Après un suspense insoutenable hier, Grenoble et Cergy se retrouvent pour ce deuxième match des demi-finales de la Ligue Magnus. Les Brûleurs de Loups l’ont finalement remporté en prolongation (2-1) après avoir connu les pires difficultés pour déjouer Ylönen et la défense des Jokers, très bien en place. Une victoire à l’arrachée qui leur permet de prendre les devants dans la série alors que les Jokers vont tenter de confirmer ce soir leur très bonne prestation de la veille pour revenir à Cergy avec un succès.
Aurélien Dair fait son retour dans l’alignement grenoblois après une longue absence liée à une blessure au pied à l’entraînement. Tout comme Dylan Fabre hier, le jeune attaquant grenoblois, l’une des révélations de cette saison, peut rejoindre ses coéquipiers et enfin goûter aux play-offs.
Dès l’engagement, le ton est donné : grosse charge de Melin sur Valier à laquelle répond Fleury qui charge à son tour Hordelalay. Cette dernière n’est pas validée par les arbitres qui envoient le top scorer grenoblois en prison au bout de treize secondes. Une première action de Kearney sur le slot oblige Stepanek à un premier arrêt. Mais Cergy-Pontoise a du mal à s’installer et n’arrive pas à se montrer réellement dangereux. Grenoble tue donc assez facilement la pénalité. Et à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups reprennent l’ascendant : suite à une entrée de zone plein axe, Sacha Treille décale sur la droite Damien Fleury qui ajuste Ylönen d’un tir en pleine lucarne (1-0, 04’58). Une ouverture du score idéale pour les hommes de Jyrki Aho, bien lancés cette fois dans la rencontre.
Les premières frictions sont bien présentes entre Kearney et Rouhiainen, le ton est donné ! Une charge irrégulière en zone offensive de Valier sur Melin est sanctionnée et Cergy a déjà une deuxième occasion en supériorité numérique. Mais encore une fois Grenoble réalise un travail remarquable pour repousser systématiquement les Jokers en zone neutre. De retour à égalité numérique, les Jokers se montrent plus dangereux avec un bon lancer de Hordelalay sur Stepanek.
Assez peu de tirs cadrés de part et d’autre dans ce premier tiers où les deux équipes se tournent autour. Hardy trouve tout de même une ouverture pour aller jusqu’à la cage gardée par Ylönen. Sur une accélération côté droit en un contre un face à Jalasvaara, Owre prend un lancer inattendu qui est placé idéalement sous la barre alors que sa ligne était en train de changer (1-1, 14’50). Un but qui remet les compteurs à zéro.
Les Jokers continuent de croire en leurs chances et poussent sur la cage de Stepanek. Une passe de Deschamps pour Valier, bien placé devant le slot, fait passer le frisson dans la défense cergypontaine. Mais Kearney parvient à contrer un palet mal dégagé par Crinon : il se présente seul face Stepanek mais ne parvient pas à le feinter. Sur une contre-attaque grenobloise, Munoz et Aurélien Dair jouent un 2 contre 1 mais le tir de Dair est repoussé par Ylönen. Les gardiens font donc le show en cette fin de premier tiers-temps. Alors qu’on s’achemine vers un score de parité à la pause, Tait place une grosse accélération qui laisser sur place deux défenseurs : il se retrouve seul face à Stepanek qui fait encore l’arrêt. La contre-attaque grenobloise est terrible : Fabre passe en revue la défense de Cergy et prend un lancer, le palet n’est que dévié par Ylönen et Deschamps n’a plus qu’à le pousser au fond (2-1, 19’45). Grenoble prend une avance quasi miraculeuse mais déterminante à la pause.
Les deux équipes entrent rapidement dans la deuxième période. Sur une contre-attaque, Treille prend un lancer sur la cage, repoussé de la jambière par Ylönen. Stepanek n’est pas en reste en arrêtant un lancer de Thomas Suire. Munoz arrive à se frayer un chemin jusqu’au slot mais ne parvient pas à surprendre Ylönen. Aurélien Dair se fait sanctionner pour un cinglage sur Jules Lefebvre devant la cage des Jokers. Une pénalité en zone offensive (déjà la troisième pénalité pour Grenoble) qui donne une opportunité à Cergy de recoller au score. Elle débute mal pour les Jokers avec un dégagement interdit. Puis Valier récupère un palet en zone offensive et le donne à Hardy qui prend un lancer bloqué par Ylönen. Les Jokers n’arrivent pas à s’installer durablement dans la zone grenobloise. Kauppila prend un lancer de la ligne bleue, bloqué par Stepanek. La pénalité est facilement tuée.
De retour à cinq contre cinq, les Grenoblois repartent tout de suite vers l’avant : Tuppurainen lance en profondeur Dylan Fabre qui parvient à se défaire de Sherbinin et marque d’un tir croisé en hauteur (3-1, 24’49). Les Brûleurs de Loups ont fait le break et continuent de porter le danger devant la cage cergypontaine. Damien Fleury ne cadre pas son tir, trop croisé. Siraudin prend un lancer difficile à capter pour Ylönen. Fabre en bonne position face à la cage est contré par Sherbinin. Mais l’indiscipline rattrape une nouvelle fois les Grenoblois, Tartari est sanctionné pour une dureté sur Franck. Quatrième supériorité numérique pour les Jokers dans ce match. Cette fois le jeu de puissance est mieux installé par Cergy : Levesque sert Kearney derrière la cage qui remet tout de suite à Levesque lequel devance Jalasvaara et place le palet sous la barre transversale (3-2, 28’43).
Le quatrième power-play a été le bon pour les Jokers qui se relancent dans cette rencontre avant la mi-match. Les Brûleurs de Loups doivent repartir à l’abordage pour remettre un écart au tableau d’affichage. En bonne position, Fleury prend un lancer qui finit sur le casque d’Ylönen. Les débats sont équilibrés et chaque équipe cherche le bon décalage. Siraudin le trouve en envoyant une passe idéale pour Tartari qui se présente seul face à Ylönen mais gêné par Diffley et Rajamäki, il voit son tir à bout portant repoussé par Ylönen. Les Brûleurs de Loups continuent d’accélérer : Tuppurainen sert en retrait à Fabre qui reprend instantanément… Ylönen repousse le palet sur Lamarche dont la reprise passe au-dessus de la barre. Deschamps combine avec Treille qui essaie de laisser à Fleury face à la cage mais ce dernier n’arrive pas à tirer dans de bonnes conditions. Sur l’engagement qui suit, Deschamps laisse en retrait à Bisaillon lequel décale Crinon qui prend un lancer en one-timer qui vient nettoyer la lucarne (4-2, 33’11). Les Jokers accusent le coup et laissent trop d’espaces dans leur zone défensive.
Rouhiainen fait le tour de la cage pour servir Deschamps dont le lancer est repoussé par Ylönen. Chargé par Kearney, Deschamps se retrouve sur la glace mais le capitaine cergypontain est sanctionné pour une charge incorrecte. Il s’agit de la première pénalité de Cergy dans ce match et donc la première supériorité numérique pour Grenoble ! Le jeu de puissance est bien installé, un tir de Fleury est contré par Melin mais les Jokers n’arrivent pas à se dégager et le palet continue de circuler en zone offensive. Fleury laisse en retrait à Hardy qui venait d’entrer sur la glace et le tir foudroyant du défenseur grenoblois ne laisse aucune chance à Ylönen (5-2, 35’57). Hardy et Abramov s’accrochent suite au but avec un échange de coups sans conséquence. Kauppila commet un cinglage sur Fleury. La supériorité numérique est de nouveau bien installée, Deschamps prend un lancer repoussé par Ylönen mais Cergy fait un gros travail pour maintenir le palet hors de sa zone défensive. Grenoble rentre au vestiaire avec une confortable avance de trois buts.
Les Jokers n’ont plus le choix en début de troisième période : Louis Petit et Timothée Franck combinent bien en zone offensive mais Stepanek répond bien présent. Il est de nouveau là sur une reprise de Steven Owre qui reprenait un palet qui trainait dans la surface. Les Brûleurs de Loups sont plus en mode gestion. Ils laissent venir les Jokers pour mieux placer des contre-attaques à l’image de Dylan Fabre et Flavian Dair. Après dix premières minutes où il ne s’est pas passé grand-chose, les débats s’animent de nouveau lorsque Hardy est envoyé en prison pour un cinglage sur Louis Petit. Les Jokers peuvent se relancer. Stepanek réalise un premier arrêt suite à une incursion de Levesque. La supériorité numérique cergypontaine est interrompue par un cinglage de Kearney qui remet les deux équipes à quatre contre quatre. Puis Grenoble se retrouve en supériorité numérique pendant 35 secondes : suffisamment pour permettre un une-deux parfaitement exécuté entre Valier et Hardy qui conclut à bout portant (6-2, 52’45).
La défense cergypontaine semble désormais avoir lâché prise car à peine plus d’une minute plus tard une situation similaire se reproduit : Munoz parvient à gratter le palet en zone offensive, il sert devant le slot Aurélien Dair, laissé libre de tout marquage, et Ylönen est de nouveau battu (7-2, 54’10). Jonathan Paredes demande un temps mort pour recadrer son équipe et éviter un naufrage complet. Les Jokers réagissent avec Abramov bien démarqué mais qui butte sur une crosse restée sur la glace. La fin de match est hachée par des pénalités : Sacha Treille et Steven Owre s’accrochent et sont envoyés en prison. Puis c’est au tour de Vincent Melin et Flavian Dair d’en venir aux mains à 16 secondes de la fin… Grenoble l’emporte largement ce soir mais le ton est donné pour le match 3 à Cergy.
Les Brûleurs de Loups remportent un large succès (7-2) au terme d’une rencontre intense, physique et offensive. Cette fois, ils ont retrouvé leur efficacité offensive qui leur avait tant fait défaut hier : un doublé pour Hardy, le duo Fleury-Deschamps de nouveau efficace, les jeunes Aurélien Dair et Dylan Fabre qui retrouvent le chemin des filets après leur longue interruption… Tous les ingrédients étaient réunis pour que Grenoble passe la vitesse supérieure ce soir. Pourtant, à la mi-match, le score n’était que de 3-2, la faute à une certaine indiscipline qui avait contraint les Brûleurs de Loups à passer huit minutes en infériorité numérique (concédant finalement un but par Levesque) contre zéro en supériorité. Sans grande conséquence parce que le jeu en infériorité numérique a été plutôt bon ce soir et que les Isérois ont marqué dès leur première supériorité numérique.
C’est surtout dans la deuxième partie du match que les Brûleurs de Loups ont réussi à emballer la rencontre et faire gonfler le tableau d’affichage face à une équipe de Cergy qui n’a pas réussi à tenir la distance contrairement à hier. Plus offensifs, les Jokers n’ont pas réussi à verrouiller leur défense, laissant de nombreux espaces derrière et aux abords de la cage ce dont ont profité les Brûleurs de Loups avec des situations fréquentes de deux ou trois contre un. Ylönen n’a pas non plus réussi à rééditer son énorme performance de la veille. Avec une avance de 2-0 dans la série, les Grenoblois vont maintenant à Cergy samedi et dimanche pour les matchs 3 et 4 avec la volonté de terminer cette série le plus rapidement possible alors que les Jokers auront l’opportunité de se relancer à domicile.
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « C’était un match plus physique que le premier, c’est du hockey de play-offs. Quand vous allez près de la cage, vous devez être prêts à recevoir ces coups et prêts à en donner. C’est ce que le hockey devrait être de plus en plus partout, les charges correctes sont toujours acceptables, ça fait partie du hockey et en particulier en play-offs. C’est la même chose pour tirer à la cage, faire des passes, défendre, aller au filet, c’est un jeu mental, il faut être prêts à cela. Pour le moment, cela ne fait que 2-0 et c’est tout, nous devons nous concentrer sur le prochain match. Aujourd’hui on va voyager et demain on a un peu de repos et ensuite on enchaîne avec le troisième match, ça va être un bon challenge. »
Dylan Fabre (attaquant de Grenoble) : « Comme hier, ils montrent que c’est un bonne équipe, il faut persévérer pour marquer. On a eu un peu du mal au début, ils ont un bon gardien en face, on a eu deux-trois occasions et on a fini par les rentrer. Et après, les buts se sont enchaînés et on a fini sur une bonne victoire. On a eu deux, trois power-plays où on a été efficace donc ça nous a permis de prendre un peu d’avance. Et puis on a réussi à enchaîner les buts. Les séries sont de plus en plus compliquées, le plus dur reste à veni ! Personnellement, ils m’ont surpris hier, on a vraiment galéré, on est allé la chercher jusqu’au bout et aujourd’hui tout le monde a remis les pendules à l’heure. Pour l’instant on est toujours invaincus, je l’espère tout au long de la série, pourquoi pas mais après on va se reposer et on verra ce que ça donnera à Cergy. C’est super pour moi, ce sont mes premières demi-finales. En plus j’étais blessé, je suis revenu directement pour les demi-finales, je n’avais qu’une envie c’était de monter sur la glace, j’avais la hargne direct hier et j’espère l’avoir montré. J’ai eu très peur parce quand j’ai vu le médecin, il m’a dit fin de saison, donc au début c’était un coup dur mais au final j’ai pu rechausser les patins pour les demi-finales donc je ne peux pas être plus heureux. C’était très long, faire de la musculation tous les jours, on a besoin de faire autre chose ! Hier j’étais un peu moins efficace devant la cage, j’étais content d’avoir trouvé l’efficacité aujourd’hui et j’espère que ça continuera. »
Grenoble – Cergy-Pontoise 7-2 (2-1, 3-1, 2-0)
Jeudi 24 mars 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3632 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre et Pierre Dehaen assistés de Quentin Ugolini et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 17’ (4’, 4’, 9’), Cergy-Pontoise 13’ (0’, 4’, 9’)
Tirs : Grenoble 36 (6, 20, 10), Cergy-Pontoise 20 (10, 7, 3)
Engagements : Grenoble 34 (10, 15, 9), Cergy-Pontoise 24 (6, 10, 8)
Évolution du score :
1-0 à 04’58 : Fleury assisté de Treille et Fabre
1-1 à 14’50 : Owre assisté de Rajamäki et Diffley
2-1 à 19’45 : Deschamps assisté de Fabre et Valier
3-1 à 24’49 : Fabre assisté de Tuppurainen
3-2 à 28’43 : Levesque assisté de Kearney et Kauppila (sup. num.)
4-2 à 33’11 : Crinon assisté de Bisaillon et Deschamps
5-2 à 35’57 : Hardy assisté de Fleury et Tuppurainen (sup. num.)
6-2 à 52’45 : Hardy assisté de Valier et Deschamps (sup. num.)
7-2 à 54’10 : A.Dair assisté de Munoz et Baylacq
Grenoble
Attaquants :
Peter Valier (2’) – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (C) (2’)
Sacha Treille (2’) – Jani Tuppurainen – Dylan Fabre
Aurélien Dair (2’) – Christophe Tartari (A) (2’) – Julien Munoz
Flavian Dair (5’) – Julien Baylacq – Paul Siraudin
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara (A)
Kyle Hardy (2’) – Maxime Lamarche
Pierre Crinon – Sébastien Bisaillon
Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Malo Ville (épaule), Markus Poukkula (bras), Joël Champagne, Adel Koudri (blessés).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Pierre-Charles Hordelalay – Steven Owre (2’) – Dennis Kearney (C) (4’) [puis Tait]
Norbert Abramov [puis Kearney] – Aku Kestilä – Tuukka Rajamäki
Thomas Suire – Charles Levesque (A) – Ryan Tait [puis Abramov]
Louis Petit – Timothée Franck (A) – Paul Schmitt
Défenseurs :
Brien Diffley – Vincent Melin (5’)
Brayden Sherbinin – Aurélien Dorey
Antti Kauppila (2’) – Jules Lefebvre
Gardien :
Sebastian Ylönen
Remplaçants : Patrick Munson (G). Absent : Kévin Da Costa.