On connaît les noms des deux premiers qualifiés pour les demi-finales de Ligue Magnus. Grenoble et Angers ont bouclé, ce mardi soir, leurs quarts en quatre manches sèches en s’imposant à Bordeaux et Chamonix.
Sur la glace de Bordeaux, Grenoble n’a pas eu un match facile. Les Brûleurs de loups ont d’abord été menés, après une ouverture du score girondine inscrite en double supériorité par Louis-Mathieu Belisle (1-0), à peine une minute après le coup d’envoi. Puis, après une égalisation de Jani Tuppurainen (1-1, 14e), les Isérois ont pris les devants pour la première fois grâce à Sacha Treille (1-2, 26e). Mais Louis-Mathieu Belisle, encore lui (le défenseur canadien avait déjà marqué l’unique but bordelais lundi dans la manche trois), a remis les Boxers dans la partie (2-2, 47e). Grenoble s’impose finalement grâce à une réalisation de Peter Valier. L’attaquant international a trompé la vigilance de Clément Fouquerel à huit minutes de la fin du troisième tiers (2-3).
Des grenoblois se mêlent aux @BoxersBordeaux pour fêter les départs de @Paque55 et @maxmoisand #SLMHockey pic.twitter.com/Qdns8DokBp
— Pierre Gouguet (@PGouguet) March 15, 2022
Angers, de son côté, a dû patienter une grosse moitié de match avant de trouver la faille dans la défense de Chamonix, par Maurin Bouvet, imité juste avant la seconde pause par Philippe Halley. Ce retard de deux buts, les Chamois n’ont jamais réussi à le combler, même si Samuel Salonen a réduit l’écart (1-2, 45e). Les Ducs l’emportent au final 1-3 en Haute-Savoie, avec un dernier but en cage vide de Robin Gaborit.
Qui seront les adversaires de Grenoble et Angers dans le dernier carré ? C’est trop tôt pour le dire, puisque dans les deux autres oppositions, tout le monde est désormais à égalité.
Gap a concédé l’ouverture du score face à Rouen. Mais les Rapaces se sont repris en deuxième période. Axel Prissaint et Dimitri Thillet ont permis aux Haut-Alpins de prendre l’avantage (2-1). Un avantage que les joueurs d’Éric Blais ont doublé dans les dernières secondes, grâce à Julien Correia et Sébastien Rohat (4-1).
L’attaque d’Amiens, elle, s’est libérée face à Cergy-Pontoise. Les Gothiques n’ont eu besoin que de 14 secondes pour se lancer, avec une réalisation d’Antonin Plagnat. Florian Sabatier (2-0, 5e) puis Spencer Naas (3-0, 23e) ont permis aux Picards de faire le break. Les Jokers ont failli revenir avec un doublé de Steven Owre dans le deuxième tiers (3-2, 34e), mais l’offensive amiénoise s’est remis au travail. Score final : 6-2, avec quatre points d’Aziz Baazzi (un but et trois assistances), trois d’Elgin Pearce (un but et deux assistances) et un doublé d’Antonin Plagnat.
Résultats.- Quarts de finale : Chamonix – Angers 1-3 (Angers remporte la série 4-0), Bordeaux – Grenoble 2-3 (Grenoble remporte la série 4-0), Gap – Rouen 4-1 (Gap et Rouen sont à égalité dans la série 2-2), Amiens – Cergy-Pontoise 6-2 (Amiens et Cergy-Pontoise sont à égalité dans la série 2-2). Poule de maintien : Briançon – Mulhouse 3-5.