La lutte pour la huitième place qualificative fait rage, à l’heure où Marseille, positionné à trois points de Strasbourg, se déplace chez son poursuivant avec un état de forme plutôt favorable. Seul Nantes a en effet vaincu les Spartiates au cours de leurs cinq dernières sorties, avant de briser en semaine les espoirs de Dunkerquois accueillis dans une ambiance de carnaval digne des grands moments de la patinoire « Raffoux 1 ».
La tâche sera ardue pour les Maritimes car, outre l’adversaire, il faudra compter avec une liste de défections encore allongée dernièrement. À Adam Young, absent de longue date, Sacha Guillemain et Jonathan Estienne se sont en effet ajoutés Juris Upitis et Andrei Ankudinov, blessé face à Cholet. Et Dunkerque ne se facilite pas la tâche d’entrée, les Spartiates profitant d’une sortie de Guillaume Duquenne pour intercepter le palet, expédié dans la cage vide par Henri Ruotsalainen depuis l’aile gauche (0-1 à 01’20″). Avantage de courte durée car Mathias Thomas oblige Misa Pietilä, hésitant, à concéder un rebond repris par Baptiste Léo (1-1 à 01’50″) au cours d’une entame peu favorable aux portiers. Le Finlandais doit vite se rattraper sur un tir puissant de Clément Thomas et face à Aleksandrs Visockis, qui prend le temps de s’avancer à deux reprises, au cœur d’une arrière-garde statique.
Les erreurs de placement offrent en effet des débats ouverts et un jeu rapide d’un camp à l’autre. Servi en contre-attaque par Maslovskis, Nalliod-Izacard rate le cadre et son équipier Chausserie-Laprée accroche Budínský. Auteur d’un doublé une semaine plus tôt, Ricards Birzins sollicite le disque, mais manque de précision, et Clément Thomas trouve l’extérieur du poteau gauche. C’est à égalité numérique que Misa Pietilä doit faire front devant Budínský, lancé par Broutin. Le Tchèque ne rate pas sa deuxième occasion, transperçant la défense depuis la droite pour croiser en finesse son tir vers la droite du filet (2-1 à 15’10″). Si les Marseillais ont éprouvé certaines difficultés pour créer du danger dans la zone adverse, ils font preuve de réalisme car Mathieu Mony imite le buteur local d’une action similaire, que les crosses locales ne peuvent contrecarrer (2-2 à 16’31″). Ils causent même le feu devant l’enclave, sur un essai de Colin Morillon.
Dunkerque reprend les devants avant le retour aux vestiaires. Pietilä se déporte bien pour empêcher le doublé de Budínský, avant de concéder un rebond à Mika, converti par Broutin dans le trafic (3-2 à 19’28″). La musique bat son plein dans les tribunes à la reprise du jeu. Les défenses ne sont pas à la fête pour autant. Guillaume Duquenne doit faire preuve de vigilance car Artyom Dmitrichev est oublié dans ses parages puis ses partenaires perdent le palet devant Maxence Leroux ; son vis-à-vis sort un double arrêt devant Sarlin alerté par Raux depuis l’arrière du but. Les visiteurs montent alors en puissance et Colin Morillon allume une nouvelle mèche, déviée par Maksim Makarov (3-3 à 25’48″).
Contraints d’évoluer à trois lignes, et même à huit attaquants car le jeune Antoine Poirier cède peu à peu du temps de jeu, les Corsaires se reprennent et enchaînent plusieurs séquences de possession et des transmissions rapides. Les parades de Misa Pietilä se succèdent, le portier devant se coucher sur le palet convoité par Broutin pour éteindre un incendie et calmement capter l’essai de Visockis. Il peut respirer quand sa quatrième ligne provoque la faute de Mika tout en conservant le palet pendant plusieurs dizaines de secondes ponctuées d’une intervention salutaire de Duquenne inquiété par Leroux. Le numéro 59 contribue à effacer cette pénalité sur un tir de volée venu de Deshaies et dévie dans le filet de protection le lancer soudain de Leroux.
La situation s’inverse lorsque Marius Roudadoux fait trébucher Clément Thomas dans la neutre. Le gardien finlandais sauve sa cage au moment où Vít Budínský croit reprendre victorieusement le tir initial de Dinda. Dans son dos, Lévy Raux, au pressing, est puni pour crosse haute. Marseille installe rapidement son jeu de puissance et Colin Morillon vient conclure un jeu à trois initié par Makarov et Maslovskis (3-4 à 38’09″).
La course-poursuite continue dans un dernier tiers-temps tout aussi animé que ses devanciers. Aleksandrs Visockis doit courber l’échine face à la mitaine du dernier rempart, encore là pour mettre fin à une belle action collective conclue par Mathias Thomas. Lancé par Hugo Sarlin, Baptiste Léo tente une feinte du revers, sans succès. Sur la même présence, Visockis insiste de la gauche et trouve le filet opposé (4-4 à 47’57″) à travers un écran. En confiance, le Letton voit son abnégation récompensée et slalome en beauté dans la défense depuis la droite pour ajuster Pietilä (5-4 à 49’33″).
Les travées sont désormais déchaînées pour féliciter le numéro 8, venu célébrer ce but spectaculaire devant le groupe du Plexicrew, renforcé par plusieurs carnavaleux et une fanfare très active du côté des loges. Sur la glace, les hommes de Perrick Rézard ne sont pas avares d’efforts. Il en faut plus pour impressionner un autre représentant du pays balte, Rudolfs Maslovskis, venu forcer la décision de près sur un travail initial de Makarov dans le dos de Duquenne (5-5 à 51’37″). Le match bascule finalement du côté provençal. Radek Mika en geôle pour accrocher, Henri Ruotsalainen se chauffe dans un premier temps. De la droite, le Finlandais croise trop son essai, sorti de la zone. Qu’importe, il est avec Lucas Villain l’acteur du but décisif, Duquenne étant contraint de lâcher un rebond converti de près (5-6 à 54’10″).
Replié, Marseille concède des dégagements interdits. Pietilä ne cèdera plus, y compris lorsque la crosse de Budínský rôde pour tenter une déviation. Sa plaque détourne une nouvelle salve de Visockis, son gant en fait de même lorsque Mathias Thomas s’essaie une première fois… Hugo Sarlin est lui heurté par le tir de son défenseur, regagnant le banc en grimaçant. Budínský doit lui aussi s’avouer vaincu, comme ses partenaires désormais distancés dans la course aux playoffs en voyant Artyom Dmitrichev sortir le disque de son camp. Pas sûr que cela puisse toutefois tempérer l’enthousiasme des nombreux spectateurs venus enflammer une enceinte très colorée.
La rencontre fut prolifique en rebondissements et en carences diverses. Ces dernières peuvent expliquer son caractère prolifique, comme le fut le match aller, remporté par les Nordistes en terres méridionales. Plus solides sur la fin de rencontre, les Spartiates réalisent une excellente opération ; ils devront négocier au mieux une suite de calendrier peu évidente, et espérer au passage un faux-pas ici-même de leurs concurrents strasbourgeois dans la semaine.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Colin Morillon pour Marseille et Aleksandrs Visockis pour Dunkerque.
Dunkerque – Marseille 5-6 (3-2, 0-1, 2-3)
Samedi 26 février 2022 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1298 spectateurs.
Arbitrage de Raphaël Rohwedder assisté de Thomas Simon et Jérémie Douchy.
Pénalités : Dunkerque 6′ (0’, 4’, 2′), Marseille 4′ (2’, 2’, 0’).
Tirs : Dunkerque 33 (11, 9, 13), Marseille 34 (7, 15, 12).
Évolution du score :
0-1 à 01’20″ : Ruotsalainen assisté de Leroux
1-1 à 01’50″ : Léo assisté de M. Thomas et Martin
2-1 à 15’10″ : Budínský assisté de Martin et Vervoort
2-2 à 16’31″ : Mony assisté de Ruotsalainen
3-2 à 19’28″ : Broutin assisté de C. Thomas et Mika
3-3 à 25’48″ : Makarov assisté de Morillon et Nalliod-Izacard
3-4 à 38’09″ : Morillon assisté de Maslovskis et Makarov (sup. num.)
4-4 à 47’57″ : Visockis assisté de Sarlin et Léo
5-4 à 49’33″ : Visockis assisté de Martin et Mika
5-5 à 51’37″ : Makarov assisté de Maslovskis
5-6 à 54’10″ : Ruotsalainen assisté de Villain (sup. num.)
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský (A)
Aleksandrs Visockis – Hugo Sarlin – Lévy Raux
Baptiste Léo – Kenny Martin – Antoine Poirier
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Mathias Thomas – Radek Mika (A)
Martin Poirier – Ricards Birzins
Gardien :
Guillaume Duquenne [sorti à 59’35″]
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G). Absents : Adam Young, Andrei Ankudinov, Juris Upitis, Sacha Guillemain et Jonathan Estienne.
Marseille
Attaquants :
Rudolfs Maslovskis (A) – Augustin Nalliod-Izacard – Maxim Makarov
Henri Ruotsalainen – Artyom Dmitrichev – Maxence Bortino
Benjamin Villiot – Lucas Chautant – Maxence Leroux
Thomas Raby – Marius Roudaloux – Joan Cerda
Défenseurs :
Antonin Marcelle – Colin Morillon (A)
Mathieu Mony – Lucas Villain
Nicolas Deshaies (C) – Aurélien Chausserie-Laprée
Gardien :
Misa Mietilä
Remplaçant : Kilian Guilbaut (G). Absents : Gaëtan Villiot, Lucas Turlure.