Ouvrons une nouvelle page dans les archives avec une plongée complète dans les seuls championnats du monde joués en Norvège. Un Mondial joué sans la plus grande star du pays-hôte, non sélectionné parce qu’il ne voulait pas faire tout le camp d’entraînement !
L’équipe de France, avec une préparation très réduite, pourra-t-elle encore faire des miracles sous la conduite de ses stars, Philippe Bozon et le jeune gardien Cristobal Huet ?
Sur son chemin, la Suède tenante du titre, mais aussi une équipe de Suisse en forme dont le sélectionneur Ralph Krueger venait de faire cette déclaration étonnante : « Il règne une ambiance incroyable. Tout le monde est à l’heure et il n’y a aucun problème lié à l’alcool. »
Plus prenable, son autre adversaire, la Lettonie ? Elle venait de remporter sa première victoire haute en symboles sur la Russie.
Favorite ? Sans doute la Finlande, grâce à la réunion de ses vedettes Koivu-Selänne.
Un duel fratricide se préparait pour le coach des États-Unis, dont le frère et supérieur hiérarchique était le manager général du Canada ! On commençait à parler d’un jeune géant slovaque nommé Zdeno Chara dont le caniche était le chouchou de l’hôtel.
Pendant ce temps-là, la Russie était en plein désarroi et le président de la fédération ukrainienne menaçait des journalistes…
Aurait-on omis une équipe importante et d’autres histoires ? Retraçons un nouveau chapitre de l’histoire du hockey avec cette présentation inédite des Mondiaux 1999.
À suivre dans les prochains jours…