Si l’on s’en tient au classement, la Lettonie a 0 point et la Norvège en a 2. Mais cela ne semble pas refléter le rapport de forces entre ces deux voisines au classement mondial (Lettonie 11e, Norvège 12e). La victoire sauvée en prolongation face aux Britanniques semble suggérer aux Norvégiens qu’ils ne sont là que pour le maintien. Contrairement à leurs adversaires du jour, les Baltes ont sérieusement inquiété leurs hôtes finlandais et espèrent encore jouer les play-offs s’ils gagnent ce match dans le temps réglementaire.
Les deux pays ont en commun d’avoir un numéro 1 indiscutable dans les cages qui joue déjà son troisième match en quatre jours : Elviss Merzlikins pour la Lettonie et Henrik Haukeland pour la Norvège.
Les Baltes sont les plus actifs en début de match, avec de grosses séquences de pression. Les défenseurs norvégiens sont souvent mal placés. Ronalds Kenins centre ainsi pour son capitaine Rodrigo Abols tout seul au second poteau (1-0). Les Scandinaves ont en plus le défaut d’accumuler les pénalités, déjà deux pour Ludvig Hoff. Mais après sa seconde sortie de prison, et alors que son équipe change de ligne après avoir récupéré le palet, c’est ce même Hoff qui fonce dans le coin, attire deux défenseurs lettons et passe à Daniel Bøen Rokseth qui remet à Mats Rosselli Olsen au centre : arrivé tout droit du banc, celui-ci en est sorti avant les attaquants baltes qui ont eux aussi changé.
Le deuxième tiers-temps débute par un échange d’occasions : le revers d’Oskars Batna passe entre jambes du gardien mais hors cadre, la reprise face au but de Christian Jakobsson est arrêtée par le bon déplacement de Merzlikins sur la contre-attaque (photo ci-dessous).
Le tournant du match arrive à 26’49 quand la Norvège prend deux pénalités sur la même action : Trettenes écope de deux minutes (retenir) et Hoff d’une pénalité de match pour avoir fait une béquille à Rihards Bukarts (qui a un joli pansement sur le nez depuis la possible faute non sifflée de fin de match de la Finlande). À 5 contre 3, Nikolajs Jelisejevs décoche un slap très puissant. La Norvège évite d’autres buts en infériorité mais elle est encore coincée dans sa zone à 5 contre 5. Robert Bukarts tire en lucarne grâce à l’écran parfait de Batna qui masque le gardien (3-1).
Avec deux buts d’avance, la Lettonie, qui n’a toujours pas fait de faute, se met en configuration défensive pour le dernier tiers-temps. La Norvège se repose beaucoup sur la qualité de possession des frères Olimb pour faire le jeu. Ken Andre Olimb signe une action impressionnante pendant une pénalité différée : il fait une passe pour lui-même dans la bande pour entrer en zone et bat à lui seul trois joueurs lettons dans le coin pour ressortir le palet d’un revers lobé en direction de l’enclave. Nørstebø a du mal à contrôler cette rondelle bondissante mais Max Krogdahl arrive sans se poser de questions et lance directement en lucarne (3-2).
Le match est relancé et les Baltes subissent toujours. Harijs Vitolins utilise même son temps mort pour faire souffler ses hommes, après un dégagement interdit (en violation de la règle 87.1). Peu après, à cinq minutes de la fin, une première pénalité est finalement sifflée contre la Lettonie pour un coup de crosse de Karlis Cukste sur Michael Haga au passage de la ligne bleue. La seule occasion arrive dans les dernières secondes de la supériorité norvégienne à la faveur d’une erreur technique balte (Mamcics rate un contrôle derrière son but) : le centre du coin de Haga dévié par un patin sur Merzlikins avec Eirik Salsten au rebond. Une altercation Kenins/Martinsen alors que Petter Thoresen a sorti son gardien permet à la Norvège de finir le match à 5 contre 4, en vain.
La Lettonie prend trois points très précieux. Le match contre les Tchèques jeudi dira si elle peut revenir dans la course aux play-offs. Quant aux Norvégiens, leur avenir dans le groupe A mondial se jouera mercredi face à l’Autriche.
Désignés joueurs du match : Rudolfs Balcers pour la Lettonie et Mats Rosselli Olsen pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Elviss Merzlikins (gardien de la Lettonie) : « Contre les États-Unis, c’est douloureux, je me sentais vraiment coupable. Contre la Finlande, c’était vraiment serré. Nous méritions de gagner, nous étions vraiment exceptionnels, je n’avais jamais vu mon équipe jouer comme ça, j’étais fier d’eux, malheureusement nous avions perdu. Nous devions vraiment gagner aujourd’hui, nous avions une mission et nous l’avons accomplie. Oui, je suis fatigué, mais j’ai deux jours de repos maintenant et je serai prêt pour le prochain match. »
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « La pénalité de Trettenes est très sévère. Il a juste son bras sur sa poitrine, de ce que je vois. Je n’ai pas vu du tout l’action de Hoff. Les arbitres sont allés voir la vidéo, donc j’espère que leur décision est la bonne. Mais j’en doute car ils ne connaissent même pas la règle du dégagement interdit. [Les Lettons] étaient plus d’une minute dans leur zone, ils font un dégagement interdit et prennent leur temps mort. Ce n’est pas autorisé après un dégagement interdit. C’est désespérant. Ils avaient des jambes fatiguées et des têtes fatiguées, et nous aurions pu envoyer des joueurs frais pour les mettre sous pression. Nous n’en avons pas eu l’opportunité, il y a eu une longue pause. »
Lettonie – Norvège 3-2 (1-1, 2-0, 0-1)
Lundi 16 mai 2022 à 16h20 à la Nokia Arena de Tampere. 8510 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Andreas Krøyer Weise (DAN).
Pénalités : Lettonie 4′ (0′, 0′, 4′) ; Norvège 35′ (6′, 2′+5′+20′, 2′).
Tirs : Lettonie 28 (14, 10, 4) ; Norvège 36 (9, 8, 19).
Évolution du score :
1-0 à 14’04 : Abols assisté de Kenins et Balcers
1-1 à 18’41 : Rosselli Olsen assisté de Rokseth et Hoff (sup. num.)
2-1 à 27’16 : Jelisejevs assisté de Balcers et Jaks (double sup. num.)
3-1 à 33’00 : Ro. Bukarts assisté de Sotnieks et Smons
3-2 à 47’12 : Krogdahl assisté de Nørstebø et K.A. Olimb
Lettonie
Attaquants :
Ronalds Ķēniņš (2′) – Rodrigo Ābols (C) – Rudolfs Balcers (A)
Rihards Bukarts – Andris Džeriņš – Renārs Krastenbergs (-2)
Roberts Bukarts (A, +1) – Oskars Batna – Rihards Marenis (+1)
Nikolajs Jeļisejevs – Deniss Smirnovs – Mārtinš Dzierkals
Défenseurs :
Kristaps Zīle (-1) – Jānis Jaks
Roberts Mamčics – Arvils Bergmanis
Kristaps Sotnieks – Kārlis Čukste (2′)
Sandis Smons (+1)
Gardien :
Elviss Merzļikins [sorti de 58’31 à 58’50 et de 59’28 à 60’00]
Remplaçant : Artūrs Šilovs (G). En réserve : Gustavs Dāvis Grigals (G), Artūrs Kulda (D), Kristiāns Rubīns (D, en cours d’arrivée de Toronto).
Norvège
Attaquants :
Mats Rosselli Olsen (+2) – Mathis Olimb (C, +2) – Ken Andre Olimb (A, +1)
Martin Røymark – Michael Haga (+1) – Andreas Martinsen (4′)
Ludvig Hoff (+1, 4’+25′) – Mathias Trettenes (A, 2′) – Kristian Jakobsson
Eirik Salsten (-2) – Magnus Brekke Henriksen (-2) – Martin Ronnild (-2)
Magnus Geheb [3 présences]
Défenseurs :
Emil Lilleberg – Johannes Johannesen
Mattias Nørstebø (+1) – Max Krogdahl
Daniel Bøen Rokseth (+1) – Andreas Klavestad
Christian Kåsastul (-2)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Henrik Holm (G). En réserve : Jonas Arntzen (G), Christian Bull (D), Tobias Fladeby (A).