Avec des victoires à l’extérieur la semaine dernière, les leaders de la série étaient en ballotage très favorable au moment de recevoir ce samedi, gardant une option sur un éventuel match 3 à disputer ce jour si nécessaire.
Le vainqueur de la poule en saison régulière Morzine-Avoriaz accueillait Courchevel-Méribel-Pralognan avec une ambition affichée de s’économiser ce match d’appui. À cette fin, Vaclav Cestr ouvrait très rapidement la marque, mais voyait les Bouquetins revenir en infériorité par Kurt Sonne. Les Pingouins rentreront tout de même aux vestiaires en menant puisque Valentin Coffy trompait Matthieu Depanian. Même type de scénario dans la deuxième période avec un but de Mark Shroyer, une réponse de Thibault Chatellard mais une réalisation supplémentaire des locaux pour Thibaud Masson. Avec deux buts de retard, l’HCMP ne reviendra pas, c’est même Cestr qui se chargera d’inscrire le but final (5-2). Ce n’est pas nouveau, Morzine aspire clairement à la Division 1, et s’offre le droit de rêver de plus près en s’offrant sa finale, contre un adversaire qui reste à déterminer.
Annecy avait fait une belle partie du chemin en s’imposant à Toulouse, mais il restait à s’imposer à la maison. Au terme d’un premier tiers sans but, les Chevaliers du Lac prirent le leadership sur un but de Julien Laplace. Après une nouvelle longue période vierge de réalisation, les locaux pensent clairement avoir fait le plus dur à moins de quinze minutes du terme, sur un but en double supériorité d’Hugo Moncenix. Mais ce n’est plus à prouver à présent : même dans des scénarios difficiles, les Bélougas ne lâchent jamais la moindre rencontre. Et c’est en infériorité que Dany Coulombe entretenait l’espoir. Bien lui en a pris car dans les cinq dernières minutes, Eddy Martin-Whalen trouvait la faille pour conduire les acteurs en prolongations. Le momentum a alors changé de camp et sur une supériorité, Coulombe terminait le travail qu’il avait initié en inscrivant le but vainqueur (2-3 a.p). Au tour précédent, Toulouse a su renverser la situation malgré une défaite à la maison, en s’imposant par deux fois à Meudon. Les Bélougas sont-ils capables de répéter cette performance ? Réponse aujourd’hui même.
Un match se disputait également en poule de maintien, match replanifié entre Colmar et Poitiers. Les Titans n’ont aucunement tremblé dans la rencontre en marquant deux buts dans le premier tiers par Ivan Esipov et Anthony Conti. Enzo Poirot se chargeait du 3-0 avant le déblocage du compteur poitevin par Marceau Digoin, mais Colmar ajoutait trois buts par Arthur Pousse, Anthony Goncalves et Shanouk Boiteau, pour son premier but senior. Corentin Cruchandeau fut également buteur, tout comme Dzianis Hrybko pour Poitiers, et le tableau sera fermé par Alexis Hermant (8-2). À une journée de la fin, les Dragons sont condamnés à la dernière place synonyme de relégation sportive en Division 3, sous couvert évidemment des décisions administratives (bien que le poids de certaines formations actuellement dans cette division laisse à penser qu’il sera compliqué d’espérer pour Poitiers un repêchage, sauf à ce qu’une équipe de l’actuelle D2 rend son tablier). Colmar a encore une chance d’éviter l’autre place de relégable sur la glace, en cas de victoire la semaine prochaine à Poitiers, et de défaite d’Évry-Viry sur la glace de Courbevoie.
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)