Avant-dernier match de la saison à domicile pour les Niçois, qui accueillent Mulhouse à l’occasion de leur deuxième match dans cette poule de maintien. Les deux équipes étant désormais assurées d’évoluer dans l’élite la saison prochaine (Mulhouse a validé son maintien la veille face à Briançon), c’est une rencontre sans enjeu majeur certes, mais avec tout de même l’envie de bien figurer qui se déroule ce soir.
Un début de rencontre relativement calme, avec très peu de prises de risques, où les deux équipes se sont observées. Nice se crée la première grosse occasion, lorsque Danick Crête voit son lancer heurter la barre. Le portier alsacien Anthony Morrone a su se montrer décisif dans cette première période (13′) mais a fini par craquer face à Crête, auteur d’une jolie percée dans la défense adverse (13’13). Danick Crête ouvre donc le score contre Mulhouse… équipe dans laquelle il évoluait la saison passée ! Pas d’états-d’âme donc pour le joueur, auteur d’un match plein.
Ce but niçois ne décourage pas Mulhouse, qui égalise dans la foulée : Samuel Rousseau – en photo ci-dessous – profite d’un cafouillage de la défense niçoise (14’22). Score de parité donc, le public commence à donner de la voix, et les vagues niçoises déferlent sur le but mulhousien. Anthony Morrone dresse la muraille face à Kuronen (16’27) mais se fait punir par Loïc Chabert qui suit bien l’action pour reprendre un palet premièrement arrêté par le portier alsacien (18’13). Cette première période, très engagée de part et d’autre, se conclut par une pénalité pour Mulhouse, en effet Jonhathan Desbiens est sanctionné pour avoir accroché un adversaire (19’29). Avantage niçois donc (2-1), mais tout est encore possible.
Mulhouse revient sur la glace plein de bonnes intentions, et ça se voit (22′). Côté niçois, Julius Valtonen bute sur un Morrone vigilant (24′). Ondrej Kopta (27′) trouve le poteau adverse, déjà le quatrième montant touché depuis le début de la partie par les Azuréens, peu en réussite. Un manque de réussite qui n’empêche pas Jesse Pelamo d’inscrire le troisième but niçois après un cafouillage dans la défense alsacienne.
Ce deuxième acte est assez décousu, les deux équipes ont du mal à construire. Il faut dire que les gardiens sont bien aidés par leurs montants, Mulhouse puis Nice heurtant les poteaux adverses tour à tour. Alors que Nice maîtrise les débats, une obstruction est sifflée contre Rémi Thomas (33’37). Mulhouse est plus percutant en supériorité numérique et retrouve le chemin des filets suite à une belle action collective joliment conclue par Milan Jurik (35’06). On s’approche doucement de la fin de la période et le gardien niçois remporte un face-à-face important à 1’30 du terme.
L’entame de la troisième période est une nouvelle fois à l’avantage des Scorpions de Mulhouse. L’équipe alsacienne essaye par tous les moyens de tromper la vigilance du gardien niçois Patrik Romancik, auteur de 25 arrêts ce soir. Les deux équipes se rodent dans ce troisième acte, mais Julius Valtonen vient inscrire un but un peu contre le cours du jeu (51’14). Les attaques des Scorpions n’y feront rien, Nice tient sa victoire. Mulhouse tente alors le tout pour le tout en sortant son gardien à trois minutes du terme. Après un temps-mort demandé par l’entraîneur mulhousien Erwan Agostini dans les ultimes instants (59’21), Nice résiste et s’impose dans un match qui aura été assez indécis pendant 50 grosses minutes avant que les Aigles fassent le break.
Seconde victoire en autant de rencontres pour Nice dans cette poule de maintien, qui reste en tête de ce classement. Prochain rendez-vous pour les Niçois à domicile contre Briançon, alors que de son côté Mulhouse se déplacera à Anglet.
Compte-rendu de Gaspard Lagnel
Nice – Mulhouse 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Mercredi 17 mars 2022 à 20h15 à la patinoire Jean-Bouin de Nice.
Arbitres : Julien Peyre et Savice Fabre assistés de Guillaume Barthe et Benjamin Aumeras.
Pénalités : Nice 2′ (0′, 2′, 0′) ; Mulhouse (2′, 0′, 0′).
Tirs : Nice 27 (10,7,10) ; Mulhouse 27 (8,7,12).
Évolution du score :
1-0 à 13’13 : Crête assisté de Kopta et Dzivjak
1-1 à 14’22 : Rousseau assisté de Loizeau
2-1 à 18’13 : Chabert assisté de Nogachev et Heizer
3-1 à 27’46 : Pelamo assisté de Valtonen et Penz
3-2 à 35’06 : Jurik assisté de Labelle et Pistilli (sup. num.)
4-2 à 51’14 : Valtonen assisté de Bonnardel et Pelamo
Nice
Attaquants :
Loïc Chabert – Radomir Heizer (A) – Romain Carpentier
Jakub Dzivjak – Mikael Kuronen (A) – Ondrej Kopta
Julius Valtonen – Jesse Pelamo – Lucas Bonnardel
Rémi Thomas (2’) – Hugo Proux – Valère Vrielynck (C)
Défenseurs :
Boris Brincko – Danick Crête
Jérémie Penz – Alexandre Pascal
Evgeni Nogachyov – Jakub Matai
Gardien :
Patrik Romancik
Remplaçant : Dorian Rollet (G). Absents : Antoine Bonvalot (G), Emil Bagin.
Mulhouse
Attaquants :
Timothé Quattrone – Teemu Loizeau – Samuel Rousseau
Jonhathan Desbiens (2’) – Milan Jurik (A) – Matthew Pistilli
Jonathan Lessard – Philéas Perrenoud – Olivier Labelle
Antonin Germond – [Jurik] – Alexis Hermant
Défenseurs :
Shawn Boutin (C) – Phil Pietroniro
Ivan Esipov – Kévin Hecquefeuille
Jerry Laakso – Nikita Shalei
Gardien :
Anthony Morrone [sorti à 57’00]
Remplaçants : Isaac Charpentier (G), Jordan Mugnier (A).