Les quarts de finale retour se sont disputés ce samedi. Nous connaissons désormais la composition du carré final, et il est sans doute assez loin des attendus.
Si les suiveurs de ce championnat devaient déterminer en début comme en cours de saison un favori au titre de champion de Division 3, ils auraient sans doute cité à une large majorité Lyon. Pourtant, à la surprise générale, les Lions n’accéderont même pas au carré final. La faute à une équipe inattendue à ce rang, Anglet 2.
Au match aller dans le sud-ouest, les Lions avaient un temps pris le meilleur sans être en mesure de se détacher. Cela avait permis à Nicolas Mariage en fin de T2, puis Nathan Ferreira-Reis en fin de match, d’obtenir un score de parité à l’issue de la rencontre (3-3).
Hier à la patinoire Charlemagne, les locaux étaient rendus grands favoris, mais ils concédaient l’ouverture du score par Théo Larroque. La réponse fut rapide de Damien Raux, mais le deuxième but angloy sur la remise au jeu, par Benoît Idiart, renvoyait le message que l’Hormadi ne se déplaçait guère en victime expiatoire. Lyon parviendra tout de même à remporter le premier tiers grâce à Martin Kulha et Léo Filippi. Dans le deuxième tiers, les visiteurs égaliseront à leur tour par l’intermédiaire de Thomas Molia. Anglet repassera devant grâce à Hugo Baron, mais Frédéric Figon-Gage rétablissait l’équilibre à dix minutes du terme. Une nouvelle fois dos à dos, il faudra cette fois-ci disputer des prolongations pour départager les deux équipes. Et dans ce contexte, l’expérience du défenseur Sébastien Rousselin fera la différence, pour permettre aux visiteurs de créer la surprise et de sortir Lyon de la compétition (4-5 a.p, compte rendu complet de la rencontre à venir).
La dernière phase se disputera donc sans Lyon, mais en présence et en accueil de l’autre équipe phare de la saison, la Roche sur Yon. Les anciens adversaires d’Anglet en saison régulière ont pour leur part franchi sans encombres ce quart de finale qui les opposait au vainqueur de la poule D, Gap 2.
Le gros du travail avait été effectué au match aller, à l’Alp’Arena. Les Aigles menaient de deux buts grâce à Jonathan Manon et Bohus Farkasovsky, avant que les Rapaces ne leur répondent grâce à Nicolas Ravoire. Mathias Lalanne redonnait deux unités d’avance aux siens avant la pause, écart réduit un temps au retour au jeu par Roman Vondracek. Mais ce sont bien les visiteurs qui prenaient le dessus en ajoutant trois buts inscrits par Farkasovsky pour un triplé personnel, et Andrew Donald (2-6).
Les Gapençais abordaient hier le déplacement en n’ayant rien à perdre, et ouvraient le score par Hugo Ange, mais Valentin Jacques rendait la pareille quelques minutes plus tard. Le HOGLY allait parachever sa qualification dans le deuxième vingt, en inscrivant trois buts par Kamil Rajnoha, Jonathan Manon et Cyril Selin. Bohus Farkasovsky y allait également de son but en fin de partie, et la dernière réalisation de Mahé Forestier fut anecdotique (5-2). Qualification logique des Aigles pour le carré final, qu’ils auront de surcroît la chance d’organiser, rendant les voyants plus aux verts qu’ils ne le sont déjà.
Outre Anglet 2 affrontée dans la poule A, la Roche retrouvera également son adversaire de la confrontation d’interclassement, Caen 2. Les Drakkars ont eu le « désavantage » de disputer le match retour contre Champigny à l’extérieur, mais ils ont tout de même franchi l’obstacle.
Tout n’était pourtant pas fait à l’issue du match aller en Normandie, remporté par les Drakkars mais sur un écart rattrapable. Marco Alvarez ouvrait le score mais Alexis Niverd égalisait. Le deuxième tiers fut fou avec quatre buts dans les dix premières minutes par Quentin Labanowicz, Jules Renault et Alexandre Palis pour Caen, Lukas Viklander pour les Élans. Marius Cagigos et Jérémy Bigot furent également buteurs dans cette période, tout comme Dimitri Juan chez les adversaires. Dans la dernière période, Champigny parviendra à alléger la note grâce à Eric Blossier (6-4).
Accusant un retard de deux buts, les Franciliens pouvaient bien se montrer compétitifs au match retour à domicile, mais ils vont cette fois buter sur une défense très bien en place, les empêchant totalement d’emballer le match. C’est même Lucas Hacala qui sera buteur pour les Drakkars tôt dans la partie. Champigny doit attendre près de 45 minutes pour trouver la faille grâce à Harond Litim, mais cela s’avère trop juste et les Normands s’offriront même le luxe de remporter le match en fin de partie, sur un but de Jérémy Bigot (1-2). Sérieux et disciplinés, les Caennais pourraient bien poser des problèmes à l’occasion du week-end final.
Alors que la poule C était remarquée pour sa densité en saison régulière, ce qui fut confirmé à l’occasion des barrages notamment, le carré final ne sera composé que d’équipes de la poule A et de la poule B. La dernière formation qui poursuit sa saison sera Amiens 2, qui dispose logiquement de Toulon. Dans le Var au match aller, les Gothiques ont cueilli à froid les Boucaniers en inscrivant quatre buts dans le premier tiers, par Baptiste Bruche, Simon Tagliapietra, Yannick Offret et Antoine Salomez. Bruche et Titouan Monet aggravaient encore le score, avant le déblocage du compteur toulonnais à la fin du deuxième acte, par Yann Arrighi. Jean Cazaubon Weitzel et Thibaut Frachon tentèrent bien de réduire l’écart, mais ils tombèrent sur Elowan Orme-Lynch et Corentin Dubois pour les en empêcher (3-8).
Les Samariens avaient un patin et demi au dernier carré au moment de retrouver sa glace hier, mais ils ne lâchèrent pas pour autant en remportant chaque période de cette rencontre prolifique des deux côtés. Voyageant léger (treize joueurs de champ), les Toulonnais parviendront tout de même à marquer cinq buts, mais des doublés d’Adam Rusnak, Baptiste Bruche, Antoine Salomez, et un triplé de Guillaume Roussel, permirent aux Gothiques de soigner l’offensive en préparation du tour suivant (9-5).
La Roche sur Yon accueillera les trois réserves, Anglet 2, Amiens 2 et Caen 2, à l’occasion du carré final qui se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 mai. Les deux premiers accéderont, sauf impossibilité administrative, à la Division 2.
(Illustration : Charlotte TacarLo)