Pour ce match 4, dans la série de demi-finale entre Angers et Rouen, les effectifs sont identiques à ceux de la veille, mais le résultat a été inversé. Les Rouennais égalisent à deux victoires partout et s’offrent un match n°6 à domicile, mettant la pression désormais sur les Angevins, déjà dans l’obligation de l’emporter mardi soir à l’Iceparc.
Les Dragons l’ont emporté avec le plus du sang neuf apporté par Dylan Yeo et Simon Suoranta. Le défenseur canadien est intervenu avec brio, aux côtés de ses coéquipiers, lorsqu’il a fallu, aux Normands, tenir le score pendant 59 minutes et 29 secondes. Il a, notamment, contré Ritz lors d’une infériorité locale (30’14), aussi neutralisé Guenther sur une chance adverse (37’53) et provoqué une faute offensive de ce même Guenther. Puis, il a résisté aux provocations de Manning (38’10). Yeo était sur la glace quand son compère d’infirmerie, Suoranta, a scoré. En plus d’avoir donné des épaules durant un premier tiers-temps au cours duquel les deux équipes ont frappé un peu plus que dans les matches précédents, l’ailier finlandais a contrecarré les plans de Bouvet (1’23), obtenu un contre surnuméraire avec Reynaud (25’47) et a marqué le second but rouennais au bout d’un demi-tour de cage, le palet ricochant dans les jambières de Cowley puis sur un défenseur contre son camp (2-0 à 54’22).
Ces deux citations illustrent les qualités dont on fait preuve tous les partenaires de Flood. Après une ouverture du score de Vigners dans la première minute de jeu. Le Letton, côté droit, est allé à la cage placer la rondelle derrière la botte droite de Cowley en passant devant lui (1-0 à 0’31). Ensuite, l’équipe de Fabrice Lhenry n’a pas fait que le dos rond en attendant la sirène de 22h00. Elle s’est procuré, au minimum, une douzaine d’occasions, dont seulement deux n’ont pas été terminées par un tir cadré !
Nous pourrions citer les cadreurs. Tessier (2’49 & 52’21), Reynaud (4’07), Vigners (15’19), Bedin (21’28 & 37’40) et Gilbert (29’26) à parité entre les deux buts, mais aussi Caron (27’58) et Gilbert (38’30) en avantage numérique qui se sont, aussi, heurtés à Cowley. Tout comme la quatrième ligne (54’46) juste après le but de Suoranta. Derrière, le RHE a assuré la protection de son enclave grâce notamment aux interventions de Johnston (charge sur Torquato à 10’01), Salve (block-shoot à 12’24), Tessier (de la crosse à 17’46) et Chakiachvili (de la crosse à 26’41).
L’exploit, les joueurs des bords de Seine l’ont réalisé à 3 contre 5 pendant deux minutes, dans le dernier tiers. Les trios, Cantagallo – Tessier – Flood, et Dorion – Bedin (puis Caron) – Chakiachvili, ont tout mis en œuvre, soit pour que leur gardien parvienne à voir les départs des 4 tirs angevins envoyés, soit bloquer (Caron) celui de Llorca, soit exercer une pression suffisante pour que Halley échoue du revers devant une cage ouverte (43’22).
Pintaric a aussi régné tout au long de la partie pour finalement s’offrir un scalp, le blanchissage des hommes d’Ethan Goldberg ! Le portier à d’abord usé ses cuirs, au premier vingt, de la mitaine sur un lancer de Manavian (4’33), puis dans l’acte du milieu, sur des tirs de loin de Llorca (26’52) et de Manavian (34’09). Mais, il a surtout frustré, de ses bottes, Dusseau dans l’enclave (34’28) et Farnier qui s’était échappé lors d’une infériorité angevine (50’26).
Les visiteurs n’ont pas à être placés dans la remorque. Certes, Cowley n’a pas été assez décisif quand Pintaric prédomine ainsi, mais il s’est tout de même opposé à 31 tirs, décevant 10 lanceurs rouennais en bonne position. Bouvet a été le Duc le plus incisif dans les six minutes suivant l’ouverture du score des locaux. Même si les Angevins n’ont pas autant bourdonné autour de Pintaric, ils ont tout de même provoqué 5 prisons, ce qui d’habitude leur garantit au moins un filet. Un filet refusé à Manavian pour une cage qui, auparavant, avait été déplacée (55’10). Pour être correct, Tessier avait vécu la même infortune d’un but refusé, car inscrit du patin (11’13).
Défensivement, Angers est aussi toujours costaud, à l’image de Gaborit qui participe grandement à son efficacité avec une charge (14’47) et un block-shoot (51’12). Elle l’a aussi démontré par leur trio, Di Dio Balsamo – Hardowa – Guenther, pendant la décimation d’une double infériorité de 48 secondes. Nous avons aussi remarqué la charge de Ritz (9’07), le tir bloqué par Llorca (31’01) et les interventions secouristes des crosses de Manning (30’14), Dusseau (47’53), Coulombe (52’13) et Manavian (56’47). Un bémol est tout de même à poser sur les fautes offensives commises (3 plus une en zone neutre) qui peuvent révéler un manque de maîtrise, ou des premiers agacements, l’un et l’autre seraient-il du au sang neuf rouennais ?
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On a réalisé une très bonne première période. On est bien rentré dans la partie. Malheureusement, à la fin du premier tiers, ça ne faisait que 1 à 0. Au deuxième, Angers est bien mieux rentré que nous. Ils étaient meilleurs que nous dans les duels. On a pris des pénalités et, même si on a très bien joué en PK, on a perdu pas mal d’énergie. Heureusement, on a trouvé les ressources pour s’assurer la victoire dans le troisième tiers. Le tournant, je pense, a été le 3 contre 5. L’attitude des gars a été parfaite. Ils se sont sacrifiés. Ils ont fait ce qu’il fallait pour que ça tienne et, derrière, le deuxième but nous a fait beaucoup de bien. Ça fait plaisir de revenir à 2-2 dans la série. On va aller à Angers mardi avec l’objectif d’aller chercher une troisième victoire. »
Rouen – Angers 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Dimanche 27 mars 2022 à 16h00 au centre sportif Guy Boissière. 2976 spectateurs.
Arbitres : Damien Bliek et Alexandre Hauchart assistés de Jérémie Douchy et Clément Goncalves.
Pénalités : Rouen 12′ (2’, 6’, 4’) ; Angers 16′ (4′, 4′, 8’)
Tirs : Rouen 33 (8, 12, 13) ; Angers 27 (7, 9, 11)
Supériorités : Rouen 0/6, Angers 0/5
Évolution du score :
1-0 à 00’31 : Vigners assisté de Lampérier et Yeo
2-0 à 54’22 : Suoranta assisté de Johnston et Tomasino
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Simon Suoranta – Andrew Johnston – Quentin Tomasino
Jordan Hervé – Joran Reynaud – Kaylian Leborgne
Défenseurs :
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Yoan Salve – Marc-André Dorion
Gardien :
Matija Pintaric (27 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Sacha Guimond (genou), Vincent Nesa (ligaments croisés) et Anthony Guttig (commotion).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Robin Gaborit (A)
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz – Maurin Bouvet
Danick Bouchard – Zachary Torquato – Téo Sarlieve
Loïc Farnier – Riley Guenther
Défenseurs :
Neil Manning – Connor Hardowa
Patrick Coulombe (C) – Jerret Smith
Kevin Dusseau – Vincent Llorca (A) ou [Llorca] – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (31 arrêts) sorti de 57’20 à 59’36
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absent : Marius Serer (joueur surnuméraire).
Photos de Julien Frechon