Repêchée dans l’élite mondiale par l’exclusion de la Russie, l’équipe de France doit se frotter plus vite que prévu au haut niveau. L’équipe de Suisse a choisi le rajeunissement après des JO ratés, ce qui explique sans doute les absences de Simon Moser et Joël Vermin. Sans les demi-finalistes de championnat, la Nati a une moitié de titulaires en défense mais une attaque plus inexpérimentée. Elle inclut deux débutants, qui devaient initialement être l’attaquant de 19 ans Joshua Fahrni (Berne) et l’arrière Nathan Vouardoux (Rapperswil-Jona), mais ce dernier s’est malheureusement blessé. Noah Delémont a accepté d’annuler ses vacances à Strasbourg pour prendre sa place, c’est comme Fahrni un joueur de 2002 qui vient d’achever ses années juniors.
Dans un Palais des sports de Megève bien rempli, les Bleus comptent un débutant beaucoup plus âgé : Pierre-Charles Hordelalay est appelé en équipe de France pour la première fois à 33 ans, récompense de sa belle saison avec Cergy-Pontoise. Aligné en avantage numérique, il a l’occasion de se mettre en évidence dans un rôle offensif dans cette première semaine en l’absence des Grenoblois et Angevins finalistes de Ligue Magnus. Il forme une ligne avec Guillaume Leclerc et un autre novice, Antonin Plagnat.
Le troisième débutant français est Teemu Loizeau, centre appelé en remplacement de Robin Colomban blessé : le Mulhousien jouera dans toutes les situations de jeu et se procurera une contre-attaque lors de la seule infériorité numérique tricolore en fin de premier tiers, mais sans arriver à conclure en ramenant son palet à une main, un peu accroché par Loeffel (le joueur suisse avec le plus de sélections, 105).
À cet instant, la Suisse a déjà pris l’avantage, grâce à deux buts issus de lancers du débutant-remplaçant Noah Delémont : le premier, un tir du poignet de la ligne bleue, est masqué par André Heim. Le second, entre les cercles, est repoussé par Henri-Corentin Buysse mais offre un rebond en cage ouverte à Mirco Miranda. Entre-temps, les Bleus ont égalisé par Thomas Suire : l’autre joueur de Cergy-Pontoise contre une relance de Le Coultre, le palet file dans l’axe et Jules Boscq arrive directement du banc pour le reprendre avant qu’il ne passe la ligne bleue. Le lancer à pleine puissance est dévié entre les cercles par la crosse de… Suire, entre les bottes de Melvin Nyffeler. Le score de 1-2 est logique car la Nati a dominé ces vingt premières minutes. Romain Gutierrez a été obligé de contrer in extremis un tour de cage de Calvin Thürkauf.
La France démarre fort au deuxième tiers car la ligne de Colotti met beaucoup de dynamisme et de mouvement en zone offensive. La passe de Lou Bogdanoff troue Thürkauf et sert Kevin Bozon seul devant le but, qui feinte le gardien en un contre un (2-2). Les Bleus patinent désormais plus que leurs adversaires. Plagnat en débordement subit un coup de crosse de Riat mais l’avantage numérique est encore dans la pile de « travail à faire », une fois que les cadres seront là.
Une passe de Thomas Suire envoie en échappée Baptise Bruche qui subit un coup de genou de Delémont en arrivant devant la cage. Or, une pénalité différée avait déjà été signalée contre Luca Hischier sur le passeur Suire : c’est carrément un 5 contre 3, pendant deux minutes pleines. Le tir le plus dangereux de Louis Boudon – sur le poteau – survient sur une réinstallation, mais l’équipe de France est moins inspirée quand le triangle suisse est en place. Loizeau met de la présence physique devant la cage mais manque d’habileté avec le palet. Lukas Frick finit par dégager.
Chaque équipe a eu son tiers-temps. Alors que l’équipe de France avait élevé son rythme, elle est cette fois plus souvent prise à revers et laisse des brèches dans la dernière période. Buysse gagne deux face-à-face avec des attaquants adverses, notamment de l’épaule gauche face à Luca Hischier. Mais dans l’intervalle, Damien Riat a trouvé la faille, dans la lucarne droite sur une superbe longue passe d’Alatalo (2-3). Les Bleus ont un temps fort à mi-tiers, mais une faute de Jäger sur Colotti n’est toujours pas exploitée. Revenue à cinq, la Suisse enfonce le clou avec un peu de chance, puisque la passe transversale de Roger Karrer devant le but est dévié par le patin de Thiry entre les jambes de son gardien (2-4).
Le joueur le plus en vue pour ses débuts aura donc été le défenseur suisse Noah Delémont, plein d’aisance dans le patinage et l’attitide avec le palet mais les Bleus n’ont pas été ridicules pour ce premier match de préparation, avec un deuxième tiers franchement en leur faveur. À eux de continuer sur cette lancée pour le match retour à Bâle dimanche.
Désignés joueurs du match : Kevin Bozon (photo) pour la France et Noah Delémont pour la Suisse.
France – Suisse 2-4 (1-2, 1-0, 0-2)
Vendredi 15 avril 2022 à 20h00 au Palais des Sports de Megève. 2371 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Cregut et Yann Furet assistés de Vincent Zede et Quentin Ugolini.
Pénalités : France 2′ (2′, 0′, 0′) ; Suisse 10′ (2′, 6′, 2′).
Évolution du score :
0-1 à 05’11 : Delémont assisté de Glauser
1-1 à 07’13 : Suire assisté de Boscq
1-2 à 10’49 : Miranda assisté de Delémont et Glauser
2-2 à 20’19 : K. Bozon assisté de Bogdanoff et Colotti
2-3 à 44’59 : Riat assisté d’Alatalo et Rod
2-4 à 54’47 : Karrer
France
Attaquants :
Kevin Bozon (-1) – Fabien Colotti (-1) – Lou Bogdanoff (-1)
Romain Gutierrez (-1) – Louis Boudon (-1) – Bastien Maia (-1)
Pierre-Charles Hordelalay (-1) – Antonin Plagnat – Guillaume Leclerc
Thomas Suire (+1) – Teemu Loizeau – Baptiste Bruche
Défenseurs :
Jules Boscq – Thomas Thiry (C)
Hugo Gallet – Enzo Cantagallo
Romain Bault (-1, 2′) – Aziz Baazi (-1)
Axel Prissaint (-1) – Fabien Bourgeois (-1)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Julien Junca (G). En réserve : Quentin Papillon (G), Sebastian Ylönen (G), Jordann Perret (petite blessure au bas du corps).
Suisse
Attaquants :
Tristan Scherwey (-1, 2′) – Calvin Thürkauf (-1) – Mike Künzle (-1)
Luca Hischier (2′) – Jason Fuchs – Luca Fazzini (+1)
Noah Rod (+1) – Ken Jäger (+1, 2′) – Damien Riat (+1, 2′)
Nando Eggenberger (+1) – André Heim (+2) – Marco Miranda (+1)
Joshua Fahrni (+1)
Défenseurs :
Michael Fora (C) – Santeri Alatalo
Noah Délemont (+2, 2′) – Andrea Glauser (+2)
Simon Le Coultre (-1) – Romain Loeffel (-1)
Lukas Frick (+1) – Roger Karrer (+1)
Gardien :
Melvin Nyffeler
Remplaçant : Philip Wüthrich (G). En réserve : Christoph Bertschy.