Les demi-finales de play-offs de Division 1 ont débuté ce samedi, inaugurant la semaine qui leur sera consacrée. Pour ce premier match, les équipes avec l’avantage de la glace ont accueilli comme elles le feront aujourd’hui en soirée.
Finalement rescapé de la série piégeuse face à Strasbourg, le vainqueur de la saison régulière Brest recevait Mont-Blanc, qui aura su se défaire en quatre matchs de Mont-Blanc. Et il ne fallait pas avoir eu du mal à se garer au Rïnkla pour voir l’ouverture du score, qui intervint après 18 secondes par Mathieu Henderson. De longues minutes sans but jusqu’à la mi-match, qui verra Jakub Vrana et Mathieu Tremblay creuser l’écart. Sans solution durant quarante minutes, les Yétis se réveillent enfin dans le dernier acte et marquent deux buts coup sur coup par Eric Léger et Arthur Devouassoux. Ils jettent leur dernière force dans la bataille en faisant sortir Victor Goy pour près de trois minutes, mais Jiri Blazek ne s’inclinera plus dans ce match (3-2). Les Albatros remportent la première bataille et tenteront de faire le break ce dimanche.
Dans le derby des Pays de la Loire, Cholet accueillait Nantes. Pour cette équipe des Dogs sur courant alternatif, il est important de l’emporter à la maison, et pour cela le début de match fut précieux avec un premier but de Gage Torrel après 34 secondes, un deuxième de Martin Borovsky et un troisième de Louis Seignez malgré une infériorité numérique. Au retour des vestiaires, les Corsaires trouvent enfin la faille en supériorité par Quentin Jacquier, mais en fin de période Marc Beckstead porte à nouveau l’avance à trois buts. Cholet parachevera son succès dans le dernier acte avec des buts de Matthieu Frecon et Axel Tarabusi. Paul Schmitt inscrira bien un second but nantais, mais ce sera bien insuffisant pour l’emporter dans ce match dominé de la tête et des épaules par les choletais (6-2).
Un petit point poule de maintien avec un résultat important du côté de Clermont-Ferrand. Les Sangliers accueillaient Montpellier, et les équipes se neutralisèrent dans le premier tiers (buts de Théo Vialatte et Daniel Svoboda) et le deuxième (buts de Kostas Gusevas et Eliot Ardouin), mais les locaux prirent le meilleur dans le dernier acte avec des buts de Peter Travnicek et Marcel Balaz, une égalisation grâce au duo Matti Barin – Daniel Svoboda, mais une reprise d’avantage finale des Auvergnats par Samy Faure et Augustin Detaille (6-4). Ce n’est que la deuxième victoire de Clermont cette saison, mais elle fait du bien dans les têtes même si elle ne peut plus permettre de rattraper les Vipers.
Entre les deux équipes qui dominent cette poule, Chambéry recevait Tours et concédait l’ouverture du score par Leif Mattson, avant l’égalisation d’Anthony Raveaud. Ce sont ensuite les Éléphants qui viraient en tête par Zach Daneau, mais cela ne durera que cinq minutes car Matthew Newbury remettait les compteurs à zéro à mi-match. Tout s’est donc joué dans le dernier vingt et ce sont les Remparts qui repartent avec la victoire sur des buts de Mattson et Mathieu Ayotte (2-4). Comme on pouvait s’y attendre, les Tourangeaux n’ont pas perdu le moindre match dans cette poule, et tenteront de conserver cette belle série sur les deux matchs restant à jouer.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)