La Hongrie est en fête : la longue colonne des supporters magyars a traversé Tampere derrière son drapeau, en chantant à tue-tête. Il faut dire que la victoire contre la France a suscité un élan d’optimisme pour le maintien. Un événement anodin l’illustre bien : la Hongrie avait déposé une candidature pour l’organisation du Mondial de Division 1A en 2024 au début du tournoi, et l’a retirée après la victoire !
Pour autant, leurs deux maigres points ne les maintiennent pas. Le match contre l’Autriche lundi prochain vaudra de l’or. En attendant, les Hongrois vont tenter de faire bonne figure contre la Finlande, l’Allemagne, et donc la Suède cet après-midi.
Les Scandinaves ont gagné tous leurs matchs, même s’ils ont dû patienter jusqu’aux tirs au but contre la Finlande. Un succès aujourd’hui les placerait en bonne position pour la qualification. Ils enregistrent le renfort d’un joueur de Toronto, mais pas le plus attendu… Le défenseur Timothy Liljegren joue déjà cet après-midi, mais il était seul dans l’avion. William Nylander n’a pas fait le voyage et, même s’il désire venir, les médias suédois s’interrogent. Pas de feu vert du staff des Leafs ? du staff médical ? problème d’assurance ? Le public attend sa réponse…
Oscar Lindberg lance son pays de la meilleure des manières. Henrik Tömmernes le trouve sur le côté et le joueur du SC Bern s’avance sans opposition pour déclencher un slap en tête de cercle. Dominik Horvath n’est pas masqué du tout, mais le palet lui file sous le bras – la faute aux 139 km/h mesurés, sans doute (0-1).
🇸🇪Oscar Lindberg starts the scoring off with a sweet slapshot! 0-1 @Trekronorse @scbern_news #IIHFWorlds #HUNSWE pic.twitter.com/MGJAG7vl9W
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Un débordement de Kristoff Papp offre une énorme chance aux Hongrois peu après. Il trouve Vilmos Galló seul devant le gardien, et l’attaquant de Linköping échoue sur la plaque de Jesper Wallstedt.
Après cet avertissement sans frais, la Suède se procure une chance par Lucas Raymond sur un face-off. Puis, Rasmus Sandin, tout en technique, ne trouve pas preneur sur son centre. Et c’est dans la continuité que Marcus Sorensen concède deux minutes. Cela ne pose pas plus de problème à la Suède, qui creuse l’écart. Carl Grundström récupère dans la neutre et lance Jacob de la Rose d’une passe levée astucieuse entre deux défenseurs. L’ancien Canadien de Montréal ajuste Horvath en hauteur, côté plaque (0-2).
👀 @JacobdelaRose @Trekronorse double their lead! 🇸🇪😎 #IIHFWorlds #HUNSWE pic.twitter.com/fHeiLT3Pwo
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Il reste du temps sur le jeu de puissance et la Hongrie capitalise de suite. Istvan Bartalis contrôle sur le côté et slalome en repiquant au centre. Le palet lui échappe mais arrive sur Roland Kiss, qui reprend droit devant lui. La plaque de Wallstedt n’est pas assez haute (1-2).
😘Roland Kiss puts @hockeyhungary on the board! 1-2#IIHFWorlds #HUNSWE pic.twitter.com/USyuDoZN43
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Vexée, la Suède accélère, avec un jeu de passes rapides dans la neutre afin de découper la défense. Horvath doit intervenir deux fois. Alors que la pression monte, le gardien sort ensuite le bouclier sur Grundström. Un échec-avant agressif de Lucas Raymond permet enfin à Jonatan Berggren de lancer à la cage entre les cercles, et le portier gagne son duel. À quatre minutes du terme, c’est le tour d’Alex Nylander de tester le gardien du Fehérvár AV19 d’un tir en pivot.
La Suède trouve enfin l’ouverture sur un très beau jeu de Timothy Liljegren. Le défenseur de Toronto apporte le surnombre et déborde à gauche, contourne la cage et fixe deux joueurs, avant de trouver d’un revers précis Dennis Everberg, libre de tout marquage dans l’enclave (1-3, photo). Un score confortable pour les Scandinaves à la pause, sans vraiment forcer.
La reprise se déroule uniquement dans le camp hongrois. Raymond, puis Tömmernes, sollicitent Horvath. Et après un peu plus de deux minutes, Bartalis concède deux minutes pour un accrochage. Quelques instants plus tard, Bence Stipsicz lance le palet au dessus du plexiglas. Le cinq-contre-trois ne tarde pas à payer pour Andre Pettersson, du cercle droit (1-4).
Il ne va quasiment rien se passer par la suite. Une pénalité de Everberg à cinq minutes de la pause est juste l’occasion pour Grundström d’attaquer la cage en infériorité numérique. De retour au complet, la Suède accentue son avance par Berggren, servi en retrait par Raymond dans le cercle droit, d’un tir côté plaque (1-5).
Sur la présence suivante, une mise au jeu offensive voit Tömmernes trouver Sörensen derrière la cage, lequel sert de la Rose dans la zone bleue (1-6). 19 tirs à 0 en vingt minutes… Un tiers tranquille.
🇸🇪🚨 @JacobdelaRose with his second of the game and @Trekronorse are now leading 6-1 #IIHFWorlds #HUNSWE pic.twitter.com/XAOgrWIU9n
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Jesper Wallstedt s’ennuie ferme, car il ne reçoit toujours aucun tir. La Suède n’appuie pas vraiment, avec quelques micro-occasions, les deux équipes attendant gentiment le coup de sifflet final. Tout juste a-t-on le droit à un slalom magnifique de Berggren, qui aurait mérité meilleur sort…
Finalement, Leo Carlsson mystifie Bence Sziranyi, fixe deux joueurs et déniche Lucas Raymond tout seul au deuxième poteau (1-7).
🚨Lucas Raymond with his first goal at #IIHFWorlds @trekronorse 😎🇸🇪 1-7#HUNSWE @DetroitRedWings pic.twitter.com/kHCOz0FBGh
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
De la Rose frôle le triplé sur un service de Sörensen, dans le slot, à huit minutes de la fin. La Hongrie ne compte toujours aucun tir depuis la fin du premier tiers, et n’en comptera pas plus avant la sirène. La Suède continue à chercher les buts, sous l’impulsion d’Everberg, avec quelques situations dans l’enclave, mais sans grand rythme. Juste un jeu de possession tranquille, à faire tourner en zone offensive…
La victoire est logique, dans un match sans grand enjeu. Les deux équipes avaient d’autres échéances en tête. La Suède n’a même pas vraiment célébré ses buts, comme à l’entraînement.
Désignés joueurs du match : Istvan Bartalis (Hongrie) et Lucas Raymond (Suède)
Hongrie – Suède 1-7 (1-3, 0-3, 0-1)
Jeudi 18 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 6566 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Sirko Hunnius (ALL) et Liam Sewell (GBR) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Andreas Hofer (ALL)
Pénalités : Hongrie 4′ (0′, 4′, 0′), Suède 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Hongrie 9 (9, 0, 0), Suède 51 (15, 19, 17)
Récapitulatif du score :
0-1 à 01’33 : Lindberg assisté de Tömmernes et Lindholm
0-2 à 05’13 : De la Rose assisté de Grundström (inf. num.)
1-2 à 07’36 : Kiss assisté de Bartalis et Garat
1-3 à 17’50 : Everberg assisté de Liljegren et Sandin
1-4 à 24’17 : Petersson assisté de Tömmernes et Raymond (double sup. num.)
1-5 à 37’37 : Berggren assisté de Raymond et Liljegren
1-6 à 38’20 : De la Rose assisté de Sörensen et Tömmernes
1-7 à 48’48 : Raymond assisté de Carlsson et Tömmernes
Hongrie
Attaquants :
Kristoff Papp (-2) – Janos Hari (A, -1) – Vilmos Galló (-1)
Csanad Erdely (+1) – Istvan Bartalis (2′, +1) – Istvan Sofron (-1)
Gergo Nagy (C, -1) – Balazs Sebok (-3) – Istvan Terbocs (-1)
Daniel Koger (-2) – Krizstian Nagy (-2) – Peter Vincze (-4)
Défenseurs :
Bence Stipsicz (2′, -1) – Nandor Fejes
Bence Szabo (-1) – Zeteny Hadobas (-1)
Roland Kiss – Milan Horvath (-1)
Bence Sziranyi (-3) – Zsombor Garat (-2)
Gardien :
Dominik Horvath
Remplaçant : Bence Balizs. Réservistes : Tamas Pozsgai (D), Karol Csanyi (A)
Suède
Attaquants :
Jonatan Berggren (+1) – Leo Carlsson (+1) – Lucas Raymond (A, +1)
Carl Grundström (+1) – Par Lindholm – Andre Pettersson
Dennis Everberg (2′, +2) – Oscar Lindberg (+2) – Fabian Zetterlund (+2)
Jakob Silfverberg (C, +1) – Jacob de la Rose (A, +2) – Marcus Sörensen (2′, +1)
Alexander Nylander
Défenseurs :
Timothy Liljegren (+2) – Rasmus Sandin (+2)
Henrik Tömmernes (+2) – Anton Lindholm (+2)
Patrik Nemeth – Lukas Bengtsson (+1)
Jonathan Pudas
Gardien :
Jesper Wallstedt
Remplaçant : Jacob Johansson (G). Réserviste : Lars Johansson (G)