Les deux voisins affichent l’une des plus belles rivalités du hockey sur glace. Finlande et Suède se sont déjà joué un titre… la veille, à l’Eurovision, où la chanson « Niinku Cha Cha Cha », passée en boucle depuis le début du tournoi, n’a fini que deuxième derrière le titre suédois.
Une revanche à prendre sur la glace donc, en présence de tout le gratin politique des deux pays : la famille royale comme la présidence et la première ministre finlandaise… On trouve aussi des anciens joueurs (Hietanen, Numminen, Tikkanen), des acteurs, bref, tout le beau monde est là. Il ne manque que William Nylander : le joueur des Maple Leafs aimerait rejoindre son frère Alex en sélection, et attend le feu vert de son équipe NHL fraichement éliminée.
La patinoire est toute blanche, le maillot floqué du « 23 » vendu pour le tournoi étant parti comme des petits pains. Par paquets, on trouve des taches de jaune, notamment derrière un des buts.
Le match débute prudemment, avec une première chance de Par Lindholm bloquée par Emil Larmi, lancé titulaire. Il bloque aussi une déviation de Fabian Zetterlund, inscrit officiellement pour ce tournoi le matin même. Sakari Manninen réplique plein axe en s’emparant d’un palet qui traine et Lars Johansson ne flanche pas.
Après cinq minutes, la tension des deux équipes monte d’un cran lorsque Lindholm est puni pour faire trébucher. Le jeu s’installe, avec Manninen aux commandes, qui échoue à cadrer son tir. Même après le retour à cinq contre cinq, la Suède continue de bloquer les tirs de la bleue, épargnant son gardien. Les locaux manquent sérieusement de réalisme, à l’image de Mikko Rantanen, qui intercepte dans le cercle et s’offre un deux-contre-un… Il perd son palet avant de tirer.
Le trio Rantanen-Manninen-Hartikainen reste le plus dangereux, avec une entrée en zone en contrôle et une série de passes, qui force Johansson à lâcher un rebond. Lammiko et Kapanen enchainent et le gardien scandinave repousse de près. À 3’34 de la pause, Kapanen s’illustre encore en contournant le bloc défensif après une mise au jeu et en décochant du cercle.
Les occasions sont plutôt finlandaises, avec un débordement du géant Marko Anttila, et une déviation juste devant Johansson signée Hannes Björninen. Le danger se rapproche avec une féroce bataille du duo Hartikainen-Rantanen dans le slot, et le palet est dégagé dans la douleur. Ce sera la dernière occasion de ce tiers très prudent des deux équipes, qui rentrent au vestiaire à 0-0. Plus active, la Finlande est cependant derrière au tir, la faute à une incapacité chronique à cadrer ses tirs – y compris un poteau de Rantanen – ou à éviter les blocs adverses.
Les Lions obtiennent la première occasion à la reprise, sur une montée de Olli Määttä. Il trouve un espace vers Jere Sallinen plein axe, qui cherche le tir ras glace près du poteau. Johansson étire bien la jambière.
Lorsque Andre Pettersson est puni à la bleue, le jeu de puissance finlandais peine à s’installer. Mais cela suffit à donner le momentum à l’équipe locale, de plus en plus présente dans le camp adverse. Kakko virevolte, de manière stérile, puis Hartikainen reçoit une passe de Rantanen dans l’enclave, sans concrétiser sur l’épaule de Johansson.
En face, Sandin lance de loin et Larmi laisse échapper le palet de la mitaine. Dans la foulée, le palet file de l’autre côté et Anttila écrase un défenseur contre la bande. Les officiels se consultent et ne donnent que deux minutes – pour la cohérence avec les matchs des Bleus, on repassera !
Le public proteste de cette décision, et la Suède n’en tient pas compte avec une sérieuse occasion de Lindberg, sur la barre. Raymond, du cercle, n’a pas plus de succès. Anttila revient au jeu sans dommage.
Bounces off the goal post! 🇸🇪Close call for @trekronorse on the powerplay… 0-0#IIHFWorlds #FINSWE pic.twitter.com/5RmZqzsq1u
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2023
La Suède est dans un temps fort et Larmi sort la mitaine sur un lancer de la bleue. Zetterlund décoche sur un revirement depuis la bleue avec Lindberg en écran, et Larmi réagit vite. Mais il sera battu avant la sirène. Fabian Zetterlund entre sur le côté et remise sur Jonatan Berggren plein axe, qui fixe et écarte au cercle droit vers Oscar Lindberg. La volée va trop vite pour le déplacement de Larmi (0-1).
L’intensité monte d’un cran et la vitesse de jeu aussi. La Finlande accélère, mais les tirs ne parviennent pas à franchir le rideau et le score ne bouge pas avant la pause. La Suède défend avec rigueur et efficacité, privant l’accès à l’enclave et cantonnant son adversaire en périphérie.
La Finlande attaque pied au plancher. Kakko se fait remuant et renverse vers Määttä, avant de repiquer vers la cage en essayant de dévier le tir du défenseur. Le vétéran de Frölunda, Lars Johansson, bloque du gant. Le gardien est ensuite tout heureux de voir le palet dégagé de sa zone, alors qu’il est hors de position sur une montée de Pokka près du but… Manninen ne parvient pas à reprendre !
Sallinen n’a pas plus de réussite sur un palet bondissant. La clé vient de Harri Pesonen. Lancé en profondeur, il pivote à la bleue suédoise et décoche un lancer mal maîtrisé par Johansson. Juho Lammiko a suivi près du poteau et reprend mi-hauteur (1-1). C’est le premier but encaissé par la Suède dans ce Mondial, après plus de 166 minutes.
WE HAVE A TIED GAME!@JuhoLammikko91 bounces the puck off the back of Johansson and into the net!🇫🇮👏@leijonat @zsclions #IIHFWorlds #FINSWE pic.twitter.com/U8aJADfZsu
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2023
C’est la folie dans la patinoire, et la Finlande essaie d’en profiter. Sauf qu’un revirement envoie Andre Pettersson en échappée… Larmi sauve son camp !
La tension est à son comble, avec des duels intenses dans les bandes. Et à cinq minutes de la fin, Zetterlund est sanctionné pour avoir accroché Manninen, qui cherchait à reprendre un centre à travers l’enclave…
Les Lions s’installent. Kakko sert Pesonen, qui se retourne et tente de marquer entre ses jambes. Ce sera la meilleure chance, et la Suède revient au complet. Le jeu se ferme, malgré la possession finlandaise, dans les dernières minutes. C’est sans surprise que la prolongation est nécessaire.
Les deux équipes restent très prudentes, et seul un pivot de Rantanen fait passer un frisson dans le public. Après deux minutes, un tir finlandais échoue au dessus du but. En face, Tömmernes déborde Armia, et attaque la cage. Larmi fait l’arrêt mais le joueur de Montréal prend deux minutes.
Tommernes tries the spin-o-rama but it's not enough!
1-1 @Trekronorse onto the powerplay!🇸🇪#IIHFWorlds #FINSWE pic.twitter.com/Np3tYK4CGM— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2023
Campée dans la zone offensive, la Suède reste périphérique, incapable de réellement trouver un décalage. Le deuxième groupe passe au moins le rideau avec un tir de Tömmernes. L’occasion est passée : tirs au but.
Oksanen est le premier tireur surprise et le quatrième ligne fusille le gardien entre les jambes (1-0). Tömmernes réplique d’une feinte magnifique qui lui ouvre la cage (1-1).
Kapanen suit, et tente lui aussi le tir sec entre les jambes. Johansson referme. Raymond, tout en technique, ralentit et glisse le palet entre les jambes (1-2).
Rantanen ne trouve pas l’espace et la mitaine de Johansson dégage. Lindberg rate complètement le cadre.
Hartikainen fixe bien le gardien, mais son tir voit le cadre se dérober. Pettersson cherche le but côté mitaine, ça ne passe pas.
Armia sauve la Finlande en marquant côté mitaine (2-2).
Sörensen échoue sur l’immense Larmi.
Il faut donc un sixième tireur. Raymond s’y recolle. Patient, il feinte, feinte et trouve encore l’espace entre les jambes (2-3). Oksanen feinte le tir avant de décocher et Johansson repousse.
La Suède s’impose donc à l’issue de cette séance de tirs au but : elle ne revient pas sur les États-Unis, qui comptent neuf points, car elle a échappé un point ce soir. La Finlande n’en compte que quatre, et devra cravacher pour occuper une des deux premières places…
Désignés joueurs du match : Lukas Bengtsson (Suède) et Kasperi Kapanen (Finlande)
Finlande – Suède 1-1 (0-0, 0-1, 1-0, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Lundi 15 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 12 039 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage d’Andris Ansons (LET) et Mads Frandsen (DAN) assistés de Brett Mackey (CAN) et Simon Synek (SVK)
Pénalités : Finlande 4′ (0′, 2′, 0′, 2′), Suède 6′ (2′, 2′,2′, 0′)
Tirs : Finlande 28 (8, 5, 14, 1), Suède 25 (9, 11, 2, 3)
Récapitulatif du score
0-1 à 37’17 : Lindberg assisté de Berggren et Zetterlund
1-1 à 46’47 : Lammikko assisté de Pesonen et Kapanen
Fusillade
Finlande : Oksanen (but), Kapanen (arrêt), Rantanen (arrêt), Hartikainen (manqué), Armia (but), Oksanen (arrêt)
Suède : Tömmernes (but), Raymond (but), Lindberg (manqué), Pettersson (arrêt), Sorensen (arrêt), Raymond (but)
Finlande
Attaquants :
Teemu Hartikainen – Sakari Manninen – Mikko Rantanen (A)
Joel Armia (-1) – Jere Sallinen (-1) – Kaapo Kakko (-1)
Harri Pesonen (+1) – Juho Lammiko (+1) – Kasperi Kapanen (+1)
Ahto Oksanen – Hannes Björninen – Marko Anttila (C)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (-1) – Atte Ohtamaa (-1)
Olli Määttä (A, +1) – Mikka Koivisto (+1)
Ville Pokka – Mikael Seppälä
Niklas Friman – Nikolas Matinpalo
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). Réservistes : Christian Heljanko (G), Antti Suomela (A)
Suède
Attaquants :
Alexander Nylander – Leo Carlsson – Lucas Raymond (A)
Carl Grundström – Par Lindholm (-1) – Andre Pettersson (-1)
Fabian Zetterlund (+1) – Oscar Lindberg (+1) – Jonatan Berggren
Jakob Silfverberg (C) – Jacob de la Rose (A) – Marcus Sörensen
Linus Johansson
Défenseurs :
Henrik Tömmernes – Rasmus Sandin
Anton Lindholm – Jonathan Pudas
Patrik Nemeth – Lukas Bengtsson
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G). Réserviste : Dennis Everberg (A)