En battant Rouen vendredi (2-0), les Brûleurs de Loups se sont définitivement assurés la première place de la saison régulière à trois journée de la fin. Ils ne peuvent plus être rejoints ni par Angers, ni par Rouen qui ne peuvent espérer mieux que la deuxième place qu’ils vont se disputer âprement jusqu’à la dernière journée. Un soulagement et un objectif atteint pour les Grenoblois, assurés ainsi d’avoir l’avantage de la glace pendant toute la durée des play-offs. C’est l’occasion choisie par Jyrki Aho de faire souffler son équipe puisque pas moins de cinq joueurs et pas des moindres ont été laissés au repos (Munoz, Koudri, Rouhiainen, Onno, Bisaillon). Leur absence vient s’ajouter à celles des blessés (Fabre, Jalasvaara, Tartari, Poukkula, Aurélien Dair) ce qui fait que Grenoble présente ce soir une équipe très expérimentale avec beaucoup de U20. En revanche Jakub Stepanek fait son retour après avoir manqué les trois matchs de la semaine dernière. Anglet pour sa part est déjà condamné à la poule de maintien. Les Angloys ont pourtant obtenu récemment des résultats intéressants en cette fin de saison et restent notamment sur deux victoires face à Gap (7-5) et… Grenoble la semaine dernière aux tirs au but (4-3). Les Brûleurs de Loups avaient remporté les deux premières rencontres cette saison (4-2 à La Barre et 8-1 à Pôle Sud).
Le début de match est équilibré avec une équipe d’Anglet qui arrive à faire jeu égal avec les locaux. Mais une pénalité à l’encontre de Decock permet aux Brûleurs de Loups de s’installer durablement dans la zone offensive. Le palet circule bien sur le jeu de puissance, Bertein parvient à bloquer les tirs lointains des Grenoblois. Mais en toute fin de pénalité et alors que Decock venait de revenir sur la glace, les Brûleurs de Loups finissent par trouver l’ouverture grâce à Sacha Treille (1-0, 08’36). Anglet essaie de réagir dans la foulée avec une bonne occupation de la zone grenobloise avec une tentative de Jules Gallet puis une déviation d’Hugo Baron. Les Angloys sont bien présents avec un lancer de Tarantino dans l’axe, repoussé de la jambière par Stepanek puis un bon lancer de Gegeris dévié du bout de la botte par Stepanek. Il faut un peu de temps pour les Brûleurs de Loups reviennent en zone offensive. Après une bonne circulation du palet, Lamarche prend un bon lancer difficilement dévié par Bertein. Les Grenoblois enchaînent avec une bonne séquence offensive interrompue par une faute de Treille qui fait « sauter » la crosse de Frémond. Anglet peut évoluer à son tour en supériorité numérique pour la première fois de la rencontre. Une belle opportunité pour l’Hormadi de revenir à hauteur mais les joueurs de David Dostal peinent à s’installer dans la zone offensive. Après deux minutes sans grand danger, le boxplay isérois finit par tuer la pénalité. De retour à cinq contre cinq, Tuppurainen prend la crosse de Ranger en pleine figure et peine à se relever. En toute fin de tiers, Treille prend sa chance de près et malgré une action confuse, la défense angolye parvient à se dégager. Decock essaie de déborder sur l’aile gauche mais Stepanek réalise un bel arrêt de la mitaine. A l’issue d’une première période équilibrée, Grenoble a pris un but d’avance grâce à une supériorité numérique.
Anglet donne le ton dès le début de la seconde période avec un mini échappée de Nicolas Arrosamena qui parvient à se présenter face à Stepanek mais ce dernier bloque le palet de la mitaine. La réplique grenobloise est immédiate sur un centre en retrait de Fleury pour Tuppurainen qui reprend le palet à bout portant mais Bertein sort un gros arrêt réflexe de la jambière. Une pénalité est appelée contre Grossetete, coupable d’avoir accroché Ranger dans sa zone défensive. L’Hormadi peut évoluer en supériorité numérique mais a du mal à installer le jeu de puissance en zone offensive. C’est même Grenoble qui se procure une belle occasion avec un palet donné par Valier à Fleury qui manque le palet en tentant un one timer. Le boxplay grenoblois tue finalement assez facilement la pénalité. Mais à peine Grossetete revenu sur la glace, c’est Lamarche qui part en prison pour avoir retenu Ranger. Anglet peut enchaîner avec une deuxième supériorité numérique consécutive, la troisième en tout. Cette fois les joueurs de l’Hormadi arrivent à installer le jeu de puissance en zone offensive. Stepanek repousse un bon lancer de Garcia et le boxplay grenoblois finit par se dégager. Decock reprend le palet à bout portant face au slot mais Stepanek réalise un arrêt décisif.
Les Angloys continuent de maintenir leur pression en zone offensive, Sweeney tente sa chance de la ligne bleue mais Stepanek repousse le palet et Grenoble finit par tuer cette deuxième pénalité. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups reviennent en supériorité numérique. Champagne met le palet à la cage, Bertein relâche le palet mais Treille n’arrive pas à en profiter pour le pousser au fond alors qu’il trainait devant la ligne de but. Grenoble a repris le contrôle du jeu dans cette deuxième période. Les Angloys restent dangereux sur des contre-attaques à l’image de Decock qui arrive jusqu’à la cage grenobloise pour prendre un lancer repoussé par Stepanek. Grossetete manque de peu de reprendre un rebond face à la cage angloye. A force de pousser, les Brûleurs de Loups obtiennent une pénalité de Sweeney qui fait trébucher Deschamps. Ce n’est que la deuxième supériorité numérique pour les Grenoblois dans ce match. Et même s’ils arrivent à installer le jeu de puissance, ils ont du mal à trouver de bonnes occasions de tirs. Anglet tue assez facilement la pénalité mais à peine revenus à cinq, Vasilev se fait sanctionner pour un jet de crosse. Deuxième chance pour le power-play grenoblois qui est cette fois bien plus dangereux mais Bertein réalise les arrêts qu’il faut pour préserver sa cage inviolée dans ce deuxième tiers-temps. A l’issue de ce deuxième tiers sans but, les Brûleurs de Loups rentrent au vestiaire avec toujours un petit but d’avance.
Grenoble a encore 39 secondes de supériorité numérique au début de la troisième période. D’entrée Hardy prend un gros lancer de la ligne bleue mais Bertein bloque entre ses jambières. Anglet revient à cinq contre cinq et ramène le jeu en zone d’attaque, Polodyan prend un bon lancer sans contrôle, repoussé par Stepanek. Les Brûleurs de Loups tentent de bloquer les joueurs d’Anglet en zone neutre et de maintenir le jeu en zone offensive. Lamarche prend un bon lancer de la ligne bleue qui finit dans la mitaine de Bertein. Anglet n’a pas renoncé, Pons prend un bon lancer au milieu du trafic mais une nouvelle fois Stepanek est vigilant et ne se laisse pas surprendre. L’intensité baisse dans ce troisième tiers-temps avec une équipe grenobloise qui gère son avance et des Angloys qui ont du mal à approcher la cage grenobloise. Larroque se rend coupable d’un cinglage sur Fertin ce qui permet à Grenoble d’évoluer une nouvelle fois en supériorité numérique. Mais la défense angloye effectue un très bon travail en infériorité numérique pour empêcher les Grenoblois d’installer durablement leur power-play en zone offensive. Sur une contre-attaque, Treille manque de peu le palet alors que Tuppurainen prend ensuite un bon lancer détourné par Bertein. Les Brûleurs de Loups attendent tranquillement que le chrono défile sans trop s’exposer défensivement. Et sur une belle contre-attaque intitiée par Baylacq et relayée par Valier, ce dernier sert en retrait à Valentin Grossetete qui maque son premier but en Ligue Magnus (2-0, 55’53). Ce but assure définitivement le succès grenoblois. Les Brûleurs de Loups n’ont plus qu’à attendre la fin de match alors qu’Anglet a visiblement renoncé puisque David Dostal ne sort même pas Bertein dans les dernières minutes cadenassées par les locaux.
Dans un match sans grosse intensité pour lequel de nombreux joueurs grenoblois ont été laissés au repos, les Brûleurs de Loups parviennent tout de même à s’imposer et terminer la saison régulière avec un bilan impressionnant de 21 victoires en 22 matchs à Pôle Sud, seul Angers étant parvenu à s’imposer en début de saison sur la glace grenobloise. Grâce à Stepanek qui a effectué un bon match de reprise, mais aussi grâce une défense sérieuse et rigoureuse mais aussi une très bonne discipline ce qui est une constante depuis quelques matchs, les Isérois ont su museler une équipe angloye assez limitée offensivement sur une grande glace. Les Brûleurs de Loups prennent ainsi leur revanche sur Anglet qui s’était imposé la semaine dernière à La Barre à l’issue des tirs au but. Il reste deux matchs à Grenoble avant d’en terminer avec la saison régulière : vendredi à Nice et dimanche pour un bon match de préparation aux play-offs à Angers.
Anglet peut être satisfait de sa performance même si Grenoble était très diminué ce soir. Bertein a réalisé une belle prestation devant sa cage alors que la défense angloye s’est montrée sérieuse et appliquée tout au long du match. Jusqu’au bout, Anglet aurait pu espérer ramener au moins un point de son déplacement à Pôle Sud mais l’attaque a manqué de percussion et s’est éteinte au fil du match. Il reste trois matchs au programme à Anglet pour terminer la saison régulière : demain soir à Briançon puis deux matchs à domicile contre Amiens et Rouen en guise de conclusion. Il sera alors temps de débuter les play-downs avec l’objectif du maintien en ligne de mire.
Désignés MVPs du match : Julien Baylacq (Grenoble) ; Jacob Sweeney (Anglet)
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Anglet 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Mardi 1er mars 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3410 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Gremion et Pierre Dehaen assistés de Gwilherm Margry et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Grenoble 6’ (2’, 4’, 0’), Anglet 8’ (2’, 4’, 2’)
Tirs : Grenoble 26 (7, 8, 11), Anglet 22 (9, 8, 5)
Engagements : Grenoble 27 (8, 10, 9), Anglet 24 (7, 7, 10)
Évolution du score :
1-0 à 08’36 : Treille assisté de Baylacq et Fleury
2-0 à 55’53 : Grossetête assisté de Valier et Baylacq
Grenoble
Attaquants
Jani Tuppurainen – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Peter Valier
Flavian Dair – Julien Baylacq – Valentin Grossetête (2’)
Pierre Messin – Hugo Letellier – Loris Delmas
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxime Lamarche (2’)
Pierre Crinon – Antoine Fertin
Maxime Corvez – Sasha Djigaouri
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Loïc Corvez (G). Absents : Malo Ville (épaule), Dylan Fabre (pied), Janne Jalasvaara (genou), Christophe Tartari (blessé bas du corps), Markus Poukkula (bras), Aurélien Dair (pied), Julien Munoz, Adel Koudri, Jere Rouhiainen, Lucien Onno, Sébastien Bisaillon, Raphaël Garnier (laissés au repos).
Anglet
Attaquants :
Tadeas Jaros – Alexei Polodyan – Anton Vasilyev (2’)
Elias Karvonen – Emils Gegeris – Jules Gallet
Nicolas Arrossamena (A) – Lionel Tarantino – Thomas Decock (2’)
Hugo Baron – Victor Ranger
Défenseurs :
C.J. Garcia – Jacob Sweeney (A) (2’)
Michal Gutwald – Mathieu Pons (C)
Arthur Larroque (2’) – Théo Frémond
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçants : Florian Hardy (G), Peter Hrehorcak Jr. Absents : Juho Mäkelä, Florent Neyens.