulhousien est encore sollicité sur un lancer de Hardy, il parvient tout de même à geler le palet en deux temps.
La rencontre tombe dans un faux rythme avec un score qui semble déjà acquis. Les Grenoblois parviennent à contenir Mulhouse en zone neutre sans concéder beaucoup d’occasions. Sur l’une d’elles, Loizeau arrive à s’approcher de la cage et prend un bon lancer bloqué sans rebond par Stepanek. Mais les Scorpions laissent des espaces derrière eux à l’image d’un 2 contre 1 emmené par Koudri et Flavian Dair mais Morrone parvient à bloquer le tir de Koudri. Sacha Treille tente de feinter le portier mulhousien en s’ouvrant la cage mais il ne parvient pas à conclure. Finalement c’est Pierre Crinon qui trouve la faille sur un tir flottant de la ligne bleue qui semblait anodin mais Morrone n’a pas vu le départ du tir (5-1, 52’38). Ce cinquième but enterre définitivement les espoirs mulhousiens. Les Scorpions plantent leur dernière banderille avec un 2 contre 1 joué sans conviction par Rousseau. Koudri s’ouvre le chemin de la cage mais manque de réussite avec encore une fois un Anthony Morrone très bien positionné. Avec une couverture défensive parfaite jusqu’à la fin, les Brûleurs s’assurent une victoire tranquille.
Les Brûleurs de Loups remportent un quatrième succès cette saison face à Mulhouse avec un scénario quasi identique à celui de la première visite des Scorpions à Pôle Sud : trois buts marqués rapidement à l’infortuné Charpentier puis l’entrée d’Anthony Morrone et une rencontre qui s’équilibre avec une équipe grenobloise qui arrive parfaitement à gérer l’avance prise rapidement. C’est donc un succès – le sixième consécutif – assez aisé pour les Grenoblois qui se sont reposés sur ce début de match tonitruant. On retiendra tout de même la très bonne assise défensive pendant soixante minutes, une défense qui prend ses marques et concède très peu de buts (six au cours des cinq derniers matchs). Les Brûleurs de Loups sont désormais prêts pour un défi d’une toute autre ampleur : la venue des Ducs d’Angers dimanche à Pôle Sud, une équipe que Grenoble n’a encore pas battue cette saison en deux confrontations.
Pour Mulhouse, le coaching a encore été malheureux à l’image d’un Isaac Charpentier qui décidemment souffre à Pôle Sud. En revanche, Anthony Morrone a été le grand bonhomme de la rencontre après sa rentrée, en multipliant les arrêts décisifs notamment au deuxième tiers-temps pour permettre à son équipe de ne pas trop se laisser distancer dans le match. Comme lors de leur première visite à Pôle Sud, les Scorpions ont réussi à faire le dos rond pendant deux tiers temps même si le mal était déjà fait. Rageant pour l’équipe mulhousienne qui a plombé ses chances en dix minutes. Il faudra être prêt dès le début demain soir à Gap pour espérer ramener des points de ce déplacement dans les Alpes.
Désignés MVPs du match : Adel Koudri (Grenoble) ; Phil Pietroniro (Mulhouse)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « L’équipe a bien commencé le match. Beaucoup d’intensité, on a mis des shoots à la cage, on a eu de la réussite au début. Après au deuxième tiers, c’était un peu plus compliqué, ils ont changé de gardien, il faisait plus d’arrêts, ça nous a baissé un peu dans notre rythme mais au troisième tiers, bien, on a relevé la tête, on a frappé fort. J’ai débuté avec le power-play aujourd’hui, ça s’est bien passé. On s’est bien trouvé avec Nicolas Deschamps, on a bien parlé avant le match de cette option sur le power-play et voilà ça a marché. Il y a des gros matchs qui arrivent, presque tous les deux jours. On va les prendre un par un. On sait qu’on a du mal à battre Angers, on a perdu ici, on a perdu là-bas, l’objectif de l’équipe c’est de repartir avec la victoire et de prendre les trois points. Il faut rester soudés, physiquement ça va être compliqué, l’intensité va augmenter, il va falloir faire en sorte d’être prêts. On va travailler avec les phyisios mais ça va aller, on va bien gérer le truc je pense. »
Grenoble – Mulhouse 5-1 (3-1, 1-0, 1-0)
Jeudi 17 février 2022 à 20h30 à Pôle Sud. 3880 spectateurs.
Arbitrage de Marie-Tjana Picavet et Geoffrey Barcelo assistés de Nicolas Constantineau et Cyril Debuche
Pénalités : Grenoble 6’ (2’, 2’, 2’), Mulhouse 6’ (0’, 6’, 0’)
Tirs : Grenoble 43 (11, 21, 11), Mulhouse 21 (5, 9, 7)
Engagements : Grenoble 33 (9, 12, 12), Mulhouse 22 (8, 8, 6)
Évolution du score :
1-0 à 01’56 : Rouhiainen assisté de Onno et Treille
2-0 à 02’37 : Munoz assisté de Valier et Tartari
3-0 à 06’55 : F.Dair assisté de A.Dair et Crinon
3-1 à 08’06 : Rousseau assisté de Laakso et Mugnier
4-1 à 38’14 : Koudri assisté de Deschamps et A.Dair (sup. num.)
5-1 à 52’38 : Crinon assisté de Munoz et Valier
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula (2’) – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Jani Tuppurainen
Flavian Dair – Adel Koudri – Aurélien Dair
Peter Valier – Christophe Tartari (A) – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxime Lamarche
Jere Rouhiainen – Lucien Onno (2’)
Pierre Crinon – Sébastien Bisaillon
Gardien :
Jakub Stepanek (2’)
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Antoine Fertin. Absents : Malo Ville (épaule), Dylan Fabre (pied), Janne Jalasvaara (genou), Julien Baylacq.
Mulhouse
Attaquants :
Timothée Quattrone – Teemu Loizeau – Jordan Mugnier (A)
Antonin Germond – Milan Jurik (A) (2’) – Matthew Pistilli
Samuel Rousseau – Chad Pietroniro (2’) – Olivier Labelle
Alexis Hermant – Corentin Cruchandeau
Défenseurs :
Jerry Laakso (2’) – Kévin Hecquefeuille
Shawn Boutin (C) – Phil Pietroniro
Ivan Esipov – Nikita Shalei
Gardien :
Isaac Charpentier puis à 06’55 Anthony Morrone
Absents : Jonathan Desbiens, Jonathan Lessard, Dante Salituro